PDFprof.com Search Engine



Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieuses

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les phases d'une maladie infectieuse ?

    Phase d'invasionInstallation des signes générauxPhase d'étatApparition des signes spécifiquesPhase de terminaisonDiminution et disparition des signes spécifiquesPhase de convalescenceRetour à l'état de santé antérieur à la maladie

  • Quels sont les moyens de prévention des maladies infectieuses ?

    Vous devez vous laver les mains correctement – avec de l'eau et du savon ou avec du désinfectant pour les mains à base d'alcool – pour briser la chaîne de transmission.
    Pour limiter la propagation de la maladie, respectez aussi l'étiquette respiratoire.

  • Quel est le moyen de prévention le plus efficace pour une maladie infectieuse ?

    Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Éternuez ou toussez dans votre manche plutôt que dans vos mains.
    Rappelez aux autres membres de votre famille de faire la même chose.

  • Les 7 maladies infantiles suivantes figurent parmi les plus répandues dans le monde : varicelle, rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, maladies diarrhéiques, pneumonie.

    Varicelle. Rougeole. Oreillons. Rubéole. Coqueluche. Maladies diarrhéiques. Pneumonie. Polio (Poliomyélite)
Ce module de formation présente un aperçu des su- jets suivants : Les répercussions des maladies sur la recherche; les voies d'infection et l'excrétion et la transmis- sion des agents infectieux; les sources d'infection; • la prévention des éclosions de maladies; et • le suivi sanitaire.

Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieuses
La gestion du fonds de roulement comme stratégie
Le fonds de roulement (FR)
Optimiser votre besoin en fonds de roulement
Fiche technique : « l'analyse financiere
MANAGEMENT INDUSTRIEL & LOGISTIQUE
ETUDE SUR LE MANAGEMENT INDUSTRIEL 2011
Module : SYSTEME DE MANAGEMENT INDUSTRIEL
Management industriel
Aide mémoire de Gestion Industrielle
Cours de Physiologie des Grandes Fonctions
Next PDF List

Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieuses

iModule de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive1Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieuses .

1) Diapositive2Pertinence de ce module de formation 2Diapositive3Objectifs de ce module de formation 2Diapositive4Plan de ce module de formation 3Diapositive5Les maladies infectieuses 3Diapositive6Les répercussions des maladies sur la recherche 4Diapositive7Modes de transmission des maladies infectieuses 5Diapositive8Voies d'infection 5Diapositive9Voies d'excrétion 6Diapositive10Enrayer les maladies et les sources d'infection 6Diapositive11Source d'infection : les animaux 7Diapositive12Source d'infection : le milieu .

7) Diapositive13Source d'infection : les humains 8Diapositive14Source d'infection : les procédures expérimentales .

9) Diapositive15Prévention des épidémies 10Diapositive16Prévention des épidémies : ce qu'il faut faire 10Diapositive17Prévention des épidémies : ce qu'il ne faut pas faire 11Diapositive18Suivi sanitaire 11Diapositive19Suivi sanitaire 12Diapositive20Suivi sanitaire 12Diapositive21Maladies non infectieuses 13Diapositive22Maladies non infectieuses 14Diapositive23En bref 14Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicatives1Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive1 Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesToutes les personnes qui travaillent régulièrementdans une animalerie (p. ex les techniciens, les cher-cheurs, le personnel de recherche, les étudiants descycles supérieurs) doivent comprendre de quellefaçon les maladies peuvent être introduites et setransmettre.

Le matériel, les lignes directrices del'installation et les procédures normalisées de fonc-tionnement (PNF) sont conçus pour limiter lesrisques d'introduction et de transmission de mala-dies, et cela dot être compris par toutes les per-sonnes impliquées ils doivent être compris de tous.Les maladies infectieuses sont une des plus impor-tantes variables pouvant nuire à un projet de re-cherche.

Elles peuvent avoir des effets dévastateurssur un programme de recherche (consultez le Modulede formation du CCPA sur : les animaux de laboratoires utilisés en recherche biomédicale(2010)).

Les possibilités departage des animaux entre chercheurs peuvent également être restreintes dues à l'éclosion de maladies infec-tieuses, que ce soit entre chercheurs d'un même établissement ou non.

Après l'éclosion d'une maladie, uneénorme somme de travail, de temps et de coûts est nécessaire pour éliminer le problème.Avant d'entreprendre un projet de recherche, toutes les personnes y participant doivent recevoir une for-mation pratique et doivent être capables non seulement d'effectuer leur propre travail adéquatement, maisaussi de le faire de telle sorte qu'elles minimisent les risques d'introduction et de transmission des agentsinfectieux dans les installations.Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicatives2Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive 2 Pertinence de ce module de formationCe module de formation est pertinent pour tous lesutilisateurs d'animaux qui travaillent avec des ani-maux hébergés dans un vivarium(un milieufermé, notamment un laboratoire) où les animauxsont hébergés à des fins de recherche, d"enseigne-ment ou de tests.Ce module de formation porte sur les rongeurs, leslapins, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, lesprimates non humains et les autres mammifères hé-bergés en vivarium.Note: Ce module ne porte pas sur les poissons; desdocuments de formation s'adressant aux utilisa-teurs de poissons sont offerts dans le volet Poissons.Ce module ne porte pas sur les animaux de ferme;des modules de formation s'adressant aux utilisateurs d'animaux de ferme sont offerts dans le volet Animauxde ferme.Diapositive 3 Objectifs de ce module de formationÀ la fin de ce module de formation, le lecteur de-vrait être en mesure de comprendre :•les voies d'introduction des maladies infectieusesdans une animalerie et les mesures à prendrepour éviter l'introduction de telles maladies;•les modes de transmission des maladies infec-tieuses et les moyens à prendre pour les enrayerlorsqu'elles se déclarent dans une animalerie;•les généralités relatives aux programmes desuivi sanitaire pour détecter les maladies infec-tieuses chez les animaux de recherche.

3) Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive 4 Plan de ce module de formationCe module de formation présente un aperçu des su-jets suivants :•Les répercussions des maladies sur la recherche;•les voies d'infection et l'excrétion et la transmis-sion des agents infectieux;•les sources d'infection;•la prévention des éclosions de maladies; et•le suivi sanitaire.Diapositive 5 Les maladies infectieusesLes maladies infectieuses sont causées par diversagents pathogènes microbiens, notamment lesvirus, les bactéries, les champignons, les proto-zoaires, les parasites multicellulaires ainsi que lesprotéines non conventionnelles connues sous lenom de prions.

Divers facteurs liés à l'agent infec-tieux et à l'animal hôte, notamment la virulence dumicroorganisme et le nombre de particules infec-tieuses auxquelles l'animal a été exposé, déterminesi un animal de laboratoire sera infecté ou non.L'animal, selon l'espèce ou la souche, peut être par-tiellement ou entièrement résistant à l'infection ouplus sensible à celle-ci en cas d'immunodéficience,de stress ou de mauvaise alimentation ou encorecompte tenu de ses antécédents génétiques.

4) Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive 6 Les répercussions des maladies sur la rechercheLes maladies infectieuses sont une des plus impor-tantes variables pouvant nuire à un projet de re-cherche et avoir des effets dévastateurs sur unprogramme de recherche.

La maladie clinique n'estqu'une des nombreuses raisons pour lesquelles lesagents infectieux sont dangereux dans un pro-gramme de recherche.

De plus, l'absence de symp-tômes cliniques ne devrait pas être interprétéecomme l'absence d'agents infectieux probléma-tiques.

Une infection subclinique (c'est-à-dire la-tente ou silencieuse) peut perturber les paramètresessentiels d'une recherche et ainsi avoir des réper-cussions sur ses résultats, comme le démontrent lesexemples suivants :•Les infections virales subcliniques chez les ratspeuvent affecter leur poids corporel.•Le comportement d'un animal sera souvent affecté par une infection subclinique, ce qui entraînera deserreurs dans les tests en conditions naturelles, etc.•La présence de certains microorganismes peut provoquer des changements dans les organes, les cellulesou les paramètres sanguins, ce qui rendra les résultats pathologiques de certaines études plus difficilesà interpréter.•La plupart des expériences faisant appel à des animaux requièrent que le système immunitaire des ani-maux soit normal.

Même en l'absence de pathologie clinique, les microorganismes peuvent provoquerune immunomodulation, ce qui peut entraîner la suppression ou l'activation de fonctions immunitaires,ou encore les deux en même temps, mais à divers endroits dans le système immunitaire.

Les virus sontdécrits comme étant les modulateurs de fonctions immunitaires les plus courants.•Certains microorganismes ont une incidence particulière sur les paramètres enzymatiques et hématolo-giques ainsi que sur les autres paramètres mesurés chez les animaux et pour lesquels un suivi est effectuélors d'une étude. •Certains microorganismes ont une incidence sur la fertilité, ce qui peut être particulièrement probléma-tique dans une colonie d'élevage.•Les agents infectieux peuvent provoquer le cancer, augmenter les effets oncogènes de certains oncogènesou réduire l'incidence du cancer chez certains animaux de laboratoire.Tout animal qui s'est rétabli d'une maladie ou tout animal ayant eu une infection latente peut être porteurde l'organisme infectieux.En matière de méthodes de lutte contre les maladies infectieuses, il est important de connaître les modes detransmission et les voies d'infections de ces maladies ainsi que les voies d'excrétions des agents pathogènespar l'animal infecté.

5) Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive 7 Modes de transmission des maladies infectieusesIl existe peu de modes de transmission d'un animalà un autre (ou d'un animal à une personne).

Les ma-ladies se transmettent (a) par :•contact direct entre des animaux (ou entre unanimal et une personne); •contact indirect (par l'intermédiaire du milieuenvironnant); ou •des vecteurs passifs.Contact direct :Pour qu'une maladie soit transmise, un animal doitêtre en contact direct avec un animal infecté.

C'estnotamment le cas des maladies cutanées (p. ex. lateigne), mais aussi de certaines maladies transmissibles sexuellement.

Contact indirect :Le milieu environnant joue un rôle important dans la transmission des maladies. Les maladies respiratoiresen sont un excellent exemple. Elles sont transmises par des agents infectieux qui sont présents dans l'airavant d'être inhalés.

L'eau et la litière peuvent également être considérées comme des éléments du milieuenvironnant et leur contamination peut entraîner la transmission d'une maladie chez les animaux.

Vecteurs passifs :Les vecteurs passifs sont des objets inanimés qui sont accidentellement contaminés par des agents infectieux.Si les cages ou les aliments ainsi que les outils ayant servi à les manipuler peuvent être des vecteurs passifs,bien d'autres objets avec lesquels les animaux entrent en contact peuvent également être contaminés et fa-voriser la transmission d'agents infectieux.

Diapositive 8 Voies d'infectionLes agents infectieux ne peuvent pénétrer dansl'animal que par un nombre restreint de voies d'en-trée.

Le plus souvent, ils pénètrent dans les pou-mons par inhalation ou dans le tube digestif paringestion.

L'inoculation à travers la peau est un casparticulier (p. ex. par l'intermédiaire d'un insecteou d'une aiguille) et, dans ce cas, la maladie peuttoucher d'autres organes que la peau.

Certaines ma-ladies se transmettent par voie sexuelle. Parfois, uneinfection de la peau, des yeux ou des oreilles peutse propager à d'autres organes.

6) Module de formation du CCPA sur : les maladies infectieusesNotes explicativesDiapositive 9 Voies d'excrétionIl existe plusieurs voies d'excrétion des agents pa-thogènes.

Par exemple, les agents pathogènes pro-venant des poumons sont excrétés par la toux et leséternuements et ceux qui proviennent du tube di-gestif sont excrétés par les selles.

L'excrétion peutégalement se faire par l'urine, la salive, le lait, le pusou les sécrétions provenant du système reproduc-teur, ou encore par l'intermédiaire de vecteurscomme les moustiques.

Dans le cas des maladies cu-tanées (p. ex. les infections fongique