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La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Juillet 2015 http://eduscol.education.fr/prog. Sommaire. Présentation .



LE PROGRAMME ET LÉPREUVE (EAF) LES OBJETS DÉTUDE AU

genres de l'histoire littéraire : roman théâtre





Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l

Approfondissement de l'étude du genre argumentatif. Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un point de vue 



Sans titre

sa place dans un groupement de textes consacrés à « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation » et le poème de Baudelaire pourrait être 



OBJET DÉTUDE – La question de lHomme dans les genres de l

OBJET D'ÉTUDE – La question de l'Homme dans les genres de l'Argumentation. Séquence 4 : « elles sont 300000 chaque année ». Discours de la ministre Simone 



1 Faut-il avoir peur de la dissertation à lexamen ?

les séries : « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du. XVIe siècle à nos jours ». Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et 



Sans titre

Histoire du genre romanesque du XVIIe siècle à nos jours ......... 6. Fiche 2. ... LA QUESTION DE L'HOMME DANS LES GENRES DE L'ARGUMENTATION



Séquence IV : Lhumanité en question OE : La question de lhomme

OE : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours. Comment écrivains et philosophes ont-ils défendu les valeurs de 



LEthos dans lArgumentation: le cas du face à face Sarkozy / Royal

29 mars 2018 question de la construction de l'ethos et de la gestion de la face dans divers genres de discours tels le débat télévisé



Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVlème siècle à nos jours TEXTE A : Joachim du Bellay Les Regrets sonnet CL 1558 [En 1553 Du Bellay quitte la France pour Rome Il accompagne le cardinal Jean du Bellay un cousin de son père à la cour du pape Il y écrit le recueil des Regrets

Quels sont les genres d’argumentation indirecte ?

L ‘argumentation INDIRECTE est à l’œuvre par exemple dans les genres suivants : 1. Les Fables de La Fontaine 2. Les contes philosophiques de Voltaire, « Candide », « Zadig », « Micromegas » 3. Les romans-apologues tels » Le Petit Prince « de Saint –Exupéry , « L’Alchimiste » de Paulo Coelho ... 4.

Quels sont les genres argumentatifs ?

le genre argumentatif : le développement organisé, avec sa progression, ses analyses et ses arguments, ses exemples ; le temps de l'argumentation : le présent et les temps qui s'articulent avec lui ; la composition en parties et paragraphes. Étape 3. La thèse à développer est proposée dans le sujet : il est important d'avoir des amis.

Qu'est-ce que le genre argumentatif ?

5. Le genre argumentatif Le genre argumentatif regroupe les textes visant à présenter une ou plusieurs thèses et des arguments, des démonstrations destinés à convaincre le lecteur. D’un point de vue thématique, les sujets traités et les angles d’attaque peuvent être divers : religion, politique, questions de société, philosophie, économie, etc.

Quel est le genre de l'homme?

Homo erectus est une espèce éteinte du genre Homo, qui aurait vécu en Asie entre environ 1 million d'années et 140 000 ans avant le présent.

Ressources pour la classe de première

générale et technologique

La question de l'Homme dans les

genres de l'argumentation du

XVIe siècle à nos jours

Français

Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale. Toute reproduction totale ou partielle à d'autres fins est soumise à une autorisation préalable du Directeur général de l'enseignement scolaire. La violation de ces dispositions est passible des sanctions édictées à l'article L.335-2 du Code la propriété intellectuelle.

Juillet 2015

© MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr/prog

Ressources pour le lycée général et technologique

éduSCOL

Sommaire

Présentation

Piste n°1 ±

Définitions et r

Définitions de la notion de "

Repères génériques de la notion de "

La "

Pour aller plus loin

Piste n°2 ±

Littérature

Littératur

Revendications féministes

Pour aller plus loin

Définitions

Représentations littéraires du savoir

Passion du savoir et éloge du non

e e

Figures ambivalentes du savant au XIXe siècle

Transmettre et apprendre

Que

Pour aller plus loin

Le theatrum mundi

La figure du dandy

Public et littérature

Alphabétisation et changement du public

Public et politique

Quelqu

Pour aller plus loin

Éducation aux médias

Bibliographie

Argent et objet, entre fascination et réprobation

Fétichisme, crise

Société de consommation,

Pour aller plus loin

Éducation aux médias

Comment les discours journalistiques et littéraires du XIXe et XXe siècles représentent

Bibliographie

Examen de conscience et littérature

Examen de conscience et discours

Ecriture de soi et discours épidictique

Pour aller plus loin

Éducation aux médias-

Selfies, "

Bibliographie

Pour aller plus loin

Représentations du temps

La question de la mémoire

Histoire et connaissance

Histoire et pathos

Histoire et identité

Écrire le futur

Pour aller plus loin

Du bon gouvernement et de la tyrannie

Figures du tyran et critique de la tyrannie

Éloge du bon roi et du bon gouvernement

Les écrivains et le pouvoi

Le conseiller du prince

Pour aller plus loin

Éducation aux médias

Journaliste gée du

contre

Bibliographie

Les belles morts

La mort, cette inconnue

Pour aller plus loin

Du goût

Le plaisir du beau

La

Pour aller plus loin

Présentation

L'argumentation est une constante de l'enseignement du français et son inscription dans les

avec une acuité inégalée, la question axiologique qui consiste à

La Pensée du roman, Gallimard, 2003, p. 46

les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le continuité de l pragmatiq

éthique et maïeutique des grands textes tient à ce qu'ils mobilisent les ressources mêmes de la forme

Le trajet qui sépare le oui du mais, c'est toute Essais critiques, Points/Seuil, 1981, p. 141). Ce qui est "message", à une rhétorique restreinte et un moralisme simpliste, ma visent nullement à cantonner la dimension argumentative de la litté importe e

la fiction, du théâtre, de la poésie, trop souvent réduites à une visée esthétique sans que soit prise en

à ouvrir

convictions

équilibre et une complémentarit

Une fois posées en seconde les bases des grandes quest

des débats d'idées de chaque époque, tout en privilégiant un axe d'interrogation afin de délimiter la

Piste n°1 ±

Définitions et repères génériques de la notion de " es de la notion problématique de " elle morale et politique

Définitions de la notion de "

bar hique et linguistique vers plus négativement dès lors. La " bourreau.

Essais, I, 31),

de

Repères génériques de la notion de "

dès

Essais

. L

Essais, I,31, "chacun appelle barbarie

"Donne Horace,

IV,5 Bajazet,

des femmes n prend place ici dans les débats de dialogues de théâtre. siècle, dans la réhabilitati Supplément au voyage de ) Contes philosophiques) ici avec la fiction narrative des Lumières. ie moderne La "

Montaigne pose la question dans les Essais, "

et apparemment indéfendable d

Nous et les autres

La , p. 34 et suivantes)

Gaulois sur leur cheval)

Chez les Barbares, chacun est esclave sauf le seul qui com», Hélène A partir de quel moment ma civilisation et ma culture peuvent vie ou de pensée comme " universelleme croyances et des religions est ici posée. Un mythe du XVIIIe siècle, celui du " itue une référence ici. Il Supplément au voyage de Bougainville. Le "tout se vaut

Nous et les

). Au XXIe siècle, les données se sont déplacées, remarque Tzvetan Todo partie du monde qui se jugerait plus "

La Peur des barbares).

Le " celui qui croit à la questionnement sur la " entre la " et qui peut permettre d comprendre, en première, comment "

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Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville,

Jean de Léry, , 1578

Tristes Tropiques, 1955

Essais, I,31 ("

Bajazet, 1672

Contes philosophiques, , 1767

Pour aller plus loin

Samuel Hutington, Le Choc des civilisations, Odile Jacob, 1997. Anthropologie structurale, Plon, 1958La Pensée sauvage, Plon, 1962.

Le Remède dans le mal, NRF, Essais

Nous et les autres, Seuil, 1989La Peur des barbares, Robert Laffont, 2008.

Piste n°2 ±

Le mot "

que la société pose sur une notion volontiers controversée. éventuellement en place pour les détourner et les dénoncer. Le rapport homme littérature met inlassablement en scène

Littéra

On a longtemps considéré que les femmes, sensibles, devaient se méfier du romanesque et se

La

Les Mots

représentations convenues que la littérature contribue elle

intelligence et ses actes, empreints de courage et de force. Sujet et objet, esprit et matière, feu et eau,

(Antigone contre Créon) ou la poésie (le poète et sa Muse), ils se manifestent aussi chez les

les grands mythes et les pas Heptaméron

Littérature et émancipation féminine

tion grinçante les conventions de la relation homme

suggère une possible victoire de la femme dans le champ littéraire. Rimbaud dans sa lettre à Paul

donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi des sexes. Les femmes savantes de Molière réclament, elles, des droits int

La Dispute, semble pour sa part

méthode expérimentale, la responsabi

(notamment mise en scène par Chéreau en 1973 et par Stanislas Nordey en 1987 et 1997) est

s communarde, une pétroleuse, qui réécrit au féminin maints récits é

Les Liaisons

Lettres persanes

la scène des préoccupations plus proprement féminines (le rapport au travail, au mariage, à

rnière rencontre entre raisons qui lui font préférer une vie solitaire à une vie maritale

Tropismes

plus de mettre en scène par un arsenal de

Revendications féministes

Si le

on pourra identifier, à travers des manifestes, des articles ou des discours, quelques grands combats

Marivaux dans La Colonie-

d Aucun destin biologique, psychique, économique, ne définit la figure que revêt ensemble de la société qui élabore ce produit Le au

La femme gelée

patriarcat.

4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH

Simone de Beauvoir, Le Deuxiè, 1949 et 1958.

Moderato cantabile, 1958.

1981.

La Bruyère, Les Caractères, 1696.

Les Liaisons dangereuses, 1782

La Dispute, La Colonie, 1750

La Vie de Marianne, 1745.

, La Femme, 1859La Sorcière, 1862.

1661 1672.

Jean, livre V, 1762 et Mme de StaëlLettres sur le caractè 1788.

George Sand, Histoire de ma vie, 1855

Une chambre à soi, 1929 1933.

Feux, 1935.

Pour aller plus loin

Roland , vol 5,

Trouble dans le genre, La Découverte, 2005.

-, PUF, 1981.

Itinérair, 2011. URL

Féminins/masculins, sociologie du genre, Armand Colin, 2004.

Masculi, La pensée de la différence, 1996.

La Dispute

Littérature, N°136, 2004.

Masculin/féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle(en particulier "Tous les hommes ont, par nature, le désir de savoir Métaphysique parcour

selon les époques, souvent assimilé aux notions proches, mais distinctes, de connaissance ou de

ntagonistes. Ainsi dans les passion de connaître

Définitions

scie Le nom féminin connaissance connaître, issu du verbe cognoscere, " connaissance existence (perdre connaissanceen connaissance de )la connaissance scientifique). science est issu du latin scientia, nom dérivé de sciens, participe présent du verbe scire, " connaissance valeurs humaines (le savoir, conçu comme sagessenotamment : "Science sans consci savoir, infinitif, il signifie " être capable de faire quelque chose, après un apprentiss veutsavoir parler, savoir attendre, ). Le nom masculin savoir, initialement posséder un grand

Représentations littéraires du savoir

contemporaine.

traités, dialogues, discours, dictionnaires) mais elles sont aussi très présentes dans les romans ou les

Passion du sav

Le XVI

Pou La Semaine,

convaincu, à la façon néoationQui fait Solitaire Premier ou Dialogue de la fureur poétique). Les humanistes font ainsi

Pantagruel,

Heureux homme qui sait / Les secrets de Nature, et comment souler. Les Météores chrétienne, qui interprète le d : Augustin libido sciendi

La Cité de Dieu

sur la natuQuart livre toujours acceptée sans réticence faits, dans toute leur relativité (Essais

mais elle couvre tout le champ des phénomènes. Le scepticisme de Montaigne ne récuse pas la

Que sçais

Apolo).

inaccessibles à la raison et rejeté du côté de la théologie

La divinité a ses

, I). Le discours

Dieu pour imposer des normes aux hommes. Il ne s

Pensées diverses sur la comète) et Fontenelle (Histoire des oracles Je ne suis pas très bien avec le faux»). Descartes témoigne de sa confiance d engagé dans la recherche de la vérité," Discours de la méthode). Le Discours propose un système à valeur

Pensées, Grandeur, Fgt 104, Le

vérité et en raison les principes scient fini où il est désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin nnantes démarches comprend. Tout autre ne le peut faire.Pensées,

Fgt 185, Le Guern).

es XVII

copernicien (transformé par Kepler et Galilée), le développement du cartésianisme (première théorie

de Pascal. Buffon le reprend dans sa Théorie de la terre, pre permet la lunette" découvre un nombre universel du Créateur, empire infini comme luiLe thème de lunette est rep

Lettre sur les Aveugles

États et empires de la lune Entretiens sur la pluralité des mondes

Micromégas).

ieux savants.

Entretiens sur la pluralité des mondes

dans les

». Et, dans

Fables

représentant. s durant les années 1730

Lettres

), jusque dans ses Od Principia de Newton). À sa suite, les poètes vouent à

Hermès .

Au XIX

Coméd

de l'écrivain la même Bouvard et Pécuchet, "espèce d'encyclopédie critique en farce L'ouvrage que je fais pourrait avoir comme sousencyclopédie de la , écrit Flaubert. Son roman combat, sur le mode comique, la vanité de la quête de autorité et nouvelle religion, dans un questionnement incessant.

Sur un

À Rebours, ch. XIV).

Figures ambivalentes du savant au XIX

La représentation du savant, dans les textes littéraires du XIX cienne du savant au bien public, devient une figure embl

Comédie humaine, Larivière dans Madame Bovary, ou Pascal Rougon, héros du dernier roman de la

Rougon).

un mystérieuse, I, 9, Jules Verne). Le savan insouciant, le progrès de la raison par la science, décl. Je crois que la

illusion et vanité, en dehors du trésor des vérités lentement acquises et qui ne se perdront p

pouvoir incalculable, et la sérénité, sinon le bonheur. » (Zola, Le Docteur Pascal, ch. 2).

ptimiste de la science représentation du savant ne correspond pas toujours à cette image idéalisée

lunettes rondes», ressemble à "un long clou à grosse tête Les Enfants du capitaine Grant).

populaires du savant. Dans les Contes cruels - douteuse soupir du professeur Schneitzoëffer (junior) ou , qui 1 menace le savant. Le sage docteur Pascal, en principe exempt de la "fêlure héréditaire

Le Docteur Pasc, ch. 6).

connaissance scientifique donne au savant un surcroît de puissance, elle fait de lui un surhomme éthée et dans celle, satanique, de Faust. La révolte de

Nemo (Vingt mille lieues sous les merss

compagnons et accorde son soutien au pêcheur de perles ou aux insurgés crétois. Le projet que

amitié envers son ami lord Edward. ), comme le Dr Frankenstein, créé par Mary Shelley, Edison et

Tu oublies, Claës,

e ndréïde pour Edison, engloutissement

1 homme et les

La figure complexe du docteur Pascal, héros militant de la science et de la raison, hanté par la crainte

Le Docteur Pascal,

Transmettre et apprendre

Dans toutes les sociétés, on reconnaît la nécessité pour les générations adultes

école

une période de rupture, imposant en cela discipline scolastique dégénérée dont est victime Gargantua. Plus apte à rendre " -fou, niais, tout

». Son programme

les disciplines scientifiques et rationnelles. Comme celui que Gargantua propose à Pantagruel

Pantagruel, ch. 8), ce programme frappe par son ampleur et est révélateur de la s g de la formation intellectuelle du duc de Bourgogne, petit il établit est justifié par le fonctionnement de la nature Peut , ch. contestation.

la connaissance est considérée comme source de lumière et de liberté pour les esprits. La

soumis au pouvoir de plus instruit que lui (C nt (et,

Encyclopédie

Émile,

fondé sur la seule spontanéité méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée a sots pédagogues disent, entre autres choses qui ont de grandes chances lui dicter des p ., chapitre LIV) ne émancipation, (Alain, , LI nnaissances, elle se préoccupe

4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH

Rabelais, Pantagruel, 1532Gargantua, 1534Tiers Livre, 1546Quart Livre,

Essais,

Discours de la méthode, 1637

Pensées, 1670, éd. de Michel le Guern, coll. Folio, Gallimard, 2004

Fables, 1668

Pensées, 1682

, Entretiens sur la pluralité des mondes habités, 1686Histoire des oracles, 1687. , 1687 , 1742Traité des sensations, Ode sur la mort de Melle Lecouvreur, 1730 , 1734Épître à madame

1734 , 1736 ; Traité de métaphysique, publié en 1826;

, 1738 Pensées philosophiques, 1746Lettre sur les aveugles, 1749. , , 1762 , 1791

Hermès, 1782

solu, 1834 -1886Contes cruels, 1893.

Le Docteur Pascal, 1893

Bouvard et Pécuchet, 1881

, 1870Les Enfants du capitaine Grant, 1868.

Lettre aux1883

Alain, , 1932

Pour aller plus loin

Histoire de la France littéraire, tome 1, Naissances, Renaissances, Moyen Age e Histoire de la Fran, tome 2, Classicismes, XVIIe-e siècle, dir. Michel Prigent, Jean Histoire de la France littéraire, tome 3, Modernités, XIXe e propre définition. La littérature, dans sa dimension morale moraliste s Elias, la littérature élabore et discute le bon comportement des hommes en honnête homme un lettré, mais e une réflex elle sur sa circulationquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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