PDFprof.com Search Engine



POUR UNE HISTOIRE DE LA GESTION DE PROJET

PDF
Images
List Docs
  • Comment faire l'historique d'un projet ?

    La meilleure manière de leur transmettre le message est de leur raconter les origines du projet.
    Votre histoire doit être très accrocheuse pour inciter les lecteurs à chercher à en savoir un peu plus sur votre projet.
    Elle doit fournir des détails clairs et précis sur la naissance du projet et les membres fondateurs.

  • Comment expliquer la gestion de projet ?

    La gestion de projet, ou le management de projet, consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale.
    Pour ce faire, il faut définir les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.

  • Quelles sont les 4 phases clé d'une bonne gestion de projet ?

    Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture.

  • Le but ultime de la gestion et de la planification de projet est l'efficacité.
    Les entreprises veulent faire le plus possible, le plus rapidement possible.
    Le management de projet aide les entreprises à créer des processus, des modèles et des procédures.

POUR UNE HISTOIRE DE LA GESTION DE PROJET
Historique de la Gestion des Entreprises
Histoire de la pensée managériale
De gestion histoire de mieux gérer
La Grèce
Thème n°1 : La civilisation grecque antique et son héritage
Résumé d'Histoire Grecque
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
La Musique à travers l'Histoire
Histoire de la musique
Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire 11
Next PDF List

POUR UNE HISTOIRE DE LA GESTION DE PROJET

77GÉRER ET COMPRENDRE•DÉCEMBRE 2003 •N°74Même s"il ne s"agit pas seulement, loin de là, d"unsimple phénomène de mode, la gestion deprojet est à la mode depuis la fin des années1980.

L"intérêt médiatique, managérial et académiquepour cette forme de pilotage des activités ne se démentpas depuis.

On assiste au développement de la gestionde projet dans le secteur des services, dans celui desindustries de production de masse ou encore dans lesentreprises publiques.

Luc Boltanski et Ève Chiapello[1999, p.154] vont jusqu"à considérer que la "cité parprojets» est constitutive de la nouvelle idéologie du capi-talisme moderne.

Cet article s"intéresse aux projets réa-lisés par les hommes dans les organisations.

Il confondles notions de "gestion» et de "management» de projet(1ojet pose le double problème de laconception d"une réalisation à venir puis du passage àl"acte au travers de la réalisation elle-même.

Un projetest une "création collective, organisée dans le temps et l"es-pace, en vue d"une demande» [Ecosip, 1993, p. 18].Dans tout projet, on retrouve la prise en compte simul-tanée de trois catégories de contraintes (le temps, les res-sources et les spécifications techniques) afin de réaliserun objet, un ouvrage, un produit ou une prestation deservice qui n"a jamais été encore exécuté dans ces condi-tions précises et qui se caractérise par une certaine com-plexité.

La maîtrise de ces processus uniques et parfoistrès complexes que sont les projets suppose la mise enoeuvre d"un management spécifique.

L"ouvrage de RogerDeclerck, Pierre Eymery et Maxime Crener [1980]marque une étape dans la littérature en management, endistinguant clairement les notions d"opération et de pro-jet et donc, en affirmant la spécificité du projet.Quelles sont les grandes étapes de l"évolution desmodèles de gestion de projet et les déterminants deleurs ruptures ? Au départ, il s"agissait de retenir uneentrée historique dans la gestion de projet.

De maniè-re générale, toute question formulée en ce sens estpassionnante parce que, pour les sciences sociales,l"histoire est une partie du laboratoire.

Cette partie estpeu visitée dans le cas de la gestion de projet.

Il n"exis-te pas d"histoire de la gestion de projet à l"instar de cequi a été produit sur l"histoire du marketing, de laPOUR UNE HISTOIRE DELA GESTION DE PROJETCet article esquisse une trajectoire historique de la gestion de projet en s"attachant à nommer et à caractériser les grandes étapes et d"encomprendre les principaux leviers de développement et de diffusion.L"histoire de la gestion de projet est à la fois celle de pratiques peu - ou pas - institutionnalisées, puis celle de pratiques institutionnalisées.

Entre les deux, la gestion de projet est devenue un modèle de managementtrès diffusé dans les organisations.

Au final, pourtant, l"histoire de la gestionde projet reste à écrire!PAR Gilles GAREL, UNIVERSITÉ DE MARNE-LA-VALLÉE, PRISM OEPRÉALITÉS MÉCONNUES(1n fait, la notion de "management de projet» est considérée commeplus large que celle de "gestion de projet» [cf.norme Afnor X50-115].

Lagestion de projet renvoie aux fonctions instrumentales du pilotage d"unprojet (coûts, délai, risques ojet peut, quant àlui, se définir comme l"ensemble des actions engagées par une - ou des -organisation(sojet, de le lancer et de le menerà bien.

Autrement dit, le management de projet combine la gestion deprojet dans sa fonction "caisse à outils» et la fonction de direction deprojet en charge de la définition des objectifs (coûts, délais,spécifications, techniques), des actions politiques, des aspects financiers,de l"organisation du projet comptabilité ou de l"analyse stratégique.

De leur côté,les spécialistes de la gestion de projet, généralementattachés à l"étude en temps réel des pratiques, se tour-nent peu vers l"histoire ou le font souvent de manièrehâtive, comme une sorte de concession introductive àleurs ouvrages.

Pour autant, l"intersection entre lestermes "projet» et "histoire» n"est pas un ensemblevide (2ue les contributeurs soient historiens ouchercheurs en gestion, on y trouve :- des études de cas présentant généralement des pro-jets emblématiques par leur ampleur, leur succès ouleur échec, qu"il s"agisse d"événements, d"ouvrages oude nouveaux produits ;- des analyses sectorielles ou consacrées à une entre-prise en particulier.

Par exemple, les projets du secteuraéronautique, l"histoire des travaux publics ou le déve-loppement du management de projet dans l"industrieautomobile ont été particulièrement étudiés ;- des repères "typologico-historiques» : par exempleChristophe Midler [1996] identifie quatre modèles degestion de projet (modèle de l"entrepreneur, de l"ingé-nierie, taylorien et concourant) qui se sont, grosso modo,succédés dans le temps.

L"émergence d"un modèle n"apas forcément correspondu à la disparition d"un autre.Son travail définit à la fois des idéaux-types de gestionde projet au travers de caractéristiques organisation-nelles et économiques et il les inscrit dans des tempora-lités et des enjeux bien précis.

De son côté, ChristianNavarre [1989, 1993] a gradué l"histoire moderne de lagestion de projet en deux degrés : le "degré zéro» qui, audébut du XXesiècle, autonomise la gestion de projet et le"degré un» qui, dans la seconde moiti