PDFprof.com Search Engine



Notions générales de sécurité sociale

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les grands principes de la sécurité sociale ?

    L'Assurance Maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
    L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources.

  • Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

    Qui dépend de quel régime ?

    Le régime général.
    Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants et couvre 88% de la population française.Le régime agricole.
    Il accompagne les exploitants, les salariés agricoles et les entreprises agricoles. Les Régimes spéciaux.

  • Quelle est la définition de la sécurité sociale ?

    La "Sécurité sociale" est un Service public de l'Etat, qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire métropolitain de la France, ou

  • La branche famille.
    Sa mission consiste à réduire les inégalités de niveau de vie entre les familles en prenant en compte le nombre d'enfants. La branche retraite. La branche maladie. La branche accidents du travail – maladies professionnelles. La branche recouvrement.
La sécurité sociale est la protection que la société assure aux individus et aux ménages pour leur permettre d'accéder aux soins de santé et leur garantir une sécurité de revenu, notamment dans les circonstances suivantes : vieillesse, chômage, maladie, invalidité, accident du travail, maternité, disparition d'un

Notions générales de sécurité sociale
Cours dHistoire du droit des affaires
Définition du droit des affaires
Droit du travail 2022
Droit du travail
Droit du Travail Marocain
Droit social Support de cours Préparé par : Mme AFAKHRI Salma
Droit social cours est
Méthodes numériques appliquées pour le scientifique et lingénieur
MÉTHODES NUMÉRIqUES APPLIqUÉES
Méthodes numériques II
Next PDF List

Notions générales de sécurité sociale
NOTIONS GENERALES DE SECURITE SOCIALE 1. Les définitions 1.1.

La notion de " régime » La sécurité sociale est constituée de différents régimes légaux (dits aussi régime de base), de nature professionnelle (ex : régime agricole) ou catégorielle (régime des salariés, régime des commerçants). A ces régimes de base de sécurité sociale, s'ajoutent : - Le régime d'assurance chômage (qui est exclu du système de sécurité sociale) ; - Les régimes complémentaires. 1.2.

La notion de " branche » Chaque régime de sécurité sociale est organisé en branches séparées et autonomes gérées par une caisse nationale. Le régime général est ainsi organisé : - Les branches " assurance maladie » et " accidents du travail - maladie professionnelles » sont confiées à la CNAMTS (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), dans le cadre d'une gestion distincte ; - La branche " assurance vieillesse » est gérée par la CNAVTS (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés) ; - La branche " famille » est gérée par la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales). 1.3.

La notion de " risque » Un risque est un événement dont l'arrivée aléatoire est susceptible de causer un dommage aux personnes (ou aux biens).

Chaque " branche » de la sécurité sociale recouvre plusieurs risques. Les risques sociaux correspondent à la survenance d'évènements prenant la forme : - Soit d'une perte de revenus professionnels (ex : à la suite d'une altération physique de la force de travail) ; - Soit d'un accroissements de charges (ex : familiales). Ainsi la branche " assurance maladie » prend en charge les " risques » suivants : - La maladie ; - La maternité ; - L"invalidité ; - Le décès. 1.4.

La notion d'affiliation et de prestations L'affiliation est l'opération par laquelle un assuré est rattaché à un organisme pour le service des prestations.

Sous réserve de remplir un certain nombre de conditions, l'affiliation à un régime de sécurité sociale ouvre droit à certaines prestations. Il s'agit : Actualisation : novembre 2008 Actualisation : novembre 2008 Des prestations en nature, attribuées à l'occasion des frais de soins nécessaires à l'assuré et aux membres de sa famille. Elles correspondent par exemple aux : - Frais de médecine générale et spécialisée ; - Frais de soins et prothèses dentaires ; - Frais pharmaceutiques et d'appareillage ; - Frais d'analyses et d'examens de laboratoire ; - Frais d'hospitalisation et de traitement dans les établissements de soins, etc. Soit elles sont servies sous forme de remboursement des frais engagés, soit elles font l'objet d'une dispense d'avance des frais (tiers payant). Des prestations en espèces : - Qui sont versées lorsque la maladie, la grossesse, l'accident du travail obligent l'assuré(e) à interrompre temporairement son travail et qui prennent la forme d'un revenu de substitution (indemnités journalières ) ; - Ou qui forment un revenu de complément (ex : prestations familiales). 2.

Les différents régimes de sécurité sociale 2.1.

Le régime général Le régime général est le régime de base des salariés (des professions non agricoles) et le premier des régimes légaux de sécurité sociale.

Il verse 37 % des prestations sociales en France. 2.2.

Les régimes spéciaux Les régimes spéciaux sont énumérés à l'article R 711-1 du code de la sécurité sociale. Il s'agit notamment : - Des régimes des différentes fonctions publiques : fonctions publiques civile et militaire de l'Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ; - Des régimes de la SNCF, de la RATP, des industries électriques et gazières, des mines, de la Banque de France, des clercs de notaire, de la Chambre de commerce de Paris, de la Comédie française, etc. 2.3.

Le régime agricole Le régime agricole concerne les travailleurs salariés ou non salariés (chefs d'exploitation : AMEXA: assurance maladie des exploitants agricoles) et figure aux articles L 721-1 et L 753-2 du code rural. 2.4.

Le régime social des travailleurs indépendants (RSI) Ce régime a été créé en 2006 (les trois caisses nationales existant auparavant ont été regroupées).

Il assure la couverture sociale des commerçants, des artisans et des professions libérales.