Correction des questions sur le texte « Les femmes savantes » de
3) Armande a une vision du mariage très négative. Elle emploie des mots péjoratifs pour le désigner tels que « vulgaire dessein »
Séance n• 5 : « Les femmes savantes » de Molière (1672). LECTURE
Avant la lecture du texte. Répondez aux questions sur votre cahier. - Que vous évoque le titre « Les femmes savantes » ? - Que savez-vous de la condition
LES FEMMES SAVANTES: UNE LECTURE ALIENEE
lecture des Femmes Savantes} cette pièce porte bien comme l'indique son question de. M parole de l'idéologie régnan tel rôle
DOSSIER PEDAGOGIQUE Les femmes savantes
Pour Trissotin la femme est une occasion de profit
Les Femmes savantes
questionnaire ou interroger les élèves pour construire avec eux l'analyse du texte. Texte A : Scène 1 de l'acte I des Femmes savantes de Molière (pp.
Les Femmes savantes - Molière
Une ruse de l'oncle permettra de démasquer Trissotin et de sauver la situation. Le contexte de création : La préciosité dont il est question dans Les Femmes
Les Femmes savantes
Séance 3 : lecture romantique des Femmes savantes. Avec Les Femmes savantes créées le 11 mars 1672
LES FEMMES SAVANTES
Implantée en Saône-et-Loire depuis 2001 la Compagnie du Détour est dirigée par Agnès Larroque et Laure Seguette
Fallait-il laisser les femmes lire? Représentations de lectrices dans
5 févr. 2020 lectrices heureuses et comblées ou cette vision de la femme et de la lecture domine-t-elle ? Pour répondre à cette question je suis partie ...
trissotin ou les femmes savantes
L'enjeu de ce premier travail est de plonger les élèves dans le débat qui agite les personnages de notre pièce et de les faire s'interroger sur la question de l
[PDF] Les femmes savantes » de Molière Lisez la correction et comparez
Correction des questions sur le texte « Les femmes savantes » de Molière Lisez la correction et comparez-la avec vos réponses 1) Armande et Henriette sont
[PDF] Séance n• 5 : « Les femmes savantes » de Molière (1672) LECTURE
Répondez aux questions sur votre cahier 1) Qui sont les personnages en scène ? Quel est leur lien ? 2) Quel est l'objectif d'Armande
[PDF] Les Femmes savantes - Molière
Les Femmes savantes Molière Résumé : Deux sœurs Armande l'aînée qui est une précieuse et Henriette la cadette plus simple se disputent
[PDF] Les Femmes savantes - VousNousIls
De se rendre savante afin d'être savante Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait Elle sache ignorer les choses qu'elle sait ;
[PDF] Molière Les Femmes savantes
Comment Clitandre juge-t-il Bélise ? Questions sur l'ensemble de l'acte I 1 Quel est l'enjeu de ce premier acte ?
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Pour Trissotin la femme est une occasion de profit et rien d'autre Cette question des enjeux économiques et sociaux derrière le mariage persiste Tout cela
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MOLIÈRE LES FEMMES SAVANTES ACTE I SCÈNE 4 – ACTE II SCÈNES 1-3 A l'aide de votre livre répondez individuellement aux questions suivantes
Molière Les Femmes savantes : questionnaire de lecture - Pimido
Molière Les Femmes savantes : questionnaire de lecture · 1 pages français pdf · Date de publication 16/03/2009 · Consulté 2 fois · Date de mise à jour
[PDF] dossier pédagogique - LES FEMMES SAVANTES - Espace Rohan
? Y a t-il dans le répertoire classique d'autres pièces où il est aussi question d'un clan matriarcal ? ? Quelle est la place des femmes dans la littérature
LES FEMMES SAVANTES: UNE LECTURE ALIENEE - JSTOR
lecture des Femmes Savantes} cette pièce porte bien comme l'indique son en question les fondements mêmes de l'ordre social en voulant décider de la
Pourquoi les femmes savantes est une comédie ?
On peut alors apparenter ce genre de comédie à la comédie de mœurs. Il y fait la satire d'un phénomène de mode. Dans L'école des femmes, Tartuffe, Le misanthrope ou encore Les femmes savantes, le comique permet toujours de dénoncer les travers de l'époque en s'élargissant à l'examen du milieu social.Comment se termine les femmes savantes ?
Philaminte annonce à Henriette son intention de la marier à Trissotin. Armande complimente Henriette, tout en lui rappelant qu'elle doit obéir à sa mère. Chrysale reparaît et ordonne à Henriette d'accepter Clitandre pour époux, ce qu'elle fait immédiatement.Comment est ecrit les femmes savantes ?
Cette pi? de théâtre est écrite en vers, en alexandrins et elle a une forte musicalité.- Se dégagent de cette grande scène avec Trissotin un attachement passionné à une forme de rapport au savoir, un rapport qui les fait vivre toutes les trois, une véritable morale puisqu'il s'agit d'un rapport au savoir qu'elles jugent émancipateur. Les Femmes savantes misent sur le savoir pour s'élever.
![Les Femmes savantes Les Femmes savantes](https://pdfprof.com/Listes/18/10284-18les-femmes-savantes-biblio_pdf.pdf.jpg)
Les Femmes savantes
Molière
Livret pédagogique
correspondant au livre élève n° 33établi par Gertrude Bing,
professeur certifié deLettres classiques
Sommaire - 2
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS............................................................................................3
TABLE DES CORPUS........................................................................................4
RÉPONSES AUX QUESTIONS................................................................................5
Bilan de première lecture (p.178)...................................................................................................................................................................5
Acte I, scène 1 (pp.9 à 14)...............................................................................................................................................................................6
? Lecture analytique de la scène (pp.15-16).................................................................................................................................6
? Lectures croisées et travaux d'écriture (pp.17 à 24)................................................................................................................10
Acte II, scène 7 (pp.50 à 56)..........................................................................................................................................................................14
? Lecture analytique de la scène (pp.57-58)...............................................................................................................................14
? Lectures croisées et travaux d'écriture (pp.59 à 68)................................................................................................................18
Acte III, scène 3 (pp.91 à 98).........................................................................................................................................................................23
? Lecture analytique de la scène (pp.99-100).............................................................................................................................23
? Lectures croisées et travaux d'écriture (pp.101 à 109)............................................................................................................26
Acte IV, scène 2 (pp.116 à 122).....................................................................................................................................................................30
? Lecture analytique de la scène (pp.123-124)...........................................................................................................................30
? Lectures croisées et travaux d'écriture (pp.125 à 133)............................................................................................................32
Acte V, scène 3 (pp.153 à 160)......................................................................................................................................................................38
? Lecture analytique de la scène (pp.161-162)...........................................................................................................................38
? Lectures croisées et travaux d'écriture (pp.163 à 170)............................................................................................................42
COMPLÉMENTS AUX LECTURES D'IMAGES.................................................................47
COMPLÉMENTS AUX MISES EN SCÈNE.....................................................................51
BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE.......................................................................54
Tous droits de traduction, de représentation et d'adaptation réservés pour tous pays.© Hachette Livre, 2005.
43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15.
www.hachette-education.comLes Femmes savantes - 3
AVANT-PROPOS
Les programmes de français au lycée sont ambitieux. Pour les mettre en oeuvre, il est demandé à la
fois de conduire des lectures qui éclairent les différents objets d'étude au programme et, par ces
lectures, de préparer les élèves aux techniques de l'épreuve écrite (lecture efficace d'un corpus de
textes, analyse d'une ou deux questions préliminaires, techniques du commentaire, de la dissertation,
de l'argumentation contextualisée, de l'imitation...).Ainsi, l'étude d'une même oeuvre peut répondre à plusieurs objectifs. L'étude de L'École des femmes
permettra d'aborder l'esthétique d'une grande comédie classique, mais aussi l'évolution de la
préciosité dans la seconde moitié du XVII e siècle, sous l'influence de la science et de la philosophie.Elle sera aussi l'occasion de s'interroger, à travers cinq groupements de textes, sur la polysémie d'un
texte théâtral qui met en oeuvre une satire sociale, mais également une réflexion sur le lien
qu'entretiennent les femmes -et les hommes- avec le corps et avec l'esprit. Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de concevoir une nouvelle collection d'oeuvres classiques, Bibliolycée, qui puisse à la fois:-motiver les élèves en leur offrant une nouvelle présentation du texte, moderne et aérée, qui facilite
la lecture de l'oeuvre grâce à des notes claires et quelques repères fondamentaux;-vous aider à mettre en oeuvre les programmes et à préparer les élèves aux travaux d'écriture.
Cette double perspective a présidé aux choix suivants:•Le texte de l'oeuvre est annoté très précisément, en bas de page, afin d'en favoriser la pleine
compréhension. •Il est accompagné de documents iconographiques visant à rendre la lecture attrayante et enrichissante, la plupart des reproductions pouvant donner lieu à une exploitation en classe, notamment au travers des lectures d'images proposées dans les questionnaires des corpus.•En fin d'ouvrage, le "dossier Bibliolycée» propose des études synthétiques et des tableaux qui
donnent à l'élève les repères indispensables: biographie de l'auteur, contexte historique, liens de
l'oeuvre avec son époque, genres et registres du texte...• Enfin, chaque Bibliolycée offre un appareil pédagogique destiné à faciliter l'analyse de l'oeuvre
intégrale en classe. Présenté sur des pages de couleur bleue afin de ne pas nuire à la cohérence du
texte (sur fond blanc), il comprend:-Un bilan de première lecture qui peut être proposé à la classe après un parcours cursif de l'oeuvre. Il
se compose de questions courtes qui permettent de s'assurer que les élèves ont bien saisi le sens
général de l'oeuvre.-Des questionnaires raisonnés en accompagnement des extraits les plus représentatifs de l'oeuvre:
l'élève est invité à observer et à analyser le passage. On pourra procéder en classe à une correction du
questionnaire ou interroger les élèves pour construire avec eux l'analyse du texte. -Des corpus de textes (accompagnés le plus souvent d'un document iconographique) pour éclairer chacun des extraits ayant fait l'objet d'un questionnaire; ces corpus sont suivis d'un questionnaired'analyse des textes (et éventuellement de lecture d'image) et de travaux d'écriture pouvant constituer
un entraînement à l'épreuve écrite du bac. Ils peuvent aussi figurer, pour la classe de Première, sur le
"descriptif des lectures et activités» à titre de groupement de textes en rapport avec un objet d'étude
ou de documents complémentaires.Nous espérons ainsi que la collection Bibliolycée sera, pour vous et vos élèves, un outil de travail
efficace, favorisant le plaisir de la lecture et la réflexion.Table des corpus - 4
TABLE DES CORPUS
CorpusComposition du corpus
Objet(s) d'étude
et niveauCompléments aux
travaux d'écriture destinés aux séries technologiquesComment mettre en scène
Les Femmes savantes ?
(p. 17) Texte A : Scène1 de l'acteI des Femmes savantes de Molière (pp.9-14). Texte B : Extrait de Quarante Ans de théâtre deFrancisque Sarcey (pp.17-19).
Texte C : Extrait du Journal de Jacques Copeau
(pp.19-21).Texte D : Extrait de Molière et la Comédie
classique de Louis Jouvet (pp.21-22).Document : Mise en scène des Femmes savantes
par Catherine Hiégel (p.23).Le théâtre: texte
et représentation (Première).Persuader, convaincre,
délibérer (Première).Question préliminaire
Quelles conceptions du jeu des comédiens se
dessinent dans les documents présentés dans le corpus?Commentaire
Après avoir souligné l'importance accordée au texte de théâtre dans les extraits donnés, vous montrerez en quoi ces deux auteurs expriment une même passion du théâtre.L'instruction des femmes
(p. 59)Texte A : Scène7 de l'acteII des Femmes
savantes de Molière (pp.50-56).Texte B : Extrait du Roman bourgeois d'Antoine
Furetière (pp.59-60).
Texte C : Extrait du Traité de l'éducation des filles de Fénelon. (pp.60-62)Texte D : Extrait du Discours sur le bonheur
d'Émilie du Châtelet (pp.62-63).Texte E : Extrait de Madame Bovary de Gustave
Flaubert (pp.63-64).
Texte F : Extrait du Deuxième Sexe de Simone deBeauvoir (pp.64-65).
Document : Honoré Daumier, Le Roman (p.66).
Démontrer, convaincre,
persuader (Seconde).Persuader, convaincre,
délibérer (Première).Question préliminaire
Résumez, en une phrase ou deux, la thèse de
chacun des documents du corpus.Commentaire
Vous montrerez comment Gustave Flaubert
dépeint l'enfermement physique et mental des jeunes filles, tout en faisant une satire du romantisme.Figures du pédantisme au
XVII e siècle (p. 101)Texte A : Scène3 de l'acteIII des Femmes
savantes de Molière (pp.91-98). Texte B : Extrait de Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry (pp.101-102).Texte C : Extrait de la scène2 de l'acteIII du
Pédant joué de Savinien de Cyrano de Bergerac (pp.103-104).Texte D : Extrait des Caractères de Jean de La
Bruyère (pp.104-105).
Texte E : "L'écolier, le pédant, et le maître d'un jardin» de Jean de La Fontaine (pp.105-106). Document : Illustration de la fable "L'écolier, le pédant, et le maître d'un jardin» par Grandville (p.107).L'éloge et le blâme
(Seconde).Persuader, convaincre,
délibérer: formes et fonctions du dialogue, de l'essai, de l'apologue (Première).Mouvements littéraires
et culturels: baroque, préciosité et classicismequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] médecin malgré lui acte 1 scène 1
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