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1 UNIVERSITÉ DE PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

École doctorale

Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent

Doctorat d'Ethnologie

Autorickshaw :

Émergence et recompositions d'une filière

entre l'Inde, l'Égypte et le Congo

Yann Philippe Tastevin

Thèse dirigée par M. Jean-Charles Depaule

Janvier 2012

Jury :

2 TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION .................................................................................................................... 7

Le rickshaw en devenir (1948-) ......................................................................................... 7

Dilemme méthodologique : un ou plusieurs lieux d'observation ? .................................. 11

I. ET SI TOUT COMMENÇAIT PAR LA FIN... ....................................................... 14

La mise à l'épreuve congolaise ............................................................................................ 15

Les mains dans le cambouis : intrusions et réparations ................................................... 17

La panne de distribution ................................................................................................... 19

Panne de transmission ...................................................................................................... 21

Tout artefact est une forme d'assemblage, de montage, de collection d'entités. ................. 25

II. PROCÈS D'INTRODUCTION DU RICKSHAW INDIEN EN ÉGYPTE ............ 27

De Pise à Pune (1960-1996) ................................................................................................. 29

De Pune à Simbâlawayn (1996-2000) .................................................................................. 35

Apparition de l'innovation indienne (2000-2001) ............................................................... 40

Hassan Abû Zayd le précurseur ....................................................................................... 40

Premiers essais au village ou le passage réussi de deux à trois roues. ............................. 45

Premières reprises ............................................................................................................ 46

L'émergence d'un marché du rickshaw à moteur ................................................................ 47

L'offre balbutiante... ........................................................................................................ 48

L'intermédiation marchande de Nahad ............................................................................ 52

De Simbâlawayn à Bilqâs les premières diffusions (2002) ................................................. 59

Nabarûh ............................................................................................................................ 61

Bilqâs ................................................................................................................................ 62

Le conflit originel ............................................................................................................. 63

Crédit, rumeurs et réputation ............................................................................................ 67

III. DES RICKSHAWS ET DES PIÈCES OU LA MÉCANIQUE DE L'ECHANGE

ENTRE L'ÉGYPTE ET L'INDE ......................................................................................... 71

Marché induit de maintenance et filière de la pièce détachée .............................................. 72

Wadie ou la compétence relationnelle à l'heure d'Internet .................................................. 74

La " connexion italienne » ou l'exil formateur ................................................................ 75

L'Internet des petits .......................................................................................................... 81

Partir en Inde ou les collégialités commerçantes de circonstances .................................. 90

3 Nayan un indien en Égypte .................................................................................................. 95

De Mumbai à Dubaï ......................................................................................................... 96

Du textile en gros à la mécanique .................................................................................... 98

Du commerçant au logisticien .......................................................................................... 99

Kamal Ziada, courtier de la mondialisation à Damiette ..................................................... 105

Médiations outremers ..................................................................................................... 108

IV. LA MISE EN PLACE D'UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION .............................. 113

" Je fais comme Amitav Ghosh » ................................................................................... 118

Naïk l'ingénieur .............................................................................................................. 123

La stratégie des petits : contours et détours d'un monopole .............................................. 125

" Star » ou la création d'un hybride ............................................................................... 128

" New Star » ................................................................................................................... 132

Hôtel Sonesta : une négociation ......................................................................................... 133

" Être en affaire » ........................................................................................................... 134

Un face-face multilatéral ................................................................................................ 135

Préliminaires et éthique commerciale ............................................................................ 138

Le fameux catalogue : modalités pratiques d'une transaction internationale ................ 140

Deuxième round au Concorde al-Salam ......................................................................... 146

V. SUR LES ROUTES DU RICKSHAW : ACTIVITÉS MARCHANDES TRANSNATIONALES ET CHAÎNE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ....................... 150

Faux départ ..................................................................................................................... 152

Du Caire à Mumbaï ........................................................................................................ 154

Voyage " par le bas » dans un réseau d'affaires transnational. .......................................... 158

" L'autorickshaw c'est fini pour nous ! » ...................................................................... 161

Savoir faire et savoir circuler ......................................................................................... 164

Chaine de courtage et réseau de courtiers ...................................................................... 169

Entrevue " blitz » au siège de la firme ........................................................................... 174

Balade dans le réseau de distribution de Bajaj ................................................................... 179

Asha Garage ................................................................................................................... 181

Le modèle légal de la mobilité légère en Inde ............................................................... 188

Visite d'une chaine de montage dans l'usine de Waluj ..................................................... 193

Fabriquer ........................................................................................................................ 199

Exporter .......................................................................................................................... 207

Overseas Marketing office in Dubaï .............................................................................. 212

4 VI. LA DIFFUSION SPATIALE DE L'INNOVATION OU LES RÉSEAUX

ALÉATOIRE DE SA DISTRIBUTION ............................................................................. 217

La fabrique ethnographique des cartes ............................................................................... 217

Esquisse d'une topographie égyptienne du rickshaw ..................................................... 218

Une approche locale des phénomènes de diffusion ....................................................... 220

La prolifération des réseaux d'affaires provinciaux ........................................................... 230

Déambulation marchande et colportage du rickshaw .................................................... 231

Représentant et itinéraires des pièces détachées ............................................................ 233

Une affaire de détails : Les fortunes croisée de Badrawi et d'Asfûr .............................. 237

Comment le touk-touk est-il finalement arrivé sur les bords de la capitale ? .................... 246

Hétérogénéité individuelle des trajectoires .................................................................... 246

Information partielle et départs ...................................................................................... 248

La dynamique autofinancée de l'innovation .................................................................. 253

Comment le touk-touk s'est-il faufilé dans les faubourgs du Caire ? ................................ 257

Mansour et tout l'or des femmes .................................................................................... 262

Un rickshaw à but non lucratif ....................................................................................... 264

Irrésistible touk-touk .......................................................................................................... 271

Épilogues : Zangar, Zaynab et Nabawi .............................................................................. 272

VII. GENÈSE D'UNE ACTIVITÉ PARA-LÉGALE DE TRANSPORT .................... 276

En quête de terrain : Le rickshaw ou la possibilité d'une enquête ..................................... 277

Des Frères Musulmans et des déchets ............................................................................ 277

L'arrivée d'Onyx à Bilqâs ? ........................................................................................... 280

Rencontre impromptue ................................................................................................... 281

Un objet flottant ............................................................................................................. 284

La question du questionnaire .......................................................................................... 287

La motorisation conflictuelle des petites villes .................................................................. 290

Et pourtant il roule ! ....................................................................................................... 291

Le déplacement de la ligne de front ............................................................................... 292

La composition d'une arène locale ................................................................................. 296

La gestion disputée des transports urbains ..................................................................... 302

Risque autoritaire et de libération ad hoc ....................................................................... 303

Les réseaux de la régulation publique ............................................................................ 306

La bataille du Caire ou les controverses publiques du touk-touk .................................. 309

Reconnaitre, encadrer, réglementer ................................................................................ 318

5 Le gouverneur de Qalyûbiyya ........................................................................................ 319

VIII. LE SYSTÈME PROVINCIAL DE CIRCULATION ............................................ 326

Le cheval et la petite ville .................................................................................................. 331

Pays, bourgs et cités ....................................................................................................... 331

La fin d'un monde .......................................................................................................... 337

Entrer dans la ville, entrer dans le métier ....................................................................... 344

IX. LA PRODUCTION D'UN SERVICE INÉDIT ...................................................... 349

Une gestion technico-familiale ........................................................................................... 350

Le touk-touk peut-il forger des individus ? ........................................................................ 357

Le dilemme de M ........................................................................................................... 361

Opération Kafr al-Battîkh ............................................................................................... 366

Des propriétaires et des locataires ...................................................................................... 373

La constitution des équipages ........................................................................................ 375

L'entreprise d'Hommos ..................................................................................................... 376

L'étoile filante ................................................................................................................ 377

Salle et console de jeux .................................................................................................. 381

La table de billard ........................................................................................................... 385

Cyberhommos ................................................................................................................ 387

L'entreprise de transport d'Hommos ou l'organisation latérale du service ....................... 389

Latéralité de la maintenance - " siyâna » ....................................................................... 396

Le métier de chauffeur ....................................................................................................... 398

La tournée du soir ........................................................................................................... 399

L'art de marauder ........................................................................................................... 401

Extension du domaine d'intervention ............................................................................ 411

La mobilité légère ........................................................................................................... 418

CONCLUSION ..................................................................................................................... 423

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 426

INDEX DES MOTS ET DES EXPRESSIONS EN DIALECTE EGYPTIEN ............... 432

TABLE DES ILLUSTRATIONS ........................................................................................ 434

Photos ................................................................................................................................. 434

Figures ................................................................................................................................ 435

Tableaux ............................................................................................................................. 435

Encadrés ............................................................................................................................. 436

6 7

INTRODUCTION

David Edgerton a montré comment l'histoire des technologies est généralement représentée

comme une histoire de l'invention (création d'une nouvelle idée) et de l'innovation (le premier usage d'une idée nouvelle) 1 . A l'opposé de ce modèle, Edgerton propose de

reconsidérer l'histoire de la technologie du point de vue de l'usage : " En pensant à l'histoire

de la technologie en usage une image radicalement différente de la technologie émerge. Tout un monde invisible de technologies apparaît. Il nous oblige à repenser notre notion du temps technologique. Plus important encore, il modifie notre image de ce qu'ont été les technologies les plus importantes. Il produit une histoire globale, alors qu'une histoire centrée sur

l'innovation, en dépit de ses prétentions à l'universalité, est fondée sur très peu d'endroits. Il

nous donne une histoire qui ne correspond pas aux schèmes usuels de la modernité, une histoire qui réfute même certains présupposés importants de l'approche centré sur l'innovation » 2 . David Edgerton est un historien, mais ses idées sur la technologie ne

concernent pas seulement le passé, elles invitent, à un réexamen de l'actuel, qui nous permet

de rejeter, les distinctions couramment faite entre les technologies 'haute' et 'basse', 'moderne' et 'traditionnel', 'futuriste' et 'obsolète', 'indigène' et 'globale'. Ces travaux suggèrent " qu'une conception radicalement différente de l'innovation et de l'invention émerge, une fois que l'on rejette la hiérarchie communément faite entre innovation et adaptation, invention et diffusion, une conception plus inclusive » 3 . Un tel changement de

perspective suggère une notion moins restreinte de ce qui devrait être considéré comme la

technologie d'aujourd'hui : " une telle histoire engage, le préservatif, le cheval, la machine à

coudre, la filature, le procédé Haber-Bosh 4 , l'hydrogénation du charbon, la bicyclette, la tôle ondulée, le réfrigérateur,... » 5 . Et le rickshaw.

Lerickshawendevenir(1948Ǧ)

Penser toutes les technologies a une autre conséquence, le rickshaw nous invite à reconsidérer

la manière dont les technologies se répandent et circulent autour du globe. Une perspective

centrée sur l'usage peut-être réellement globale, parce qu'elle concerne tous les lieux, où la

1

EDGERTON 2006 : IX

2

EDGERTON 2006 : XI

3

"Rethinking the notions of 'low-tech' and 'high tech' today. A comparative anthropological approach to

technology between Asia, Europe and the Middle-East." (Workshop in Pondicherry, Vidal, Grimaud ) 4

Le procédé de Haber (connu aussi sous le nom de procédé Haber-Bosch) est une réaction de l'azote et de

l'hydrogène afin de produire de l'ammoniac. 5

Edgerton 2006 : IX

8 technologie est en usage et pas seulement celles peu nombreux où l'invention et l'innovation

se concentrent. L'histoire des sciences et des technologies insiste toujours sur les phases

initiales de l'invention, négligeant de la sorte des transformations et les réappropriations des

utilisateurs qui ont lieu longtemps après l'invention des objets. Cette analyse anthropologique de la diffusion du rickshaw à moteur indien, voudrait, sans progressisme aucun, contribuer à documenter l'histoire contemporaine d'une technologie dont les usages tout en s'adaptant se

propagent mondialement. Si la focale égyptienne suggère une pénétration commerciale aussi

fulgurante qu'implacable, il n'en demeure pas moins que les techniques se caractérisent par le fait qu'elles mettent du temps à se diffuser. Alors que l'" Ape », la matrice italienne de

l'autorickshaw a été inventée par Piaggio en 1948, l'objet est utilisé massivement en Égypte

en 2008. Ainsi, à l'échelle mondiale, les dimensions spatiales et temporelles des techniques sont très différentes selon que l'on regarde l'adoption ponctuelle ou l'extension des usages. Depuis sa naissance officielle dans les ateliers Piaggio de Pontodera dans la région de Pise, le modèle à trois roues de l'industriel italien comporte une base de scooter Vespa : guidon et

roue unique de direction à l'avant, un phare monté sur son carénage, sa carrosserie portante en

tôle d'acier emboutie forme un châssis monocoque robuste. Un moteur à deux temps, avec un

différentiel intégré, propulse ce véhicule à trois roues. Le rickshaw à moteur peut-être défini

comme une innovation de produit, un dérivé de la Vespa mise sur le marché en 1946 6 . Si la moto du peuple italienne contribue à la motorisation massive des déplacements dans l'Europe

de l'après-guerre, sa version utilitaire à trois roues (the scooter based-taxi), méconnue depuis

dans les villes riches du monde, se répand alors dans les métropoles d'Asie. L'autorickshaw apparait dans les années 1950 en Inde et des modèles similaires se propagent déjà en

Thaïlande (tuk-tuk) et au Bangladesh (baby taxi). La technologie italienne délocalisée acquiert

un nouveau souffle en Asie : ce qui est le cas de nombreuses adoptions tardives et d'usages longs dans le monde pauvre de technologies des pays riches 7 . L'industrie automobile indienne naissante en fournit parmi les meilleurs exemples : le modèle de moto Royal Enfield est

fabriqué en Inde, depuis 1955. Sa production, à raison de 10 000 voitures par an, continue à

Madras dans l'usine d'origine, avec des méthodes qui aujourd'hui encore reposent sur de petites unités de travail à la chaîne. Le groupe Hindustan Motor dans l'Uttarpara poursuit

depuis 1957, la fabrication de l'emblématique " Ambassador », basé sur un modèle anglais du

milieu des années 50 : la Morris Oxford series II. 6

RAPINI 2008, p. 72

7

EDGERTON 2006, p. 43

9 Dans le cas du rickshaw à moteur, la technologie transplantée de son lieu d'origine trouve

ainsi des usages à grandes échelles en Inde. Il faut dire que localement ce triporteur apparait

dans un monde urbain où des nuées de deux-roues assurent encore le transport des personnes.

Des technologies dérivées de la bicyclette comme les rickshaw à vélo sont toujours présents et

se développent alors dans tous les pays du sud-est de l'Asie. Le modèle de triporteur le plus

commun était celui où le passager pouvait s'asseoir derrière le chauffeur (Inde, Bangladesh,

Chine, ou le triciclo de Macao). Des versions avec un passager à l'avant tout aussi banales, existent encore de nos jours, que ce soit le becak indonésien, le cyclo, et le trishaw malaisien.

Tractés ou poussés, les passagers pouvaient être encore portés à coté par les sidecars

philippins sai kaa ou le trishaw de Singapour. Loin d'évincer le rickshaw à vélo, l'importation d'un modèle motorisé coexiste dans les modes de déplacement 8 . Faut-il

rappeler, qu'à partir des années 1970, la production de bicyclettes et de motos a explosé dans

le monde, en particulier dans le monde pauvre. Depuis, la production de bicyclettes a dépassé celle de voitures 9 . Dans les métropoles asiatiques émergent un modèle de transport dominé par des densités inédites de matériel roulant à deux et trois roues. Des modes que l'on (re)découvre, aujourd'hui dans nos grandes villes 10.

L'idée que les technologies des pays

pauvres seraient simplement en retard par rapport à celles des pays riches n'est pas généralement applicable, c'est particulièrement vrai dans le domaine qui nous concerne, le transport. Cette contribution ethnographique à l'histoire en train de se faire du rickshaw à moteur suppose un décentrement à la fois géographique (du sud du sud) mais aussi chronologique (vers les idées du passé), pour repenser une modernité qui n'existerait pas. Cette recherche entre " obsolescence » des technologies et vigueur des usages, propose donc de découvrir cet hybride motorisé entre auto et moto, de comprendre comment cette technologie de transport se diffuse aujourd'hui dans les villes africaines. 8

On estimait qu'il y avait à la fin des années 1980 près de quatre millions de rickshaw dans le monde, et leur

nombre, continue à croître dans certains pays, bien qu'il diminue dans d'autres. Dhaka était la capitale du

rickshaw à vélo, avec près de 300 000 unités à la fin du vingtième siècle. (Cf. G

ALLAGHER, 1992)

9

Depuis 1970, la production de vélos a presque quadruplé, tandis que la production automobile a presque

doublé. Dans le monde, il s'est produit environ 100 millions de vélos en 2007 - contre environ 50 millions de

voitures. (Source : Worldwatch Institute). Même si la motorisation de la Chine semble conduire à une chute

inéluctable du nombre de cyclistes dans le monde. 10

Les paradoxes de la " modernité » où les nouveautés les plus visibles en matière de transport dans nos villes

sont ces dernières années le vélo et le tramway, deux des plus vieux modes de transport. Alors que des rickshaw

à vélo apparaissent à Manhattan, à Rotterdam, à Brighton, à Sydney, à Lyon ou à Lille, fort de son succès

parisien le vélo en libre-service devient l'emblème de ces formes hybrides de " transport public individuel » (Cf.

A

MAR, 2010)

10 Lorsque l'enquête de terrain débute en 2004, l'innovation n'existe que dans certains lieux.

L'introduction de l'autorickshaw en Égypte, la vitesse à laquelle ce nouveau mode a été

adopté et adapté au système de transport provincial s'inscrit dans un processus extensif de ses

usages dans les villes du pays mais aussi à l'échelle du continent. Après l'Égypte, le Soudan,

l'Éthiopie, le Mali, le Nigéria, où s'installent les premières chaînes de montage, l'autorickshaw a fait son apparition en République Démocratique du Congo. Pour comprendre la dynamique imprévisible des circulations technologiques et les processus par lesquels les technologies sont réinventées dans différents endroits, cette ethnographie considère les procès d'introduction de l'innovation et non de sa fabrication. Elle pose l'existence de tout un faisceau de liens qui unissent l'objet à tous ceux qui le manipulent et met en scène tous les acteurs qui se saisissent de l'objet ou s'en détournent. L'ambition de cette description est de combiner deux genres que l'on tendance à séparer : l'analyse

technologique qui se limite à la description de l'objet per se et de ses propriétés intrinsèques ;

l'analyse sociologique de l'objet, c'est-à-dire les milieux dans lesquels il se déplace et sur lequel il a produit des effets. Tout artefact est une forme d'assemblage, de montage, de

collection d'entités. Les ingrédients de ces mélanges demeurent étrangers les uns aux autres.

Ils acceptent d'être traduits, détournés, disposés, agencés, mais ils n'en restent pas moins sur

leur quant à soi, prêts à lâcher à la moindre occasion. Pour expliquer le succès du rickshaw à moteur, c'est-à-dire sa diffusion massive dans les agglomérations pauvres d'Afrique, il faut accepter l'idée qu'un " objet n'est repris que s'il parvient à intéresser des individus de plus en plus nombreux » 11 , encore faut-voir comment.

En Égypte, à Simbâlawayn précisément, puis dans les petites villes du Delta, l'autorickshaw

suscite des intérêts plus ou moins organisés et s'intègre dans " un réseau d'acteurs qui le

reprennent, le soutiennent et le déplacent » 12 . Des solidarités de circonstance et une

multiplicité de décisions hétérogènes de commerçants, de garagistes et de jeunes transporteurs

forment la trame azimutée du tripoteur : mise en route et mise sur le marché se confondent, dès les premières manipulations, dans les premiers échanges. " La forme prise par les

dispositifs techniques, leur succès ou leur échec, leurs domaines d'utilisation, leur impact,...

tous ces éléments condensent l'ensemble des liens qui ont été noués, plus ou moins solidement, tout au long d'un processus d'innovation, entre le dispositif lui-même et les 11

AKRICH, CALLON ET LATOUR 1988, p. 20

12

AKRICH, CALLON ET LATOUR 1988, ibid.

11 élément qui constituent activement son environnement »

13 explique Madeleine Akrich. Dans ce procès d'introduction, la description des usages montre comment le rickshaw en se

déplaçant se transforme. L'enquête explore les mondes urbains où se déploie cette technologie

" créole », s'attache à décrire la confrontation avec ses premiers utilisateurs, à montrer

comment les ajustements réciproques de l'objet technique et de son environnement participent de la construction simultanée d'un marché du rickshaw et d'un nouveau mode de transport.

Du point de vue de la méthode, " tenir » les deux bouts d'une filière non stabilisée, arrache à

la quiétude rassurante de l'insularité ethnographique et amène à prendre en compte les

ramifications complexes des réseaux, à se mouvoir dans un espace réticulaire éprouvé au fur

et à mesure de la densification de ces flux. Mais où se situer pour comprendre les circulations

inattendues de technologies ? Où se placer pour suivre les flux " sud-sud » entre l'Inde et l'Afrique, du rickshaw à moteur ? Insulariser des lieux pour comprendre leurs connections au monde n'est pas un exercice nouveau. Fernand Braudel s'y prête pour comprendre la

Méditerranée de Philippe II

14 . L'exercice connaît cependant un regain d'actualité dans un monde où la mobilité bouleverse les " certitudes sédentaires ». Bruno Latour 15 , John Urry et

Mimi Sheller

16 , Georges Marcus 17 en font un préalable afin de saisir le foisonnement des

réseaux. Mais quel point de départ choisir pour reconstituer l'archipel des " petits mondes »,

qui animent par le bas une filière transnationale ? Dans une anthropologie du mouvement qu'Alain Tarrius thématise dans nombre des ses

ouvrages, il synthétise ces questionnements partagés par les sociologues, les géographes et les

anthropologues, à travers la notion de territoires circulatoires " tramés par les itinéraires des

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