PDFprof.com Search Engine



Quand la diplomatie devient un exercice public

PDF
Images
List Docs
  • Quel sont les différents types de diplomatie ?

    La diplomatie est dite bilatérale lorsqu'elle met en présence deux Etats, et multilatérale lorsqu'elle associe plusieurs Etats, souvent dans le ca- dre institutionnalisé d'une organisation internationale.

  • Quel sont les deux fonctions de la diplomatie ?

    Depuis que la diplomatie existe jusqu'à aujourd'hui, trois fonctions caractérisent la pratique diplomatique : représenter, informer et négocier.

  • Quelles sont les caractéristiques de la diplomatie ?

    On peut la résumer en quatre fonctions distinctes : observer, négocier, représenter et vendre.
    Observer, c'est aussi vieux que la diplomatie elle-même.

  • La diplomatie directe : Elle se tient entre deux Etats (au niveau le bilatéral), sans intermédiaire.
    Ce sont les fonctionnaires qui négocier, Elle est aussi appelée diplomatie classique.
    Elle se déroule pour régler une question spécifique.
Plongés dans le grand bain du Web 2.0, les diplomates ne sont plus attendus sur le seul terrain de la communication, mais aussi sur celui de leur capacité d'  Autres questions

Quand la diplomatie devient un exercice public
Différences entre éthique et morale
Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de lhomme
La révision des lois de bioéthique
La Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de lhomme
THÈSE DE DOCTORAT DE
Cultures de la naissance entre la tradition et le biomédical
Education pour linclusion
Cours 4 : Introduction à la bioéthique : origines
BIOETHIQUE Cours pdf
La fondation de la bioéthique : une perspective épistémologique
Next PDF List

Quand la diplomatie devient un exercice public

Les cahiers du Quai d"OrsayFrançais | EnglishChristian Lequesne | La diplomatie publique : un objet nouveau ?John Hemery | Les diplomates modernes sont-ils formés à la diplomatie publique ?Pierre Pahlavi | Diplomatie publique : le dé de l'évaluationHappymon Jacob | Diplomatie publique et intérêts économiques : le cas de l'IndeAnAlyses et tÉmoiGnAGesPhilippe Létrillart El Salvador : 8 leçons sur la résolution des conits et Francisco Galindo Velez Négocier la paix au Salvador : regards croisés sur une expérience réussieDiplomAtie ÉconomiQUeHenry Marty-Gauquié La communauté internationale et le Printemps arabe : aspects économiquesn°11 | 20131Les cahiers du Quai d"OrsayBernard Valéro Éditorial 3Quand la diplomatie devient un exercice publicchristian lequesne la diplomatie publique : un objet nouveau ? 9John Hemery les diplomates modernes sont-ils formés à la diplomatie publique ? 13pierre pahlavi Diplomatie publique : le défi de l"évaluation 19Happymon Jacob Diplomatie publique et intérêts économiques : le cas de l"inde 31AnAlyses et tÉmoiGnAGesphilippe létrillart El Salvador : 8 leçons sur la résolution des conflits 43 et Francisco Galindo Velez négocier la paix au Salvador : regards croisés sur une expérience réussie 51DiplomAtie ÉconomiQUeHenry marty-Gauquié la communauté internationale et le printemps arabe : aspects économiques 61sommaireB VDirecteur de la communication et du porte-parolat, ministère des affaires étrangères3Depuis dix ans la communication diplo-matique a connu quatre bouleverse-ments sans précédents.

En premier lieu, l"irruption d"internet et de ses avatars a affirmé l"instantanéité du temps et la globalité de l"espace de communication. ce qui relève d"une révolution technologique majeure oblige désormais à communiquer en continu, partout, vers tout le monde, et dans toutes les langues. la communication diplomatique classique, qui n"était jusqu"à une période que le corollaire de la diplomatie, en est devenue aujourd"hui l"une des dimensions structurantes.le second changement notable est que, devant la multiplication des émetteurs d"in-formations, les médias ont perdu de leur position privilégiée comme seuls passeurs d"informations ou seuls prescripteurs d"opinion.En contrepoint et face à la multiplication des acteurs (onG, parlements, entreprises, collec-tivités territoriales, les " indignés », etc.) qui s"installent et agissent sur le champ de l"inter-national, les diplomates sont eux aussi amenés à partager avec d"autres sinon la politique étran-gère, du moins l"action internationale.En troisième lieu, on notera que l"exigence de " redevabilité », inconnue il y a quelques années, s"impose chaque jour avec plus d"acuité aux diplomates, auxquels on demande de plus en plus de rendre des comptes. À cet égard, le diplomate n"a plus d"immunité, car désormais il est interpellé, questionné.Enfin, et ce n"est pas là l"un des moindres changements qui bouleversent l"ordre policé de 42012 | mondes | n° 1157Quand la diplomatie devient un exercice public9contemporary DiplomacyBeyond the new public DiplomacyLa diplomatie publique : un objet nouveau ?102012 | mondes | n° 11livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la FranceLes fonctions de la diplomatie publiquele mondeDiplomacy.

Theory and practice11qu"il n"y a pas que la France officielle qui s"adresse à eux6. pour être crédible auprès des sociétés, les diplomaties doivent donc apprendre à ne plus distiller seuls les messages à destina-tion des pays d"accréditation. il en découle une redéfinition des pratiques du diplomate, notam-ment au sein des ambassades.Redéfinition des pratiques des ambassadesla redéfinition des pratiques des ambassades, en lien direct avec l"émergence de la diplomatie publique, soulève trois questions.la première a trait à la part que représente la diplomatie publique par rapport à l"activité diplomatique en général. la diplomatie publique est-elle devenue pour n"importe quel diplomate aussi importante que les consultations intergou-vernementales pour produire de l"influence ? Tout dépend bien entendu de la fonction et du pays dans lequel le diplomate se trouve, mais il peut être affirmé que, pour de nombreuses ambassades, l"activité de diplomatie publique détrône en 2012 le travail classique de consulta-tions. les ambassadeurs de France dans les pays de l"Union européenne soulignent particuliè-rement l"importance qu"ils doivent donner à ce que les plus anciens d"entre eux appellent encore " le culturel ».Deuxièmement, il convient de se poser la question : y a-t-il des contextes dans lesquels l"engagement de l"ambassade dans la diplo-matie publique peut être contre-productive ? la réponse est certainement oui, dans la mesure où l"intrusion directe de " l"étranger » dans le débat de société dépend des traditions de dialogue interne au pays, de l"histoire de sa relation avec 6.

Entretien avec l"auteur, février 2012.la deuxième évolution a trait à la légiti-mité que les sociétés accordent au lien entre diplomatie et influence.

En agissant direc-tement auprès des sociétés, les diplomaties restent-elles les meilleures opératrices de l"in-fluence d"un pays ? Doivent-elles, au contraire, concéder à déléguer le travail d"influence à d"autres acteurs, comme des agences indépen-dantes chargées de mettre en place la diplomatie culturelle ou des think tanks chargés d"orga-niser les débats d"idées ? ces questions ne sont pas nouvelles non plus. le World Service de la BBc, au Royaume-Uni, le programme Fulbright aux États-Unis et les instituts de recherche à l"étranger (iFRE) relevant du ministère des affaires étrangères, malgré leur dépendance budgétaire des administrations diplomatiques, sont des institutions investies d"une indépen-dance opérationnelle. cette indépendance en fait davantage des vecteurs d"influence, dans la mesure où les sociétés se méfient de plus en plus des emprises trop exclusives des États (et donc des ambassades) sur les échanges d"idées. l"un des meilleurs analystes britanniques de la diplo-matie contemporaine, G.R.

Berridge, écrit ainsi : " avoiding the impression of having any kind of agenda at all is the real factor of influence.

This is why cultural diplomats to be efficient should not serve under the Embassy"s roofs5. » cette observation est partagée par un ambassadeur de France dans un pays d"Europe centrale lorsqu"il constate qu"en déléguant le débat d"idées à un centre de civilisation française situé à l"intérieur d"une université du pays il réussit en fait à faire passer plus de messages qu"à l"institut français, car les participants y assistent avec le sentiment 5. "Eviter de donner l"impression d"avoir n"importe quel type d"agenda est le réel facteur d"influence. c"est pourquoi pour être efficaces, les diplomates culturels ne devraient pas servir sous l"autorité de l"ambassade» G.R.

Berridge, , p. 181.122012 | mondes | n° 11le besoin de réflexion critiqueMandarin: The Diaries of an Ambassador, 1969-198213les diplomates d"aujourd"hui sont-ils formés à la diplomatie publique ?publiqueThe New Public Diplomacy: Soft Power in International RelationsHague Journal of Diplomacygérée142012 | mondes | n° 11pale, male and yalechange the WorldSkyful of lies and Black Swans