Définir l'analyse et la conception orientées objet (A/COO)
C'est quoi l'approche orientée objet ?
La programmation orientée objet (POO) est un paradigme informatique consistant à définir et à faire interagir des objets grâce à différentes technologies, notamment les langages de programmation (Python, Java, C++, Ruby, Visual Basic.NET, Simula).
Quelle le principe de la programmation orientée objet ?
La programmation orientée objet, ou POO, est un modèle de programmation qui repose sur le concept de classes et d'objets.
Elle est utilisée pour structurer un programme logiciel en éléments de code simples et réutilisables, généralement appelés classes, qui sont utilisés pour créer des instances individuelles d'objets.
Quels sont les 4 principes d'un langage objet ?
La programmation orientée objet obéit à des principes.
Les 4 principaux sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
- Java est un langage orienté objet : tout appartient à une classe sauf les variables de types primitives.
Pour accéder à une classe il faut en déclarer une instance de classe ou objet.
Une classe comporte sa déclaration, des variables et les définitions de ses méthodes.
L'analyse orientée objet est davantage tournée vers la recherche et la description des objets (ou concepts) du domaine du problème. L'analyse met l'accent sur une investigation du problème et des besoins plutôt que sur la recherche d'une solution. C'est une abstraction précise et concise du but de l'application.