Evolution du portrait en France après la Révolution
XXI p.p. 42—52 et 133—148) au «Portrait pendant la Révolution» et dans la. Gazette des Beaux-arts (3e Période t. XXXVII
The Evolution of Ingres Portrait of the Comtesse dHaussonville
reality and his insistence upon drawing as "la probit6 de l'art
Thomas Couture and the Evolution of Painting in Nineteenth
Portrait de Jean Couture was painted in 1843 and is presently in the Musee des Beaux-Arts Arcachon. 20 See R. Ballu
Lart en personne. Pour une histoire sociale du portrait-10 - Archive
17-Mar-2020 Ce type de portraits officiels ne faisait que reprendre le cérémonial mis en place dans les principales cours d'Europe avec des accents ...
Le portrait au fil du temps dernière version - Copie
A l'inverse au cours du XVIIIe siècle
A Group of Royal Portrait-Busts from the Reign of Louis XIV
of a pair said to represent the King and his brother" in the catalogue Exposition de l'art frangais sous Louis XIV et. Louis XV
Art du portrait et représentation du pouvoir
18-Mar-2015 A la ressemblance est préférée une rhétorique symbolique emblématique voire allégorique. L'évolution du portrait royal au XVIe siècle. Lart du ...
Untitled
Une attention particulière est portée : - au contexte historique et artistique. - aux liens entre peinture et mode. - à l'évolution de l'art du portrait au 18e
John Lehmanns New Writing: The Duty to Be Tormented
07-Jun-2021 dans l'évolution du modernisme qui n'a pas reçu l'attention qu'elle ... défense de l'art et de la littérature comme partie intégrante de ...
Caen-mba-Parcours Portrait-2019
Musée des Beaux-arts de Caen service des publics / Parcours « Le portrait » / Brève histoire de l'art du portrait . ... 1.3 L'évolution du portrait .
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1/ Qu'est-ce qu'un portrait ? Le portrait est un genre qui touche de nombreux domaines artistiques : les arts du visuels la littérature ou encore le
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Évolution de la représentation du portrait Dans les arts plastiques on n'emploie pas le terme de portrait pour une sculpture pourtant la chose existe
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Identifiées dès l'Antiquité le portrait a de multiples fonctions : -La fonction de substitution avec peut-être déjà des « portraits » de notables -La
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civilisation grecque n'a guère développé l'art du portrait réaliste : les bustes de Périclès ou de Démosthène sont fortement idéalisés
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L'art funéraire du XIe siècle avec l'apparition des gisants permet un retour des représentations d'individus mais ces derniers sont très stéréotypés et
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L'art du portrait photographique s'est affranchi peu à peu du modèle pictural en De nouvelles problématiques apparaissent liées à l'évolution de la
Lart du portrait - Érudit
MARIE-ANDREE LAMONTAGNE L'ART DU PORTRAIT C'est un art très ancien Il a peut-être commencé à Fayoum en Egypte où les portraits miraculeusement
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Esprit "éclairé" étonnamment moderne Goya est l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art occidental Il fut le témoin de l'Espagne au quotidien de
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sur le genre du portrait dans l'art contemporain reproduite et lue et la réalité historique l'histoire d'une petite fille devenue femme et dont
Quand s'est développé l'art du portrait ?
L'art du portrait remonte à l'Antiquité mais c'est à la Renaissance qu'il connaît son expansion et se définit clairement par la même occasion.Qu'est-ce qu'un portrait en arts plastiques ?
Il est par définition « la représentation d'une personne réelle, spécialement du visage par le dessin, la peinture, la gravure » (Petit Robert, 2015). L'enjeu est donc pour l'artiste de traduire les signaux identitaires de son modèle.Quel est le premier autoportrait de l'histoire de l'art ?
Il est souvent avancé que L'Homme au turban rouge du Flamand Van Eyck, en 1436, constitue le premier autoportrait indépendant (c'est-à-dire pas in assistenza).Portrait artistique
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Français
p.17>Section3/Fantaisiesd"artistes /Avantlebal p.19>Fichecostume/Robevolante p.20>Fichecostume/Costumed"Arlequin p.25>Fichecostume:robedechambre p.26>Fichecostume:robechemise p.27>S"habillerau18 esiècle p.28>Plandel"exposition p.2>Commentveniravecsaclasse p.3>MesuresCovid19 p.4>VisiteenmédiationDOSSIERPÉDAGOGIQUE
Visitesenmédiationou
enautonomieCedossierproposeunensemblede
ressourcespourorganiserlavisitede l"expositionavecvotreclasse.Desparcoursenautonomiesont
proposéspourtouslesniveauxscolaires.Lesparcoursenmédiationsont
réservésauxclassesdescycles2et3 ainsiqu"auxcollègesetlycées générauxetprofessionnels.Pendantlavisiteenmédiationouen
autonomie,laclasseest systématiquementdiviséeengroupes pourfaciliterl"observation,l"échange devantlesuvresetlacirculationdans prendreconnaissancedesmodalités devisiteetdetransmettreces informationsauxadultes accompagnateurs.Cedocumentcontient:
Uneprésentationdechaquesection
del"expositionDesfichessurlesuvresabordées
aucoursdelavisiteDesfichescostumespourdifférencier
lesmodèlesdevêtements muséedesBeaux-artsdeDijon.Commissariatgénéral
Nantes
DijonCommissariatscientifique
d"artsdeNantes responsabledudépartementmode18 esiècleet deParis responsabledescollections,responsabledes collectionsmodernespourlecommissariatdeScénographie
(conceptionlumière).1h1h30pourlycéesprofessionnels
4uvres
1classediviséeen2groupes
(selonleseffectifs)ÀLAMODE.L"ARTDEPARAÎTREAU18
eSIÈCLE.//1Muséed"artsdeNantes.
Avantlavisite
patrimoineauxgénérationsfutures.Aumusée
Visitesenmédiation:
Visitesenautonomie:
fluidité. correspondentaunombre maximumdevisiteursdans chaqueespacedel"exposition.Lesagentsdesécuritéveillentà
leurrespect,mercidevotre 219 42
20 23
17 9 44
12 médiat.eur.rice. esiècle, -aulienentrelamodeetlapeinture, médiat.eur.rice. -aucontextehistoriqueetartistique -auxliensentrepeintureetmode, -àl"évolutiondel"artduportraitau18 esiècle -àl"évolutiondelamodeau18 esiècleetàsadiffusion
ÀLAMODE.L"ARTDEPARAÎTREAU18
médiat.eur.rice. signalerlorsdel"inscription).AVANTLAVISITE
/Aumiroirdesapparences:modeetportrait /TableauxetfiguresdemodesSECTION2/LESPEINTRESETLAFABRIQUEDELAMODE
/Lepeintreetlapressedemode >Techniquedelagravure,placedel"estampe.SECTION3/FANTAISIESD"ARTISTES
costumesdumondeduthéâtre. /Lenégligé:métaphoredel"intime esiècle. /Leblancdel"enfance danslalisteci-dessous >Choisissezlesuvresdansla listeci-dessous(vousn"aurez pasletempsdevoirplusde4uvresen1hdevisite).
>Préparezlesdocumentsdont lesélèvesaurontbesoin pendantlavisiteàl"aidedes2groupes
>Lascénographiede l"expositionetlesconditionsde visiteimposéesparlaCovid19 nepermettentpaslacirculation etl"observationdesuvresen classeentière.Laqualitéderegard,d"écoute
etd"échangeseraainsi privilégiée.3/Rotationdesgroupes devantlesuvres >Prévoyezl"ordredesuvres dechaquegroupeavantvotre venueaumuséepourlafluidité eSIÈCLE.//5 esièclepermetd"explorerune lienentrelespeintresetlamode. classesmontantes. eSIÈCLE.//6Jean-MarcNattier,MadameSophie,
Versailles
e modeestnéeau18 cesse,commeaujourd"hui.Quiestàlamodeau18
esiècle?? marchands,banquiers...Créeretfabriquerlamode
Modeetpeinture
destenuesàlamode. esiècleaimentExiste-ilunemodepourlesenfantsau18
esiècle?? ressemblesdansdesvêtementsdu18 esiècle?!Section1/
PHÉNOMÈNESDEMODES
esiècle,devientuneTableauxetfiguresdemodes
Peindreetséduire:taffetasetsatins
Stockholm,Nationalmuseum
MadameSophie,setrouvedanslaSection1),la
Reinecommandeaupeintresonportrait.Elle
envêtementsd"apparatcommeleveutla leportraitroyal. "Sanoblesimplicité"Ceportraitroyalatypiqueprovoque
defourrurenoire,rehausséepardesUnportraitenplusieursexemplaires
proches.Puislespeintresducabinetduroise chargentdeproduireaumoinsunedizainede estampes,larendantaccessibleauplusgrand nombre.Ceportraitinfluencebonnombred"autres
peintresetlemodèlederobeestluiaussi d"aprèsJean-MarcNATTIERHuilesurtoilePeintreduroi
enrobedeville,lesbourgeoisenquêtede reconnaissanceempruntentlescodesdes réagiteninventantunenouvellemodequila distingue.Peintureetmodevestimentaireparticipent
Ledernierportraitdelareine
Ceportraitde1748estledernierpourlequel
MarieLeszczynskaacceptedeposer.Elleest
codesduportraitofficielpouruneimagequi 18 eSIÈCLE.//9Unecommandepestigieuse
AntoinedeFlandre,SeigneurdeBrunvilleest
contrôleurdesfermesde1750à1772.Au sonportraitetceluidesafemme,enpendants, en1761. cour,Brunvillemontreostensiblementson ascensionsociale.Ilsemetauniveaudesplus grands,parportraitsinterposés. d"âgemûr.Lemodèleporteuneroberougeprofond,
bordéedefourrurenoire.Lesmanchesen pagodelaissententrevoirdesengageantes*de dentelle.Cetterobeestprochedecelledela parJean-MarcNattieren1748(voirfiche antérieure).Bienplusquelarichessedu société.Quandlapeinturefaitlamode
LadéclinaisondelarobedelaReinedansce
l"importancedesmodèlespicturauxdansla fabricationetlacirculationdesmodes vestimentaires.PeintredecouràParis peintreàlacourdeBayeuth,enAllemagne, peintureetdesculpturel"annéesuivante.Ilreçoitalorslescommandeslesplus
prestigieusesduroietdelacour.Sensdudétailetrendudesmatières
Ilgardedecetapprentissageuneaptitude
ses"Observationssurlesalondepeinturede aujourd"huiunaussibonbrodeurqueCarleVanBrunville1761Huilesurtoile
Jean-Baptiste
CHARPENTIERleVieux
indiquentsonrangsocial. exposéedanslavitrineàcôté. s"adonneàlalecture,unlivreàlamain, ornéd"unefontaine.Unnouveausous-genre?:letableaude
modes?L"artistes"inspired"unnouveausous-genre
inventéau18 esiècle?:letableaudemodes.Ce deJean-FrançoisdeTroy,qualifieune compositionmettantenscènedesaventures galantesavecdescostumesaristocratiques noblesse.UnhabitàlafrançaisepourMonsieur
française*develoursgrisrehausséde broderiesdefilsdorés. culotte*.L"uvreÀLAMODE.L"ARTDEPARAÎTREAU18
eSIÈCLE.//11Habitàlafrançaise
AlexanderRoslin,LeducFredrikAdolf
(1750-1803)princedeSuède,frèredeGustavIII,1770
Huilesurtoile,Stockholm,Nationalmuseum,
Robeàlafrançaise
>>Robeàlafrançaiseetjupe,1755-1765 etsafille,176Robeàl"anglaise
Carignan,PrincessedeLamballe,1778
lesuniversdelamodeetdesarts.Dansledernierquartdu18
anglaises(1786-1789).Section2/Lafureurdesgilets
Lamodeenimages
présentedansunencadremententouré bonnetsdemanièredétaillée.Delafiguredemodeàlascènedegenre
uncroquissurlevifavantdeprivilégierla degrédefinessedanslerendudescostumesChaqueimages"accompagned"unelégende
faisantdecesfiguresdemodedevéritables scènesdegenre.Lepremierjournaldemodeillustré
favoriserl"économienationale,enplusde "donnerunevraieidéedesmodesentoutLaparutiondespremiersjournauxdemodeest
apparences.Lacourn"occupantplusunrôle leshommesetlesfemmessoucieuxdeleurélégancetrouventdanscesrecueilsdes
ensemaine,lesnouvellesmodesquicorrigent notreindividu,leperfectionnentet l"embellissent?».WATTEAUdeLilleAnnéesdeformation
WatteaudeLillecommesonpère,Louis
audessinetàl"enseignement.Lesgravuresdemodes
l"époque,WatteaudeLilleaccordeunsoin du18 demode.ÀLAMODE.L"ARTDEPARAÎTREAU18 eSIÈCLE.//16 esiècleethabits dupeintrequis"emparedescodesdelafiction.PastoralesenchantéesSOUS-SECTIONS
LeGlorieux,Vers1741
Nantes,Médiathèque
Distractionsaristocratiques
Devantlaported"uneauberge,unedamefait
costumedeMezzetin,personnagedelaCommediadell"arte.
Àlavillecommeàlacampagne
baldansunsalondécorédemiroirsetde théâtre.L"artdecroiserlescostumes
mondeduthéâtreetdescostumesdu17 esiècle danssestableaux,rendavecprécisionla 18 e?siècle.Lapeinturedecetteépoquerendcomptedu
Letonburlesqueetledécord"aubergede
villagerappellentdavantageunescènede fêtesgalanteschèresau18 esiècle.S"agit-ild"unepartiedecampagnepourdes
aristocratesencostumesdefantaisieoud"une etfantaisistedu18 esiècle,entreillusion tiréepardeschiensAnnéesdeformation
Lancretselied"amitié.
L"influenced"AntoineWatteau
pourWatteaudeuxansauparavant.Lorsd"une expositionpublique,deuxdesestoilessontRobevolante
voituretiréepardeschiens,(détail) 2 filsd"argentetdesoieverteCostumed"Arlequin
(détail)vers1707-1708Nantes,muséed"arts
>>Costumed"Arlequin eSIÈCLE.//21Section4/Leblancdel"enfance
Secondemoitiédu18esiècle
MuséeduLouvre
UnhommedesciencesdesLumières
desavantouvertauprogrèsetauxidées nouvelles.Apportantchaleuretconfort,larobede
chambre,deparsaformesouple,permetdeÀlamodeau18
esiècle,elledevientunvêtement amisdansl"intimitédesonintérieur. intellectuelles espritsdusiècledesLumières.Commele médecinAlphonseLeroy,nombrede scientifiques,artistesetpenseurssefont l"esprit.Latenued"intérieurexprimeici maisquicèdeauxartificesdelamodeenL"héritagedespeintresflamands
Salondepeintureetdesculpturede1783,
témoignedessympathiesqueJacques-LouisDaviddanslesFlandresen1781.
Métaphoredel"artiste?
eSIÈCLE.//22Élisabeth-Louise
VIGÉELEBRUNHuilesurtoile
reineMarie-Antoinette aveclareineMarie-Antoinetteetrejoint parlasuitesoncercled"intimesconviésau aunaturel,nonpoudrée.Unetenueàlamodernitérevendiquée
conventionsducostume,lapeintredevientune véritableprescriptricedemode.UneréférenceàRubens
année.L"artisteyarboredesvêtements despinceaux.Danscesdeuxtoiles,l"artiste rendhommageàunportraitpeintparRubens, sonpère.En1774,elledevientmembrede marchanddetableauxJean-BaptistePierreLeBrun.Quatreansplustard,elleestnommée
Uneportraitistecélèbre
elleprivilégieuneimagemoderneetplusMarie-Geneviève
BOULIARDHuilesurboisettoile
PortraitdeMonsieurOlive,trésorier
despersonnageslaissententrevoirleurrangMonsieurOliveportedeshabitsordinairesde
ÉtatsdeBretagnepardesvêtements
vertusfamiliales.Unefamilleaimante?
L"artisteinsistesurlelienfilialetla
unesauxautresousontencontact.Lepère encerclesafamilledesesbras.C"estMadameOlivequiestmiseàl"honneurdanscette
Lamodedublanc
Lablanc,symboledepuretéetd"innocence
MadameOliveetsafilleportenttoutesdeuxdes
Rousseautrèsenvogueàlafindu18
esiècle.Rousseaumeteneffetl"enfantaucentredu
processuséducatif.às"occuperdeleurprogéniture,en
commençantparl"allaitement. dansledomainedelamode.Formation1763.SonpèreAntoineesttailleurde
vêtements,cequiexpliquesansdouteson chosesursaformationsinonqu"ellesuitlesGreuze.
FemmeartistesouslaRévolution
carrièremoinsprestigieusequecelledesa eSIÈCLE.//24Robedechambre
vers1783MuséeGalliera,muséedelaMode
delavilledeParisRobechemise
Martine-GabrielledePolastron,duchessede
Polignac,178
Robechemise,vers1795-1800
MuséedelatoiledeJouy
S"habillerau18esiècle
GlossaireCaracoetcasaquin
avecunejupe.Chemise
épaules,lebusteetunepartiedesjambes.
Corpsàbaleines
chemiseetsouslarobe.Corset
ducorpsàbaleinesparsasouplesse. laçage.Culotte
genoux.Engageantes
dentelle,portéesparlesfemmesetparles hommes. Frac anglaise.Ledosestlongetseterminepardes basquesenpointecommelaqueue-de-pie.Le devantseprolongejusqu"auxpointes.? Gilet estportésurlachemiseetsousl"habit. Habit masculin.Habitàlafrançaise habit,d"unevesteàmanchesoud"ungiletet d"uneculottequidescendjusqu"auxgenoux.Panier
métaloudebaleinesquiseportepar-dessusPièced"estomac
pourfermerlarobeàlafrançaise.Robeàl"anglaise
redingotemasculine.Robeàlafrançaise
jupededessous.Caractériséeparundos animéd"unedoublesériedeplisplats ouboutonnés.Robechemise
manchesbouffantes.Seportesanspanieret soulignelesformesducorps.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] le portrait dans l'art
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