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Comment s'entraîner pour le bac de philo ?
L'un des moyens les plus concrets de se préparer aux examens est de s'entraîner avec les sujets des épreuves précédentes. De plus, consulter les annales et leurs corrigés de philosophie vous aidera à voir la formulation des questions mais également comment construire sa dissertation ou son analyse de texte.Quels sont les chapitres à réviser pour le bac de philo ?
Que faut-il réviser pour le bac de philo ?
L'art·Le bonheur.La conscience.Le devoir.L'État.L'inconscient.La justice.Le langage.La libertéQuelles sont les 17 notions de la philosophie ?
Dans sa dernière version, le programme de philosophie a été réduit à 17 notions. Pour les filières générales, ce sont l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.- Pour rédiger des fiches de révision, il faut s'organiser le plus tôt possible. Il est important d'éviter les petites fiches sur lesquelles l'élève sera forcé d'écrire petit et qui, en fin d'année, peuvent paraître incompréhensibles. Il est préférable d'utiliser des fiches A4 ou A5 en papier Bristol pour leur solidité.
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Philosophie - Toutes séries
La société et les échanges
1LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]La notion
Le terme " société » est utilisé en de nombreux domaines. Celle-ci renvoie à l'idée d'un groupe ordonné suivant les
qui en bénéficie. L'échange pose le problème de sa réciprocité. Une société injuste favorise les échanges qui ne le
sont pas.Termes proches :
La communauté. On parle de manière péjorative du terme " communauté »en France car celle-ci a opté pour le
régime républicain qui véhicule théoriquement l'idée suivant laquelle la chose publique serait commune à tous. La
logique communautaire est celle qui évoque des liens culturels entre des personnes ayant des religions ou origine
ethnico-culturelle commune. La cité, quant à elle, représentait la société chez les grecs et donnera le mot " civisme »
ou " citoyen ».Problèmes que peut poser la notion :
L'homme est-il fait pour vivre en société ou bien la société est-elle le mal pour lui ? Pourquoi les logiques
économiques dominent-elles désormais les logiques purement sociales ? FilmsTopaze. M Pagnol. Raconte l'histoire d'un petit professeur qui découvre le monde de la politique et des affaires et qui
finit par adopter les mêmes comportements que ceux qu'il condamnait autrefois. Le sucre. J Rouffio. Raconte
l'histoire d'une banqueroute boursière et les déboires d'un petit épargnant.Romans de fictions
La curée. E. Zola. Livre qui décrit les dessous du monde des affaires du second empire. Au bonheur des dames. Livre
qui raconte la création des grands magasins à Paris. I. La société doit-elle prendre le pouvoir et gouverner l'Etat ?Depuis Hegel, on distingue -au moins en Europe continentale - la société civile de l'Etat. Hegel pensait que l'Etat
devait à la fois représenter la société mais se situer également au-delà. La société s'exprime ainsi par le truchement
de l'opinion publique.conscience concrète et immédiate et dans son expression, appréciée dans sa base essentielle qui, plus ou
moins troublée, ne fait qu'apparaître dans sa manifestation concrète. Comme elle ne possède pas en elle-
même la pierre de touche ni la capacité d'elever son aspect substantiel à un savoir défini c'est la première
condition formelle pour faire quelque chose de grand et de rationnel d'en être indépendant Hegel.
Principes de la philosophie du droit.
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La société et les échanges
2LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]Ce qui manque donc à la société par rapport à l'Etat pour Hegel c'est un savoir, une connaissance de la réalité. La
société agit et pense souvent par intuition ou par réaction. Elle se manifeste parfois aussi bruyamment car certains
traumatismes la marquent et lui interdisent de voir le présent tel qu'il serait. Dans la conception Hegelienne, l'Etat
doit donc éduquer et gouverner la société. Ce n'est pas la société qui doit dicter sa loi aux gouvernements. Cette
logique influencera considérablement ceux qui penseront la constitution de la Vème République française et
notamment lorsqu'ils chercheront à dépasser les partis politiques. II. L'homme est-il fait pour vivre en société ?La Bible a écrit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul. En hébreu, l'homme c'est Adam,(issu de la terre ou de la
poussière) et Ich (l'époux). Il a donc deux caractéristiques qui le constituent. Pourtant des auteurs comme Hobbes
ou Machiavel ont remis en cause l'idée que l'homme pouvait être heureux en groupe. Descartes est l'homme qui
trouve la vérité en s'isolant. En revanche, Aristote avait fait de l'homme un homme politique ou social, fait comme
l'abeille, pour vivre en groupe. Entre ces deux logiques, Durkheim, inventeur de la sociologie, propose une autre
vision.conscience de son Ġtat de dĠpendance et d' infĠrioritĠ naturelles en faisant comprendre ă l'homme
règles de la méthode sociologique Ed. PUF 5éme ed. 1990 p 120- 122Pour Durkheim, la société fait partie intégrante de l'homme. Elle a constitué son être. Plus qu'homme social,
l'homme est un être social pour Durkheim. En d'autres termes, il est constitué par ses origines socio-culturelles et qui
le déterminent. Les sociologues croient ainsi en, ce que nous pourions appeler, un déterminisme social. Nous serions
selon eux tous,que nous le voulions ou non, marqués par nos origines socio-culturelles. Il ne faut pas pour autant
rester trop figé dans une telle vision du monde car l'homme est malgré tout capable de dépasser son simple horizon
social borné. Cependant, la sociologie nous montre à quel point le psychisme de l'homme peut être profondément
marqué par ses premiers moments dans un groupe.Annales, corrigés et résultats du BAC à retrouver sur Studyrama.com © Studyrama - Tous droits réservés
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La société et les échanges
3LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche] III. La société et ses inégalités. L'injustice sociale.Platon considérait que la société était constituée pour permettre les échanges. Il estimait que tout homme ne
pouvant à lui tout seul faire tout seul, une nécessaire division des tâches était nécessaire pour permettre à un tel,
doué pour les armes, d'assurer la sécurité du groupe, pour tel autre doué pour le dessin de devenir artiste, chacun
s'échangeant le produit de son travail. Aristote, dans le Politique, va plus loin et il assimile l'idée de société ou de cité
à un ensemble qui aurait dépassé les simples liens familiaux et économiques et des hommes qui se regrouperaient
en vue de se dépasser et de s'élever.L'éducation pour tous dans la société Aristotélicienne joue donc un rôle primordial, accompagné du droit qui
s'applique à ceux qui ne peuvent pas entendre les leçons des maîtres et qu'il convient de gouverner par la contrainte.
Un point commun reliait cependant les platoniciens et les aristotéliciens, pour eux toute société qui devenait
inégalitaire risquait à terme de provoquer des guerres civiles. En effet pour Platon, l'inégalité signifiait que certains
abusaient de leur position dominante pour prendre plus qu'ils ne devraient et pour Aristote, les trop fortes inégalités
sociales ne faisaient que révéler une société inamicale, intérieurement divisée par des guerres internes qui la
mineraient de l'intérieur. Ce refus d'une guerre interne et cette envie de refaire société furent certainement à
l'origine de la première révolution française, celle qui fut notamment animée par Sieyès.
Extrait : Il existe il est vrai de grandes inégalités de moyens parmi les hommes. La nature fait des forts et
des faibles.Lorsque le fort parvient à opprimer le plus faible, il produit effet sans produire obligation. Loin
d'imposer un devoir nouveau au faible, il ranime en lui le devoir naturel et impérissable de repousser
l'oppression. C'est donc une vérité éternelle et qu'on ne peut trop répéter aux hommes que l'acte par lequel
raisonnée des droits de l'homme et du citoyen. 21 juillet 1789.Initiateur de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Sieyès et les premiers révolutionnaires rêvèrent de
constituer un droit qui ne serait plus l'expression de la force mais celle de la volonté générale. La constitution
actuelle de la France rappelle cette donnée. Mais que signifie ce concept de " volonté générale » ? Pour Sieyès, il
représentait à la fois l'avis du plus grand nombre, l'esprit spécifique d'un peuple et la raison ou le bon sens
général. Ayant un esprit tout autant juridique que philosophique, Sieyès ne voulait pas distinguer ces différents
éléments qui crée le social et distingue une société d'une autre.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] le langage philosophie cours
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