LES LOIS SPIRITUELLES
voulus m'en approcher et je ne sais comment
LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS
Une anthropologie de la personne en quête d'un devenir intégral . de la conscience religieuse.83 Au premier stade Ultime tout-puissant et magicien84
Gagner le combat spirituel
12 mars 2020 À trop vouloir devenir humble tu vas stéri- liser ton ambition
GUIDE POUR LE JEÛNE ET LA PRIÈRE.indd
Le jeûne est la plus puissante des disciplines spirituelles chrétiennes. débuter à quoi s'attendre physiquement et spirituellement et comment terminer ...
VIE SPIRITUELLE PERSONNELLE
spirituellement et vivre une vie agréable à Dieu. Mais pour devenir spirituel un chrétien doit : ... Comment le chrétien met-il en pratique.
LES DEVOIRS DUN CHRÉTIEN ENVERS DIEU ET LES MOYENS
000 00 01 Etre d'une profession et ne savoir pas ce que c'est
LA SEXUALITÉ LE RESPECT DE LA VIE
https://www.usherbrooke.ca/apprus/fileadmin/sites/apprus/documents/Publications/ClaudeBoucher/livre/3.3__LA_SEXUALITE__LE_RESPECT_DE_LA_VIE__LA_BIBLE_ET_L_EGLISE.pdf
DES PRIERES
fouons humblement nOI péché" au Dicil TOtlt-Puissant». notre Seigneur Jésus-Christ comment de rlc~e .11 ... toi qui ouvris la source et le torrent
La prière de délivrance pour transformer la souffrance en victoire
PUISSANT Il nous délivre de tout danger. Amen ! » Dieu le TOUT-PUISSANT
Le Dragon Rouge : éditions et réception dun grimoire à lépoque
27 janv. 2011 invoquer le Diable et comment le contraindre pour obtenir de lui tout ... Tombant d'une roche abrupte le torrent est resté suspendu et le ...
SYLVIE LAVIOLETTE
LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE
DE LEADERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE
UNE THÉORISATION ÉMERGEANT DES PROPOSITIONS
Thèse présentée
comme exigence partielle du programme de Doctorat en études du religieux contemporainUNIVERSITÉ DE SHERBROKE
2017© Sylvie Laviolette, 2017
iiRÉSUMÉ
croissante, nous avons voulu savoir de quelle manière le processus de croissance spirituelle
pragmatique et qui ont développé une démarche intégrant la dimension spirituelle pour répondre
Renaissance, Karlfried Graf Dürckheim en psychologie transpersonnelle pendant le XXe siècle etOtto Scharmer en leadership dans la période actuelle de la modernité avancée. Précisons que les
travaux de Scharmer reposent sur 150 entrevues avec des innovateurs provenant de divers milieuxthéorisation ±, mettant en lumière divers niveaux de compréhension, le disciplinaire et
qui démontre notre hypothèse de départ. Les trois auteurs se comparent, sont complémentaires et
fournissent un éclairage nouveau pour mieux comprendre le phénomène étudié qui est récurrent et
en lumière la structure commune chez les trois auteurs, à savoir que le développement de lale centre de son être. En outre, ces trois axes constitutifs du processus de croissance spirituelle
processus exploratoire et créatif. Le diagnostic comprend : 1) le contexte culturel : rupture
pratique; transformation vivifiante; maître intérieur; 4) une unité harmonieuse : âme et corps;
pratique du silence, des vertus et dans la vie quotidienne. Chacun de ces éléments fondamentaux
transpersonnelle chez les acteurs de changement en innovation sociale. iiiAux acteurs de changement
TXL °XYUHQP SRXU un monde plus spirituel et humain. ivREMERCIEMENTS
À mon directeur de thèse et du comité de thèse, Pierre Noël, je tiens à le remercier et à signifier ma
profonde gratitude. Il a démontré depuis le tout début un soutien, une confiance et un engagement
mes analyses et de ma rédaction. De plus, je lui suis infiniment reconnaissante pour ses
bouscule vers un horizon nouveau. Aux autres membres du comité de thèse, Simon Dufour et Charles Baron, je tiens aussi à les remercier et à signifier ma profonde reconnaissance pour leur contribution à cette recherche,avec beaucoup de plaisir les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, un auteur clé de ma recherche. Je
conserve un précieux souvenir de nos rencontres à Sherbrooke, à Chicoutimi et à Québec. Puis,
nos rencontres. Aux professeurs qui ont soutenu mon développement comme doctorante, je tiens à remercier plusparticulièrement : Marc Dumas, Jacques Fillion, David Koussens et Louis Vaillancourt. Aux
Rodolfo Felices Luna, Suzanne Gilbert, Sylvie Lemelin et Sylvie Paradis. À certains collègues Legault-Laberge, Willy Nunga Khal Tambwe, Mohamed Ourya, Octavian Blaga et PamphileAkplogan.
À tous mes proches et amis que je UHPHUŃLH GX IRQG GX Ń°XU GH OHXU MPRXU OHXU soutien et leur
encouragement reçus au fil du temps, et ce malgré la distance qui nous sépare. Vos appels et vos
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ............................................................................................................................ 1
1. Sujet de recherche ................................................................................................................ 1
2. Problématique ....................................................................................................................... 2
3. Hypothèse ........................................................................................................................... 10
4. Objectifs ............................................................................................................................. 12
5. Méthodologie ..................................................................................................................... 13
1. Notions de spiritualité et de conscience ............................................................................. 18
2. Études en psychologie ........................................................................................................ 23
2.1. Le développement de la foi selon Fowler .................................................................... 26
2.2. Le développement de la conscience religieuse selon Oser et Gmünder ...................... 28
2.6. La voie initiatique selon Dürckheim ............................................................................ 34
3. Études en leadership ........................................................................................................... 36
3.1. Le développement du Moi ........................................................................................... 37
3.2. Le développement des états de conscience supérieurs ................................................ 40
3.3. Le développement intégral ........................................................................................... 42
3.4. Le développement transpersonnel des leaders en innovation sociale .......................... 43
3.5. Le leadership spirituel et la transformation organisationnelle ..................................... 44
3.6. La théorie U selon Scharmer ........................................................................................ 48
4. Études théologiques et religieuses ...................................................................................... 49
4.2. Les expériences de transcendance et la conscience mystique ..................................... 53
4.3. La démarche transcendantale de Lonergan .................................................................. 55
vi5. Synthèse des connaissances et limites ................................................................................ 62
CHAPITRE 2 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ..................................................... 68
1.1. Le choix des auteurs ..................................................................................................... 71
1.2. La sélection des données documentaires ..................................................................... 72
2.1.1. Étape 1 : la formulation des questions initiales .................................................... 75
2.2.1. Étape 4 : la codification du corpus ....................................................................... 81
2.2.2. Étape 5 : la génération de catégories .................................................................... 82
2.3.1. Étape 6 : la mise en relation des catégories .......................................................... 85
Conclusion .................................................................................................................................. 91
CHAPITRE 3 LE GRAND TOURNANT VERS UN CHANGEMENT CULTUREL ............... 921. Des événements fondateurs et des tournants ...................................................................... 95
1.1. Le tournant vers le planétaire : 1960-1989 .................................................................. 95
1.2. La mondialisation : 1989-2001 .................................................................................... 98
1.3. Le terrorisme global : 2001-2007 .............................................................................. 101
1.4. La crise financière mondiale : 2007-2010 ................................................................. 104
1.5. Le mouvement démocratique dans le monde : 2010- ................................................ 106
2.3. La formation de la conscience du sujet ...................................................................... 115
2.4. Les obstacles à la construction de soi comme sujet ................................................... 118
2.5. Les acteurs postsociaux du mouvement démocratique .............................................. 120
vii3. Des acteurs en marche vers une conscience postconventionnelle .................................... 124
3.1. De la quête de sens du pèlerin à la décision du converti ........................................... 124
3.1.1. Le pratiquant régulier ......................................................................................... 125
3.1.2. La quête de sens du pèlerin................................................................................. 126
3.1.3. La décision du converti ....................................................................................... 127
3.2. Des mouvements sociaux aux mouvements globaux ................................................. 128
3.2.1. Le mouvement ouvrier ........................................................................................ 129
3.2.2. Les nouveaux mouvements sociaux ................................................................... 130
3.2.3. Les mouvements globaux ................................................................................... 131
3.3. Des modernistes aux créatifs culturels ...................................................................... 134
3.3.1. Les modernistes et les traditionalistes ................................................................ 135
3.3.2. La genèse et le ressort spirituel des créatifs culturels ......................................... 136
3.3.3. Le rite de passage : séparation, transition, intégration ....................................... 138
Conclusion ................................................................................................................................ 141
1. Un diagnostic sur la condition des femmes religieuses et laïques""""""""" dans
mystique en Espagne .......................................................................................... 148
1.1.2. Un grand mouvement spirituel dans toute la société en Espagne....................... 150
1.2. Le combat des femmes religieuses et laïques dans la conquête de leur vie"quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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