PDFprof.com Search Engine



En ligne : un journaliste comme les autres ?

PDF
Images
List Docs
  • Qu'est-ce qu'un journaliste en ligne ?

    Les journalistes en ligne recherchent et rédigent du contenu pour des sites Web .
    Il peut s'agir de salariés à temps plein ou d'employés indépendants.
    Ils peuvent travailler pour des publications en ligne, des associations professionnelles, des entreprises présentes en ligne et des agences gouvernementales.

  • Comment devenir un journaliste en ligne ?

    Quelles études suivre ? Plusieurs formations spécifiques sont envisageables pour devenir journaliste Web : les écoles de journalisme, les licences professionnelles Métiers de l'information ou Métiers du numérique, les masters en information et communication ou en langues.

  • Quel est le rôle d'un journaliste web ?

    Un journaliste web écrit des articles destinés à être publiés sur le site de l'entreprise en suivant la ligne éditoriale imposée par le client.
    Le quotidien d'un journaliste web se résume à la recherche d'informations attrayantes et d'actualité.
    Il vérifie leur authenticité avant de les traiter.

  • La curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables pour devenir journaliste.
    Face aux différents interlocuteurs qu'il va rencontrer tout au long de sa carrière, le reporter doit être capable de s'adapter et d'opposer un esprit critique aux dires des interviewés.
La question "le journaliste en ligne est-il un journaliste comme les autres" appelle deux niveaux de réponse : 1. L'attribution du statut professionnel. Ce  Autres questions

En ligne : un journaliste comme les autres ?
Théorie sociale et analyse de la société
LES TRANSFORMATIONS SOCIALES ET LA THÉORIE
Fait social1 » – la sociologie du droit par et pour elle
Le probleme de la fonction sociale du droit
La justice pénale
Manuel de justice pénale : vers une efficacité renforcée des lois et
Informations sur la justice pénale
étapes décisionnelles du processus de justice pénale
Rapport du comité de réflexion sur la justice Pénale
La Justice pénale et ses critiques : analyse de l'opinion sur
Next PDF List

En ligne : un journaliste comme les autres ?
Lrs CmtrRs DU Jout?NALts*tr tttoS .

DrcrupBr l99BEn ligne : un journalistecomme les autres ?Denis RuellanM uît re de confé re nc'e s,Chercheur ou CRAP(CNRS - Unit,ersité Rennes I)In.st i I ttt tut iya r.ç itu i recle te c' luto lt t,q ie LA N N I O NB2La question "le journaliste en ligne est-il unjournaliste comme les autres" appelle deuxniveaux de réponse :1.

L'attributiondu statut professionnelCe qui ver"rt dire : sur le fond, l'authenticiié("est-ce un vrai journaliste?").

Cette question a étéposée pour tous les nouveaux profils de joumalisteapparus dans l'histoire récente (les sténographes,les photographes, les radio-reporters, les cinéma-reporters,les infographistes), depuis les années 30,La réponse invariablement apportée par lesinstances paritaires est une exigence minimale :que le nouveau profil de journaliste réalise bien untravail intellectuel sur l'actualité.

La Commissionde la carte d'identité des journalistesprofessionnels (CCIJP) a aussi toujours exprimé lesouci que le journaliste ne soit pas instrumentalisépar l'outil.

Crainte récurrente (pas que chez lesjournalistes) de voir les technologies dominer lesacteurs sociaux, renverser l'ordre entre l'usager etl'instrurg-rent.

Crainte bien entendu sansfondement sur la forme, la pertinence des critères,notamment celui de la nature de l'employeur(entreprise de presse), La CCUP a bien conscienceque le paysage cles entrepreneurs de l'informationé'u,olue et qu'il faut pouvoir discriminer denouveaux sites de travail des journalistes, sanscesser de maîtriser la visibilité du secteur.

Mais cen'est pas simple.

Pour la CCIJP, le défi de ladiversification du journalisme renvoie à desproblèmes très concrets : avoir des modalitéssuffisamment régulières pour pour,oir administrerla masse (plus de 29 000 cartes) et discuter d'unnombre réduit de cas complexes.

Sinon, il y auraitEN ttoxr : Lt,r roLrRNALtsTE coMME LEs AUTRES ?abandon de la mission, qui s'est beaucoup complexifiée depuis les années 40quand il n'v avait que 2 500 à 3 000 cartes par an et des profils moins nombreux.2.

La place du journaliste en lignedans la chaîne de production de I'informationo le type d'information : le procédé uEn ligne, semble mieux adapté à ladiffusion d'informations-sen ice (horaires, adresses, programmes, plans, etc.),d'informations docnmentaires (budgets, projets, références, comptes rendus deréunion, relevés de décisions, etc.), d'informations commerciales (prix, lieux devente, caractéristiques, etc.) et aux contenus distractifs (fiches cuisine, tourisme,jeux, etc.).

Le domaine plus éditorial (informations générales, enquêtes,reportages, points de vue) semble, pour des raisons d'ergonomie, mieux adaptéaux supports papier et audiovisuels (confort de lecture et accessibilité).

Or, cequi correspond mieux au procédé uEn ligne, implique un journalismestrictement assis qui consiste à réunir des informations disponibles (et souventproposées spontanément par des sources), à les mettre en valeur et à les dirigervers le public.

Cette tendance n'est pas propre à la démarche uEn ligne, : plusles médias travaillent pour des publics fragmentés avec des supports spécialisés,plus cette tendance au journalisme assis s'accroît car le rôle des journaiistesconsiste alors essentiellement à aller chercher de l'information déjà façonnée pard'autres.

Au contraire,l'information sur l'actualité socio-éco-politique,l'enquêteet l'analyse placent le journaliste dans une position active et plus exclusive dansle façonnage.o la contribution au façonnage de l'information : les évolutions destechnologies et des pratiques de communication sociale ont déjà modifié le rôledu journaliste, De moins en moins, celui-ci est sa propre source de matièreubruteu qu'il va chercher sur le uterrain, en interrogeant les témoins etprotagonistes.

De plus en plus, l'organisation de la collecte de l'information et lanature même des nouvelles conduisent le journaliste à être unmédiateur : animateur de réseaux de collecte (notamment à travers descorrespondants et les sources institutionnelles) afin que le uratissage, soit total ;régulateur de flux d'information fournies par des sources dont la communicationest organisée.

L'externalisation du trarrail de collecte et de façonnage est unmouvement général qui conduit les sources à développer la maîtrise de leurcommunication, à leur bénéfice et celui des usagers ainsi que des médias.

Elle estrendue plus efficace par les nouvelles technologies de l'information et de lacommunication (de la PAO à l'lnternet).

Compte tenu de la nature del'information sur les réseaux informatiques, le journaliste en ligne sera plusencore que d'autres concerné par cette évolution du métier qui fait du journalisteun intermédiaire entre des sources et le public, le régulateur d'un supportcommur'r à des intérêts globalement conr,,ergents entre des offres et des demandesd'information.B1Lrs CautrBs DU toLtRNAusME x" 5 - DÉcrusBr I I I BEn définitive, l'apparition du journalisme en ligne est une réalité qui ne peutêtre déconnectée d'ér'olr.rtions sociales globales qui font (en tendance) du médiaun dazibao et du journaliste un gestionnaire d'espace d'information.

Lafragmentation du social et le kaléidoscope des particularismes entraînent unenouvelle donne médiatique, faite de supports très spécialisés et dans laquelle leconsommateur est plus acteur qu'hier.

La forme de consommation médiatiquecontemporaine modifie fondamentalement l'identité journalistique.

Lejournaliste a perdu son magistère : il ne dirige plus l'information que le publicdoit avoir, mais il fournit au public ce que celui-ci veut avoir.

Le journaliste n'estplus le maître des choix, c'est au consommateur que revient ce rôle d'arbitrage.Une autre évolution, non moins forte, concerne les sources.

Elles aussis'autonomisent vis-à-vis des médias, elles s'organisent pour maîtriser leurs fluxd'information et instrumentaliser les médias, avec (plus rarement sans) leurconsentement.

Le en ligne n'est pas responsable de ces évolutions, mais il ycontribuera fortement en offrant au public et aux sources des outils de navigationbien plus performants que le papier et l'audiovisuellB1