[PDF] Techniques de prise de parole en public





Previous PDF Next PDF



Développement personnel Prise de parole

https://www.orsys.fr/pdf-auto/pdfcours/CR.pdf



Prise de parole en public

Maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre Diagnostic de ma prise de parole en public. ?Questionnement.



PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : PRÉSENTER EFFICACEMENT

Modalité : Présentiel. OBJECTIFS. Acquérir les techniques de prise de parole en public. Développer son leadership. Gérer les émotions et le trac. PUBLIC.



10-Reussir sa prise de parole en public.pdf

Réussir sa prise de parole en public. Tout dirigeant d'association se retrouve dans une si- tuation d'animer une réunion une table ronde



pour prendre - la parole en public

Cette formation m'a permis de prendre conscience qu'il est normal d'avoir le trac avant une prise de parole. Grâce aux techniques utilisées par les acteurs et 



EAO-Plaquette 2021-R?V?-D.qxp_Mise en page 1

Notre coeur de métier va de la prise de parole en public à la communication des entreprises en passant par la maîtrise des techniques vocales et oratoires



Techniques de prise de parole en public

La prise de parole en public. Objectifs. • Transmettre des informations. • Exposer et défendre un point de vue



Qualeopro

développer vos compétences ou devenir coach en prise de parole en public. Vous apprendrez : ? Les techniques de rédaction d'un discours.



Prise de parole en public

Code Dokelio : 032484. PRISE DE PAROLE EN PUBLIC. Comment maîtriser les techniques d'expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?



Cahier des charges pour lanimation dune formation « Prise de

La consultance devra avoir une bonne expérience dans l'accompagnement des personnes sur la prise de parole en public avec des outils et des techniques 

Techniques de prise de parole en public

Techniques de prise de Techniques de prise de

parole en publicparole en public

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic

ObjectifsObjectifs

• Transmettre des informations, • Exposer et défendre un point de vue, • Confronter des opinions divergentes, • etc...

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic

ContextesContextes

• Exposés en TD, participation en TD, soutenances orales de stage 1ère et

2ème année, etc.

• Animation de débats en TD, • Entretien professionnel, • Réunions en entreprise, • etc.

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic Types de PublicTypes de Public• Etudiants, enseignants, professionnels • En s'adressant à un public, quel qu'il soit, l'orateur assume une responsabilité vis-à-vis de ceux ou celui qui l'écoute(nt). • L'orateur se doit de contenter son auditoire non seulement par le contenu du message, mais par la qualité de sa prestation.

SommaireSommaire

Les diffférentes approches théoriques en communication, La réalisation d'une communication : de la préparation au déroulement, Les techniques de communication, La participation du public : les techniques, Les erreurs à éviter. Les différentes approches Les différentes approches théoriques en communicationthéoriques en communication L'Analyse transactionnelle (AT) La Programmation Neuro-Linguistique (

P.N.L.)

L'école Palo Alto L'attitude de Porter La théorie de Jakobson La pyramide de Maslow La méthode Gordon

L'analyse transactionnelle (1/2)L'analyse transactionnelle (1/2)L'Analyse Transactionnelle a été

développée par Éric Berne, psychiatre et psychanalyste américain, dans les années 60.
Elle permet d'analyser les évolutions de la personnalité et les modes de communication de la personne et des personnes en interaction à deux ou en groupe. Le principe de base de l'Analyse transactionnelle est qu'il existe en chacun de nous 3 états diffférents du "moi" qui peuvent simultanément nous faire agir.

L'analyse transactionnelle L'analyse transactionnelle (2/2)(2/2)Les 3 états du moiLes 3 états du moiL'état Parent : correspond à nos normes sociales et à nos schémas de comportement. Subdivision :

Parent critique (impose, juge, critique, dirige, dévalorise) /Parent bienveillant (aide, prend en charge, protège, facilite)

L'état Adulte : correspond à un équilibre entre les " pulsions » de l'état enfant et les " normes » de l'état parent. Il analyse, rélfléchit, évalue...

L'état Enfant : correspond à nos capacités intuitives et à notre spontanéité. Subdivisions :-L'enfant adapté soumis qui s'adapte et/ou se dévalorise,

-L'enfant adapté rebelle qui contredit et se révolte, -L'enfant libre qui exprime spontanément ses envies, ses émotions.

r Les transactions : lorsque une personne s'adresse à une autre personne elle utilise les 3 états du moi (Parent - Adulte - Enfant) pour communiquer avec elle de manière consciente ou inconsciente.

La Programmation La Programmation

Neuro-LinguistiqueNeuro-LinguistiqueMise au point par une équipe de chercheurs américains dans les années 70. -" Programmation » : nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et régissent nos modes de fonctionnement. -" Neuro » : modes de perception sensorielle (5 sens) -" Linguistique » : utilisation de nos 5 sens dans le langage.  Les outils de la PNL permettent d'établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

La réalisation d'une La réalisation d'une

communication : étape par étapecommunication : étape par étape

1. La préparation

-Matérielle -Personnelle -Substantielle

2. Le déroulement

-Communication (verbale - non verbale - visuelle)

RéalisationRéalisation : :

1. Préparation Matérielle1. Préparation Matérielle

Connaître l'environnement matériel (conifiguration de la salle, etc.), Préparer l'équipement nécessaire, S'assurer de son bon fonctionnement et prévoir des solutions alternatives, Préparer les documents visuels et s'assurer qu'ils soient lisibles.

RéalisationRéalisation : :

2. Préparation Personnelle2. Préparation Personnelle

Physique : être en forme Mentale : -Savoir pourquoi, pour qui, comment... -Concentration...

RéalisationRéalisation : :

3. Préparation Substantielle3. Préparation SubstantielleDéifinir le contenu

Anticiper le temps nécessaire de préparation (planiifier) Connaître et anticiper les questions fondamentales

Travailler la structure de la présentation (plan de la présentation, gestion des passages de paroles, etc.)

rElaborer un véritable scénario S'entraîner à la communication (répétitions) et se chronométrer. Eviter les exposés " improvisés » Quelques conseils (les quatre 20)

Les techniques de Les techniques de

communicationcommunication Communication verbale Communication non-verbale Communication visuelle Déroulement : IntroductionDéroulement : Introduction Salutations Présentation Sujet et contexte Intérêts pour l'assistance Questionnements / Problématique Sommaire (Plan) Déroulement : " les quatre 20 » Déroulement : " les quatre 20 » 20 secondes de salutations 20 gestes - maîtriser sa gestuelle 20 mots - utiliser un langage eiÌifiÌicace : un langage simple (phrases courtes, pas plus de

20 mots, avec sujet, verbe, complément).

20 cm de visage (regarder l'assistance)

Déroulement : Déroulement :

Communication verbaleCommunication verbale

Voix -Intonation, débit, puissance Mots -Choix, corrélation émission-réception Coordination -Verbale & visuelle & non-verbale

Les techniques de Les techniques de

communication verbale (1/5)communication verbale (1/5)

Outils : La respiration, la voix, le

phrasé

1. La respiration : Elle détermine la

bonne émission de la voix. Elle permet la détente musculaire et nerveuse.

2. La voix :

Le timbre : Selon les individus, le timbre de voix sera très diffférent. Au-delà du timbre, la voix se caractérise aussi par :

-1/ L'intensité : C'est le niveau sonore de la voix. Il faut adapter ce niveau à la taille de l'espace, à la disposition du public, et au nombre de personnes présentes. -2/ L'intonation : C'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur. Il est nécessaire de varier ses intonations aifin de capter l'attention de l'auditoire. -3/ Le débit : C'est le nombre de mots à la minute. Attention, la plupart des orateurs parlent trop vite. Pour éviter cela :

Il faut respirer entre les phrases, faire des pauses pour reprendre votre soulÌlflÌle, ...... et laisser le public respirer lui aussi. Attention, le trac provoque souvent une accélération du débit, il faut être vigilant sur ce point.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (2/5)communication verbale (2/5)

3. Le phrasé :La diction : C'est la prononciation correcte des consonnes, des syllabes et des diphtongues. Chaque phrase doit exister du début à la ifin.

Le rythme : Les changements de rythme donnent à la prise de parole sa musicalité et évitent la monotonie. Il faut varier les rythmes pour donner de la vie à sa prestation.

Plusieurs leviers existent pour inlfluer sur le rythme :

1/ La ponctuation : La ponctuation du langage parlé n'a rien à voir avec la ponctuation de l'écrit. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez dans une phrase. Cela permet de renforcer l'écoute et de donner du poids à certains mots ou à certaines idées. Prendre du temps avant un mot, après un mot, ou avant et après un mot, permet de lui donner plus de force.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (3/5)communication verbale (3/5)

3. Le phrasé (suite) :

2/ La modulation : Le ton de la voix varie en prenant appui sur

certaines syllabes et sur certains mots.

3/ L'utilisation du silence : Il souligne les changements de

rythmes. Il permet à vous, comme au public, de respirer. Il vous permet de regarder l'auditoire et de vous appuyer sur lui, ce qui à pour efffet de renforcer encore votre impact. Le silence paraît toujours plus long à l'orateur qu'à celui qui l'écoute. Prenez votre temps.

La répétitionVoilà encore un moyen de renforcer l'impact d'un mot ou d'une phrase.Répéter un mot, ou un bloc de mots, c'est le mettre en avant, pour le souligner.

La répétition met en évidence l'importance de ce qu'il représente, c'est un moyen de préciser votre intention. De plus, la répétition favorise la mémorisation.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (4/5)communication verbale (4/5)

La gestion du passage de parole

Il doit être organisé : éviter les blancs, faire des transitions, Le passage de parole peut être un moyen pour dynamiser la communication (fréquence), Son organisation témoigne de la cohérence de la communication de groupe.Les techniques de Les techniques de communication verbale (5/5)communication verbale (5/5)

Déroulement : Déroulement :

Communication non-verbaleCommunication non-verbale Transmission - contact Regard Observation de l'auditoire Attitude et gestes Utilisation de l'espace

Communication non verbaleCommunication non verbale Il y a quatre postures physiques qui génèrent des attitudes diffférentes et qui peuvent marquer l'auditoire. Elles se décomposent en deux familles:

-Rapport à la verticalité :

- L'extension : attitude de domination ou de quant-à-soi.- La contraction : attitude de soumissionL'idéal est d'être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.

-Rapport au mouvement :

- Vers l'avant : attitude de partage et d'ouverture aux autres.- Vers l'arrière : attitude de fuite et de crainte.À vous de choisir !

Déroulement : Déroulement :

Communication visuelleCommunication visuelle

Choix des documents Formalisation - mise en page Impact des supports Utilisation des graphiques

La communication orale : La communication orale :

savoir, savoir-faire, savoir-êtresavoir, savoir-faire, savoir-être  La maîtrise des situations de communication dépend tout autant de la maîtrise de ses savoirs, d'un savoir-faire (technique), que d'un "savoir-être» (aisance et conifiance en soi).  La maîtrise de son corps, de sa voix, de ses gestes et des postures permet de trouver des appuis et de surmonter un éventuel trac La participation du publicLa participation du public S'adapter au type de public, Savoir susciter des débats, des questions Poser des questions à l'auditoire, le rendre " acteur » de sa communication, Bien gérer la présentation en équipe. Erreurs ... évitons ...Erreurs ... évitons ... Le manque de préparation, La surcharge d'efffets, La lecture des notes, L'illisibilité des documents présentés (photocopie, écriture, couleurs utilisées), Les fautes d'orthographe, Le langage d'initié, Les anglicismes, Les notes d'humour inadaptées.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] Techniques de ventes

[PDF] Géométrie de la «boite à chaussures» : un solide simple et des problèmes pouvant s avérer très complexes.

[PDF] JURISCOPE - décembre 1998

[PDF] Suite à l article paru dans La Presse le 14 avril 2014, J-Trex.com vous fait part de ses commentaires et suggestions SANS PRÉJUDICES.

[PDF] Calcul du coût moyen d un type d accidents donné

[PDF] Déclaration Vie privée Carte-plus

[PDF] Lara van der Horst Orthophoniste, Paris 13 Université P. et M. Curie, Paris 6

[PDF] Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs

[PDF] SOMMAIRE. 2.suivre la prise en charge de votre demande 9 Consultez l historique de vos demandes 9 Imprimez le compte-rendu de vos actions 10

[PDF] REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 19 MAI 2015

[PDF] Les États belge, français et luxembourgeois apportent un soutien fort à Dexia dans la mise en œuvre du plan de restructuration annoncé le 4 octobre

[PDF] Section des Formations et des diplômes. Evaluation des licences de l'université Paris Dauphine

[PDF] ANALYSE ET OBSERVATOIRE DES ACCIDENTS MORTELS SUR LES ROUTES DÉPARTEMENTALES EN SAVOIE

[PDF] Indications pour traiter les cas de gestion des ressources humaines

[PDF] DECISION No 3/00 REUNION ANNUELLE D'EVALUATION DE L'APPLICATION (RAEA) 28 février - 1er mars 2000 I. ORDRE DU JOUR