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Translocation dacides nucleiques au travers dune bicouche

9 ???. 2010 ?. II Etudes in vitro de l'infection du bactériophage T5 ... UMR CNRS Gulliver ESPCI



La génération des centres culturels (Munhwawon sedae) et la

23 ??? 2022 ?. École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris 2019. Français. ... cinéma coréen en tant que haute forme de culture légitime ?



Chongjin KIM

France aux universités et aux écoles qui améliorent très concrètement l'accueil label



La génération des centres culturels (Munhwawon sedae) et la

Rapporteurs 1 Laurent CRETON Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Korean New Wave



Titre de la thèse

Comment la minorité ethnique chaoxianzu vit-elle ces migrations ? À Paris France : les immigrés chaoxianzu dans les communautés coréennes et.



c o u r t m é tr a g e a n im a tio n & fic tio n

bIO-fIlMOgRApHIE. Née dans le sud de la France. Après trois ans d'études artistiques en France elle part en Belgique et intègre l'école de La Cambre en 



Sortir de la chaîne du care De travailleuses socialistes chaoxianzu

6 ???. 2018 ?. Comment la minorité ethnique chaoxianzu vit-elle ces migrations ? ... À Paris France : les immigrés chaoxianzu dans les communautés ...



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de la programmation coréenne de l'Année France - Corée 2015-2016. are family Lee Dae-sung



Les missions militaires françaises au Japon entre 1867 et 1889

19 ???. 2020 ?. Mots clefs : Japon France



Aspect des échanges franco-coréens : la réception de la littérature

quelques années en France à travailler au musée Guimet en particulier au l'université de Paris et un diplôme de l'Ecole des langues orientales en 1888.

École des Hautes Études en Sciences Sociales

UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Doctorat

Discipline : Histoire et civilisation

HONG SORA

I M J p Q p U M P L R Q G H V Ń H Q P U H V Ń X O P X U H O V

0 X Q O R M R R Q V H G M H H P O M Q R X Y H O O H Y M J X H G X

Ń L Q p P M V X GŃ R U p H Q G H V M Q Q p H V 1 E 8 0±1EE0

Thèse dirigée par : Alain DELISSEN

Date de soutenance : Le 13 décembre 2019

Rapporteurs 1 Laurent CRETON, Université Sorbonne Nouvelle ± Paris 3

2 Giusy PISANO, École nationale supérieure Louis-Lumière

Jury 1 Laurent CRETON, Université Sorbonne Nouvelle ± Paris 3

2 Giusy PISANO, École nationale supérieure Louis-Lumière

3 Marie-Orange RIVÉ-LASAN, Université Paris Diderot - Paris 7

4 Léo SOUILLÉS-DEBATS, Université de Lorraine

5 Stéphane THÉVENET, Institut national des langues et civilisations orientales

2 Ce travail de recherche a pu exister grâce aux soutiens de ces personnes : Mes parents, Alain DELISSEN, LEE Sangbin, PARK Aekyoung, Marie-Orange RIVÉ-LASAN, Stéphane THÉVENET, Valérie GELÉZEAU, Isabelle SANCHO, Giusy PISANO, Antoine DE

BAECQUE, mes vingt--club universitaire, ǂde

LEE Jun-haeng, Martin

DEBAT, Nastassja DUMONTET-DEMARCY, Alexandre LE MARCHAND, Lucie DAEYE, Marie- Léila HASSAN, Clément PITORRE, Ken IWASAKI, Yohan LECLERC, Anthony MARANGHI, Raphaël et Xavier MALON, Marion DELARCHE, Laura GUÉRIN, Arnaud MOYSAN, Sabine MANDIN, HAN Sungyu, SEO Miwon, SONG Chanmi et Olivia YOUNG.

2014 du programme NExT dhéSam

Dynamiques asiatiques. Échanges, réseaux, mobilités. 4 La génération des centres culturels (Munhwawon sedae) et la nouvelle vague du cinéma sud-coréen des années 1980-1990

Depuis les années 1980, la Corée du Sud a observé un processus de légitimation culturelle du

ௗMunhwawon sedaeௗ» : la génération des centres culturels. Dans cette

thèse, nous la définissons comme un réseau social de cinéphiles sud-coréens qui émerge à partir de la

Notre analyse de ce réseau

rapports entre individus et institutions, et en particulier la trajectoire et les différents discours portant

sur le 7e art de la Munhwawon sedae. Cette trajectoire est nourrie par un type intellectuel de cinéphilie

ௗminjungௗ» (peuple). Les discours produits sur ce nouveau cinéma sud--ci étant

du mouvement pour la démocratisation du pays, la résistance contre le régime autoritaire prend alors

7e art en tant que tel. Il faut attendre

certains eMunhwawon sedae

sud-coréen constitue une réelle initiative dans le champ cinématographique du pays. Dès lors, les

ௗௗMunhwawon sedae été que simples spectateurs, diffusent leur

1990, la Munhwawon sedae a marqué la

ௗௗ sud-

nouvelle vague artistique et politique, elle a contribué à établir une nouvelle élite culturelle sud-coréenne.

La Munhwawon sedae était donc à la fois la première bénéficiaire des changements de contexte social

autour du cinéma en Corée du Sud et la facilitatrice de la légitimation culturelle du cinéma sud-coréen.

Mots clés

Légitimation culturelle du cinéma, cinéphilie, génération des centres culturels, Munhwawon

sedae, nouvelle vague du cinéma sud-coréen, Korean new wave, Minjung, PARK Kwang-su, HONG

Ki-seon, AHN Dong Kyu, JUNG Sung-il, YI Hyo-in

5 The generation of cultural centers (Munhwawon sedae) and the new wave of South

Korean cinema in the 1980s and 1990s

A process of cultural legitimation of the cinema has occurred in South Korea since the 1980s. This thesis focuses on the role that cinephiles grouped under the expression of the Munhwawon sedae, the generation of cultural centers, have played in this process. Accordingly, I analyze this notion, understood as a social network of South Korean cinephiles who emerged as a result of frequenting is based on a

prosopographic method to understand the relationships between individuals and institutions, particularly

the trajectory and various discourses on the Seventh Art of the Munhwawon sedae. As I demonstrate,

this trajectory is nourished not only by an intellectual type of European cinephilia but also, more locally,

by theories of cultural movement for the minjung de was seen as

a counterweight to an absurd political system. Thus, I strive to show how the political objective has

progressively taken precedence over the artistic objective with the effervescence of the movement for

the democratization of the country: the resistance against the presumed incoherence of society then

becomes more important than the pursuit of the Seventh Art. Until the end of the political

democratization process of the country, a balance is drawn between the aesthetic and political ambition

of the Munhwawon sedae. The engagement of these cinephiles within the evolution of the South Korean

Munhwawon sedae, who

ural centers, have spread their cinephilia as

directors, producers, critics, and film educators. Overall, this thesis focuses on how, in the mid-1990s,

the Munhwawon sedae announced an end to the dark age of South Korean cinema. By positioning itself

in this way, literally at the heart of this artistic and political new wave, the Munhwawon sedae formed

as the new cultural elite of South Korean society.

Keywords

Cultural legitimation of cinéma, cinephilia, Generation of cultural centers, Munhwawon Sedae, Korean New Wave, Minjung, PARK Kwang-su, HONG Ki-seon, AHN Dong Kyu, JUNG Sung-il, YI

Hyo-in

6 Reischauer, exception faite pour les termes et les noms dopréalablement fixé en français

(par exemple Séoul). Concernant les noms de villes et de régions sud-coréennes, nous conservons la

Internet. Les noms des établissements sud-coréens suivent également ce principe. Cependant, à chaque

-Reischauer entre crochets (par exemple, Busan [Pusan], Université Yonsei ǂs de personnes sont donnés dans : nom de famille, puis prénom. Toutefois, afin de respecter les coutumes locales

pays. En conséquence, afin de faciliter la distinction entre nom et prénom : le nom est écrit en majuscule

et le prénom en minuscule, excepté la lettre initiale de ce dernier (par exemple, HONG Sora, KONO

Taro, Alain DELISSEN). Lorsque nous mentionnons une personne sud-coréenne populaire dont les

informations se trouvent aisément, nous conservons sa propre romanisation. Nous y ajoutons

simplement la transcription de McCune-Reischauer entre crochets une première fois (par exemple,

BONG Joon-ho [PONG Chunho]). Les noms de publications en langue anglaise (quotidiens, périodiques,

etc.) sont maintenus quand ils sont donnés ainsi dès leur fondation (par exemple, Screen ǎǎ

Roadshow ǎ

Concernant la traduction des titres de films sud-coréens en français, plusieurs cas de figure sont

effectuée uniquement dans le cadre de cette thèse. 7

REMERCIEMENTS p.3

RÉSUMÉ ET MOTS CLÉS p.4

ABSTRACT AND KEYWORDS p.5

AVANT-PROPOS p.6

TABLE DES MATIÈRES p.7

TABLE DES TABLEAUX p.11

TABLE DES GRAPHIQUES p.12

INTRODUCTION p.13

Chapitre 1 La Munhwawon sedae, une expression intrigante, essai de définition p.23 პ Comment la génération des centres culturels (Munhwawon sedae) est-elle p.23

1 ௗmunhwawonௗ» : le Centre culturel français davantage que le

Goethe Institut

p.25

2 La génération Munhwawonௗௗ

p.27

3 ௗmunhwawonௗ» ௗ p.29

ჟ Quelle place la génération Munhwawon occupe-t- cinéma sud-ௗ p.32

1 La génération Munhwawon vue par le monde académique du cinéma p.32

2 ௗmunhwawonௗ» : le lieu de naissance des relations entre les jeunes

cinéphiles p.35

3 ௗsedaeௗ» : une ௗ p.42

a) La génération Munhwawon en tant que groupe p.43 b) La génération Munhwawon en tant que génération p.50 c) La génération Munhwawon en tant que réseau social p.57 რ Synthèse : définir la Munhwawon sedae p.63 Chapitre 2 La génération Munhwawon et la nouvelle vague du cinéma sud- coréen p.66 პ -ce que la nouvelle vague du cinéma sud-ௗ p.66

1 Une nouvelle génération de cinéastes sud-coréens p.67

2 Le réalisme pour un auteur-réalisateur p.71

8

3 -coréen p.75

ჟ Quel lien se trouve-t-il entre la génération Munhwawon et la nouvelle vague du cinéma sud-ௗ p.78

1 Des tentatives de distinctions p.78

2 Le BIFF : instance de légitimation du cinéma de la génération

Munhwawon

p.82

3 La nouvelle vague, une stratégie de la génération Munhwawonௗ? p.86

რ Dans quel contexte la génération Munhwawon a-t-elle émergé dans le milieu du cinéma sud-ௗ p.89

1 Changement de la règle du jeu p.89

a) La cinquième modification de la Loi sur le cinéma p.91 b) La sixième modification de la Loi sur le cinéma p.94

2 p.100

a) ǂ p.100 b) ǎǂ, le nouveau type de producteur de cinéma p.102

3 Valorisation et intellectualisation du cinéma p.106

a) Le cinéma sud- p.107 b) La diffusion des connaissances plus approfondies sur le cinéma p.110 c) Le cinéma ancré dans le monde académique et intellectuel p.116 ს Synthèse : le rapport entre la génération Munhwawon et la Korean New Wave au sein de la légitimation culturelle du cinéma sud-coréen p.123

Chapitre 3 Un pli cinéphilique ௗ p.126

პ -ce que la cinéphilieௗ? p.126

1 La cinéphilie et la légitimation culturelle du cinéma p.126

2 La cinéphilie sud-coréenne pré-génération Munhwawon p.129

ჟ Comment parler de la cinéphilie de la génération Munhwawonௗ? p.132

1 La sélection des individus de la génération Munhwawon p.133

2 Une restriction du champ de recherches p.136

რ Comment les individus de la génération Munhwawon sont-ils devenus p.139

1 PARK Kwang-su p.139

2 HONG Ki-seon p.142

3 AHN Dong Kyu p.144

4 JUNG Sung-il p.147

5 YI Hyo-in p.150

9 ს Comment les individus de la génération Munhwawon sont-ils devenus p.157

1 HONG, AHN et JUNG : aux centres culturels p.157

2 PARK : à ǂ p.162

3 YI : le cinéma, un outil pour la démocratisation p.165

ტ Synthèse : la formation de la cinéphilie de la génération Munhwawon p.169 Chapitre 4 Approche transversale : les discours cinématographiques de la génération Munhwawon p.172 პ Un rêve éveillé pour un paradis du cinéma p.172 ჟ p.174 რ Le Petit cinéma p.180 ს Le mouvement du cinéma en faveur du minjung p.186 ტ Le cinéma autonome contre les forces étrangères p.193 უ Retour au cinéma en p.200 mouvement culturel pour le minjung p.205 ქ Synthèse : une évolution des discours cinématographiques de la génération

Munhwawonௗ?

p.209 Chapitre 5 Approche bio-prosopographique : trajectoire individuelle dans la nouvelle vague du cinéma sud-coréen p.213 პ PARK Kwang-su Chungmuro p.214 ჟ HONG Ki-seon p.223 რ AHN Dong kyu : adieux aux discours de la génération Munhwawonௗ? p.231 ს JUNG Sung-il cinématographique p.236 ტ YI Hyo-in : une intégration à la génération ࣟ? p.244 უ Synthèse : la cinéphilie de la génération Munhwawon p.251

CONCLUSION p.257

BIBLIOGRAPHIE p.267

10

LISTE DES TRANSCRIPTIONS, DES TRADUCTIONS ET DES

ABRÉVIATIONS

p.289

ANNEXES p.300

Annexe 1 Corpus des articles sur la Munhwawon sedae (1996 2015) p.300 Annexe 2 La localisation du CCF dans le quartier de Sagan-dong (1971 2000)
p.305 Annexe 3 Les films projetés au CCF (1968 1993) p.306 Annexe 4 Le trimestriel publié par le CCF de Séoul, la Gazette du cinéma (1983 1985) p.312 Annexe 5 Liste des adhérents de Ciné-club Séoul du CCF (1978) p.314 Annexe 6 Des films projetés au Ciné-club Séoul du CCF (1977 1978) p.315 Annexe 7 Les courts-métrages présentés à ǂ (1983 1985) p.317

Annexe 8 p.319

Annexe 9 Les portraits des adhérents du Club de cinéma à Séoul faits par

PARK Kwang-su

p.320 Annexe 10 Les films sud-coréens primés aux festivals internationaux de films p.321

Annexe 11 Les films sud-Centre

1994
p.323 Annexe 12 Sommaire des quatre numéros de ǂǂ p.326

Annexe 13 ௗௗ

Roadshow (juin 1990 septembre 1992)

p.329 Annexe 14 Aperçus chronologiques de cinq parcours dans le cinéma sud- coréen (1955 1996) p.331 11 Tableau 1-1 Les programmes cinématographiques du CCF (1968 1994) p.36 Tableau 1-2 Les groupes du cinéma militant pendant le mouvement de démocratisation p.54

Tableau 2-1 ௗௗ p.69

Tableau 2-2 Les réalisateurs de la KNW par période p.84

Tableau 2-3

années 1980 p.95 Tableau 2-4 Les établissements offrant le cursus de master et de doctorat en études cinématographiques en Corée du Sud (1990 2005) p.119 Tableau 2-5 Le nombre des mémoires et thèses en cinéma soutenues en Corée du

Sud (1990 2005)

p.120 Tableau 2-6 Les sujets traités dans les thèses en cinéma soutenues en Corée du Sud (1992 2007) p.121

Tableau 3-1 Les informations biographiques p.134

Tableau 3-2 La participation aux activités collectives de la MHSD p.135

Tableau 3-3 Expériences cinéphiliques p.138

Tableau 4-1 Des discours sur le cinéma alternatif de la génération Munhwawon p.211 Tableau 5-1 Des stades de la cinéphilie suivis par les cinq acteurs sociaux de la MHSD p.251 Tableau 5-2 Des idées poursuivies par les sujets de recherches p.253 12 Graphique 1-1 Les types de presses ayant publié des articles sur la MHSD p.24

Graphique 1-2 p.24

Graphique 1-3 La relation des acteurs de la MHSD 1 (1977 1984) p.48quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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