[PDF] Intertextualité et déconstruction





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Molière et les médecins ou comment exorciser la maladie par le rire

le métier le thème de l'imposture médicale et de la feinte maladie : cela commence d'abord car Molière était malade



Jean-Baptiste Poquelin malade imaginaire dit Molière En 1644

Jean-Baptiste Poquelin malade imaginaire dit Molière. En 1644



Le Malade imaginaire de Molière Fiche

La pièce de Molière comporte trois actes. • Acte 1 : Argan se croit malade. Riche bourgeois il est entouré de médecins et s'invente toutes sortes de maladies.



Le Malade imaginaire de Molière

C'est un hypocondriaque forme de maladie psychologique reconnue par la médecine. A noter : Molière était lui-même réputé pour être.



Le Malade imaginaire

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Intertextualité et déconstruction

propres comédies de Molière principalement Le Malade imaginaire



Lycée Cocteau Miramas

Malade imaginaire Molière reprend un thème traditionnel



page de garde

À l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire au Palais-Royal le 17 février 1673



MOLIÈRE Le Malade imaginaire (1673) Acte III

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Le 10 février 1673 Molière

avait créé sur son



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ARGAN Ma raison est que me voyant infirme et malade comme je suis je veux me faire un gendre et des alliés médecins afin de m'appuyer de bons secours contre 



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Cette scène entière n'est point dans les éditions précédentes de la prose de Monsieur Molière la voici rétablie sur l'original de l'auteur ARGAN Approchez 



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Le Malade imaginaire De Molière ACTE 1 – Scène 1 Argan parle seul dans sa chambre assis devant une table Il compte ce qu'il doit payer à son



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20 jui 2013 · C'est un hypocondriaque forme de maladie psychologique reconnue par la médecine A noter : Molière était lui-même réputé pour être un malade 



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Molière Notre phrase préférée : Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies Genre :



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Libéré après deux jours – Molière commença à être protégé par le roi Louis XIV -? Sa troupe s'installera définitivement au Palais Royal et Louis XIV qui 

  • Pourquoi Thomas Diafoirus est ridicule ?

    La réponse (« Où donc est-elle ? » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu'il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l'objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère : les conventions sociales, le protocole l'emportent sur son cœur.
  • Comment résumer le malade imaginaire ?

    Le Malade imaginaire résumé court ��
    Dans cette pi? de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d'un autre homme, Cléante. �� Nous avons donc ici la première intrigue.
  • Pourquoi Molière a fait le malade imaginaire ?

    Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.
  • Molière fait passer deux messages à travers son œuvre, tout d'abord la question du mariage, et ensuite celui de la médecine: – Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière.

Tous droits r€serv€s Prot€e, 1999

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 7 oct. 2023 08:28Prot€eIntertextualit€ et d€constructionEli Rozik

Rozik, E. (1999). Intertextualit€ et d€construction.

Prot€e

27
(1), 111†116. https://doi.org/10.7202/030551ar

R€sum€ de l'article

Une s€rie de s€quences qui servent " sugg€rer la mort de Moli...re constitue l'architecture de cette vid€o. Apparemment, ces plans servent " cr€er une image englobante de la mort de l'illustre dramaturge † le dernier chapitre de son bio-texte † tel qu'on peut le conna‡tre par les biographies et les livres d'histoire. Mais ces images et ces citations sont en fait des m€tonymies d'un immense corpus de textes qui, depuis des si...cles, remplissent cette fonction cruciale de cr€er l'image d'un h€ros culturel, d'un champion de la critique sociale. Cependant, cette interpr€tation apparemment historique de sa mort est min€e par une s€rie d'intertextes, qui viennent jusqu'" inverser l'image €tablie de Moli...re. Ces intertextes incluent ses propres com€dies, dont

Le Malade

imaginaire

Dom Juan

et

Le Tartuffe

111

INTERTEXTUALITÉ

DÉCONSTRUCTION

PROTÉE, PRINTEMPS 1999 - page 111

INTERTEXTUALITÉ ET DÉCONSTRUCTION

Traduit de l"anglais par Jean-Pierre Vidal

ELI ROZIK

L"architecture de La Mort de Molière

1 repose sur plusieurs séquences visant à convoquer une image de Molière mourant. Mais loin de créer une image d"ensemble de l"illustre dramaturge sur ses derniers jours, ces séquences au contraire la défont sans cesse. Le dernier chapitre de la vie de Molière, de son bio- texte - telle que nous la révèle l"immense corps de biographies et de livres d"histoire qui depuis des siècles ont répandu l"image d"un critique des vices de la société - est ici travaillé d"une série de contrastes sous forme de relations intertextuelles qui oeuvrent à déconstruire l"image bien établie que la culture nous a léguée. Je me propose, dans cet article, de mettre l"accent sur le rôle crucial des relations intertextuelles entre la vidéo et les propres comédies de Molière, principalement Le Malade imaginaire, Dom Juan et Le Tartuffe. J"ai l"intention en particulier d"insister sur l"importance des indicateurs non verbaux qui montrent ces relations. Je travaillerai, en l"occurrence, à partir de la définition suivante, de ce que j"appelle un "indicateur non verbal»: toute "image» visuelle ou auditive qui rappelle un texte connu et introduit des éléments sémantiques, dénotatifs et/ou connotatifs, qui exercent une fonction bien précise dans la structure d"ensemble et la signification générale de l"univers fictif décrit par un texte. L

E MALADE IMAGINAIRE

L"image visuelle de Molière gisant dans son lit introduit en intertexte Le Malade imaginaire 2 dans la mesure où elle forme une réplique visuelle de l"image typique d"Argan dans la scène d"ouverture de nombre de mises en scène de cette comédie. Comme, d"après les indications scéniques du dramaturge lui-même, Argan devrait être plutôt assis dans un fauteuil, éventuellement celui qui est conservé sous verre dans le foyer de la Comédie-Française, l"image visuelle de cette célèbre relique présentée dans la vidéo devrait également être perçue comme un indicateur non verbal de cette relation intertextuelle. Ces images agissent ainsi de façon synonymique comme des allusions à la fois au Malade imaginaire et au bio-texte de Molière, en tant qu"auteur et acteur qui créa et joua le rôle de l"hypocondriaque. Comme il était lui-même vraiment malade et atteint à ce moment-là de la maladie qui devait l"emporter tandis qu"il jouait ce rôle, ces images rendent incertaine la frontière entre le texte artistique et le bio-texte. 112

Grimarest nous a transmis l"anecdote de

l"effondrement de Molière au cours de la troisième représentation de la pièce, où il fut saisi de convulsions en prononçant le mot "juro» (p.458) qui fait partie de la parodie de la cérémonie en latin au cours de laquelle les nouveaux médecins prononcent le serment d"Hippocrate. L"image visuelle des convulsions et de l"hémorragie subies par Molière forme ainsi un indicateur non verbal supplémentaire de cette relation intertextuelle. Il se peut que Molière ait tenu le rôle d"Argan parce qu"il éprouvait certaines affinités avec le personnage. Son effondrement sur scène, en jouant le rôle, et finalement la mort qui s"en est suivie, plaident en faveur de cette intuition. En jouant le rôle parodique d"un docteur, Toinette pourrait bien venir souligner le parallélisme entre la vie et la fiction lorsqu"elle déclare qu"Argan souffre d"une affection pulmonaire (III, x), diagnostic que confirment les crachements de sang 3 réels de Molière. On peut aussi attribuer cette analogie à l"intuition qu"aurait eue Molière d"avoir produit avec ce personnage d"hypocondriaque une projection et une métaphore comique de lui-même et qu"en jouant le rôle d"Argan il se désignait lui-même comme l"objet du procès métaphorique. Cette relation trouve son écho et même se renforce dans le fait que Wilson joue le rôle de Molière. De plus, en concevant le personnage d"Argan et en le jouant, Molière montre qu"il est parvenu à dissoudre dans l"humour ses propres angoisses quant à la maladie et la mort: "Molière c"est la naissance de la comédie venant de l"esprit / De dégoût» (section1). Ce mécanisme devrait être envisagé comme la fonction la plus profonde et la plus importante de la comédie. L"ironie s"exerce à l"endroit de Molière qui, ayant ri de la crainte de la mort, est lui-même vraiment en train de mourir. Dans le texte de Kafka cité à la section 4, quand l"enfant supplie qu"on le sauve, le docteur se plaint: "Ils exigent toujours l"impossible du médecin [...] le médecin doit tout faire de sa main légère de chirurgien». Un tel commentaire contraste avec le sous-texte des comédies de Molière et reflète une humilité fort raisonnable ainsi qu"une conscience

aiguë des limites de la médecine. Ironiquement,l"effondrement de Molière en scène, au moment

même où il va prêter le serment qu"il tourne en dérision, devient une sorte de vengeance divine qui s"exerce sur l"homme qui s"est moqué à la fois des craintes infondées de l"hypocondriaque et des prétentions des médecins.Le motif de la crainte de la maladie et de la mort introduit par l"hypocondriaque sous-tend plusieurs des textes cités dans l"oeuvre de Wilson: l"attribution par Plutarque de la mort de Sylla à une prolifération de poux (section 2); Kafka décrivant la mort d"un enfant produite par d"énormes vers infestant sa peau (section

4); Mattaüs von Collin évoquant la mort d"une reine

aux mains de son amant nain (section 6); et la description que fait Ernest Hemingway des souffrances des soldats italiens déchiquetés à mort par des vautours, en Éthiopie (section 10). Toutes ces histoires ont en commun d"illustrer le motif de "la vie humaine anéantie par des espèces inférieures», telles les poux, les vers et les vautours. Le nain introduit le thème de la beauté annihilée par la laideur et la difformité. La lettre d"Edwin Denby ajoute à cela le traitement ironique de la toux utilisée pour éloigner les démons et la mort (section 7). Tous ces textes viennent appuyer les mots de Müller - "Un lambeau de Shakespeare/Au paradis des bactéries» -, qui reflètent le paradoxe de l"annihilation du plus grand esprit (Shakespeare) par les formes de vie les plus basses (les bactéries). Comme Shakespeare, Molière est lui aussi dévoré par des "bactéries» qui, comme les poux, les vers et les vautours, ne sont pas seulement des agents de la mort mais aussi des symboles de désintégration. De plus, dans un contexte de "bactéries», la métaphore du "paradis» (qui devrait être comprise comme une vie totalement immergée dans l"ordre de la nature, c"est-à- dire privée de conscience humaine) crée un contraste elliptique avec l"accomplissement spirituel, qui devient ainsi une métonymie implicite de l"enfer.

Contrastant avec les autres personnages qui sont

vêtus de costumes d"époque, le docteur porte une blouse blanche moderne. Cette exception à la règle des costumes rattache l"image visuelle du médecin - en tant qu"indicateur intertextuel de tous les médecins qu"on retrouve dans les pièces de Molière - à la 113
science moderne et en particulier à l"image de Galilée montrée dans la vidéo. Vue à travers le prisme de cette métonymie particulière, la science nous révèle qu"il reste matière à émerveillement dans l"énigme du génie telle que la vie (la métaphore visuelle de la comète) et la mort (causée par des bactéries) de Molière l"illustrent. Le docteur médite non seulement sur son effondrement mais aussi sur son fauteuil vide, renvoyant par là à l"incapacité existentielle de la science de comprendre l"accomplissement spirituel dans le contexte des lois de la nature. L E

TARTUFFE

L"image récurrente des religieuses qui s"occupent de Molière sur son lit de mort produit une relation intertextuelle avec Le Tartuffe. Ironiquement, le "critique moralisateur» qui avait dénoncé la bigoterie du clergé, lui-même maintenant assoiffé de réconfort divin, est assisté par un choeur de religieuses. Mais leur attitude manifeste d"indifférence à ses souffrances vient contredire la nature compatissante qu"on leur prête, encore qu"elle convienne à ce qu"on peut supposer être leur sentiment à l"endroit d"un hérétique. Cette attitude est semblable à celle du docteur qui, en fait, ne montre pas non plus la moindre intention d"aider Molière et ne manifeste que l"intérêt qu"il éprouve à tenter de comprendre le phénomène "Molière». De plus, cette indifférence est partagée par tous ceux qui entourent Molière sur son lit de mort. Dans son intérêt pour les étoiles, Galilée lui-même est indifférent au sort de l"humanité: Les étoiles ne se soucient pas / Du hasard de l"humanité, [...] / [..] Le résultat / Dépend d"autres circonstances

Que le cours des étoiles. (section 1)

Les soeurs se livrent à une pratique qui rappelle davantage un rite païen qu"une cérémonie chrétienne: placées de chaque côté du carré de plancher éclairé, elles se touchent les paumes, tapent dans leurs mains au dessus de leur tête et se frappent la poitrine de leurs poings en hurlant. Le rituel auquel elles se livrent autour du carré de plancher éclairé - qui représente probablement une scène - en fait plus des acteurs que

des religieuses. Cette image visuelle est en relation aveccelle du docteur, qui goûte l"urine de Molière et la fait

rouler dans sa bouche comme s"il s"agissait d"un grand cru. Dans ses efforts pour comprendre le phénomène Molière, il adopte une sorte de comportement de sorcier, ce qui vient renforcer le mot de Müller: "La médecine est une des grandes erreurs de l"humanité» (section 4). C"est là une adaptation du mot de Dom Juan à Sganarelle quand celui-ci se déguise en médecin (III, 1). Les médecins restent un objet d"ironie et de rire malgré leur passage de la sorcellerie à la science. Ces images ironisent à la fois sur les médecins et leur prétention à la science véritable, et sur les religieuses et leur prétention d"être des servantes de Dieu au service de l"humanité. Elles viennent ainsi en renfort de la critique des faux-dévots et des faux-médecins à laquelle s"est livré Molière. D

OM JUAN

En écrivant Le Tartuffe, le but avoué de Molière était de s"attaquer à l"hypocrisie religieuse. La pièce eut à l"époque un impact considérable et Molière en ressortit comme le gardien zélé de la sincérité religieuse. L"interdiction de la pièce (12 mai 1664) l"amena à écrire et à monter rapidement Dom Juan (15 février 1665)4 . L"intention initiale de Molière était de critiquer un "vice à la mode» (V,2) non seulement pour sa recherche du plaisir sexuel sans entraves, mais aussi pour sa négation résolue de tout ce qui avait de la valeur pour la société de son temps. Ce personnage mythologique, outre sa totale hérésie, devient aussi dans les mains de Molière un "faux-dévot», c"est-à-dire un hypocrite qui a appris que se faire passer pour un dévot était le meilleur moyen de parvenir à ses fins égoïstes. Satan se déguise ainsi en ange: "Je m"érigerai en censeur des actions d"autrui, jugerai mal de tout le monde et n"aurai bonne opinion que de moi» (V,2). Molière lui-même a souvent été accusé d"adopter la même attitude. Montfleury l"accusa même d"avoir commis l"inceste en épousant sa propre fille,

Armande

5 . Si la chose est vraie, Molière avait ainsi commis un crime bien plus infâme que tous ceux, à vrai dire plutôt mythiques, attribués à Dom Juan. Müller cite Sganarelle qui décrit, entre autres choses, son maître comme "un hérétique, qui ne croit ni ciel, 114
ni enfer [...] un pourceau d"Épicure, [...] qui [..] traite de billevesées tout ce que nous croyons» (I,1 - cf. section 3). Mais Dom Juan du moins ne commit jamais d"inceste. Apparemment, Wilson et Müller adoptent la version la moins compromettante pour Molière: "La mère de sa dernière femme/ Était sa première» (section 1); mais la suite: "La France est une seule famille» implique le pire: si l"inceste est la règle, il devient justifié de dire de Molière qu"il est "la puanteur de Versailles» (section 1). L"image visuelle du scarabée, sortant de la bouche de Madeleine et tombant sur le dos de la main droite de Molière, sur l"annulaire, comme un sceau royal, rappelle le scarabée sacré de l"ancienne Égypte. Cette image lie le regard accusateur de Madeleine à la permission donnée aux anciens pharaons d"épouser leur propre soeur. Le scarabée porte ainsi un message non verbal ambigu, qui représente Molière à la fois comme une figure royale et comme un père coupable d"inceste.

Cet enchevêtrement familial explique que

Madeleine, déjà morte depuis un an au moment de la mort de Molière, apparaisse ici comme une image visuelle qui rappelle intertextuellement deux personnages de la pièce: le spectre sous la forme d"une femme voilée (V, 5) et le commandeur mort sous la forme d"une statue (V, 6), les deux personnages qui conduisent Dom Juan à sa perte. Alors que le spectre est une figure allégorique qui fait une dernière tentative pour convaincre Dom Juan de se repentir, la statue, elle, exécute la punition de Dom Juan: sa descente dans la tombe et le feu de l"enfer: Dom Juan: O Ciel! Que sens-je? Un feu invisible me brûle, je n"en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah! (Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan. La terre s"ouvre et l"abîme; et il sort de grands feux de l"endroit où il est tombé.) (V, 6) Cette image visuelle, typique des représentations traditionnelles de Dom Juan et qui représente une scène que les amateurs de théâtre attendent avec impatience, se trouve ici répercutée par l"image de Molière lui-même descendant dans la tombe auquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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