Administration-de-leglise.pdf
Planifier Organiser
Mobiliser lEglise
s Comment notre église peut-elle répondre à son défi envers les disciples et Comment donne-t-on aux gens l'opportunité de servir ou de diriger ?
Diriger lEglise
Comment devenir un responsable de l'Eglise ? D'où vient un bon responsable ? QUE SIGNIFIE “DIRIGER L'EGLISE” ? Ce concept est difficile à définir.
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aidera à comprendre comment on peut former des gens capables de diriger afin qu'ils puissent diriger la future église et former à leur tour d'autres.
LADMINISTRATION DE LEGLISE La Révélation de Dieu pour le
- Comment doit-on gérer dans l'église ? Le Pasteur doit savoir communiquer sa vision : (L'exemple de Néhémie homme de Dieu). 1) La vision
COURS DE DIRECTION
cantiques de l'Eglise et comment diriger la plupart des cantiques. Après avoir terminé le cours de clavier
Guide de la coordination
et gérer Umoja a) Aider les hauts responsables de l'église à comprendre leur rôle au sein d'Umoja (page 22) b) Comment identifier les.
Diriger lEglise
le Saint-Esprit vous a établis évêques pour faire paître l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.” Quel est donc leur rôle et comment.
La chorale déglise
but en tant que responsable de la musique dans l'église est de glorifier notre Dieu. La chorale d'église Comment choisir nos choristes?
Diriger lEglise
Comment cette organisation de base touche- t-elle les responsables de l'Eglise locale ? Pre- mièrement tous les chrétiens jouissent d'une relation avec Christ.
La chorale d'église
Atelierdetechniquechoraleetvocale
IsabelleW illiams
Algrange,août2014
"Aux chefs des chantres" Ledictionnairedonneladéfinitiondechantrecommeétantunlouangeur,unglorificateur.N otreseulenversl'église.C'estnotreministère.N ousavonsalorslaresponsabilitédefairetoujoursdenotremieux
"Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur."Colossiens3.23
lesmembresdelachorale. lui-même.IlfautinsistersurlesérieuxdecetengagementenversDieu etenversl'église. "Recommande à l'Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront."P roverbes16.3
CHAPITRE I. Le travail en amont
L'effectif de la chorale
disproportionnésennombre.S aufexception,nousmanquonstropsouventdevoixd'hommes.... Danslechoixdenoscantiques,ilfauttoujoursgarderàl'espritqu'ilvautmieuxsecontenterde2ou 3 "Success is doing ordinary things extraordinarily well !"Jim R ohn
"Faites les choses ordinaires d'une façon extraordinaire!"S ainteT hérèsedeLisieux
d'interprêter"presquebien"uncantiquedifficile.S ilecantiqueesttropdifficilepourlachorale,ilseraégalementdifficileàapprécierparl'assemblée.U nchantsimpletrèsbieninterprété,mêmeàdeuxvoix
seulement,peutêtreunegranderéussite.T outesleschoralesnepeuventpastoutchanter! R appelonsaussiqu'ilvautmieuxunduo,untrioou unquatuorsérieuxetsolideplutôtqu'unchorale branlante...Les chanteurs
Commentchoisirnoschoristes?Faut-ilacceptertouslesvolontaires? Faut-ilfairedesauditions? n'estpasuntempsderécréation,maisdu travailpourDieu.P arconséquent,lechoristedoit:Etrenédenouveau
Avoirunengagementsérieuxetspirituel
Etreapteau chantchoral,cequiimpliquequ'il:
Chantejuste
P eutchanterunevoixd'harmonie
S aits'effacerafind'offriruntravailhomogène
(S aitdéchiffrerunepartition) Etreassidu auxrépétitions(uneabsencedoitresterexceptionnelle)Préparer la partition
Déterminerlecaractèredu chant(doux,tranquille,glorieux,martial,quiraconteune histoire...)Etudierletexte,sonmessage
N uméroterlesmesures
N oterlesrespirations(diff.pourchaquestrophe)
l'harmonie. "P ré-découper"lapartitionentronçonsdequelquesmesurespourfaciliterl'apprentissage. Entourerpar-cipar-làlesnotesimportantesou intéressantes... CHAPITRE II. Travail d'apprentissage avec la chorale1. Matériel
Crayons,gommes
U nepartitionpourchaquechoriste
Desexemplairessupplémentaires
2. Jouer ou faire jouer le cantique
Ilestbonqueleschoristesaientuneidéegénéraledu cantique,avantdedébuterletravail.3. Lire ou faire lire le texte du chant
Lepasteurou unautreresponsablepeutenrichircettelectureparunepetiteméditationliéeau thème du chant.4. Par où commencer?
S ilechantcontientdesstrophesetdesrefrains,ilestbondecommencerparlerefrain.Ilesten généralunpeu plusfacile,àtexteunique,etsemémorisefacilement. enpremier. S ileschoristesdéchiffrent,onpeutfairelirelamusiquesurunesyllabe,comme"lou"par exemple.S 'ilsnedéchiffrentpas,ilestpréférabledetravaillerdirectementaveclesparoles,en5. Et puis...
combinaisonsde2 voix(ou/puis3)envariantlesassociationssuivantl'écrituremusicale. P ourl'apprentissagedesstrophes,ilestpréférabledecommencerparlastrophelaplus compliquée,soitpourlaplacedessyllabes,soitpourdesrespirationsplusdélicatesou quine sontpasnaturelles. Fairenoterparchaquemembredelachoralelesendroitsoù sonpupitreestleaderetceuxoù il doitlaisserpasserlesautres.R epérerunenotedanslesautrespupitres
P ourvérifierquelaphrasemusicaleestbienmaîtriséeparchacun,onpeututiliserlatechnique du staccato legato letravaildesdifférentspupitres.6. Installer la justesse
P ourparveniràlajustesse,"écoutez-vouslesunslesautres" Chanterlaphrasemusicaleets'arrêter,surlegestedu chef,àl'endroitprécisdu problèmeà régler. Ecritureharmonique:chanterchaquenote,sansrythme,surlegestedu chefetécouter l'enchainementdesaccords.P rendreconsciencedel'harmonie.7. le rythme et les respirations
Direletextesurlerythme
M ontrerlesendroitsoù unpupitreaundessinrythmiquedifférentdesautresvoix R espirationsindividuellespourlesphrasestroplongues8. les nuances
PPP < PP< P < mF < F < FF < FFF
Veillerànepashurlerlesnuancesforte
U nenuanceestaccentuéesielleestmultipliéeparplusieursvoix...M ontrerl'exempleetfairetravaillerparimitation
T ravaillerlesnuancesextrêmesetapprendreàresterunensemblehomogène9. Le tempo
Dansl'ordredu pluslentau plusrapide(avecvitessesmétronomiques):Adagio:mouvementlent(52-60)
Andante:mouvementmodéré,unpeu plusvifquel'adagio(62-78)M oderato:mouvementmodéré(80-100)
Allegro:tempoassezrapide(104-126)
Vivace:mouvementrapide(132-144)
P resto:vite(152-200)
P ourexemple,laM arseillaiseestà120 àlanoire... possibilitésetchoisircellequicorrespondlemieuxau texteetàlamusique.10. Chanter les notes aiguës
P rendrel'exempledecantiquestrèsconnusquicomportentlesmêmesnotes T ransposerlaphrasemusicaleunetierceplusbasetlafairechanterenmontant progressivement P enserlanoteenlaprenantpardessus,commelorsqu'onmonteunemarched'escalier "P anierdebasket" CHAPITRE III. La direction et la réalisation finaleLa part du chef
S avoirbattrelesdifférentesmesurescommebaseàladirectionAiderparlegesteauxendroitsdélicats
Celle du choriste
Articulation,sensdu texte,message
R egardfocalisésurlechef
Départsprécis,arrêtsprécis
Visagesexpressifs
Garderuneattitudesobre(pasdebalancement)
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