[PDF] Diffuser les collections photographiques sur le Web : de nouvelles





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politique de développement de la collection du CDC

1 nov. 2011 cdc.qc.ca/politique-collection. Politique de développement de la collection. Centre de documentation collégiale (CDC).



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Mémoire Orain

Bibliothèques universitaires -- Développement des collections POLITIQUE DOCUMENTAIRE DANS L'UNIVERSITÉ : ACTEURS ENJEUX ET. MUTATIONS .



Rapport

Service des bibliothèques – Ville de Trois-Rivières / Rapport d'activités 2018 le service clientèle l'animation



Les Indicateurs de vitalité culturelle à Rosemont–La Petite-Patrie

l'Université du Québec à Montréal (UQAM) rattaché à la Faculté des sciences Laurent SAUVAGE est diplômé en histoire de l'art et en science politique.



Favoriser la réussite des étudiants

4 avr. 2017 Inspection générale des bibliothèques. Adeline Rege. Service interétablissements de coopération documentaire de l'université de Strasbourg.



Diffuser les collections photographiques sur le Web : de nouvelles

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Service des bibliothèques. Avertissement. La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur 



Université de

Il y a aussi les services d'enseignement (77 %) et les services professionnels



Université de Montréal Étude qualitative sur les attitudes des

26 févr. 2012 3.4.5 Effets des plaintes sur le développement des collections . ... 4.2.2 Retard des bibliothèques publiques au Québec .



Elaboration dune politique documentaire pour les périodiques du

Le Service Commun de la Documentation de l'Institut universitaire de Bibliothèques ** Développement des collections ... UNIVERSITE DU QUEBEC A HULL.

Diffuser les collections photographiques sur le Web : de nouvelles

Université Charles de Gaulle -Lille 3�

École Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société -Laboratoire GERiiCO et

Université du Québec à Montréal

Faculté de Communication

Thèse de doctorat�

en Sciences de l'Information et de la Communication�

Nathalie CASEMAJOR LOUSTAU

Diffuser les collections photographiques sur le Web : de nouvelles pratiques de médiation ? Étude des formes et stratégies de communication du patrimoine photographique en ligne Présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2009 Thèse en cotutelle sous la direction de :�

Michèle Gellereau (Lille

3) et Gaëtan Tremblay (UQAM)�

Membres du jury:�

Jean Davallon -Professeur en SIC, Université d'Avignon (rapporteur)� Aude Dufresne -Professeur en communication, Université de Montréal� Élisabeth Fichez -Professeur émérite en SIC, Université de Lille 3� Michèle Gellereau -Professeur en SIC, Université de Lille 3 (directrice)� Éric George -Professeur en communication, UQAM (rapporteur)� Gaëtan Tremblay -Professeur en communication, UQAM (directeur)�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

RÉSUMÉ�

Le développement de l'Internet et des techniques de numérisation ont offert aux institutions patrimoniales un nouvel outil pour diffuser leurs collections. Médium visuel bien connu et apprécié du public, la photographie semble particulièrement adaptée à la présentation sur le Web. Nous proposons dans cette thèse une analyse des formes et des stratégies de médiation en ligne des fonds photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de Bibliothèque et Archives Canada. L'enquête que nous avons menée visait à répondre à la question suivante: l'arrivée du Web se traduit-elle par de nouveaux modes de valorisation des fonds photographiques patrimoniaux ? Nous avons dégagé deux axes d'analyse: l'un diachronique, identifiant les principales étapes de création du dispositif en ligne, et l'autre transversal, interrogeant d'une part la construction d'un cadre de représentation, de circulation et d'interprétation du patrimoine et examinant d'autre part l'inscription des objets patrimoniaux et des acteurs dans un jeu de relations sociales. Les résultats de l'analyse montrent que: (1) la matérialité numérique, la circulation hypertextuelle et l'agrégation des données introduisent de nouvelles conditions de transmission patrimoniale; (2) mais du point de vue de l'interaction entre institutions, publics et objets, le

Web (et en particulier le Web 2.0) tend à prolonger des évolutions déjà à l'oeuvre dans le

champ patrimonial et culturel (participation des publics, démarche citoyenne d'appropriation, réduction de la frontière entre producteurs et utilisateurs). En définitive, il apparaît que l'évolution des pratiques de médiation est moins liée à la nouveauté technique de l'outil communication qu'à la manière de concevoir le projet de communication (représentations du patrimoine, du médium photographique, du public et du geste de médiation lui-même). Mots clés: Internet, photographie, patrimoine, médiation, medium, media Photography Collections on the Web: New Practiees of Cultural Transmission? Mediation and Communication Strategies of Photographie Heritage With the development of the Internet and the advances of digitization techniques, cultural institutions have access to a new tool to display their collections. As a popular visual medium, photography seems particularly suited for online publication. This dissertation investigates the forms of mediation and communication strategies elaborated by the Médiathèque de l'architecture et du patrimoine and Library and Archives Canada on their websites. The purpose of this study is to answer the following question: does the Web introduce new ways of valorizing photographie heritage? Two directions were followed to carry on the analysis: the first one is diachronie and aims to identify the main steps in creating online ways of access to the collections; the second one is transversal and questions both the frames of representation, circulation and Înterpretation built by the websites and the complex set of social relations in which artifacts and actors are intertwined. The survey that was conducted shows that: (1) digital materiality, hypertextual circulation and data aggregation introduce new conditions for transmitting cultural heritage; (2) but as for interactions between institutions, objects and audiences, the Web (and particularly the Web 2.0) tends to extend evolutions already existing in the field of cultural heritage (audience participation, appropriation in a citizen perspective, erased boundary between producers and users). In the end, the results underline the fact that technical innovation is not the main cause of evolution in cultural practices of mediation: rather than the characteristics of the tool of communication, it's the vision of communication (representation of cultural heritage, of photography as a medium, of audiences, of mediation itself) that plays the most significant part. Keywords : Internet, photography, cultural heritage, mediation, medium, media 111
" The latest in technology is always the occasion of metaphysical voyages outward in space but backward in time: a joumey of restoration as much as of progress»

James Carey, Culture as Communication, 1989

1

1 " Les technologies les plus récentes sont toujours l'occasion de voyager métaphysiquement plus loin

dans l'espace mais à rebours dans le temps: c'est un parcours de restauration autant que de progrès» (traduction de l'auteur). James Carey, Communicalion as culture, 1989 : 8. v

AVANT-PROPOS

Je tiens à remercier Michèle Gellereau et Gaëtan Tremblay pour leur accompagnement tout au long de ce travail, pour leurs conseils, leurs encouragements et leur confiance. Ma reconnaissance va aussi à toutes les personnes que j'ai rencontrées dans le cadre de mon enquête (en particulier à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et à Bibliothèque et Archives Canada), ainsi que tous ceux et celles avec qui j'ai discuté de ce projet.

Un grand mercI

à mes parents pour leur soutien tout au long de mon parcours d'études. J'adresse également mes remerciements au Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais pour le financement de cette recherche, à Élisabeth Fichez qui m'a permis d'obtenir cette bourse doctorale, à la fondation de l'UQAM et à la Faculté de communication de l'UQAM pour leur contribution financière, ainsi qu'au laboratoire GÉRiiCO pour le financement de ma participation à plusieurs colloques et manifestations scientifiques.

Merci enfin

à Antonin Serpereau pour sa relecture.

VII

TABLE DES MATIÈRES�

III

AVANT-PROPOS

1 LA DIFFUSION DU PATRIMOINE CULTUREL SUR LE WEB:�

CONSTRUCTION D'UN OBJET DE RECHERCHE

1-UN NOUVEAU RESEAU DE DIFFUSION DU PATRlMOrNE CULTUREL 10

Il Genèse d'un réseau de communication mondialisé 10

12 Les politiques de numérisation et de diffusion numérique du patrimoine 13�

" SOCIETE DE L'INFORMATION»

1l.1 " société de l'information» dans les politiques culturelles 21�

11.2 " société de l'information» à la " société du savoir» 23�

113 La critique des utopies et des idéologies de la communication en réseau 25�

1lU Les critiques de la médiatisation des collections patrimoniales sur le Web..

1112 Positionner la démarche de recherche en dehors de l'axe des valeurs? 40

II1.2.l " neutralité axiologique» : une utopie nécessaire? .

CHAPITRE 2

CONSTITUTION, PATRIMONIALISATION ET VALORISATION

DES FONDS

PHOTOGRAPHIQUES 55

I -CHOIX DES ETUDES DE CAS 56

1.1 Le choix du terrain d'observation 57

1.2 Présentation des cas

d'étude 62

1.3 Les/onds photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de

Bibliothèque et Archives Canada 64

1.3.1 Origines . 65

1.3.2 Caractéristiques matérielles . 67

1.3.3 Inventaire el èocumentarisalion .70

lA L'archive photographique comme dispositif mémoriel. . .72 II -LE STATUT PATRlMONlAL DES FONDS PHOTOGRAPHIQUES 76 JJ.I Patrimoine et patrimoniaLisation : cadre conceptuel.. 76

11.1.1 Genèse et extension de la notion de patrimoine 77

11.1.2 La valeur patrimoniale .80

11.1.3 La patrimonialisation : saisir la construction du statut patrimonial comme un processus .. 83

JJ.2 Photographie, mémoire, patrimoine 87

11.2.1 L'inventaire du monde 87

11.2.2 Les conditions de la patrimonialisation des fonds photographiques 91

1l.2.3 Un médium d'inscription de la mémoire 96

III -LA MISE EN VALEUR DES FONDS PHOTOGRAPHIQUES SUR LE WEB 100 !l1.1 Des stratégies de communication du patrimoine 100

111.1.1 Mise en accès, mise en conununication et mise en valeur la 1

111.1.2 De l'archive numérique au musée virlUel 102

!lJ.2 Dispositifs de mise en valeur 105

11I.2.1 Consultation sur place, publications, expositions .. 105

11I.2.2 Les sites Internet de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de Bibliothèque et

Archives Canada.... .. .. 107

CONCLUSION 112

x

CHAPITRE

U Médium, média, médiatisalion

114�

1.2 121�

II -MISE EN VALEUR ET CIRCULATION DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE SUR LE WEB

11.1 129�

" trivialité» : la circulation sociale des êtres culturels comme activité� productive et structurante ,' II.2

135�

H. Innis

II.3 ?

1.1 154�

1.2 163�

1.3 169�

II -TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES

lU La grille de traitement des données..

11.2 .. 177�

Xl

CONCLUSION 180

CHAPITRE 5�

lANUMÉRISAnONUN NOUVEAUREGIME DE REPRESENTAnON

FONDSPHOTOGRAPHIQUES

!.I 183�

1.2 Les campagnes de numérisation à la Médiathèque et à BAC 185�

II -LA CONSTITUTION DE COLLECTIONS NUMERIQUES: LOGIQUES DE SELECTION DES fONDS lU Numérisation systématique vs sélection thématique ? Il. 2 Les critères de sélection des fonds à numériser 193� III -LES MODALITES DE REPRESENTATION NUMERIQUE DE L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE:�

II!. 202�

II!.2 207�

II!. 3 La création des métadonnées .' une représentation textuelle des fonds photographiques.

IV -LE STAnJT DE LA REPRODUCTION l\1'UMERIQUE

IV.

IV.I.I La notion de virtualité

IV.2

IV.2.l

CHAPITRE

MEDIATIONS EDITORIALESL'ACCES ET

l -LA LOGISTIQUE DE L'ACCES AUX FONDS PATRIMONIAUX SUR LE WEB: DE NOUVEAUX FORMATS� Il Le recours à des formats de médiation traditionnels 235�

LU Le cas de l'exposition virtuelle

I2 L'innovation du point de vue des parcours de circulation et des formes d'agrégation des� contenus

252�

II -GAGNER DE NOUVEAUX UTILISATEURS? FIGURES DU PUBLIC ET PROGRAMMES D'ACTIVITE DES�

11.1 .. ..

11.2 266�

I1I1 La base de donnée: pratiques d'experts et accompagnement du grand public vers la� consultation des fonds

272�

rn.I.1 Un contrat de communication passé entre spécialistes

111.2 289�

IV.1 ..

IV.2 306�

CHAPITRE 7

1. 320

1.2 322

1.3 327

1.4 334

vs libre circulation II-DISPOSITIFS DE MEDIATION PARTICIPATIFS ET INTERVENTION DES USAGERS DANS LE CONTENU lU Les dispositifs participatifs en ligne: uneforme de médiation novatrice? . II.2 Des formes d'intervention dans les contenus peu sollicitées sur les sites de la�

Médiathèque et de BAC ..

FUCKR : UN OUTIL POUR LA REDOCUMENTARISATION DES FONDS? IIU Contexte et genèse du projet de BAC sur Flickr. m.l.1 Le projet Les Organismes publics (The Commons) : un cadre de partenariat entre Flickr el les institutions patrimoniales III.2 " Le trèfle et la feuille d'érable» (BAC) 358

IV.] 374�

IV.I.I L'usager interactant.

IV.l.2 L'usager interlocuteur

IV.2 382

CONCLUSION GENERALE

Des pratiques de médiation non déterminées par la nouveauté de l'outil 393

Certaines formes de médiation innovantes 395

... inégalement exploitées 399 L'innovation du point de vue du projet de médiation 401 Retour sur la mise en perspective des deux cas d'étude 402

Nouvelles pistes de réflexion 404

BIBLIOGRAPHIE 407

xv

TABLE DES TABLEAUX�

TABLEAU 1SITES RESSOURCES POUR LE REPERAGE DES TERRAINS

MEDIATHEQUE 110�

TABLEAU 5BAC.

TABLEAU 6

LAMEDIATHEQUE

TABLEAU 8 BAC (SECTION" ART ET PHOTOGRAPHIE »)

(VERSION FINALE) 170� TABLEAU 12RESSOURCES DOCUMENTAIRES CONCERNANT L'ACTIVITE DE LA MEDIATHEQUE ET DE BAC�

17 LES MODALITES D'APPROPRIATION DES CONTENUS SUR LES SITES DE LA MEDIATHEQUE�

ET DE BAC." " " " " " " " "

TABLEAU 18

MEDIATHEQUE ET DE BAC " """ " "

TABLEAU 19DE LA MEDIATHEQUE ET DE BAC

TABLEAU 20FLlCKR DE

BAC " " "..".." " " "363

21 TYPE D'ACTIVITE SUR LE COMPTE FLlCKR DE BAC PAR UTILISATEUR" "

TABLE DES FIGURES�

FIGURE 1 : CROISSANCE DU NOMBRE DE SITES INTERNET D'AOUT 2005 A SEPTEMBRE 2008 lvlEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE (A VRIL 2008)

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA

(AVRIL

2008) III

FIGURE 4: NEGATIF SUR PLAQUE DE VERRE DE 12,5 X 17,5 CM (GAUCHE) ET INVERSION EN POSITIF " ON SKIS. FOOT OF THE HILL» (( EN SKIS. AU PIED DE LA

BIBLIOTHEQUE ETARCHIVES CANADA 208

ET NOMS

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA J J

6 : UNE UNITE EXPOGRAPHIQUE. EXTRAIT DE L'EXPOSITION " VISION PHOTOGRAPHIQUE DU

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA

FIGURE 7: TRAME SCENOGRAPHIQUE DE L'EXPOSITION " VISION PHOTOGRAPHIQUE DU CANADA », " PEUPLES AUTOCHTONES ». MONTAGE D'EXTRAITS DU SITE WEB DE

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA 243

" VISION PHOTOGRAPHIQUE DU " HOMMAGE A KARSH »(A DROITE). EXTRAITS DU SITE WEB DE

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES CANADA

FIGURE 9 : TEXTE DE PRESENTATION DE LA SECTION " PEUPLES AUTOCHTONES» (EXTRAIT). TIRE DE " VISION PHOTOGRAPHIQUE DU CANADA ». SITE WEB DE BIBLIOTHEQUE ET 245
" LES AUTOCHROMES DE LA GUERRE

MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU

EN BAS, RESULTATS DE L'INTERROGATION PRE-PROGRAMMEE DANS LA BASE MEMOIRE POUR LA CATEGORIE " AISNE» (EXTRAIT). TIRE DU SITE INTERNET DE LA MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE. .. Il: PARCOURS DE NAVIGATION HYPERTEXTUELLE DANS LA BASE DE DONNEES MEMOIRE. EXTRAIT DU SITE INTERNET DE LA MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE. .......254 FIGURE 12 : FORMULAIRE D'INTERROGATION DE LA BASE MEMOIRE ET RUBRIQUE " LEXIQUE ». EXTRAIT DU SITE INTERNET DE LA MEDIATHEQUE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 278 FIGURE 13 : FORMULAIRES D'INTERROGATION SIMPLE (EN HAUT) ET DETAILLE (EN BAS) DE LA BASE DE DONNEES " PHOTOGRAPHIES» (ARCHIVIANET). EXTRAIT DU SITE INTERNET DE BIBUOTHEQUE

ET ARCHIVES CANADA

282
XVll FIGURE 14 : ACCES AU FORMULAIRE D'fNTERROGATION DE MEMOIRE LIMITE AU DOMAINE DES PORTRAITS. EXTRAIT DU SITE DE LA MEDIATHEQUE DE ['ARCHITECTURE ET DU PATRiMOINE....... 283 FIGURE 15 : CHEMfN D' ACCES AU CONTENU DE LA BASE MEMOIRE PAR L'lNTERMEDlAlRE DE REQUETES PRE-PROGRAMMEES. EXTRAIT DU SITE INTERNET DE LA MEDIATHEQUE DE [ 'ARCHITECTURE ET (RUBRIQUE " FONDS PHOTOGRAPHIQUES» : " SITES ET MONUMENTS »)

16 : DEFINITION DES PRINCIPAUX PROCEDES PHOTOGRAPHIQUES (EXTRAIT DE LA RUBRIQUE

" TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES »). EXTRAIT DU SITE INTERNET DE LA MEDIATHEQUE DE 292
FIGURE 17 : PARCOURS DE MEDIATION RHIZOMIQUE A PARTIR DE LA PAGE D'ACCUEIL DE L'EXPOSITION " UN VISAGE, UN NOM ». EXTRAIT DU SITE INTERNET DE BIBLIOTHEQUE ET

ARCHIVES CANADA. .

.. 299 FIGURE 18 : UNE FEMME OJlBWA ET SON ENFANT, COLONIE DELA RIVIERE-ROUGE (MANITOBA), 1858. PHOTOGRAPHE: HUMPHREY LLOYD HIME. EPREUVE A L'ALBUMlNE. BIBLIOTHEQUE ET

ARCHIVES CANADA

308
FIGURE 19 : EN HAUT, AUTOCHROME DES QUATRE SOLDATS SENEGALAIS DANS LA BASE MEMOIRE. PHOTOGRAPHOE DE P. CASTELNAU, 1917, MEDIATHEQUE DE ['ARCHITECTURE ET DU PATRiMOINE. EN BAS, AUTOCHROME DES QUATRE SOLDATS SENEGALAIS SUR LE SITE " THE

HERITAGE OF THE GREAT WAR » 331

FIGURE 20: A GAUCHE, LA PAGE PRfNCIPALE DU SITE " BROCANTE, TOUT CE QUI SE TROUVE SUR CE SITE EST A VENDRE ». A DROITE, LA VIGNETTE AGRANDrE ET BARREE D'UNE MENTION 333 FIGURE 21 : EXTRAIT DE LA CARTE LOCALISANT LES IMAGES DE L'ALBUM " LE TREFLE ET LA FEUILLE D'ERABLE» DANS LE COMPTE DE BA C SUR FLlCKR 364 FIGURE 22 : ETIQUETTES (TAGS) ATTACHEES AUX IMAGES DE L'ALBUM " LE TREFLE ET LA FEUILLE D'ERABLE» PUBLIE PAR BAC SUR SON COMPTE FLlCKR 364 FIGURE 23 : EXTRAIT D'UN FIL DE COMMENTAIRE POSTE A PROPOS D'UNE [MAGE DE L'ALBUM " LE

TREFLE ET LA FEUILLE D'ERABLE » 364

XVIJJ

Introduction

INTRODUCTION

Depuis son lancement grand public au début des années 1990, le Web a pénétré l'ensemble des sphères de la société, de la vie privée à la vie politique, de l'organisation du travail à la circulation du savoir et de la culture, transformant les conditions de circulation et de partage de l'information.

En permettant d'accéder à

distance aux collections numérisées conservées dans les réserves ou exposées sur les murs des institutions, le Web a suscité un fort enthousiasme dans le champ du patrimoine culturel, si bien que la mise en ligne des collections patrimoniales sur la Toile est aujourd'hui devenue un chantier crucial pour de nombreux établissements. Le numérique doit désormais permettre au patrimoine de venir chez vous! » s'exclamait Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre français de la Culture et de la communication lors de l'inauguration de la Villette Numérique le

21 septembre

2004. Les discours politiques concernant la diffusion numérique du patrimoine sont

fortement ancrés dans un idéal de démocratisation culturelle. En effet, on ne conserve pas les objets patrimoniaux dans des " cachettes secrètes» souligne l'ethnologue

Michel

Rautenberg; s'il sont stockés dans des réserves pour tenter de les mettre à l'abri des dommages du temps, les trésors du patrimoine national appartiennent à l'ensemble des citoyens et ils doivent avoir les moyens d'accéder à cette forme de mémoire collective : " l'une des conditions de la démocratie est que ces multiples ressources de notre appropriation du passé et de nos identités collectives aient le maximum de publicité, qu'elles soient publiques et accessibles» (Rautenberg, 2005 : 8). En 1998, la spécialiste des musées Suzanne Keene affirmait que " nous sommes dans une période où les musées et la plupart des autres organisations doivent rapidement s'adapter aux nouvelles opportunités électroniques »2 (1998 : 90).

Médium visuel bien connu

et apprécié du public, la photographie semble particulièrement adaptée à la présentation sur le Web. Évoquant le plan de

2 Traduction de l'auteur.

Introduction

numérisation des collections publiques lors de l'installationquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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[PDF] Date de publication de l appel à propositions 23/02/2016. Édition 2016. Appel à propositions ouvert en continu jusqu au 16/09/2016 à 13h (voir p.

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[PDF] JURISCOPE - décembre 1998

[PDF] Suite à l article paru dans La Presse le 14 avril 2014, J-Trex.com vous fait part de ses commentaires et suggestions SANS PRÉJUDICES.

[PDF] Calcul du coût moyen d un type d accidents donné