PDFprof.com Search Engine



PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE

PDF
Images
List Docs
  • Quel est l'objet de la philosophie de l'histoire ?

    Elle recherche la causalité efficiente, non la finalité ; elle s'occupe non du fait concret, mais du fait considéré d'une manière abstraite, c'est-à-dire sans détermination de temps ni de lieu : le fait historique envisagé en lui-même, au point de vue de ses causes générales ou plutôt génériques.

  • Quel philosophe parle de l'histoire ?

    C'est avec Hegel, Marx et Comte, au xix e siècle, que se pose de manière explicite le problème du devenir historique dans son expression philosophique la plus synthétique.

  • Qui a écrit philosophie de l'histoire ?

    La Philosophie de l'histoire, publiée par Voltaire sous un pseudonyme en 1765.
    Voltaire accorde dans son œuvre une place centrale à l'histoire.

  • À suivre un dictionnaire de philosophie, l'histoire se définirait ainsi : ensemble des événements et faits passés. récit de ce passé
La philosophie de l'histoire est la branche de la philosophie traitant du sens et des finalités du devenir historique. Elle regroupe l'ensemble des  Ibn Khaldoun · Condorcet · Karl Marx · Critiques de l'approche Autres questions

PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE
UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Philosophie et histoire
Histoire du français
L'histoire de France
Histoire de la langue française au Québec Recueil de textes
Histoires de France
TOUTE L HISTOIRE DE FRANCE
La guerre dans le siècle
La première guerre mondiale
Next PDF List

PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE

Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.comPHILOSOPHIE DE L'HISTOIRERetrouver ce titre sur Numilog.comMICHELET, LE PHILOSOPHE HISTORIEN9sans envisager de les inscrire dans un grand récit.

Enoutre, le propos des philosophes du premierX IXesièclepeut sembler daté car il s'enracine dans les conflits poli-tiques qui opposent les partisans de la restauration del'ordre ancien et les différentes forces visant à recons-truire la société dans un contexte (post) révolutionnaire.Cependant, l'étude de cette philosophie montre, d'unepart, qu'elle a créé des concepts opératoires et, d'autrepart, que son exigence de rapprochement des disciplineslui a justement permis de poser les grands problèmesphilosophiques et politiques en des termes éclairantspour la philosophie contemporaine, attachée au dialogueavec les sciences humaines.Même si sa dimension philosophique a été peu étu-diée1, l'oeuvre de Michelet occupe une place privilégiéedans le panorama de la philosophie duX IXesiècle.

Desphilosophes tels que Régis Debray, Jacques Rancière ouClaude Lefort en ont montré la fécondité2.

La récente1.

On pourra consulter, entre autres, la présentation par ClaudeLefort des préfaces et introductions de Michelet qui a contribué àmettre en lumière ce que l'oeuvre micheletienne doit à une " réflexionsur le pouvoir politique, sur la loi et la croyance collective » (La Citédes vivants et des morts.

Préfaces et introductionsprésentées par Claude Lefort, Paris, Belin, 2002, p. 6) ; l'ouvrage essentiel d'OlivierRemaud,M ichelet.La magistr aturede l 'histoire, Paris, Éditions Micha-lon, 1998, ainsi que mon étudeM ichelet,à la r echerchede l 'identitéde la France, Besançon, PUFC, 2013.2.

Ainsi, dansLe M omentfr aternité(P aris,G allimard,2009), Régis Debray relève le défi de retrouver la force d'un " nous » dans unmonde où règne le " moi-je » en faisant appel au concept micheletiende " fraternité » et à l'imaginaire micheletien des fêtes collectives oùcommunient les citoyens.

De même, la volonté d'écrire l'histoire " parle bas », en conférant un droit historique aux sans-voix, au " peupledes anonymes », a retenu l'attention de Jacques Rancière.

Enfin, eninterrogeant les transformations de la société qui conduisent à l'avè-nement de la démocratie moderne et de " la désintrication, histori-quement advenue, du religieux et du politique », Claude Lefortinvoque l'oeuvre de Michelet, qu'il considère être " l'un des raresRetrouver ce titre sur Numilog.comPHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE10publication du cours consacré à Michelet donné parLucien Febvre au Collège de France en 1943-1944contribue à faire reconnaître la place essentielle qu'iloccupe dans l'histoire de la constitution des scienceshumaines1.

Historiographe prolixe, Michelet a créé desconcepts philosophiques permettant de penser l'histoirehumaine comme totalité sensée : le concept de " nation »ou encore le principe, inspiré de Vico, selon lequell'homme est son propre Prométhée ; il a porté au plushaut point l'exigence de réunion des disciplines en mon-trant que l'écriture de l'histoire n'est possible qu'à condi-tion de penser philosophiquement l'histoire et d'étudierla psychologie de l'individu et des foules.

Plus encore,Michelet est l'un des premiers auteurs français à mobili-ser la catégorie de " philosophie de l'histoire » et à endélimiter le corpus avec ses précurseurs et ses figuresmajeures2.penseurs de son temps à reconnaître la fonction symbolique du pou-voir dans la mise en forme des rapports sociaux » (Essais sur le poli-tique,X IXe-XXesiècles, Paris, Seuil, 1986, p. 312).1.

Lucien Febvre,M ichelet,créateur de l 'histoirede F rance: Cours au Collège de France, 1943-1944, édition établie par Brigitte Mazonet Yann Potin, Paris, Vuibert, 2014.2.

Dans la monumentale histoire de la philosophie réalisée sous ladirection de Merleau-Ponty, récemment revue et augmentée sous ladirection de Jean-François Balaudé (Les Philosophes de l'Antiquité auXXesiècle.

Histoire et portraits, Paris, LGF, " Livre de poche », 2006),on peut lire qu'à la charnière desX VIIIeetX IXesiècles aurait eu lieuune découverte ou plutôt une invention : l'invention del 'histoire, quiest pour le philosophe moins un objet qu'une interrogation (Merleau-Ponty, " La découverte de l'histoire »,ibid. , p. 837sq .).

S'affirme alorsla conscience que l'homme est constitué par l'histoire et qu'il n'estpas possible de faire l'économie de cette dernière pour affronter laquestion de la vérité et du sens.

Le premier auteur présenté dans lapartie de cet ouvrage consacrée à " La découverte de l'histoire » n'estautre que Vico, qui fait figure de " précurseur des philosophiesmodernes de l'histoire » (ibid., p. 840).

Or c'est précisément Miche-let, auquel aucune entrée n'est consacrée dans ce dictionnaire, quiRetrouver ce titre sur Numilog.comMICHELET, LE PHILOSOPHE HISTORIEN11Pourtant, la dimension proprement philosophique del'oeuvre de Michelet demeure méconnue.

Sa traductionde laScience nouv ellede V icopubliée en 1827, qui a contribué grandement à la diffusion de l'oeuvre dans lesmilieux cultivés européens, sera accusée d'être un " tra-vestissement français » de la pensée du philosophe napo-litain1; Zeev Sternhell la considérera même commedangereuse pour avoir donné le " cachet du génie » àune philosophie qui porterait en elle tant " le refus desLumières » que " l'antirationalisme2».

Les cours de phi-losophie professés par Michelet à l'École préparatoire,qui permettent de constituer un véritable corpus théo-rique s'ajoutant aux écrits philosophiques publiés parMichelet sous la Restauration, n'avaient jamais été éditésjusqu'à ce jour.

Toutes ces raisons ont contribué à occul-ter une dimension essentielle de l'oeuvre de Michelet queLucien Febvre considère comme " le Hegel français3».Pour connaître la " philosophie de l'histoire » du futurauteur de l'Histoire de Franceet mesur erson impact sur l'histoire des idées, il faut donc se pencher sur les travauxde Micheletphilosophe durant la décennie 1820-1830 : fera de Vico le fondateur de la " philosophie de l'histoire ».

Parcequ'elle se situe dans le sillage de la Révolution française, l'inventionphilosophique de " l'histoire » est, en partie bien sûr, due à Micheletcomme celle de la cat