[PDF] Séquences en latin 5ème – 4ème du CRDP de lAcadémie de Caen





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Séquences en latin 5ème – 4ème du CRDP de lAcadémie de Caen

page empruntée à Astérix (Goscinny Uderzo



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:
Ces séquences sont faites à partir d"un travail collectif (Groupe

Formation Action MAFPEN)

coordonné par J. Leparmentier, et publié par le CRDP de Basse-

Normandie en 1997

" Latin au collège 5e » (dans la collection " échanges réciproques des savoirs et pratiques pédagogiques »).

Séquence I : à la découverte du latin

Objectif

- Objectif : mise en appétit ; donner envie aux enfants d"étudier le latin. - Acquisitions : prononciation le verbe sum au présent masculin et féminin l"adjectif possessif les cas l"interrogation directe (-ne , quis ? quae ?) - Caractère ludique des séances. - Peu de textes authentiques, mais des expressions, des tournures permettant de parler latin et de mémoriser des structures qui faciliteront l"accès aux textes. ) ȃ 02%3%.4/.3ȃ./53 )) ȃ $%#2)6/.3ȃ./53

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Au cours de cette première séquence, vous avez déjà appris beaucoup de choses sur la langue

latine. La preuve ? Nous allons récapituler tout cela.

Objectifs

Objectifs de la séquence

- Montrer le lien entre les Romains et nous (et entre latin et français) : reprise de ce qui a été

ébauché dans la première séquence.

- Présentation et visite de sites gallo-romains. - Lecture d"images : dénoté / connoté. - Acquisitions grammaticales : la proposition relative (reconnaissance, emplois les plus simples), la proposition infinitive, l"ablatif absolu (reconnaissance), les terminaisons de passif (inf et 3ème pers), les terminaisons de troisième déclinaison, hic, ille.

Pour introduire la séquence

Cette séquence est le moment idéal pour faire une visite de site ou, du moins, la

préparer. Les instructions officielles précisent clairement : "[La lecture des textes] est

complétée par l"étude de l"image, par l"observation des sites et par la visite des musées, en

particulier des sites et des musées locaux."

Dans la séquence précédente, on a présenté le cadre de vie des Romains ; dans celle-ci,

on montre l"implantation romaine en Gaule et l"importance capitale, pour nous, habitants de la France, de cette implantation. On essaie de lier au maximum la préparation de la visite et

l"étude des textes et de la langue : pourquoi ne pas faire faire un itinéraire de visite en latin

(utilisation des questions de lieu, mémorisation du vocabulaire) ; faire écrire aux élèves de

courtes légendes en latin ; au retour, faire écrire un compte-rendu, toujours en latin, etc. Les textes de cette séquence sont tous de César, à l"exception de son portrait, emprunté

à Lhomond (qui s"est directement inspiré de Suétone). On essaiera de montrer comment César

fait oeuvre d"historien, en étant lui-même directement impliqué dans les faits qu"il rapporte.

Dans les premiers textes étudiés, on voit le souci de César de présenter clairement (et

d"une manière apparemment objective) la Gaule et les Gaulois. Pour relativiser la qualité de sa

documentation, on peut lire aux élèves les textes dans lesquels César présente, le plus

sérieusement du monde, les animaux étranges peuplant la forêt hercynienne (livre VI, XXV à

XXVIII).

Leçon III, 3 : CAESAR

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Bilan de la séquence III

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objectifs :

- Découverte de différents types de textes et genres littéraires ; réflexion sur les attentes du

lecteur. - Révision des notions essentielles de narratologie. - Acquisitions grammaticales : les temps du passé : parfait et imparfait : formes et emplois, connecteurs temporels, expression de la cause.

Cette séquence présente un ensemble de textes de types et genres variés, extraits d"ouvrages

très divers : roman, "documentaire" technique, recueil de fables, hagiographie ... L"observation des textes avant traduction, la reconnaissance du genre et du type de texte permettent une situation d"attente du lecteur, qui favorise la compréhension.

Leçon IV, 1 :

Villae custos, le chien de garde

fiche professeur Si l"on peut se procurer des diapositives représentant fresques et mosaïques figurant des animaux, on peut montrer que l"animal de compagnie n"a pas la même place chez les Romains que chez nous : pas de chats, des chiens qui ont surtout la fonction de chiens de garde (cf. " Cave canem "), ou de chiens de chasse ; en revanche, on peut trouver des animaux exotiques, ou même des serpents, dans les maisons. Le texte de Columelle a été coupé à deux reprises. Dans le commentaire, on peut insister sur la clarté du plan adopté, les champs lexicaux

opposés, les parallélismes, l"usage du présent, etc. (et peut-être aussi sur le côté un peu

simpliste des conseils donnés).

Grammaire

- Les emplois du génitif : on fait le bilan des emplois rencontrés ; on met en parallèle l"emploi du génitif et celui de l"ablatif dans le portrait. - La troisième déclinaison : révision. On peut commencer à montrer les deux grandes

catégories de noms de la troisième déclinaison (parisyllabiques et imparisyllabiques ; il n"est

pas indispensable de les nommer). - La cause : on relève ici deux compléments de cause ; on rappelle d"autres compléments vus

dans les textes précédents ; on poursuivra le relevé dans les textes suivants, pour aboutir à un

bilan en fin de séquence. fiche élève

IV, 1 : VILLAE CUSTOS,

le chien de garde Les Romains, peuple de paysans, ont eu rapidement des animaux domestiques, ceux qu"ils élevaient pour se nourrir (moutons, chèvres, porcs), pour transporter des charges (ânes, mulets), pour tirer de lourds véhicules ( boeufs), ou des chars plus légers (cheval). Les chiens sont d"abord utilisés pour la garde des maisons, la surveillance du troupeau, (cf. texte de Columelle), la chasse. Ils deviennent assez rapidement des animaux de compagnie (cf. texte de Pétrone). Pensez à Ulysse revenant de Troie ! Quant au chat, on ne s"en soucie guère. Felis peut d"ailleurs désigner d"autres animaux que le chat, comme la martre ou le putois. Notre mot " cha " vient de cattus, qui n"est apparu qu"au

IIIème siècle.

Texte de Columelle

Comment choisir un bon chien de garde (custos, odis, m.) ? Grave question ! Voici les conseils avisés que Columelle adresse, dans son traité sur l"agriculture, aux régisseurs de domaines agricoles (villae) : 1) Villae custos eligendus est amplissimi corporis, vasti latratus canori que, ut prius auditu maleficum, deinde conspectu terreat. [...]

2) Sit autem

coloris unius, isque magis eligatur albus in pastorali, niger in villatico 3) pastor album probat, quoniam est ferae dissimilis magnoque opus interdum discrimine est in propulsandis lupis sub obscuro mane vel etiem crepusculo, ne pro bestia pastor canem feriat ; 4) villaticus, qui hominum maleficiis opponitur, sive luce clara fur advenerit, terribilior niger conspicitur, sive noctu, ne conspicitur quidem propter umbrae similitudinem : quamobrem, tectus tenebris, canis tutiorem accessum habet ad insidiantem.

Columelle, De re rustica, VII, XII, 3-4

Avant de traduire

- De quel genre d"ouvrage ce texte est-il extrait ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?

- Sachant que eligendus est signifie "doit être choisi", c"est-à-dire "il faut choisir" et sit "il doit

être", pouvez-vous dire à quelle forme de discours nous avons affaire ?

Quel est l"objectif visé par Columelle ?

Observons la structure du texte, en lisant d"abord les expressions en gros caractères : - Le sujet du texte est annoncé par les deux premiers mots. De quoi s"agit-il ? - Quels sont les deux principaux critères de choix ? (latratus, us : aboiement) - Un autre critère de choix apparaît dans la phrase 2 : lequel ? Quelles sont les deux

possibilités à envisager ? (pastoralis et villaticus sont deux adjectifs caractérisant des types de

chiens ; vous pouvez trouver lesquels en cherchant le radical de chacun de ces mots.) - Que développe la partie du texte portant le numéro 3 ? - Et celle portant le numéro 4 ?

Translatio

Traduisez le texte en vous aidant des notes suivantes

1) amplissimi ... latratus : génitifs de qualité, fréquents dans le portrait, à traduire par "d"une

taille..." / canorus, a, um : sonore / ut maleficum terreat : afin qu"il terrorise le malfaiteur /

prius, deinde : d"abord, ensuite / auditus, us (ici à l"ablatif) : action d"entendre / conspectus, us

: action de voir.

2) coloris unius : au génitif / is eligatur : il doit être choisi / magis : plutôt /

3) probo, as, are : choisir / quoniam : puisque / fera, ae : la bête sauvage / dissimilis :

différent de (+ gén.) / magnoque ... crepusculo : et que son travail le met dans une position

critique quand il chasse ......... dans l"obscurité du matin ou au .................. / ne = c"est pour

éviter que / feriat : il n"assomme / pro + abl. : à la place de.

4) Le ................................., qui s"oppose aux méfaits des hommes, si un voleur vient ......

..................., semble plus ...................... s"il est ................, et si c"est la ................, il peut

même ne pas être vu à cause de sa ressemblance avec ........................ : pour cette raison,

caché par ................, ............... attaque plus sûrement l"intrus.

GRAMMATICA

1) Les mots soulignés dans le texte sont tous au même cas ; quel est ce cas ?

Avec l"aide de votre professeur, classez les différents emplois de ce cas, puis inventez des phrases, avec les mêmes emplois. Pour indiquer la qualité, connaissez-vous un autre cas, employé dans les portraits?

2) Quel est le point commun entre tous les noms ci-dessous?

Relevez la forme sous laquelle ils se trouvent dans le texte, dites à quel cas ils sont employés

et revoyez les terminaisons de cette déclinaison. custos, custodis, m; corpus, oris, n. color, oris, m. canis, is, m. opus, operis, n. homo, hominis, m. similitudo, inis, f.

3) Comment ont été traduits :

quoniam est ferae dissimilis propter umbrae similitudinem ? La relation logique de cause peut s"exprimer à l"aide d"une proposition subordonnée (quoniam, puisque) ou d"un groupe nominal prépositionnel (propter + acc).

EXERCITATIONES

Séparez-vous en deux groupes et préparez un débat : faut-il choisir un vêtement blanc, ou un

vêtement noir, pour se promener la nuit ? Chaque groupe vante la couleur choisie. En latin, bien sûr !

Leçon IV, 2

: Delphinus, le dauphin

Fiche professeur

On rappelle d"autres histoires de dauphins, dans l"antiquité, et la réputation d"ami des hommes

dont continue à jouir le dauphin aujourd"hui (cf. suite du texte de Pline l"ancien ; Pline le Jeune, Lettres, IX, 33, récits mythologiques...). Pour mieux comprendre le texte, on peut donner une carte des lieux (Baies, Pouzzoles, lac

Lucrin).

Iconographie

- Mosaïque de Délos, la maison des dauphins. - Mosaïque, musée archéologique de Djémila, Algérie. Texte

Le mot à mot du texte de Pline est trop délicat, avec des formes rares ; aussi avons-nous choisi

de donner la traduction complète. On peut faire rechercher des mots ou expressions dans lequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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