PDFprof.com Search Engine



Chimie théorique et modélisation en Sciences Moléculaires

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le principe de la modélisation moléculaire ?

    La modélisation moléculaire consiste à construire des modèles des molécules ou d'ensemble de molécules, dans le but de mieux en comprendre la structure et les autres propriétés physico-chimiques.
    Du point de vue du chimiste, une molécule est un assemblage d'atomes liés entre eux par les liaisons chimiques.

  • Quels sont les différents logiciels utilisés en modélisation moléculaire ?

    Les logiciels concernés sont notamment MarvinSketch (éditeur de molécules 2D/3D très complet) et Jchem, un plugin adossé aux outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
    MarvinSketch propose beaucoup de formats en import/export et permet également de calculer des propriétés de molécules.

  • Quel est l'avantage d'utiliser un modèle moléculaire ?

    L'avantage d'utiliser un modèle moléculaire est : Reconstruire une structure tridimensionnelle de molécules ; Simuler le comportement dynamique des molécules.

  • La modélisation moléculaire utilise des outils de visualisation en 3D et utilise pour cela différents types de représentation, suivant les applications : fil de fer (wire): on ne représente que les liaisons entre les atomes par un trait. bâtons (stick) : on ne représente que les liaisons par une tige.
La modélisation de molécules et de réactions chimiques est abordée par l'utilisation de codes de calculs en chimie quantique et mécanique moléculaire. Les  Autres questions

Chimie théorique et modélisation en Sciences Moléculaires
Application de la simulation moléculaire pour le calcul des
Nomenclature en chimie organique
Cours : Régression Linéaire simple et multiple
Chapitre I Régression linéaire simple
Introduction à lanalyse de régression
INTRODUCTION A LA REGRESSION
Introduction à la régression multiple
Exercices sur le modèle de régression linéaire simple
MODELES LINEAIRES
Sélection de modèle en régression linéaire
Next PDF List

Chimie théorique et modélisation en Sciences Moléculaires

Chimie théorique et modélisation en Sciences MoléculairesNiveau d'étudeBac +4ECTS6 créditsComposanteSciences Fondamentales et AppliquéesPériode de l'annéeSemestre 2En bref# Langue(s) d'enseignement: Français# Ouvert aux étudiants en échange: OuiPrésentationDescriptionThéorie des orbitales moléculaires appliquée à la chimie inorganique et organométallique et modélisation en chimie quantique d'espèces moléculairesObjectifs- Compréhension de la structure et de la réactivité de composés moléculaires issus de la chimie organométallique et inorganique en Sciences Moléculaires.- Présentation des méthodes semi-empiriques, ab initio et DFT ainsi que leurs applications pour l'étude des structures et propriétés électroniques d'espèces moléculaires.Heures d'enseignementChimie théorique - TPTP20hChimie théorique - CMCM30h1 / 3Informations non contractuelles.Dernière mise à jour le 04 janvier 2022Pré-requis obligatoiresMécanique quantique appliquée à la chimie ; Chimie Théorique (niveau Licence)Programme détailléCet enseignement de Chimie Théorique comporte deux parties.

Dans la première, nous abordons les concepts issus de la théorie des orbitales moléculaires pour l'étude des propriétés structurales et électroniques de composés moléculaires organométalliques et inorganiques.

La méthode de fragmentation sera mise en oeuvre pour l'analyse des liaisons chimiques métal-ligands et métal-métal dans des complexes organométalliques.

L'analogie isolobale est introduite et autorise un pont entre la chimie organique, inorganique et organométallique.

Les règles de Wade-Mingos sont présentées pour la rationalisation des structures de clusters et nanoparticules, tant à l'état moléculaire que solide.

L'objectif est la compréhension de la structure et de la réactivité de composés moléculaires issus de la chimie organométallique et inorganique en Sciences Moléculaires.

Dans la seconde partie, l'accent sera mis sur les fondements de la mécanique quantique et moléculaire appliquée à la chimie moléculaire.

Les méthodes semi-empiriques, ab initio et DFT sont exposées ainsi que leurs applications pour l'étude des structures et propriétés électroniques d'espèces moléculaires.

La modélisation de molécules et de réactions chimiques est abordée par l'utilisation de codes de calculs en chimie quantique et mécanique moléculaire.

Les propriétés structurales (problèmes conformationnels, isomérie), spectroscopiques (ex.

IR, RMN) et énergétiques (ex. énergie électronique, enthalpie libre) sont déterminées à l'aide de simulations numériques en chimie quantique.Informations complémentairesLes simulations numériques en chimie quantique (TP) sont basées sur des logiciels de recherche (IC2MP) et moyens informatiques (UFR SFA/UP et IC2MP) adaptés à un groupe de 16 étudiants au maximum (8 postes de travail fonctionnels avec licence pour le logiciel , salle Epicure, B7).Compétences viséesComprendre les arrangements structuraux rencontrés dans les complexes organométalliques MLn, les clusters moléculaires et de l'état solide.Analyser la liaison chimique, rationaliser les propriétés électroniques et la réactivité en chimie organométallique et inorganique à l'aide de la théorie des orbitales moléculaires.Savoir déterminer les propriétés structurales et électroniques de molécules à l'aide de codes en chimie quantique, ainsi que des profils réactionnels de mécanismes en chimie organique (surface d'énergie potentielle).Savoir analyser ses résultats et les restituer dans un format propre à la recherche en chimie (publication et communication scientifiques).2 / 3Informations non contractuelles.Dernière mise à jour le 04 janvier 2022Infos pratiquesLieu(x)# Poitiers-Campus3 / 3Informations non contractuelles.Dernière mise à jour le 04 janvier 2022