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Des médias plus que jamais

acteurs du bien commun

Marianne Fily

POINT DE VUE SEPTEMBRE 2020

2

Sommaire

3

6INTRODUCTION

1. NOUVELLES EXPÉRIENCES, NOUVELLES MANIÈRES DE PRODUIRE :

LA CRISE A CRÉÉ LES CONDITIONS D'UNE ACCÉLÉRATION DE L'INNOVATION

AU SEIN DES MÉDIAS

2. OUVERTURE SUR LE MONDE, VECTEUR DE LIEN SOCIAL :

LES MÉDIAS SE SONT RÉVÉLÉS INDISPENSABLES À NOTRE QUOTIDIEN

3. LE RÔLE ESSENTIEL DES MÉDIAS AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ RAVIVÉ

ET AMPLIFIÉ PAR LA CRISE

4. L'ENJEU MAJEUR : REFONDRE LES BUSINESS MODELS DES MÉDIAS

POUR ASSURER LA RÉSILIENCE ET PÉRENNISER LEUR RÔLE

CONCLUSION

REMERCIEMENTS

13 21
35
43
47
3 INTRO

هن

LE RÔLE DES MÉDIAS

ET LEUR IMPORTANCE

4

94,4% de part d'audience

pour Emmanuel Macron le 13 avril

2020, une

durée d'écoute moyenne de la TV qui a explosé d' une heure par jour ȯƵȁƮƊȁɈǶƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈة les 15-24 ans, +150% de consommation d'information sur les
plateformes numériques des médias , une bascule majeure vers le numérique dans la presse.

Depuis le début de la crise du Covid-19,

les médias connaissent un succès ravivé, matérialisé par des audiences

recordȯƵȁƮƊȁɈǶƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈƊɐȯȲDŽȺ

de l'ensemble des publics, telles que le secteur n'en a connu depuis des années. Ces audiences se maintiennent à des niveaux plus élevés depuis, et ce quel que soit le support (radio, TV, presse, digital, etc.) et quels que soient le type de contenus diffusés .

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ǶƵȺȁȌɐɨƵƊɐɮǿƶƮǞƊȺةǶƊƵȺɈǿȌȲɈƵة

les nouvelles plateformes...Autant de Cassandre battues

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Ces audiences révèlent ainsi ce rôle majeur qu'exercent les médias dans notre quotidien et ce, au-delà de la production

ƵɈǶƊƮǞȺɈȲǞƦɐɈǞȌȁƮƵƧȌȁɈƵȁɐȺب

est devenu notre seule fenêtre sur le monde extérieur, un rôle au service du bien commun et du vivre ensemble ة main et illustré par les adaptations dont ils ont fait preuve ces derniers mois, avec des moyens limités et en assurant la protection de leurs équipes .

ȌɐȲɈƊȁɈƮƵȲȲǞDŽȲƵƧƵɈƊƦǶƵƊɐȲȌȺƵةƮٚƊɐɈȲƵȺȲƶƊǶǞɈƶȺب

audience ȁƵɨƵɐɈȯƊȺƮǞȲƵƧȌȁ˛ƊȁƧƵ , comme l'illustrent toujours de nombreuses études et la prédominance des fake news .

ٚƊɐɈȲƵȯƊȲɈةǶƵȌɨǞƮ׉ׁٌƵȺɈɐȁٷْ

Media Extinction Event

خٓٷ

ȌɐȺǶƵȺ

médias souffrent des baisses d'investissement massives en publicité, la presse subit des pertes sans précédents dues au manque de distribution de ses titres en points de vente, des milliers de médias risquent de disparaître à travers le monde, et avec eux la pluralité d'une information et d'une offre de divertissement.

ɈƵȁ˛ȁةǶٚƊȲȲƺɈƮƵȺȯȲȌƮɐƧɈǞȌȁȺȯƵȁƮƊȁɈȯǶɐȺǞƵɐȲȺȺƵǿƊǞȁƵȺة

si ce n'est plusieurs mois, font peser un risque majeur de pénurie des contenus, mettant en risque les propositions éditoriales de demain. 5

ƵȺȯƊȲƊƮȌɮƵȺȁȌɐȺǞȁɈƵȲȲȌǐƵȁɈƵȁɈƊȁɈȱɐƵƧǞɈȌɯƵȁȺƵɈƊƧɈƵɐȲȺ

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ƵȁȺƵǿƦǶƵƵɈȲƶȯȌȁƮȲƵƜȁȌȺƦƵȺȌǞȁȺȯƵȲȺȌȁȁƊǶǞȺƶȺدٷ

• notre rapport à l'information, encore contrasté, entre volonté

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ƧȌǿǿƵȁɈƵȁƊȺȺɐȲƵȲǶƊȲƶȺǞǶǞƵȁƧƵدٷ

En temps normal, toutes ces questions s'inscrivent en toile de fond

ƮƵȺƧǘƊȁǐƵǿƵȁɈȺƵȁƧȌɐȲȺƊɐȺƵǞȁƮƵȺǿƶƮǞƊȺة

profonde de leurs offres et de leurs modèles depuis plus d'une ƮƶƧƵȁȁǞƵخȌɐɈƵǏȌǞȺة

ƦǞƵȁƧȌǿǿɐȁȱɐǞȯƊȺȺƵȁɈȯƊȲ׃ƊɮƵȺب

• de nouvelles expériences éditoriales et de nouvelles manières de produire accélérées par cette période si particulière, •

ɐȁȲȏǶƵǞȁƮǞȺȯƵȁȺƊƦǶƵƮƵǏƵȁƺɈȲƵȺɐȲǶƵǿȌȁƮƵƵɈƮƵɨƵƧɈƵɐȲƮƵǶǞƵȁ

social, •

ɐȁƵȁǐƊǐƵǿƵȁɈƊƧƧȲɐƮƵȺǿƶƮǞƊȺƊɐȺƵȲɨǞƧƵƮƵǶƊȺȌƧǞƶɈƶȯȌɐȲ

ǞȁǏȌȲǿƵȲƵɈǏƊǞȲƵƊǐǞȲة

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6

Nouvelles expériences,

nouvelles manières de produire : la crise a créé les conditions d'une accélération de l'innovation au sein des médias 1 7 ȁǶƵƮǞɈɈȲȌȯȯƵɐة l'agilité face

à l'adversité

خƵǿȌƮƵٗǘƶȲȌǤȱɐƵة٘ mobilisent au service d'une cause ou d'un sujet , est un mode où ils excellent dans la créativité, où le collectif s'exprime à plein . Cette crise du Covid-19 en est une nouvelle illustration avec une adaptation saluée par le président du CSA lui-même lors de son allocution du 27 avril 2020, se disant " impressionné par la formidable mobilisation de l'ensemble des médias audiovisuels, privés comme publics ٓ 1 . Les modalités traditionnelles de production ont en effet été suspendues

ƮɐȲƊȁɈǶƊȯƶȲǞȌƮƵƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈ

ƵɈǶƊȲƵȯȲǞȺƵƮƵƧƵǶǶƵȺٌƧǞƵȺɈɈȲDŽȺȯȲȌǐȲƵȺȺǞɨƵخ

Pourtant, les médias doivent continuer à alimenter leurs contenus, face à un

ȯɐƦǶǞƧȱɐǞȁٚƊǯƊǿƊǞȺƶɈƶƊɐȺȺǞǶƊȲǐƵخ

Nouvelle stratégie de gestion des stocks,

adaptation de la distribution des contenus et réinvention des formats sont les clés pour assurer la continuité et répondre à la promesse.

ȌȲȺƮɐƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈƵɈɈȌɐɈȯƊȲɈǞƧɐǶǞDŽȲƵǿƵȁɈƜȺƵȺƮƶƦɐɈȺة

ƮƵȯȲȌǐȲƊǿǿƊɈǞȌȁȌȁɈƵɐǶǞƵɐȯȲƊɈǞȱɐƵǿƵȁɈɈȌɐȺǶƵȺǯȌɐȲȺƮƊȁȺǶٚƊɐƮǞȌɨǞȺɐƵǶخ

ǞƮٚȌȲƮǞȁƊǞȲƵǶƵȺƮƶȯȲȌǐȲƊǿǿƊɈǞȌȁȺȺȌȁɈȺɈȲǞƧɈƵǿƵȁɈƵȁƧƊƮȲƶƵȺة

ƊƧȌȁ˛ȲǿƶǏƊǞȲƵȯȲƵɐɨƵƮƵɈȌǶƶȲƊȁƧƵƮƊȁȺɐȁƧȌȁɈƵɮɈƵƵɮƧƵȯɈǞȌȁȁƵǶخ

ƵȺƶɨȌǶɐɈǞȌȁȺȲƶȯȌȁƮƵȁɈƜȯǶɐȺǞƵɐȲȺƵȁǯƵɐɮب

• Faire place à l'information en dégageant du temps d'antenneب

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exceptionnelle et fortement plébiscitée avec des audiences massives, les médias ont décidé de lui accorder une place prépondérante. Les rendez-vous d'information sont donc renforcésةƜǶٚ

ƮƵׁƵɈȲƊȁƧƵׂȱɐǞȺȌȁɈȯƊȺȺƶȺƮٚ

35-40 minutes

à 48 minutes pour le JT de 13h et 52 minutes pour le JT de 20h.

ƵȺƧǘƊǢȁƵȺƵɈǶƵȺȲƊƮǞȌȺȌȁɈȯȲȌ˛ɈƶƮƵǶƊƮǞǿǞȁɐɈǞȌȁƮٚ

ȯɐƦǶǞƧǞɈƊǞȲƵȺƵɈƮƵǶƊȺɐȺȯƵȁȺǞȌȁƮƵƧƵȲɈƊǞȁȺȯȲȌǐȲƊǿǿƵȺȯȌɐȲ

ɐɈǞǶǞȺƵȲƧƵɈƵǿȯȺƊɐȯȲȌ˛ɈƮƵǶٚǞȁǏȌȲǿƊɈǞȌȁخ

8 • Continuer à diffuser des contenus inédits sur une durée inconnue alors que le stock n'est que de trois semaines d'avance environ. C'est ainsi que des saisons de programmes phares ƧȌǿǿƵȌȯǘƵǏف׆ـȌɐǘƵȌǞƧƵفׁـ ƊȲɈǞ˛ƧǞƵǶǶƵǿƵȁɈ

rallongéesƊɨƵƧɐȁǿȌȁɈƊǐƵȲƵɨɐƵɈƮƵȺƶǿǞȺȺǞȌȁȺǘƵƦƮȌǿƊƮƊǞȲƵȺȲƊƧƧȌɐȲƧǞƵȺ

ƮƵȯƊȲǏȌǞȺȯǶɐȺƮٚɐȁƵǘƵɐȲƵخȌɐȲȯȲƶȺƵȲɨƵȲǶƵɐȲȺƶȯǞȺȌƮƵȺǞȁƶƮǞɈȺȱɐƵǶȱɐƵȺǿȌǞȺة

ǶƵȺƶǿǞȺȺǞȌȁȺƵɈǏƵɐǞǶǶƵɈȌȁȺƮȌȁɈǶƵȺɈȌɐȲȁƊǐƵȺȌȁɈƶɈƶǞȁɈƵȲȲȌǿȯɐȺȌȁɈȺȌɐɨƵȁɈ

été remplacés par des rediffusions.

Sur le sport,

l'annulation en chaîne des grands évènements sportifs bouleverse les médias sportifs

ةȱɐǞȺƵȲƵȯȌȺƵȁɈȺɐȲǶƵȺȲƵƮǞǏǏɐȺǞȌȁȺƮƵǐȲƊȁƮȺƶɨDŽȁƵǿƵȁɈȺة

ƵȁƊɈɈƵȁƮƊȁɈǶƊȲƵȯȲǞȺƵƮƵȺƧǘƊǿȯǞȌȁȁƊɈȺƵɈƶɨDŽȁƵǿƵȁɈȺة

les capacités de production et de diffusion pour faire face à un deuxième semestre inédit et une année 2021 particulièrement dense . FIG. 1 - Gestion du stock de programmes exemple de Top Chef • S'adapter au contexte économiqueب

ƮٚƊɐɈȲƵȺƵȁȲƵɨƵȁɐȺȯɐƦǶǞƧǞɈƊǞȲƵȺةƧٚ

ǞȁƶƮǞɈȺƵɈȌȁƶȲƵɐɮƜƊƧȱɐƶȲǞȲخƵȺƧǘƊǢȁƵȺǏȌȁɈƮȌȁƧǶƵƧǘȌǞɮƮٚƵȁƮƶȯȲȌǐȲƊǿǿƵȲة

Ɗ˛ȁƮƵǶƵȺƧȌȁȺƵȲɨƵȲȯȌɐȲɐȁƵȲƵǶƊȁƧƵƮƵȺǞȁɨƵȺɈǞȺȺƵǿƵȁɈȺƮƵȺƊȁȁȌȁƧƵɐȲȺخ

9 Dans les structures qui le permettent, notamment multicanales, la crise a permis d' accélérer les logiques de groupe pour s'adapter aux besoins et aux nombreuses

ƧȌȁɈȲƊǞȁɈƵȺǞǿȯȌȺƶƵȺȯƊȲǶƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈخ

ǶٚƶƧǘƵǶǶƵǶȌƧƊǶƵة

Groupe Nord Littoral

ƊȯƊȲƵɮƵǿȯǶƵƧǘȌǞȺǞƮƵ regrouper les titres qu'il édite

ـȌȲƮǞɈɈȌȲƊǶةƵȌɐȲȁƊǶƮƵȺǶƊȁƮȲƵȺفت

concentrer ses ressources disponibles et de ȺǞǿȯǶǞ˛ƵȲȺƊƮǞȺɈȲǞƦɐɈǞȌȁ خƊƮǞȌȲƊȁƧƵةƮƵȺȌȁƧȏɈƶة

ƊǿȌƦǞǶǞȺƶǶƊǿƊǯȌȲǞɈƶƮƵȺƵȺǿȌɯƵȁȺȯȌɐȲ

privilégier à la fois ses antennes d'information

ـȲƊȁƧƵȁǏȌةȲƊȁƧƵȁɈƵȲةȲƊȁƧƵǶƵɐةفǶƵȺȯǶɐȺȯǶƶƦǞȺƧǞɈƶƵȺȯƵȁƮƊȁɈǶƊȯƶȲǞȌƮƵة

et le lancement de productions numériques

ـȯȌƮƧƊȺɈȺةفت

ȯȌǶǞɈǞȱɐƵƮƵȲƵƮǞǏǏɐȺǞȌȁȺɐȲȺƵȺƊɐɈȲƵȺƧǘƊǢȁƵȺخ

Les nouveaux contenus produits pour répondre aux attentes des consommateurs de médias connaissent, quant à eux, une exploitation maximisée بƧٚƵȺɈǶƵƧƊȺƮƵǶٚ

ٷْƵȺɈƵɹƵȁǏȌȲǿƵٓٷȯȲȌȯȌȺƶƵƜǶƊǏȌǞȺȺɐȲȲƊȁƧƵ׃ƵɈȺɐȲȲƊȁƧƵׅȱɐȌɈǞƮǞƵȁȁƵǿƵȁɈة

ƶǶƊȲǐǞƵȯȌɐȲ

deux diffusions le week-end sur France 2, et complétée sur les réseaux sociaux ƮƵȲƊȁƧƵƶǶƶɨǞȺǞȌȁȺخ

ƊǏȲǞǶȌȺǞɈƶȯƊȲǏȌǞȺȯƵȲƪɐƵƊɐȺƵǞȁƮƵȺǐȲȌɐȯƵȺƮƵǿƶƮǞƊȺǶƊǞȺȺƵƊǞȁȺǞƊȯȯƊȲƊǢɈȲƵ

à la faveur de la crise

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du groupe , en travaillant sur un mix ciblage publics , proposition éditoriale, marque,

ȯȌɐȲǿƊɮǞǿǞȺƵȲȺȌȁƵǏ˛ƧƊƧǞɈƶƵɈȺƊȯƵȲɈǞȁƵȁƧƵƊɐȯȲDŽȺƮƵȺƵȺȯɐƦǶǞƧȺخ

Les parutions physiques des médias ont été mises à mal pendant la période

ƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈȯƊȲǶƵɐȲƧǘƊǢȁƵƮƵƮǞȺɈȲǞƦɐɈǞȌȁ

بǞǿȯȲǞǿƵȲǞƵȺƊɐȲƊǶƵȁɈǞة

ƧȌǿȯȲȌǿǞȺƵـȲƵƮȲƵȺȺƵǿƵȁɈǯɐƮǞƧǞƊǞȲƵƮƵȲƵȺȺɈƊǶǞȺةƊƧɈǞɨǞɈƶȲƶƮɐǞɈƵƮƵƊȌȺɈƵة

DzǞȌȺȱɐƵȺǏƵȲǿƶȺخف ـȌȌȌɈةȺɐǐǞفتȺɐȺȯƵȁƮɐƵخ manque à gagner, déjà marqué par la diminution d'annonceurs publicitaires , s'accentue donc avec la diminution de ventes aux numéros et le remboursement d'abonnés qui ne peuvent recevoir leur édition. L'union fait la force : un redéploiement des contenus au sein des groupes

ɐǶɈǞȯǶƊɈƵǏȌȲǿƵȺƵɈƮǞǐǞɈƊǶبǶƵȺȯǶɐȺƮǞɨƵȲȺǞ˛ƶȺȺٚ

sortent le mieux, avec une continuité entre formats historiques et digitaux 10

Plus facilement accessible et non soumis

ƊɐɮƧȌȁɈȲƊǞȁɈƵȺƮƵǶƊƮǞȺɈȲǞƦɐɈǞȌȁȯǘɯȺǞȱɐƵة

le format digital est devenu la valeur refuge pour poursuivre la production et la diffusion auprès des publics. Les abonnements aux

éditions en ligne

et aux sites d'information permettent ainsi, à défaut de compenser les pertes d'annonceurs , de résister et ont par

ƵɮƵǿȯǶƵƶɈƶǿɐǶɈǞȯǶǞƶȺȯƊȲȱɐƊɈȲƵȯȌɐȲƵǞǐƊȲȌ

ȯƵȁƮƊȁɈǶƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈخ une version PDF de son journal à 1 euro l'unité.

ƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈƊɐȲƊ˛ȁƊǶƵǿƵȁɈȯƵȲǿǞȺ

pour certains un développement accéléré des contenus en ligne et une transition du physique vers le digital pour de nombreux lecteurs. Aux médias désormais de trouver comment proposer une continuité entre formats historiques , qui resteront attendus, et format digital .

ٚƵȺɈƊɐȺȺǞǶƊǿǞȺƵƵȁƶɨǞƮƵȁƧƵƮٚ

qui s'affranchit de plus en plus de sa plateforme d'origine pour aller directement à la r encontre de lecteurs ب

Reworld Media

a distribué ses titres directement sur les réseaux sociaux , Madame

ǞǐƊȲȌɯƊǶƊȁƧƶɐȁǘƊȺǘɈƊǐȱɐǞǶɐǞƮȌȁȁƵ

énormément de visibilité.

Quel modèle bâtir

autour de ces nouveaux supports

دٷ

Dans l'impossibilité de produire du contenu de façon traditionnelle, les médias n'ont d'autre choix que de

ǐƊǐȁƵȲƵȁ˜ƵɮǞƦǞǶǞɈƶƵȁɈƵȺɈƊȁɈƮƵȁȌɐɨƵƊɐɮǏȌȲǿƊɈȺƵɈȌɐɈǞǶȺ.

ƵȺȯȲȌƧƵȺȺɐȺȺȌȁɈƧȌǿȯǶDŽɈƵǿƵȁɈɈȲƊȁȺǏȌȲǿƶȺب

l'Équipe a repensé ses conférences de rédaction en télétravailǐȲƓƧƵƜǶٚ a dû réorganiser entièrement à distance le montage et le mixage de l'émission

La Carte aux Trésors

, qui avait déjà été tournée, pour pouvoir livrer les nouveaux

épisodes aux dates prévues. Un

exploit technique réalisé par de nombreux médias, qui ouvre la voie à une décentralisation plus importante des moyens de production .

ٚǞȁȁȌɨƊɈǞȌȁȺƵȺǞɈɐƵƶǐƊǶƵǿƵȁɈƮƊȁȺǶƵȺȲƵǶƊɈǞȌȁȺƊɨƵƧǶƵȺȯɐƦǶǞƧȺب

ǶƵȺǿȌɯƵȁȺƵȁǐƊǐƶȺȯȌɐȲ développer les interactions , démultipliées pendant ǶƊȯƶȲǞȌƮƵƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈƊɨƵƧ des temps d'antenne ouverte accrus , sont de plus en plus importants.

FranceInfo

ƊȁȌɈƊǿǿƵȁɈƊǿƶȁƊǐƶɐȁ temps d'antenne ouverte de 12h à 15h pour que des experts répondent en direct aux questions des auditeurs,

ƵȁȯǶɐȺƮƵȺȱɐƵȺɈǞȌȁȺƮƶǯƜȯȌȺƶƵȺƜǶٚǞȁɨǞɈƶƮƵǶƊǿƊɈǞȁƊǶƵƮƵ׉ǘƜ׀ׁǘخ

Les interactions avec le public se matérialisent aussi de façon plus digitale ب

Le Monde

a lancé un

˛ǶƮƵƮǞȺƧɐȺȺǞȌȁǐȲƊɈɐǞɈȺɐȲǘƊɈȺȯȯ

alimenté quotidiennement

ȯƊȲɐȁƵȺƶǶƵƧɈǞȌȁƮٚƊƧɈɐƊǶǞɈƶȺةȱɐǞȯƵȲǿƵɈƮٚƶƧǘƊȁǐƵȲƮǞȲƵƧɈƵǿƵȁɈƊɨƵƧǶƊȲƶƮƊƧɈǞȌȁخ

TF1

ةƮƵȺȌȁƧȏɈƶة

développé en 6 jours un chatbot pour répondre aux questions

ȺɐȲǶƊȯƊȁƮƶǿǞƵƵɈȺɐȲǶƵȺǿƵȺɐȲƵȺƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈȯȲǞȺƵȺȯƊȲǶƵǐȌɐɨƵȲȁƵǿƵȁɈخ

ȲȌǯƵɈǞȁǞɈǞƶǶƵׁׁǿƊȲȺƊɨƵƧǶƊȺɈƊȲɈٌɐȯǶɐȺɈƊƊȲةǞǶƊƶɈƶǞȁɈƶǐȲƶƮDŽȺǶƵׇׁ

ȯƊǐƵƮٚƊƧƧɐƵǞǶƮɐȺǞɈƵƮƵخ 11 Un concept monté en quelques jours, un animateur chef et connu des Français, une cuisine

تƧٚƵȺɈƊǞȁȺǞȱɐƵɯȲǞǶǞǐȁƊƧȯȲƶȺƵȁɈƵǶٚƶǿǞȺȺǞȌȁٷْȌɐȺƵȁƧɐǞȺǞȁƵٓٷ

en direct depuis chez lui tous les soirs de la semaine entre le 21 mars et le 12 juin*,

ǐȲƓƧƵƜǶƊȺȌƧǞƶɈƶƮƵȯȲȌƮɐƧɈǞȌȁǞɈƧǘƵȁƊƧɈȌȲɯخ

La production utilise

des moyens très légers, à savoir deux caméras automatisées en plus d'un caméraman sur place pour une émission en direct.

Un concept interactifƦƊȺƶȺɐȲǶƊȯƊȲɈǞƧǞȯƊɈǞȌȁƮٚǞȁɨǞɈƶȺـƧƶǶDŽƦȲƵȺȌɐȁȌȁف

via Skype et l'exploitation des réseaux sociaux pour permettre aux téléspectateurs

ƮƵȺƵȯȲƶȯƊȲƵȲƜǶٚƵɮȯƶȲǞƵȁƧƵƮƵǶƊƧɐǞȺǞȁƵƵȁƮǞȲƵƧɈتƵɈƮƵȯƊȲɈƊǐƵȲǶƵɐȲȺȲƶƊǶǞȺƊɈǞȌȁȺخ

ٚ records d'audience depuis son lancement le 21 mars jusqu'à atteindre un pic à 13,5% de part de marché le 4 mai .

FOCUS TOUS EN CUISINE

FIG. 2 - Tous en cuisine - Évolution de l'audience et des parts de marché

Source : Médiamétrie - analyse onepoint

L'émission s'est maintenue aux alentours de

11% de PDM

et de

2 millions

ƮƵɈƶǶƶȺȯƵƧɈƊɈƵɐȲȺǿƺǿƵƊȯȲDŽȺǶƊ˛ȁƮɐƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈ

خ ǯɐȺȱɐٚƊɐׁׂǯɐǞȁة de rentrée 2020. La preuve que le live et les interactions avec le public sont des

ǏȌȲǿƊɈȺȯȲȌǿƵɈɈƵɐȲȺȯȌɐȲǶٚƊɨƵȁǞȲƮƵƧƵɈɈƵȯǶƊǐƵǘȌȲƊǞȲƵɈȲDŽȺƮǞȺȯɐɈƶƵخ

L'interactivité proposéeȯƵȁƮƊȁɈǶƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈƊƧǶƊǞȲƵǿƵȁɈȯƵȲǿǞȺƮƵmobiliser

davantage le public , et même de le

˛ƮƶǶǞȺƵȲ

ƮƊȁȺǶƵƧƊȺƮƵǶٚƶǿǞȺȺǞȌȁƮƵɯȲǞǶǞǐȁƊƧخ

Son utilisation grandissante pourrait relancer des concepts déjà existants et lancer de nouvelles émissions . * reprise de l'émission le 24 août 2020 12

Des collaborations

et co-créations renforcées

La fragilisation paradoxale des médias

ƵȁƧƵȺɈƵǿȯȺƮƵƧȲǞȺƵƵȁɈȲƊǢȁƵƮƵȺstratégies

de collaboration et de co-création de contenus qui étaient jusque-là limitées, voire même inédites , qui concernent tout type de médias, à toute échelle .

ȁ ȌƦȺƵȲɨƵƧƵȯǘ ƶȁȌǿDŽȁƵ ƊɐȁǞɨƵƊɐƮƵȺ

ǯȌɐȲȁƊɐɮȲ ƶǐǞȌȁƊɐɮة

ȱɐǞ Ⱥٚ

ȺƵȺǶƵƧɈƵɐȲȺƜɐɈǞǶǞȺƵȲǶƊȯǶƊɈƵǏȌȲǿƵƵɈȲƵǶƊɯƵȲ

les initiatives d'entraide dans ses colonnes et sur ses réseaux sociaux. Les radios ne sont pas en reste, avec une initiative internationale ǶƊȁƧƶƵȯƊȲƊƮǞȌȌɨƊـȲȌɐȯƵف

ǶٚȁɈƵȲȁƊɈǞȌȁƊǶƵƮƵȺ ƊƮǞȌȺ Ȍȁ˛ȁƶƵȺفـ

ب ɐȁƵɨǞȁǐɈƊǞȁƵƮƵȲƊƮǞȌȺƮƵׁׅ font antenne commune pour une

émission musicale quotidienne intitulée

ٷْ

خٓٷ

ȺɈȲƊɈƶǐǞƵȺƮƵƧ ȌǶǶƊƦȌȲƊɈǞȌȁة

sont des acteurs très transverses qui ont participé à l'initiative portée par Mediawan pour lancer une chaîne éphémère pendant

ǶƵ ƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈبȯƊȲɈ ƵȁƊȲǞƊɈȺ ƊɨƵƧǶƵة

ȲƊȁƧƵƶǶƶɨǞȺǞȌȁȺةȲɐɈ ة

Films, M6 ou encore Réservoir Prod, le tout

ƮǞǏǏɐȺƶ ȯƊȲǶƵȺȌȯƶȲ ƊɈƵɐȲ ȺƶǶƶƧȌǿةƊȁƊǶڕ

et Molotov. Certains ont même espéré une union sacrée

ƮƵȺ ǿƶƮǞƊȺب

ƮƵׅ

des médias français et francophones pour

ƧȲƶƵȲɐȁɐȁǞȱɐƵ˛ǶǿƶƮǞƊƧǞɈȌɯƵȁȺƊȁȺǏƊDzƵ

news sur le Covid-19

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nouveau modèle de partenariats généralisés ƮƊȁȺǶƵǏɐɈɐȲٚدƵȺɈƊɐȺȺǞǶٚ

ƶǶƶɨǞȺǞȌȁȺǏȲƊȁƪƊǞȺɨǞƊǶƊƧȲƶƊɈǞȌȁƮٚ

internationale autour des sujets d'innovation. • En quelques jours, les différents médias ont su mettre en œuvre une qualité

ǞȁɈȲǞȁȺDŽȱɐƵبǶٚƊƮƊȯɈƊɈǞȌȁƵɈǶƵȺȯȲǞȁƧǞȯƵȺƮٚ

de production et de distribution à l'incertitude, à des niveaux jamais atteints •

ƵȺǶƵɨǞƵȲȺǿǞȺƵȁȮɐɨȲƵوǐƵȺɈǞȌȁƮƵȺȺɈȌƧDzȺƮƵƧȌȁɈƵȁɐȺة

ƮƵǶƊƮǞȺɈȲǞƦɐɈǞȌȁƊɨƵƧƮƵȺǶȌǐǞȱɐƵȺƮƵǐȲȌɐȯƵةƧȌǶǶƊƦȌȲƊɈǞȌȁƵɈƧȌٌƧȲƶƊɈǞȌȁو

sont autant de leviers de résilience à capitaliser pour transformer les modèles, •

ƵƮǞǐǞɈƊǶȺƵȲƶɨDŽǶƵƊɐƧȮɐȲƮƵƧƵɈɈƵȁƶƧƵȺȺƊǞȲƵƊƮƊȯɈƊɈǞȌȁة

ƮǞɨƵȲȺǞ˛ƶȺƵɈƊɯƊȁɈɐȁƵȺɈȲƊɈƶǐǞƵȁɐǿƶȲǞȱɐƵǏȌȲɈƵȺƵȲƶɨDŽǶƵȁɈȯǶɐȺȲƶȺǞȺɈƊȁɈȺ

ٚ ǞȁȁȌɨƊɈǞȌȁƮƊȁȺǶƵȺǏȌȲǿƊɈȺǞƮƵȁɈǞ˛ƶȺة

ƵɈƮƵȲƵǶƊɈǞȌȁȺƊɨƵƧǶƵȺȯɐƦǶǞƧȺƊɐǐɐȲƵȁɈƮƵȺƧƊȯƊƧǞɈƶȺƜƧȌȁȺƵȲɨƵȲ

dans les mois et années à venir

En synthèse

13 2. Ouverture sur le monde, vecteur de lien social : les médias se sont révélés indispensables à notre quotidien 2 14 L'accès à la culture réduit, la fermeture des salles de cinémas et des lieux de spectacles ont précipité les utilisateurs sur les plateformes de vidéo

à la demande

, avides de contenus toujours plus variés et à l'affût de nouveautés.

Les plateformes de streaming vidéo, grandes

ǐƊǐȁƊȁɈƵȺƮƵǶƊȯƶȲǞȌƮƵƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈ

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les plateformes, quel que soit leur modèle ou leur mode de distribution

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A. Une accélération de la consommation

délinéarisée du contenu Seule fenêtre sur l'extérieur, les médias ont joué un rôle d'ouverture sur le monde,

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information et de divertissement ƊɐɈȲƊɨƵȲȺƮƵƮƵɐɮȯǘƶȁȌǿDŽȁƵȺ ƧȌȁƧȌǿǞɈƊȁɈȺب • Une consommation accrue de contenus personnalisés, •

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Source : https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/la-svod-tire- le-marche-francais-du-streaming-au-premier-trimestre-39903829.htm 15 Source : CNC - Baromètre de la vidéo à la demande (VàD_VàDA) - mars 2020 FIG. 4 - Classement des plateformes VOD en mars 2020 Sur les trois premiers mois de l'année 2020, le ƊǏ˛ƧǘƵɐȁƵƧȲȌǞȺȺƊȁƧƵ

de ةȯȌȲɈƶƵǿƊǯȌȲǞɈƊǞȲƵǿƵȁɈȯƊȲǶƊخ

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au premier trimestre

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alors qu'elle reculait de près de en 2019.

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consommation.

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concurrentielle du secteur par l'arrivée de nouveaux acteurs de la SVOD

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Peacock

le 15 avril, quand le cofondateur de

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innove dans le secteur avec Quibi ,

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16

Un changement de consommation

qui bouscule la chaîne de valeur de l'audiovisuel L'

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pourrait perdurer dans le temps et contribuer à la baisse massive de fréquentation des salles constatée depuis leur ȲƶȌɐɨƵȲɈɐȲƵǶƵׂׂǯɐǞȁـ -73,8%*خف

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pendant la période ƮƵƧȌȁ˛ȁƵǿƵȁɈȌȁɈǶٚ continuer à regarder

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Et si l'envie de retourner dans les salles semble intacte avec 92% des consommateurs habituels qui se disent prêts

à retourner au cinéma,

ǶƵȺ˛ǶǿȺƮǞɈȺٷْƮɐǿǞǶǞƵɐٓٷ budgets modestes pourraient basculer vers des sorties directes plus fréquentes

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que les blockbusters pour un retour dans les salles.

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En parallèle,

les acteurs locaux et de niche ont aussi

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et ont vu leur nombre d'abonnements multiplié par 3 ou 4 .

C'est le cas de

UniversCiné

, une plateforme française de vidéo à la demande d'œuvres indépendantes de diverses nationalités, qui est passée de

350 actes

de location par semaine à 2 200 et jusqu'à

3000

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avec une multiplication de ses visiteurs. Le plébiscite de la consommation délinéarisée pourrait- elle favoriser un retour en force des contenus thématiques ,

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tout cas les rendre plus accessibles, à tel point que pour

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17

FOCUS CINÉMA & CHRONOLOGIE DES MÉDIAS

: Le Covid-19,

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Cet espace conquis par les services

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la question de . Le retour à la normale dans les salles

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d'avant crise, د Ƶ ǿƊȁǞDŽȲƵȯǶɐȺǶƊȲ ǐƵة sera-t-il pris en compte lors de la de

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Quel avenir pour ce que d'aucuns appellent

déjà le simultaneous release , une remise en question complète de la qui permettrait la s دƊǿǞȺƵ ƵȁȮɐɨȲ ƵƮٚ ǞǿȯǶǞȱɐƵȲƊǞɈƮƵȲƵȯƵȁȺƵȲب • L',

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maison, et en fonction de quels publics. Une récemmentƮǞɨƵȲȺǞ˛ƶƵavec la ou de ˛ǶǿȺ , • La ƧǘƊǢȁƵƮƵ˛ȁƊȁƧƵǿƵȁɈ de cette nouvelle

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son compte à la diffusion, • Les , , mais tout autant producteurs et volontaires pour maximiser

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salles •

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18 La création de moments de vivre-ensemble dans un foyer

Le confinement a donné lieu à une

hausse générale de la durée d'écoute quotidienne de plus d'une heure (de 3h28 il y a un an à 4h43)

ةȯƊȲɈǞƧɐǶǞDŽȲƵǿƵȁɈǿƊȲȱɐƶƵƧǘƵɹǶƵȺ15-24 ansب

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des jeunes ont regardé la télévision chaque semaine , contre

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La télévision

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50% et un passage des 15-24 ans de 350 000 à 830 000

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Mais c'est surtout le

contenu de divertissement qui a créé des moments de partage ,

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Pendant plusieurs mois,

les médias ont incarné le vivre ensemble de nombreux foyers français .

A. Des médias catalyseurs du lien social :

le retour de l'agora virtuelle

٧נى

19 La tendance avant la crise était à une individualisation de la consommation des médias. Que penser alors de ce regain de consommation collective د

S'il apparaît temporaireةǞǶȯȌɐȲȲƊǞɈɈȌɐɈƵǏȌǞȺȺٚƊǐǞȲƮٚ

avec le développement de programmes familiaux innovants qui répondent aux attentes ƮƵȺȯǶɐȺǯƵɐȁƵȺǐƶȁƶȲƊɈǞȌȁȺب plus interactifs et vers de nouveaux supports . Cette création de lien social a aussi rappelé que les médias sont une valeur refuge ȯȌɐȲǶƵȯɐƦǶǞƧب indispensable aux individus

ةƵɈƧȌǿǿƵɈȌɐɈƵɨƊǶƵɐȲȲƵǏɐǐƵة

attire les investisseurs à long terme. La crise représente donc une opportunité pour accélérer les investissements

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FIG. 6 - Téléchargements et utilisateurs de l'application ɩȌƵɨƵȁȯƵȁƮƊȁɈǶƵƧȌȁ˸ȁƵǿƵȁɈ

Réinventer les

moments de partage

à distance avec de

nouvelles technologies

Les plateformes qui permettent

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social streaming .

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de 5 millions de personnes en

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65 millions de fois en mars et 56

millions en avril , ces nouveaux réseaux sociaux dont l'explosion a été accentuée par le contexte de crise, sont les nouveaux divertissements des jeunes

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Les plateformes de SVoD deviennent elles aussi le moyen de vivre un moment de partage à distance

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la réalité virtuelle

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pic d'utilisation de casques de réalité virtuelle en avril en passant de 1,7 millions de personnes à 2,5 millions en à peine un mois.

Un ƧȌȁƧƵȲɈ˛ȁǶƊȁƮƊǞȺƵȁ a lui rassemblé 150 000 personnes

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Un potentiel qui

reste encore à exploiter et représente peut-être les moments de partage de demain. • Une accélération nette de la consommation délinéarisée ƮƵƧȌȁɈƵȁɐȺةƊɯƊȁɈȯȲȌ˛ɈƶƜǶٚ ƮƵȺɈȲƵƊǿǞȁǐɨǞƮƶȌȺة aux nouveaux acteurs •

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En synthèse

21

Le rôle essentiel des médias

au service de la société ravivé ƵɈƊǿȯǶǞ˛ƶȯƊȲǶƊƧȲǞȺƵ 3 22

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derrière les succès d'audience, les médias ont un

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ƧȌǿȯȲƶǘƵȁȺǞȌȁƮɐǿƵȺȺƊǐƵخ

Des audiences record qui

traduisent le besoin d'information lié à cette crise sans précédent

Dans un rapport commun publié en mars 2020

2 , ǶةٚǶٚƵɈǶƊȲƶƊǏ˛ȲǿƵȁɈǶٚ de l'accès à l'information dans un contexte de crise

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Source : Baromètre des effets de la crise sanitaire sur les audiences des groupes audiovisuels et sur le marché publicitaire (juillet 2020) Source : Baromètre des effets de la crise sanitaire sur les audiences des groupes audiovisuels et sur le marché publicitaire(mai vague 3 2020) FIG. 7 - de la PdA des chaînes évolution d'information

FIG. 8 - Évolution de la fréquentation

des applications des éditeurs TV et radios Cette importance capitale des médias, au-delà de

ǶƊƧȲǞɈǞȱɐƵƵȁ˛ǶǞǐȲƊȁƵƮƵƧƵȲɈƊǞȁȺǐȌɐɨƵȲȁƵǿƵȁɈȺ

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'appétit massif et constant des Français au cours de la crise pour les médias écrits et audiovisuels .

Elle s'inscrit en

contraste avec la période précédant la crise où l'intérêt porté à l'actualité

était au plus bas

depuis 1987 , avec tout de même

59% des Français déclarant suivre les nouvelles

avec grand intérêt ـ 5

خف

ƮƵȺǞǶƵɈȺǯƊɐȁƵȺة observée, renforçant l'idée d'une corrélation entre

ǶƵȺȯƶȲǞȌƮƵȺƮǞɈƵȺٷْƮƵƧȲǞȺƵٓٷ

médias par la population 6 . 23
Une explosion de l'audience des médias numériques d'information sur le web et sur le mobile

ȁƵƧȌȁ˛ƊȁƧƵƮƊȁȺǶƵȺǿƶƮǞƊȺɈȌɐǯȌɐȲȺǏȲƊǐǞǶƵ

Ces derniers mois, cet appétit s'est notamment manifesté par des records d'audience lors des allocutions d'Emmanuel Macron ـǶƵ׃ׁƊɨȲǞǶة׀ׂ׀ׂ

36,4 millions

ƮƵɈƶǶƶȺȯƵƧɈƊɈƵɐȲȺȺɐȲׁׁ

94,4% de part d'audience globale

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25% des Français déclaraient ȺƵȺƵȁɈǞȲٷْȺƵɐǶȺٓٷ et 22%ٷْ

qui se tourner

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égard reste importante

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Consulter ces médias n'implique pas de

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9 .

٧כלى

Source : Baromètre des effets de la crise sanitaire sur les audiences des groupes audiovisuels et sur le marché publicitaire(mai vague 3 2020)

Source : Press Club et YouGov - analyse onepoint

Médias

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le média, les réponses varient peu et illustrent une faible crédibilité d'Internet et une part importante de Français qui met en doute la véracité des informations présentées ب

Source : Press Club et YouGov - analyse onepoint

Source : 11ème édition de l'étude " État des médias en France » menée auprès de 355

ǯȌɐȲȁƊǶǞȺɈƵȺȯƊȲǞȺǞȌȁلȺȯƶƧǞƊǶǞȺɈƵƮƵȺȌǶɐɈǞȌȁȺƵɈƮƵȺƵȲɨǞƧƵȺȯȌɐȲǶƵȺلǶٵǞȁ˹ɐƵȁƧƵل

la veille et l'intelligence médiaȌɐȲƧƵكƊȁɈƊȲل des français dans les médias

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Démontrer son

indépendance comme un gage de qualité

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ils appellent aussi à une Ȳƶ˜ƵɮǞȌȁȺɐȲǶƵȺ causes de ce rejet d'une partie importante des citoyens خƊȁɈƊȲȲƶɨƶǶƊǞɈƮƶƦɐɈ׀ׂ׀ׂ que les Français ont une très mauvaise perception de l'indépendance des journalistes

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10 .

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journalistes eux-mêmes ƧȌȁȺǞƮDŽȲƵȁɈȱɐٚ qualité des informations qu'ils véhiculent 11

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Les choses se sont passées

comme le raconte...

Années

ƵȺǯȌɐȲȁƊǶǞȺɈƵȺ résistent aux...La Radio 2016
... pressions des partis politiques et du pouvoirڭ׀ׅ

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2017
... pressions de l'argentLa télévision

2018Internet

2019

Part d'interrogés répondant

positivement ƊȲɈƮƵȺǯȌɐȲȁƊǶǞȺɈƵȺ estimant que les Français

ȁƵǶƵɐȲǏȌȁɈȯƊȺƧȌȁ˛ƊȁƧƵNon, ils n'en sont

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Oui, ils en sont

indépendants

Oui, ils en sont

indépendants 25

Les tendances de ces dernières années

sont positives pour les médias, mais le Covid-19 rappelle qu'elles ne sont pas

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ƮƵȲƶƊǏ˛ȲǿƵȲǶƵȲȏǶƵƮٚ cultiver son indépendance et sa liberté de ton ب les Français ont besoin de

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pour équilibrer toutes les forces dont l' excès d'importance nuirait

à la démocratie

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à la

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ǶǶƵǿƊǐȁƵةƵȁȌȲƶƵƮɐɐƮة ǶƊƊɐȌɯƊɐǿƵٌȁǞفت appelant les gouvernements à soutenir et défendre l'indépendance des médias, notamment du service public, en cette période de crise sanitaire.

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2020 "ڒ

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La diversité des idées,

la richesse des contenus, la capacité à apprendre et à émouvoir sont autant d'outils que les médias doivent continuer à mettre au service des citoyens

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importance contemporaine.

Ces outils classiques

de la presse comme contre-pouvoir se doublent

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à de nouveaux outils...

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dont les États doivent garantir les libertés.

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a pris depuis des années ses responsabilités de média ƮƵȯȲƵǿǞƵȲȯǶƊȁب les articles y sont gratuits pour tous sur leur site internet au nom du libre accès à l'information

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et l'indépendance. 26
DES LEVIERS MIS EN ŒUVRE À L'AUNE DE LA CRISE,

QUI COMMENCENT A PORTER LEURS FRUITS

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de nouvelles formes d'organisation pour faire tourner les rédactions

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assurer la continuité de l'information . Avec le déploiement du télétravail, il a donc fallu déployer au plus vite des moyens techniques au domicile des journalistes ب

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, accès à distance aux serveurs , ordinateurs adaptés, et notamment pour la radio

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fallu qu'une à deux semaines pour équiper pratiquement tout le monde

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de l'information s'est adaptée aux contraintes ب interviews réalisées par téléphone ou par application de visioconférence, utilisation des images des internautes pour pallier la diminution des rushes des équipes

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ǿǞƧȲȌȺٌƧȲƊɨƊɈƵȺخفت La couverture internationale est garantie par les correspondants à l'étranger et l'instauration de coopérations internationales ب ǶƵƮǞȲƵƧɈƵɐȲƮƵǶٚ a par exemple mis en place une cellule de veille de l'UER ـ ƮƵȲƊƮǞȌɈƶǶƶɨǞȺǞȌȁخف

On note également l'augmentation

du nombre d'invités qui compense la baisse du nombre de reportages . ȏɈƶǏȲƊȁƧƵǞȁǏȌة désormais une trentaine par jour.

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dans les médias, qui apportent un renouvellement de l'information déjà disponible. La complexité réside surtout dans le montage et la construction des programmes d'information , qui prennent plus de temps.

La communication surtout, élément

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comme il n'est plus possible de s'informer de l'avancée du travail en se rendant

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Ces nouveaux modes

d'organisation ont des conséquences notables, qui pourraient être durable : la remise en question du métier de pigiste, coupé de commandes, ou encore le basculement de la production des journalistes d'un mode collectif vers un mode individuel 27

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Le retour de l'expertise :

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de l'expert

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Source : analyse onepoint

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Les médecins

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gouvernementLe gouvernementLes médiasLes réseaux sociaux % déclarant avoir

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28

Une meilleure prise en compte des citoyens

La crise a été et est l'occasion d'un

grand nombre de questionnements pour les citoyens

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les contraintes de déplacement, etc. ont été autant de sujets qui ont appelé

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médias ont constitué l'interface tampon entre le citoyen et l'information complexe , parfois incomplète ou contradictoire, avec notamment l'apparition de live et d'espaces dédiés aux questions. ٚ

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les médias se veulent indépendants du pouvoir ƵɈȌȁɈƧȌȁȺƧǞƵȁƧƵƮɐƮƊȁǐƵȲ d'en être trop près, ils n'ont pas besoin que l'on estampille pour eux ce qui est vrai et ne l'est pas

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Pendant la crise, les

médias se sont recentrés sur des problématiques très proches des citoyens

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rassurer, informer et décrypter خǶɐȺȯȲȌƧǘƵȺƮƵȺƧǞɈȌɯƵȁȺة

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ƧȌȁ˛ȁƶȺةǞȺȌǶƶȺƵɈȯƵȲƮɐȺب atout pour une société plus saine . Pour incarner cette posture, les médias ont massivement décidé d'offrir l'accès

à leur contenu numérique

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Majelan ou d'Ouest France, ce dernier mettant en place de nombreuses initiatives

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Un développement de la technologie

au service de l'information À l'instar de l'expert, les médias se sont fortement

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période. Elles leur ont permis d'améliorer la qualité de l'information, des manières de la présenter et de la transmettre . La visualisation de données permet par exemple aux médias de se présenter comme des vulgarisateurs de l'information dense et quotidienne des chiffres du Covid

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ƮƵǶٚƊɐǐǿƵȁɈƊɈǞȌȁةƵɈƧخ claires et visuelles.

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et devient

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il compile l'information, la source, la traite et la présente avec pédagogie, un combo qu'aucun autre acteur ne

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En France comme ailleurs,

l'importance qu'ont eue les médias dans

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a été centrale dans la prise de conscience de la population, pour accepter

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à attirer le débat en leur sein

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avec la section ouverte aux journalistes externes, aux lecteurs et autres. Cette prise de risque, comme l'attestent les controverses suscitées par de nombreux articles dédiés au Covid sur Médiapart, est un signe à l'endroit des citoyens ب les médias sont un lieu d'expression de tous où l'on questionne et on écoute.

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Les réseaux sociauxةȺȌɐɨƵȁɈƮƶȺǞǐȁƶȺƧȌǿǿƵɨƵƧɈƵɐȲȺȯȲǞȁƧǞȯƊɐɮƮƵȺǏƊɐȺȺƵȺǞȁǏȌȲǿƊɈǞȌȁȺة

ont été des moyens d'atteindre toutes les populations avec des informations de qualité et des appels à l'exigence en matière d'information . Facebook renvoie notamment vers le site

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liés à de fausses informations. On observe une montée en puissance du lien qui unit les médias et l'information aux nouvelles technologies , en tant que vecteur, mais aussi et surtout comme ƊɐǐǿƵȁɈƊɈǞȌȁƮƵȱɐƊǶǞɈƶخ

FIG. 14 - Infographie de "DataViz"

sur l'expansion du virus 30
ƊȁȺɐȁƊɐɈȲƵȲƵǐǞȺɈȲƵة mplication croissante des géants américains dans la lutte contre les

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News Initiative

14 , une solution qui rassemble

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à de la donnée, des outils de

fact-checking, des

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Décodex du Monde

ou l' ȁǏȌȲǿƊɈǞȌȁȲɐȺɈȁǞɈǞƊɈǞɨƵ de Mozilla , la startup

NewsGuard

propose depuis 2018 une solution de ǏƊƧɈ٧ƧǘƵƧDzǞȁǐ sous forme de ȯǶɐǐ٧ au navigateur web ة

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en outre par plusieurs millions d'internautes.

NewsGuard

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fake news en France, notamment sur le sujet du

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15 .

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Camille

François

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analyse data , la ȁƵɈɩȌȲDzȺƧǞƵȁƧƵ et le

NPL (traitement

automatique du langage naturel) . Camille François rappelle que si les réseaux sociaux

ƵɈȺƵȺɈȲȌǶǶȺȺȌȁɈƮƵȺƧƊɈƊǶɯȺƵɐȲȺƮƵǶƊǏƊɐȺȺƵ

information, certaines intelligences collectives démontrent aussi la force du commun . Lorsque ȌɐɐƦƵǶɐɈɈƵƜǐȲƊȁƮٌ

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Plandemics

, l'exemple de la ȲƶȺǞǶǞƵȁƧƵƮƵǞDzǞȯƶƮǞƊ , entièrement

ƊɐɈȌǐƶȲƶȯƊȲƮƵȺƦƶȁƶɨȌǶƵȺƮƶƧƵȁɈȲƊǶǞȺƶȺة

montre que des organisations horizontales sont susceptibles de mieux résister aux menaces qui pèsent sur l'information en ligne .

Si depuis des années l'on dénonce

les bulles d'opinions créées par les algorithmes des réseaux sociaux , ȌȁƵȁƮƶƧȌɐɨȲƵƊɐǯȌɐȲƮٚ nouvelles qui mettent en péril la santé des citoyens ة ǿȌɐɨƵǿƵȁɈȺٷْƊȁɈǞɨƊɮخٓٷ

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immédiats qui en découlent, il apparait désormais primordial que des acteurs indépendants forts atteignent ces citoyens et percent ces bulles de désinformation . Pour le bien-être de tous et la concorde, les médias doivent

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ƵȁɨƵȲȺǶƊȺȌƧǞƶɈƶƵɈǶƵȺƧǞɈȌɯƵȁȺخ

31

Un vecteur de la continuité de l'éducation

La crise sanitaire a rappelé que les

médias constituent la principale courroie de transmission de l'information خǶȺȌȁɈǿƺǿƵƶɈƶƊɐٌ cette mission en endossant le rôle d'acteurs citoyens ب contenus d'utilité sociale. En particulier, leur participation à la continuité de l'éducation et à la préservation et au développement du lien social local

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temps de crise. Partout dans le monde, les médias — en particuliers publics — se sont

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classes virtuelles.

B. Vers un engagement accru

des médias au service de la société Source : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - analyse onepoint 32

En France,

6 jours

seulement après l'annonce de la fermeture des écoles , ȲƊȁƧƵƶǶƶɨǞȺǞȌȁȺة des programmes éducatifs en lien avec les programmes scolaires

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Ainsi, France CultureƊƊƧƧȌǿȯƊǐȁƶquotidiennement les lycéens dans leurs révisions pour le baccalauréat de français

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Écoutez, révisez

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sous forme de podcast. Une belle occasion pour la station, qui surfait déjà sur de très bons résultats 2019, de continuer

à rajeunir ses auditeurs׆ׅـƊȁȺƵȁǿȌɯƵȁȁƵƧȌȁɈȲƵׇׄ

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France 4

qui a mis en place des innovations comme l'émission

Maison Lumni,

créée en 48 heures . Elle permet de faire l'école à la maison avec des professeurs en direct pour les enfants de 3 à 18 ans . Elle a d'ailleurs réalisé à son lancement des audiences très remarquées en se positionnant leader national sur les enfants en journée dès sa première semaine, avec ڭׄةׁׅƮƵȺɐȲǶƵȺׁٌׄׄƊȁȺخ

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sont d'ores et déjà maintenus jusqu'à la rentrée de septembre et la disparition de la chaîne, initialement prévue le 9 août ,

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d'un sursis d'un an en se posant cette question : l'avenir de France 4 ne passerait-il pas par la pérennisation de ce nouveau rôle social et éducatif pour la jeunesse ? ٚ

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ƮɐǐȲȌɐȯƵةǶɐǿȁǞخǏȲة en avril qu'en temps normal.

Les médias privés ne sont pas en resteب

Mediawan

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, dans un but éducatif et culturel. Elle est notamment alimentée par des contenus fournis gratuitement par ses nombreux partenaires et

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à l'AP-HP,

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33

FOCUS Proximité, renaissance,

nouveaux rôles des médias locaux

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médias locaux ȺɐƦǞȺȺƵȁɈɐȁɨȲƊǞȯƊȲƊƮȌɮƵب fragilisés depuis déjà quelques

ƊȁȁƶƵȺة

ƊɐǐǿƵȁɈƵȁɈƊɨƵƧǶƊ diminution des annonceurs et des ventes de numéros papiers alors qu'en parallèle ils connaissent un très fort plébiscite par les Français ـƧǏخǐȲƊȯǘǞȱɐƵخف

Les médias de proximité

constituent en effet le seul relai de l'information locale , qui redevient une nécessité pour l'ensemble de la population dans le contexte actuel. Par une information

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, et la promotion des initiatives solidaires de proximité ,

ƮƵȺǿƶƮǞƊȺȲƶǐǞȌȁƊɐɮƵȁɈȲƵǯƊȁɨǞƵȲƵɈǿƊȲȺכםכם

Source : ACPM

ils permettent la rupture de l'isolement, le maintien du lien social et le maintien de la cohésion territoriale .

C'est par exemple le cas de

Nice-Matin , qui a lancé une plateforme de solidarité

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ٓٷȺȌɐȺǏȌȲǿƵƮٚƊȯȯǶǞƧƊɈǞȌȁة recenser tous types d'aides de proximité . On comptait

10 000 téléchargements au 16

mars 2020,

4 jours après son lancement.

ƵȺǿƶƮǞƊȺǶȌƧƊɐɮȌȁɈƶǐƊǶƵǿƵȁɈȺɐǏƊǞȲƵȯȲƵɐɨƵƮٚ

capacité d'adaptation inattendue dans des conditions exceptionnelles pour continuer à proposer du contenu ƵȁǶǞǐȁƵƊɨƵƧǶƵȺ attentes de leur audience

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n'existe plus, la distribution papier est perturbée par les contraintes de distribution de La Poste

ƵɈǶƵɈȲƊ˛ƧƮƵȺȺǞɈƵȺǞȁɈƵȲȁƵɈȺٚƵȁɨȌǶƵةǞǶǏƊɐɈƮȌȁƧǶƵȺƊǶǞǿƵȁɈƵȲخ

L'Union du CantalƊƊǞȁȺǞǏƊǞɈǶƵƧǘȌǞɮƮٚ lieu de bihebdomadaire pour pallier l'absence de distribution par La Poste

ȺɐȲǶٚɐȁƮƵȺƵȺǯȌɐȲȺƮƵȯƊȲɐɈǞȌȁة

Centre France -

La Montagne

a obtenu la livraison de ses journaux par Mediapost ة

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l'engagement des citoyens au travers des médias

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eule façon de faire de l'information mais plusieurs . Le journalisme de solutions

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