D'après l'histoire légendaire des premiers siècles de Rome, la plupart des institutions et des rites religieux de Rome remontent aux premiers fondateurs de Rome, particulièrement Numa Pompilius, le second roi légendaire de Rome. Peu à peu, le droit romain se sépare de la religion.
Cependant, lorsqu'on examine la religion de Rome, il faut se pencher sur l'impact des dieux les plus importants. Au premier rang de ces dieux figuraient, bien sûr, Jupiter, l'équivalent romain de Zeus (bien que moins enjoué), et sa femme/sœur Junon.
1. Au rituel tout honneur 2. Les « lieux », la spatialité et le religieux 3. Ritualisme, théologie et croyance 4. « Le sort de chacun était entièrement lié à celui de l’État » (Tite-Live) : religion civique et individu 1 Le Gall, 1975, p. 5. « Après quinze années, la Religion romaine vient de reparaître au programme de l’Agrégation d’Histoire.
Ces notions romaines ont été magistralement éclairées par tous les travaux de John Scheid 12, et le débat autour du sens de religio 13 et de ce que le terme recouvrait pour les Romains a été par exemple synthétisé récemment par l’historien des religions Philippe Borgeaud ou dans le premier chapitre de l’ouvrage de synthèse de James Rives 14.