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HISTOIRE DE LA MUSIQUE

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  • Quelle est l'origine de la musique ?

    Si on parle de musique comme d'une production sonore provenant d'un instrument, codifiée et organisée, on peut considérer que la musique prend ses origines en Mésopotamie 3000 ans av.
    J. -C.11 juil. 2023

  • Quelles sont les 6 grandes périodes de la musique ?

    Les grandes époques de l'histoire de la musique

    La musique du Moyen-Age.La Renaissance.La période baroque : 1600-1750.La période classique : 1750 -1800.La tornade Beethoven (1770-1827)Le romantisme : 1800-1900.La modernité : 1900-1945.La période contemporaine depuis 1950.

  • Quel est la Premier musique ?

    On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques.
    Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
    Ils ont ensuite fabriqué des instruments de musique qu'on a pu retrouver.

  • Les premiers indices d'une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans.
    Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne.
La musique existe depuis très longtemps depuis la Préhistoire (chants, battements de mains, choc de pierres ou de bois), mais l'histoire de la musique « connue » ne commence réellement qu'à partir de la naissance de la notation de la musique (début du solfège), au Moyen-Âge en Europe (musique occidentale).

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HISTOIRE DE LA MUSIQUE

QQUUEELLQQUUEESS RREEPPEERREESS DDAANNSS LL""HHIISSTTOOIIRREE DDEE LLAA MMUUSSIIQQUUEE Ce que chaque période nous a apporté : LL""AANNTTIIQQUUIITTEE PPRREE--CCHHRREETTIIEENNNNEE - Beaucoup d"instruments de musique, et ce, dès la Préhistoire, même si nous ne savons plus rien du répertoire qu"ils servaient : des tambours et des tambourins, des flûtes simples ou doubles, des cors et des trompettes, des harpes de toutes les tailles, des grelots, des castagnettes, et même de petits orgues hydrauliques, si l"on en croit des fresques retrouvées dans l"Empire Romain d"Orient. - Le principe des différents "modes" de hauteurs variables, aux significations symboliques, utilisés par les moines du Moyen Âge chrétien, et par certains compositeurs du XXe siècle. - Le principe des pièces de théâtre chantées, que nous retrouverons plus tard dans notre culture à partir de la naissance de l"opéra, en Italie, au début du XVIIe siècle. - Tout le répertoire populaire, conservé et amené jusqu"à nous par la tradition orale, comme le folklore grec, crétois, ou plus largement le folklore de tout le pourtour méditerranéen. LLEE MMOOYYEENN ÂÂGGEE - Une notation musicale parfaite et cohérente, la première de l"histoire humaine, toujours en usage aujourd"hui. - Les instruments de musique de l"Orient : la famille des cordes frottées, la famille des hautbois, des bassons, les ancêtres de la clarinette, et de nombreuses percussions. - La polyphonie vocale, c"est-à-dire l"art de chanter à plusieurs voix, qui semble bien avoir été inconnu dans toutes les cultures précédentes. LLAA RREENNAAIISSSSAANNCCEE (fin du XVe siècle, fin du XVIe) - L"harmonie tonale, c"est-à-dire l"usage généralisé d"accords semblables à ceux que nous utilisons aujourd"hui. - L"emploi systématique, dans la polyphonie, des quatre voix mixtes de basse, ténor, alto et soprane, qui forment toujours la base de l"écriture vocale actuelle. - L"apparition de la barre de mesure, qui commence à diviser le discours musical en parties égales. - Le retour des voix de femmes dans la musique sacrée, et l"apparition de la Messe, du Requiem, et du Stabat Mater en tant que formes musicales organisées. - Des progrès techniques importants dans la fabrication des instruments, ainsi que la naissance de l"épinette (ou virginal), ancêtre du clavecin. LLEE BBAARROOQQUUEE (fin du XVIe siècle à 1750) - La naissance de la véritable musique instrumentale, avec l"apparition du clavecin, des grandes orgues, des trombones à coulisse (sacqueboute à la renaissance), du hautbois, du basson, de la trompette baroque, et surtout du violon qui trouve sa forme définitive. - La généralisation, en Italie surtout, des concerts publics, ouverts à tous, et non plus réservés à une petite élite. - L"apparition, en Italie, de la forme Concerto, et, dans toute l"Europe simultanément, de la Suite instrumentale ou orchestrale. - L"apparition, en Italie toujours, de l"Oratorio et de l"Opéra, précédés d"Ouvertures destinées à faire taire le bruyant public de l"époque. - La naissance de la Cantate en Allemagne. LLEE CCLLAASSSSIIQQUUEE (de 1750 à 1797, date de la "Sonate pathétique" de Beethoven) - L"emploi généralisé, dès 1750, du pianoforte, celui également de la clarinette, et l"introduction systématique, vers la fin du siècle, des timbales dans l"orchestre symphonique. - La naissance de la Symphonie, et de la Forme Sonate à deux thèmes, qui auront des prolongements jusqu"à notre époque. - La disparition complète de la basse continue au clavecin, qui libéra la mélodie et allégea les harmonies très chargées de l"époque précédente.

Malgré sa courte durée, c"est une période déterminante pour les siècles à venir. LLEE RROOMMAANNTTIISSMMEE (de 1797 au début du XXe siècle) - Le développement extraordinaire du pianoforte, qui devint le piano en se perfectionnant et en se dotant du système de double échappement.

L"arrivée dans la seconde moitié du siècle de la famille des saxophones. - La notion de virtuosité instrumentale gratuite, que ce soit au piano ou au violon. - La notion d"artiste maudit, musicien, peintre ou écrivain, mais également celle d"artiste engagé politiquement. - La naissance de l"orchestre symphonique moderne de 100 exécutants ou plus, l"usage de masses chorales importantes, ainsi que l"ajout de choeurs dans certaines symphonies (Beethoven, Mahler). - L"apparition de formes totalement libres, comme le lied, la ballade, le nocturne, l"impromptu, le moment musical, et le poème symphonique. - L"essor extraordinaire de l"Opéra-comique et de l"Opérette, et l"apparition de l"Ouverture pot-pourri, sorte de sommaire des airs des choeurs à venir dans l"opéra. LL""EEPPOOQQUUEE CCOONNTTEEMMPPOORRAAIINNEE (Etat des lieux au jour d"aujourd"hui) - La naissance d"une conception nouvelle du beau, indépendante de la notion de joliesse et d"harmonie. - Le retour, après les grosses masses chorales et orchestrales du Romantisme, aux petites formations vocales et instrumentales. - La recherche du timbre instrumental pour lui-même, à partir d"instruments classiques (nouvelles techniques de jeu, nouvelle technique de flûte traversière, par exemple), ou de sons travaillés en studio, et grande importance accordée aux percussions traditionnelles. - La généralisation de l"emploi des saxophones. - Le détournement d"instruments (percussion sur des violons, par exemple) et même usage musical d"objets divers (machines à écrire, réacteurs d"avion ) - La naissance du système sériel, qui pulvérisa au début du siècle l"organisation du système tonal, et dont beaucoup de compositeurs se réclament toujours - L"usage systématique de dissonances et de polytonalité, tout en restant à l"intérieur même du système tonal, c"est-à-dire rattaché à la gamme de do - L"apparition des instruments électroniques, comme les Ondes Martenot, et usage fréquent de la musique dite électro-acoustique, travaillée en studio, et faisant grand usage, dans le processus de composition, d"ordinateurs et de synthétiseurs. - Le retour aux racines populaires de la musique savante, et aux folklores les plus reculés (mesures irrégulières, intervalles étrangers). - Le retour fréquent aux quintes vides, aux accentuations et aux "modes" du Moyen Âge, eux-mêmes héritiers des "modes" antiques, mais avec à notre époque un habillage harmonique et instrumental. - Et, dès le début du XXe siècle, des emprunts fréquents aux musiques de l"Orient, dans l"instrumentation bien sûr mais aussi dans l"usage d"intervalles minuscules, de huitièmes ou de seizièmes de ton. On appelle souvent " période moderne », la période couvrant le début du 20ème jusqu"aux années 1940-1950 avec les compositeurs n"entrant pas encore dans les musiques sérielles ou autres musiques faisant éclater les grandes règles classiques d"après TTOOUUTTEESS LLEESS CCLLEESS PPOOUURR EEXXPPLLOORREERR LLAA MMUUSSIIQQUUEE CCLLAASSSSIIQQUUEE DDEE LL""AANNTTIIQQUUIITTEE AA NNOOSS JJOOUURRSS De Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE LE BORD DE L"EAU éditions