[PDF] Plasticarium Chaise iconique dans l'histoire





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Chaise Louis Ghost de chez Kartell Philippe Stark (2001).

6 août 2013 Chaise Louis Ghost de chez Kartell Philippe Stark (2001). ... allemande à Budapest en Hongrie



Comment les objets du quotidien sont utilisés dans lart ?

Couleurs/lumières/matières : La Chaise Louis Ghost est entièrement composée La scène/ les plans/ le cadre : Philippe Starck s'est inspiré d'un fauteuil ...





Séquence HDA « SASSEOIR »

Philippe Starck Le Corbusier



1/21 Philippe Starck Born on January 18th 1949 in Paris

https://cdn.archilovers.com/projects/cbefb663-ffe6-4166-be6e-22c94b4baef2.pdf



Philippe Starck

Philippe Starck développe ainsi des meubles en plastique dont l'aboutissement pourrait être l'iconique chaise. Louis Ghost (Kartell 2002)



Philippe Starck

Philippe Starck développe ainsi des meubles en plastique dont l'aboutissement pourrait être l'iconique chaise. Louis Ghost (Kartell 2002)



Plasticarium

Chaise iconique dans l'histoire du design l'Universale de Joe Colombo est Toujours pour Kartell



07.Annexes

Don du musée Kartell - Milan (Italie). ? Chaise Louis Ghost



Untitled

If Kartell were to be summed up in a word today it would Mixage

FR

1€GUIDE DU VISITEUR 50 ANS DE DESIGN PLASTIQUE

Plasticarium

2

LE DESIGN :

Origines & définitions

Les hommes sont tous des designers. La plupart de

nos actes se rattachent au design, qui est la source de toute activité humaine. La préparation et le modelage de toute action en vue d'une fln désirée et prévisible tel est le processus du design. Toute tentative pour le rendre indépendant, pour en faire une chose-en-soi, va à l'encontre de sa valeur intrinsèque de première matrice fondamentale de la vie. Le design c'est com poser un poème épique, réaliser une fresque, peindre un chef d'œuvre, écrire un concerto. Mais c'est aussi vider et réorganiser un tiroir de bureau, extraire une dent carié, faire cuire une tarte aux pommes, choisir les équipes pour un jeu de baseball et éduquer un enfant. [...] Le design est l'e?ort conscient pour imposer un ordre signiflcatif.

VICTOR PAPANEK,

DESIGN FOR THE REAL WORLD

Le design est un processus stratégique de résolution de problèmes applicable aux produits, aux systèmes, aux services et aux expériences, dont les résultats sont l'innovation, le succès commercial et une qualité de vie améliorée.

ICSID fi INTERNATIONAL COUNCIL OF SOCIETIES

OF INDUSTRIAL DESIGN

De nos jours,

Design

rime souvent avec luxe, élite, complexité, gesticulation artistique, voire non-sens . Et pourtant, il s'agit initialement d'un projet résolu ment démocratique. En e?et, le design est à l'origine [deuxième moitié du 19 e siècle] un projet politique dont le but est de trouver les moyens d'apporter au plus grand nombre des objets utiles de la vie quotidienne, de qualité et à un prix accessible, tout en y incluant une dimension esthétique. La grande idée des inventeurs du design a donc une vocation dé mocratique : très éloignée des idées de luxe et de standing auxquelles on associe automati quement le design de nos jours. Cette discipline à part entière est le fruit de l'ère moderne et de la Révolution industrielle. En e?et, le design est indissociable de la production en série et de la standardisation, deux réalités qui appa raisent en Europe qu'au cours de la seconde moitié du 19 e siècle. Il ne faut donc pas confondre l'invention du design avec celle du mobilier qui existe depuis des siècles et qui est conçu par un artisan.

Par ailleurs, saviez-vous que les prémices de

la genèse du design puisent leurs sources de l'autre côté de l'Atlantique? A cette époque,

Catharine Beecher - qui n'est autre que la

sœur d'Harriet Beecher Stowe, auteur du roman anti-esclavagisme

La Case de l'Oncle

Tom [1852] - rédige un ouvrage de science

domestique spéciflquement destiné à la femme américaine [ 1869
]. A travers ce livre, elle pro pose diverses pistes sur la rationalisation des déplacements et des gestes de la ménagère dans son habitation. En d'autres termes, elle propose aux femmes de revisiter leur espace domestique et leurs ustensiles en empruntant les systèmes fonctionnels de l'usine qu'elle encourage à adapter à leur vie de tous les jours. Ainsi, elle démontre qu'il n'est plus nécessaire d'avoir des esclaves dans les maisons, que la mécanisation de l'espace domestique et l'emploi de petits objets fonctionnels, esthétiques et bon marché peut mener à l'abolition de l'esclavage. Qui surviendra une quinzaine d'années plus tard... Au-delà des jolis objets que l'on peut utiliser tous les jours, le design est donc au départ un vrai projet politique de transformation de la société. ? 3 Le plastique est l'un des rares matériaux à s'être fait baptisé par un adjectif que l'on a substantivé. De la principale caractéristique de cette famille de maté riaux, que les scienti?ques dénomment les polymères, qui est de prendre très facilement la forme qu'on leur donne et de pouvoir ainsi produire des objets en grande série, les plastiques sont nés. Si l'on pouvait observer les plastiques à l'aide d'un microscope très puissant, on pourrait voir des paquets de très longues chaînes ressemblant à un plat de spaghettis, et l'on constaterait que ces chaînes sont en fait un assemblage très régulier de dizaines de milliers d'unités identiques constituées le plus souvent de carbone et d'hydrogène issus de dérivés pétroliers [les plastiques utilisent 4 % du pétrole]. A chaque plastique correspond une unité de base qui va lui donner son nom et lui conférer ses propriétés : densité, point de fusion, rigidité ou encore transparence. Pour simpli?er l'approche, si la structure de ces grosses molécules se présente : — sous la forme de longues chaînes, on parle alors de thermoplastiques comme le PVC de nos sièges gon?ables ou le PET de nos bouteilles d'eau, qui fondent lorsqu'on les chau?e [entre 150
et

300°C], recyclables à l'envi.

— sous la forme d'un réseau tridimensionnel et donc d'une structure plus com- plexe, ce sont alors des thermodurcissables, comme la Bakélite ou le polyester,

qui après avoir pris leur forme dé?nitive, ne peuvent plus être déformés par la suite,

même par chau?age, et sont par conséquent très résistants à la température. Les encres, peintures et vernis sont généralement des plastiques thermodurcis- sables appliqués en ?ne couche servant de protection, comme c'est le cas des objets du musée en GRP laqués a?n de leur donner la couleur souhaitée et un ?ni de surface très brillant. Le succès des plastiques provient principalement de leur légèreté et de leur grande rigidité pour leur poids. L'exemple le plus révé lateur est leur utilisation dans l'automobile et l'aéronautique, en quête incessante d'allègement, visant à réduire la consommation de carburant, en remplacement du métal, comme dans le cas de l'Airbus A350 constitué à 50
% de plastiques, ici des compo sites renforcés de ?bre de carbone ! Dans la deuxième moitié du 20 e siècle, la progressive maîtrise des technologies de transformation des plastiques, concomitante à l'augmentation de leurs capacités de production, a très rapide ment conduit à une baisse des coûts, leur ouvrant la voie de la démocratisation. ?

LE PLASTIQUE :

Définitions R. Thommeret

R. THOMMERET ? Ingénieur chimiste de formation, ancien chercheur en matériaux polymères, est pro- fesseur en technologie des polymères à l'ENSAV-La Cambre [Université libre de Bruxelles] où il ensei gne pour les masters de Design Industriel et d'Architecture d'intérieur. Conférencier Interna- tional et auteur de l'ouvrage "Plastiques et Design" aux Editions Eyrolles [2013], il est aujourd'hui direc- teur de la Communication Recherche & Innovation du groupe Solvay. 4 ?0 ? Universale | Joe Colombo ? Componibili | Anna Castelli-Ferrieri ? Portavia | Roger Tallon ? Valentine | Ettore Sottsass et Perry King ? iMac | Apple Design Team & Jonathan Ive ? Homme | Ruth Francken

Panton

| Verner Panton ? Dondolo | Cesare Leonardi & Franca Stagi

Miss Blanche

| Shiro Kuramata ?0 La Marie | Philippe Starck

Aerospace

| Quasar Khanh

Capitello

| Studio 65 ?? Pratt | Gaetano Pesce

Le Peintre

| Evelyne Axell Myto | Konstantin Grcic

CODES DES PLASTIQUES

ABS acrylonitrile - butadiène - styrène

ASA acrylate de butyle styrène acrylonitrile

GRP polyester renforcé de bre de verre

PA polyamide

PBT polybutylène terephthalate

PC polycarbonate

PE polyéthylène

PMMA poly [méthacrylate de méthyle]

PP polypropylène

PS polystyrène

PU

R polyuréthane

PVC polychlorure de vinyle

CODES DES PAYS

BEL Belgique

CHE Suisse

DEU Allemagne

DNK Danemark

FIN Finlande

FRA France

GBR Royaume-Uni

ITA Italie

JPN Japon

NLD Pays-Bas

SGP Singapour

SWE Suède

USA États-Unis

5

La visite en 15 essentiels

Les 15 essentiels rassemblent autant de

pièces d'anthologie que des éléments moins connus, et ce toutes époques et tech niques confondues. A travers ce parcours, le visiteur découvre en termes simples et

concis comment et pourquoi l'objet s'inscrit autant dans l'histoire personnelle de son auteur que dans l'histoire de la société, de l'art et des techniques. ?

voir plan ci-contre

Universale | Joe Colombo

1

ère

édit.

1967?1971

, ABS, Kartell, ITA 2

ème

édit.

1971?1975

, PA, Kartell, ITA 3

ème

édit.

1975
-aujourd'hui, PP, Kartell, ITA

Chaise iconique dans l"histoire du design, l"

Universale

de Joe Colombo est d"abord la toute première chaise en plastique moulée par injection d"un seul tenant [ABS], ce qui a permis de pouvoir ensuite la produire à moindre coût et donc être vendue bon marché. Elle est égale ment modulable. On peut en eet y ajouter, selon son goût ou ses besoins, soit des allonges pour en faire un fauteuil de bar, soit un petit embout pour en faire une chaise basse pour enfant ou encore un pied d"une autre couleur et dès lors personnaliser l"objet.

En choisissant

de l"appeler

Universale

, Joe Colombo se réfère aux notions modernistes de standard et de norme. Sa polyvalence et sa manœuvrabilité couronnent la logique industrielle de la produc- tion de mobilier en plastique des Golden Sixties. À l"origine, cette chaise était destinée à une production en aluminium mais Joe Colombo opte pour le plastique ABS qui lui permet d"abaisser les coûts. Une fois le moule achevé à l"automne 1967, la maison d"édition italienne

Kartell en lance la production. En 1971, on

remplace l"ABS par le polyamide [PA], moins lisse mais plus résistant à la rayure et quasi incassable. Les modèles actuels sont en polypropylène [PP] depuis 1975
Né à Milan en 1930, JOE COLOMBO étudie d"abord la peinture à l"Académie des beaux-arts de Brera, puis l"architecture de 1949 à 1954 à l"École polytechnique de Milan. Il s"intéresse à la peinture jusqu"en 1959, date à laquelle le décès de son père l"oblige à reprendre la tête de l"entreprise familiale. En 1962, il quitte son poste pour ouvrir son agence de design à Milan. Lui et son frère Gianni sont les collaborateurs de grandes maisons d"édition telles que Kartell. Son travail est axé sur les objets du quotidien modulables. Enn, avant de décéder prématurément en 1971, Joe Colombo est une des gures de proue du mouvement anti-design à la n des années 1960.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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