[PDF] Chapitre 3. Quels liens sociaux dans des sociétés où saffirme le





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CORRIGE FINAL

Sujet : Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? Le programme officiel : Sociologie. 2. Intégration 



Quels liens sociaux dans les sociétés où saffirme le primat de l

30-Mar-2013 Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-?elles à créer du lien social ? (France métropolitaine 1/3 temps 2013).



Chapitre 2 : Quels liens sociaux dans les sociétés où saffirme le

30-Mar-2013 (Axe 1) Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ?



Chapitre 2 : Quels liens sociaux dans les sociétés où saffirme le

30-Mar-2013 (Axe 1) Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ?



CHAPITRE IX : QUELS LIENS SOCIAUX DANS DES SOCIETES OU

SOCIETES OU S'AFFIRME LE PRIMAT DE. L'INDIVIDU ? Acquis de première : socialisation sociabilité



Chapitre 2 : ?Quels liens sociaux dans les sociétés où saffirme le

(Axe 1) Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? - (Axe 1 & 2) Y a-t-il une remise en cause de 



Chapitre 3. Quels liens sociaux dans des sociétés où saffirme le

Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? (France métropolitaine 2013).



AP n°3 : Vers la dissertation des plans à la chaine

1- Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? ? EC3. ? Dissertation. I) Via la famille.



Chapitre 3. Quels liens sociaux dans des sociétés où saffirme le

Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? (France métropolitaine 2013).



TD Méthodologie de la dissertation Introduction : la structure de l

liens logiques entre elles. 5) Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ?



Ce sujet comporte quatre documents Comment les sociétés où s

II Dans les sociétés où le primat de l'individu domine des institutions qui évoluent constamment continuent de créer du lien et travail malgré leur évolution ontinuent à réer du lien soial B) et l'Etat Providen e permet une autre forme de solidarité associée à l'individualisme traditionnelles aux sociétés où domine le



SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - APSES

reconnaissance de l’individu est un élément central du lien social II Dans les sociétés où le primat de l’individu domine les instances d’intégration évoluent mais restent source de lien social (solidarité) A Des individus plus autonomes et interdépendants - Division du travail : quand le lien

  • Définition

    Le lien social désigne l'ensemble de relations entre les individus et les groupes au sein d'une collectivité qui assurent la cohésion de la collectivité et l'intégration des individus dans cette collectivité. L'intégration sociale est la situation d'un individu ou d'un groupe au sein d'une collectivité plus large. C'est la capacité d'un individu ou...

  • Contexte historique

    À la fin du XIXe siècle, la sociologie se constitue en tant que discipline scientifique avec pour objectif d'établir une connaissance scientifique du social. La discipline naît de l'étude, par plusieurs penseurs et chercheurs, des bouleversements liés à la modernité, notamment en ce qui concerne le lien social. La révolution industrielle a introdui...

  • Études

    Dans son ouvrage majeur De la division du travail social, Durkheim montre que les sociétés modernes se différencient des sociétés traditionnelles par l'existence d'une division technique du travail très forte entre les membres de la société. Il souligne que la division du travail a non seulement une fonction économique (c'est ce qu'a montré Adam Sm...

  • Analyse

    La division du travail produit une forme de lien social (Durkheim utilise le terme de "solidarité" pour le désigner) entre les agents, puisqu'ils dépendent plus les uns des autres que lorsque chacun peut produire tout ce dont il a besoin (comme dans les tribus de chasseurs-cueilleurs).

  • Critique

    Durkheim s'oppose cependant aux thèses qui voient dans la modernité une montée de l'individualisme contre la collectivité et une disparition du lien social. Pour lui, celui-ci change de forme, mais n'est pas affaibli dans les sociétés modernes. Au contraire, la division du travail suscite une nouvelle forme de solidarité nécessaire pour assurer la ...

  • Généralités

    La solidarité organique est caractéristique des sociétés modernes, marquées et fondées sur la primauté de la division du travail. Les individus ne sont plus liés par leurs ressemblances, mais par leurs différences. L'ordre social ne repose plus sur une uniformité mécanique mais sur l'articulation organique des individus dont les rôles sont à la foi...

  • Principes

    La solidarité organique repose donc sur la différenciation des tâches et des individus. Les individus sont différents et le poids de la conscience collective est faible : chacun a une plus grande marge de liberté pour penser et agir à sa guise. Les individus sont liés les uns aux autres parce qu'ils exercent des rôles et fonctions complémentaires a...

  • Origines

    Dans les sociétés traditionnelles, la socialisation se déroule en grande partie au sein du groupe familial ou de groupes analogues, au sein desquels les individus passent la plus grande partie de leur vie et qui contribuent pour une large part à la définition de leur identité sociale.

  • Évolution

    Depuis les années 1970, la famille se transforme. Le nombre de mariages recule, alors que le taux de divorce augmente. De plus en plus de couples vivent sans être mariés et ont des enfants hors-mariage. Les normes familiales se diversifient : l'État et la société reconnaissent désormais les familles monoparentales, recomposées et homoparentales. Le...

  • Conséquences

    Un second facteur des mutations familiales est la montée de l'individualisme, qui a transformé les règles sociales. L'épanouissement personnel a pris de plus en plus d'importance aux yeux des individus, ce qui peut par exemple expliquer que l'on divorce aujourd'hui plus facilement lorsque l'on juge un mariage insatisfaisant. Ce facteur peut être mi...

  • Comportement

    Par ailleurs, malgré l'affaiblissement relatif de ce rôle intégrateur, on constate une persistance de l'entraide, et notamment de l'entraide financière, au sein de la famille. Elle conserve ainsi sur certains points une importance déterminante, et cela peut s'observer dans la reproduction sociale qu'elle favorise et qui demeure bien présente.

  • Objectifs

    L'école contribue à la cohésion sociale et est la seconde instance de socialisation primaire. L'école diffuse des savoirs et des qualifications qui permettent aux individus de trouver une place dans la division du travail (intégration professionnelle), mais elle est aussi une instance socialisatrice, car elle transmet des normes et des valeurs qui ...

Qu'est-ce que le lien social ?

Le lien social désigne les relations aux autres individus ainsi que la place qu’on occupe au sein de la société. L’interaction entre les différents individus d’une même société permet la cohésion sociale. La division sociale du travail entraîne une évolution importante de la société et des formes de solidarité.

Qu'est-ce que l'individualisme dans la société moderne?

Bilan : Dans la société moderne, l’individu appartient à divers « cercles sociaux » vers lesquels ses aspirations et ses intérêts le conduisent. 2. … et tend à rendre les liens sociaux plus personnels, plus électifs et plus contractuels. a. L’individualisme, moteur de l’intégration… b. … l’individu acteur de nouvelles formes d’intégration.

Comment l'individualisme affecte-t-il le lien social ?

Cet accroissement de l'autonomie transforme le lien social plus qu'il ne le rompt. L'individualisme peut certes engendrer des retraits de la part des individus, voire de l'isolement vis-à-vis de la collectivité, mais il peut aussi être créateur de lien social, en reposant non plus sur la contrainte mais sur le libre choix.

Quels sont les effets des rapports sociaux et économiques sur l’ordre social traditionnel ?

De nouveaux rapports sociaux, économiques et politiques bouleversent progressivement l’ordre social traditionnel : - affaiblissement de l’emprise de la religion sur les représentations, - baisse de l’influence de la famille sur les destinées, - recul du pouvoir des autorités traditionnelles sur les individus.

  • Past day

Chapitre 3. Quels liens sociaux dans des sociétés où saffirme le 1 SOCIOLOGIE - Thème 2. Intégration, conflit, changement social Chapitre 3. Quels liens sociaux dans des sociétés

LE PROGRAMME OFFICIEL :

Le plan du chapitre :

Introduction/Sensibilisation : individualisme vs cohésion sociale ?

1. Comment la société peut-

a. De la solidarité mécanique à la solidarité organique. b. Les deux formes de solidarité coexistent. difficulté pour assurer leur rôle. A. La famille, instance en recomposition mais dont le rôle demeure essentiel pour C. Les métamorphoses du travail et du salariat ont provoqué la montée des phénomènes 2 Introduction/Sensibilisation : individualisme vs cohésion sociale ? commun » du concept, cherchez-en une définition précise.

Q2. Poursuivez votre recherche avec les termes de primat, de lien social/liens sociaux, et de cohésion sociale.

Document 1.

Q1. Retrouvez le contexte de cette image.

Q2. Dans quelle mesure cette affiche ʹ et surtout, son contexte et le Q3. Est-elle pour autant en contradiction avec la cohésion sociale ?

Q4. Même question pour le document 2.

Document 2.

Document 3. " Selon vous, qu'est-ce qui, aujourd'hui en France, fragilise le plus la cohésion sociale ? » (en %)

CREDOC, " Les Français en quête de cohésion sociale », juin 2013 introduction et tentez de reformuler le titre du chapitre pour en donner la problématique. 3

La problématique globale du chapitre :

Les sujets types bac :

Dissertation :

- Y a-t-il une remise en cause de l'intégration sociale aujourd'hui ? (Antilles Guyane 2016)

- Les évolutions de la famille remettent-elles en cause son rôle dans l'intégration sociale ? (Autres centres 2014)

- En France, aujourd'hui, le lien social repose-t-il seulement sur la solidarité organique ? (Am. Nord 2014)

- Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? (France

métropolitaine 2013)

Épreuve composée :

1ère partie :

- Comment les formes de solidarité ont-elles évolué selon Durkheim ? (Antilles Guyane 2016)

- À l'aide d'un exemple, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s'affirme le primat de

l'individu. (Autres centres 2016)

- En quoi la solidarité organique est-elle, pour Durkheim, caractéristique des sociétés où s'affirme le primat de

l'individu ? (Am. Sud 2015)

- Quelles distinctions peut-on établir entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? (Polynésie

Rattrapage 2015)

- Montrez que la solidarité mécanique demeure dans une société où s'affirme le primat de l'individu. (Antilles

Guyane 2014)

- En quoi la solidarité organique se distingue-t-elle de la solidarité mécanique chez Durkheim ? (Métropole 2012)

- Le développement de la solidarité organique dans les sociétés modernes entraîne-t-il la disparition de la

solidarité mécanique ? (Métropole rattrapage 2013, Métropole 2015, Antilles rattrapage 2015)

- Comment le travail contribue-t-il à l'intégration sociale ? (Antilles Rattrapage 2013)

- Montrez que, selon Durkheim, dans les sociétés où s'affirme le primat de l'individu la solidarité ne faiblit pas.

(Polynésie Rattrapage 2013)

3ème partie :

- Vous montrerez que la famille contribue à la cohésion sociale. (Polynésie 2016)

- Vous montrerez comment l'école en tant qu'instance d'intégration contribue à la cohésion sociale. (Antilles

2015)

- Vous montrerez que le rôle du travail comme instance d'intégration sociale s'est affaibli. (Liban 2014)

Lexique :

société réglemente les comportements). Primat : primauté, caractère prééminent de quelque chose (dictionnaire Larousse) 4 fonde le lien social

cohésion sociale est assurée par la similitude, la ressemblance entre les individus qui partagent, malgré leurs

organique qui correspond au lien qui unit une société composée de personnes dissemblables mais complémentaires.

interpersonnels et/ou de groupe.

Réseau social, en sociologie : ensemble des unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les

unes avec les autres (Pierre Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux) ; la sociologie des réseaux sociaux vise donc à

étudier non pas les caractéristiques propres des individus mais les relations entretenues par les individus.

Capital social (Bourdieu) : : Ensemble des liens sociaux entre les personnes, ces derniers étant plus ou moins nombreux

famille) est notamment mesuré à partir de la participation associative, de la participation sociale ou politique (activités

conduit à " la dissolution du lien social », à travers principalement la perte partielle ou totale du travail et

salariat, 1995 5

dans une double guerre civile. La première, comme la fée penchée sur le berceau de la sociologie depuis sa

naissance, est en fait inhérente à la modernité et à son approfondissement dramatique lors des grandes

idéologies, les arts ou le romantisme. Souvent, elle le critiqua, presque toujours elle lui chercha une issue.

Mais elle lui doit une part de son existence même. terme de normes, valeurs et culture.

Document 5. La problématique durkheimienne.

parallèlement et déclare à la fin de la préface de la première édition : " Il nous a paru que ce qui résolvait

plus considérable de la division du travail. Voilà comment nous avons été amenés à faire de cette dernière

Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2010

Q1. Quelle apparente contradiction est soulevée par Durkheim ? 6 a. De la solidarité mécanique à la solidarité organique. Document 6. Les deux types de solidarités selon Emile Durkheim

Il y a en nous deux consciences : l'une ne contient que des états qui sont personnels à chacun de nous et qui

La solidarité qui dérive des ressemblances est à son maximum quand la conscience collective recouvre

exactement notre conscience totale et coïncide en tous points avec elle : mais, à ce moment, notre

individualité est nulle. [...] Les molécules sociales qui ne seraient cohérentes que de cette seule manière ne

pourraient donc se mouvoir avec ensemble que dans la mesure où elles n'ont pas de mouvements propres,

comme font les molécules des corps inorganiques. C'est pourquoi nous proposons d'appeler mécanique

cette espèce de solidarité. [...] Il en est tout autrement de la solidarité que produit la division du travail.

Tandis que la précédente implique que les individus se ressemblent, celle-ci suppose qu'ils diffèrent les uns

des autres. La première n'est possible que dans la mesure à la personnalité individuelle est absorbée dans la

personnalité collective ; la seconde n'est possible que si chacun a une sphère d'action qui lui est propre, par

en même temps que chacun de ses éléments a plus de mouvements propres. Cette solidarité ressemble à

pourtant l'unité de l'organisme est d'autant plus grande que cette individuation des parties est plus

marquée. En raison de cette analogie, nous proposons d'appeler organique la solidarité qui est due à la

division du travail. Emile Durkheim, De la division du travail social (1893), PUF, 1967

Q1. Qu'est-ce que la division du travail social ?

Q2. Expliquez la métaphore durkheimienne : pourquoi parler dans un cas, de solidarité mécanique et dans

Document 7.Solidarité mécanique vs solidarité organique : droit répressif vs. droit restitutif.

premier chapitre du livre I sur la relation entre la solidarité et le droit. Plus les relations entre les membres

nombre de ses relations est nécessairement proportionnel à celui des règles juridiques qui les déterminent

». Ce constat le conduit à distinguer deux espèces de règles juridiques selon les différentes sanctions qui y

caractérise davantage les sociétés à solidarité mécanique, puisque la multiplication des sanctions révèle la

une existence coordonnée entre les membres différenciés d'une même société. Il est par essence coopératif,

Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2010

Q1. Après avoir expliqué les concepts de droit répressif et restitutif, donnez un exemple de peines ou de

sanction caractéristique de chacun de ces deux systèmes de droit. 7 b. Les deux formes de solidarité coexistent. Document 8. Le look : identifications et distinctions

Le look, la tenue vestimentaire sont pour les jeunes des moyens de se reconnaître, de manifester leur

appartenance à un groupe, mais aussi de se distinguer d'autres groupes. Des travaux récents ont montré

l'importance de ces stratégies de reconnaissance et de distinction chez les lycéens. D'autres travaux ont

montré également l'importance que pouvait prendre, parmi les jeunes vivant en cité, l'affirmation d'une

identité collective fondée sur une appartenance résidentielle commune, le " quartier », et manifestée par

moqués pour leur style à s'éloigner de certains et à se rapprocher d'autres groupes de pairs.

Olivier Galland, " Jeunes : la stigmatisation de l'apparence », Economie et statistique, n°393-394, novembre

2006
Q2. De quel type de solidarité est-il question ici ?

modernes, de liens sociaux de nature différente, les uns renvoyant à la solidarité organique, les autres à la

même dire que l'affaiblissement de la conscience collective et le risque de dissolution des valeurs ont fait

naître dans certains cas des formes de résistance à l'interdépendance généralisée sous la forme de

regroupements communautaires. Le débat actuel sur le communautarisme illustre, sous son caractère

souvent radical, la volonté de certains d'opter pour une organisation sociale plus proche de la solidarité

mécanique que de la solidarité organique.

Serge Paugam, Le lien social, PUF, 2010.

Q1. Repérez les survivances de la solidarité mécanique évoquées par Serge Paugam

Q2. Comment Serge Paugam explique-t-il la montée (ou le retour ?) de certains communautarismes

Document bonus : Le repli sur le quartier comme palliatif à une absence de solidarité organique ?

Cet ouvrage est basé sur un échange de mails entre un jeune des quartiers populaires de Montbéliard et

Au fur et à mesure que l'on voit la vie normale s'éloigner peu à peu de notre horizon, on s'efforce de

trouver des explications très superficielles du style: "c'est la faute aux Français", "Nique sa mère, ce pays",

et petit à petit, on se terre dans un brouillard, on commence par détester la France, puis on n'aime pas ses

habitants, on idéalise le bled, on croit avoir une identité forte... En fait, tout ce que l'on fait, c'est se bousiller

la tête, on devient parano, on voit des racistes partout et on se coupe du monde. Alors c'est là qu'on

commence à squatter le quartier à la dure... Certains se plongent dans la religion, d'autres de manière

inconsciente foncent tête baissée sur les murs de la prison... On s'en sort plus, trop dur dans la tête, trop de

déception, trop de manque d'argent... On devrait pas laisser les jeunes de cet âge-là penser de la sorte, c'est

dangereux pour tout le monde, c'est dangereux pour la société. Mais plus le temps passe, plus je me dis

qu'ils ont appris à vivre en nous excluant de leurs préoccupations. Comme le disait un mec de mon quartier,

Younes Amrani, Stéphane Beaud, Pays de malheur, 2004. 8

la division du travail ne produit pas la solidarité, c'est que les relations des organes ne sont pas réglementées,

naturellement une organisation nouvelle ; mais comme ces transformations se sont accomplies avec une

extrême rapidité, les intérêts en conflit n'ont pas encore eu le temps de s'équilibrer.

Emile Durkheim, De la division du travail social (1893), PUF, 1967

Q1. Qu'est-ce que l'anomie (rappel de 1e) ?

Q2. Pourquoi la division du travail peut-elle être anomique ?

Je propose de définir chaque type de lien social à partir des deux dimensions de la protection et de la

Le lien de participation organique se distingue du précédent en ce qu'il se caractérise par l'apprentissage

et l'exercice d'une fonction déterminée dans l'organisation du travail. Ce lien se constitue dans le cadre de

l'école et se prolonge dans le monde du travail. Si ce type de lien prend tout son sens au regard de la logique

productive de la société industrielle, il ne faut pas le concevoir comme exclusivement dépendant de la sphère

économique. Pour analyser le lien de participation organique, il faut prendre en considération non

seulement le rapport au travail conformément à l'analyse de Durkheim, mais aussi le rapport à l'emploi qui

relève de la logique protectrice de l'état social. Autrement dit, l'intégration professionnelle ne signifie pas

uniquement l'épanouissement au travail, mais aussi le rattachement, au delà du monde du travail, au socle

Le lien de citoyenneté repose sur le principe de l'appartenance à une nation. Dans son principe, la nation

reconnaît à ses membres des droits et des devoirs et en fait des citoyens à part entière. Dans les sociétés

démocratiques, les citoyens sont égaux en droit, ce qui implique, non pas que les inégalités économiques et

sociales disparaissent, mais que des efforts soient accomplis dans la nation pour que tous les citoyens soient

traités de façon équivalente et forment ensemble un corps ayant une identité et des valeurs communes. Il

est usuel aujourd'hui de distinguer les droits civils qui protègent l'individu dans l'exercice de ses libertés

fondamentales, notamment face aux empiètements jugés illégitimes de l'Etat, les droits politiques qui lui

assurent une participation à la vie publique, et les droits sociaux qui lui garantissent une certaine protection

face aux aléas de la vie. Ce processus d'extension des droits fondamentaux individuels correspond à la

consécration du principe universel d'égalité et du rôle dévolu à l'individu citoyen qui est censé appartenir

"de plein droit», au-delà de la spécificité de son statut social, à la communauté politique. Le lien de

citoyenneté est fondé aussi sur la reconnaissance de la souveraineté du citoyen. lyon, http://ses.ens-lyon.fr/articles/le-lien-social-entretien-avec-serge-paugam-158136

Typologie des liens sociaux selon S. Paugam :

Q1. Parmi les quatre liens sociaux identifiés par serge Paugam, lesquels relèvent de la solidarité mécanique,

lesquels relèvent de la solidarité organique ? 9 Bilan de ce B. : remplissez le tableau ci-dessous :

Les formes de solidarité chez Durkheim :

Type de

solidarité

Division du

travail

Nature du

lien entre les individus

Individua-

lisme

Contrôle

social (formel/inf ormel)

Cohésion

sociale (forte/faibl e)

Type de

droit (répressif ou restitutif)

Exemples

Solidarité

mécanique

Informel :

tout le monde participe en permanen ce au contrôle social

Solidarité

organique

Formel :

des institutions ad hoc sont chargées de ce contrôle social (justice, police en particulier) 10 difficulté pour assurer leur rôle. A. La famille, instance en recomposition mais dont le rôle demeure essentiel pour

Activité : Comprendre les évolutions de la famille contemporaine : désinstitutionnalisation ou

Document 12. Quelques données statistiques sur la famille en France.

Source : INSEE

connaissait, durant toute sa vie féconde, les conditions de fécondité observées cette année-là.

Document 13. Evolution de la nuptialité des générations ʹ France (source : INED) 11

Document 15. Evolutions des formes de ménages en France (en % sauf mention spéciale, source INSEE )

NB : de quoi parle-t-on ?

De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un

même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de

cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. Les ménages complexes, au sens statistique du terme, sont ceux qui comptent plus d'une famille ou plusieurs personne isolées, ou toute autre combinaison de familles et personnes isolées.

Une famille comprend au moins deux personnes et elle est constituée soit d'un couple (marié ou non)

avec ou sans enfants, soit d'un adulte avec un ou plusieurs enfants. Les enfants d'une famille doivent être

célibataires (et euxmêmes sans enfant).

Source : INSEE

12

Questions - Documents 12 - 13 ʹ 14 - 15 :

Document 16. La famille en crise ?

régulièrement sur ses transformations et beaucoup de travaux montrent plutôt une extraordinaire vitalité

et arrière-grands-parents sont devenus importants : ils se manifestent par une solidarité affective (devant

les difficultés de la vie comme les périodes de chômage ou les ruptures de couples), accompagnée aussi de

Martine Fournier, "Famille", "L'abécédaire des sciences humaines", Sciences Humaines, Hors-série n° 38,

septembre-octobre-novembre 2002

Document 17. Le sens sociologique du divorce.

Pour les sociologues, la famille apparaît souvent comme un lieu privilégié du changement social. Si

définition même de la famille : celle-ci éclaterait en deux couples, le couple parental et le couple conjugal,

ayant chacun leur autonomie propre, au point que le premier perdure au second. »

A., Quéniart, R. Hurturise, " Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille », Sociologies

et sociétés, vol 30, n°1, 1998

Questions ʹ documents 16 et 17 :

13 sociodémographiques Q2. Quel rôle joue la famille dans le maintien de la cohésion sociale ?

NB : Pour cette partie, la sous- partie

C1. Une démocratisation scolaire à l'efficacité limitée sur la mobilité sociale. » du chapitre 2 " Comment rendre compte de la mobilité sociale ? » est requise. Document 19. Liste des prénoms les plus surreprésentés

On peut aussi

entre séries et prénoms. A chaque série est associée un groupe de prénoms gardé que les prénoms qui apparaissaient plus de 60 fois). représentent au total 2 14 pas les mêmes : Augustin est plus fréquent en série S, Ahmed en série STG.

Source : blog du sociologue Baptiste Coulmont, billet du 30/3/2013 http://coulmont.com/blog/201 3/03/30/series-

de-prenoms/ C. Les métamorphoses du travail et du salariat ont provoqué la montée des phénomènes

Rappel : Définition et halo du chômage.

Au sens du bureau international du travail, il faut, pour être considéré comme chômeur : - être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ; - être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; - avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. NB : cette définition diffère de celle prise en compte pour les statistiques du chômage fournie par pôle emploi.

Document 20. Evolution du nombre de chômeurs ( au sens du BIT) en milliers de 1975 à 2014 (Wikipedia)

15 Document 21. Evolution du taux de chômage au sens du BIT de 1975 à 2016.

organisation permettant à des équipes restreintes de décideurs de piloter ʹ viaune plateforme numérique ʹ

16 modèle social.

Dans cette réflexion, une approche historique peut apporter quelques enseignements sur cette question

Claire Bonici, " Les chauffeurs Uber, canuts du XXIe siècle ? », RECMA, vol. 346, no. 4, 2017

Chacun a son record. Beaucoup sont déjà restés plus de treize heures dans leur voiture, à multiplier les

que compte une journée. Cet ancien cuisinier, arrivé de Colombie il y a vingt ans, a dû changer de métier

nécessité.

O. Levrault, " Grève des VTC : "Uber est trop puissant, ils ne nous écouteront pas» », Libération, 23/12/2016

Q3. Quelle innovation cela apporte-t-il dans le modèle habituel du salariat ? Document 24.Un million de travailleurs pauvres en France.

Un million de personnes exercent un emploi mais disposent, après avoir comptabilisé les prestations

emploi), conjoints et enfants compris, entre 2 et 3,9 millions de personnes sont concernées. Ce phénomène

nombreux secteurs et notamment du niveau du salaire minimum. Ensuite du temps partiel, qui réduit en

proportion les niveaux de vie. Enfin, du fractionnement des emplois : petits boulots, alternance de phases

Observatoire des inégalités 2012 (http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=905)

Notes

[2] Pour une famille, on ajoute 400 euros pour un autre adulte ou un enfant de plus de 14 ans, 240 euros

pour un enfant de moins de 14 ans.

Q2. Quelle(s) propriété(s) intégratrices du travail sont remises en cause pour les travailleurs pauvres ?

17 Document 25. Le travail, instance d'intégration sociale

Le temps de travail demeure symboliquement est matériellement constitutif de la vie des individus. Le

Dominique Schnapper soutient pour sa part que la société moderne est fondé sur la double valeur de

appartenons, que nous le regrettions ou non, à des sociétés organisées autour de la production des biens et

des services, avec toutes les conséquences qui en découlent sur notre mode de vie, sur la hiérarchie des

dans le travail demeure toujours très fort. Bruno Flacher, Travail et intégration sociale, Breal, 2008

Q1. En vous aidant de ce texte, expliquez pourquoi/comment le travail est une instance d'intégration sociale.

Q2. Rappelez le type de lien social fondé sur le travail, selon Serge Paugam.

2 concepts pour comprendre le phénomène de l : désaffiliation et disqualification sociale.

Document 26. Le concept de désaffiliation selon Robert Castel.

Le diagnostic que l'on pouvait porter sur l'état de la société salariale était, du moins jusqu'à ces toutes

dernières années, celui de son effritement. En pesant le sens des mots, effritement signifie exactement que

la structure de ce type de société se maintient (ou se maintenait) alors que son système de régulation se

fragilise. On aurait sans doute pu commencer à faire ce constat à partir du milieu des années soixante-dix,

lorsque l'on se met à parler de la " crise ». Mais il devient plus manifeste à partir du début des années quatre-

vingt, après l'échec de la relance de type keynésien tentée par le premier gouvernement socialiste. C'est une

conséquence majeure de la priorité qui commence à être donnée aux impératifs de la rentabilité

économique et à l'apologie de l'entreprise pensée comme la seule source de la richesse sociale. Les droits et

les protections du travail sont dès lors perçus comme des obstacles à l'impératif catégorique de la

compétitivité. En 1983, Yvon Gattaz déclare, devant l'assemblée générale du CNPF : " 1983 sera l'année de

la lutte pour la flexibilité. » Et il précise : " L'année de la lutte contre les contraintes introduites par la

législation au cours des "trente glorieuses". »

R. Castel. " Centralité du travail et cohésion sociale », in Le monde du travail, J. Kergoat, 1998.

La désaffiliation comme un processus

grand intégrateur ; la sociabilité, qui comprend des aspects relationnels et connecte les individus dans des

liens sociaux » (Fastrès et Servais, 2012 : 2). Pour Robert Castel, " les situations marginales surviennent à

18

relationnelle » (Castel, 1994 : 13). À partir de ces deux éléments, Robert Castel définit deux axes, un axe

travail-non travail et un axe lien relationnel fort et isolement mettant en relief un continuum de situations :

intermittentes et saisonnières. Sur le second axe, on trouve une diversité de positions dans lesquelles les

trois zones. Olivier Gajac, " La notion de désaffiliation chez Robert Castel », journaldumauss.net, 2015.

Q1. Pourquoi peut-on dire que le travail de Robert Castel se rattache autant à la sociologie qu'à l'histoire ?

Q2. Pourquoi Robert Castel préfère-t-il et conçoit-il le concept de désaffiliation plutôt que d'utilise celui

d'exclusion ? Aidez-vous du passage en gras

Q3. Aidez-vous du texte d'Olivier Gajac (en particulier les passages soulignés) pour fabriquer le schéma

autour des deux axes :

La désaffiliation pour Castel :

19 Document 27. Le concept de disqualification selon Serge Paugam.

J'ai élaboré le concept de disqualification sociale dans mes recherches sur les formes contemporaines de

la pauvreté dans le prolongement des travaux de Georg Simmel au début du XXème siècle sur le statut des

pauvres. L'objet d'étude qu'il propose n'est pas la pauvreté ni les pauvres en tant que tels mais la relation

d'assistance entre eux et la société dans laquelle ils vivent. La disqualification sociale correspond à l'une des

formes possibles de cette relation entre une population désignée comme pauvre en fonction de sa

dépendance à l'égard des services sociaux et le reste de la société. Cinq éléments principaux permettent de

définir cette relation :

Anne Châteauneuf-Malclès, " Le lien social : entretien avec Serge Paugam », ses.ens-lyon.fr, 6/7/2012

Q1. Serge Paugam s'inspire, on l'a vu, d'Emile Durkheim, mais ici il souligne sa filiation avec Georg Simmel.

Que retient-il de Georg Simmel ?

Q2. Serge Paugam, comme Robert Castel, récuse le terme d'exclusion. Qu'est-ce-qui rapproche leurs deux

concepts d'affiliation et de disqualification ?

Q3. A l'inverse quelle nuance apporte serge Paugam avec la disqualification par rapport à la désaffiliation de

Robert Castel ?

Document 28. La disqualification ne s'arrête pas au chômage : l'intégration disqualifiante.

J'ai par la suite élargi le concept de disqualification sociale au monde du travail en examinant et

comparant les formes de l'intégration professionnelle. A partir d'une enquête auprès d'un échantillon

diversifié de salariés, laquelle a abouti à la publication du Salarié de la précarité, j'ai pu constater que le

processus de disqualification sociale ne commence pas obligatoirement par l'expérience du chômage, mais

que l'on peut trouver dans le monde du travail des situations de précarité comparables à l'expérience du

chômage, au sens de la crise identitaire et de l'affaiblissement des liens sociaux. Rappelons ici, brièvement,

que la précarité des salariés a été analysée en partant de l'hypothèse que le rapport au travail et le rapport

à l'emploi constituent deux dimensions distinctes de l'intégration professionnelle, aussi fondamentale l'une

que l'autre. C'est ainsi que le type idéal de l'intégration professionnelle a été défini comme la double

assurance de la reconnaissance matérielle et symbolique du travail et de la protection sociale qui découle de

l'emploi. La première condition est remplie lorsque les salariés disent qu'ils éprouvent des satisfactions au

travail, et la seconde, lorsque l'emploi qu'ils exercent est suffisamment stable pour leur permettre de

planifier leur avenir et d'être protégés face aux aléas de la vie.

Ce type idéal, qualifié d'intégration assurée, a permis de distinguer, par déduction, et de vérifier ensuite

empiriquement, trois types de déviations : l'intégration incertaine (satisfaction au travail et instabilité de

l'emploi), l'intégration laborieuse (insatisfaction au travail et stabilité de l'emploi) et l'intégration

disqualifiante (insatisfaction au travail et instabilité de l'emploi). L'intégration disqualifiante affecte alors les

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deux sources du lien social, la protection du fait de l'instabilité de l'emploi, la reconnaissance du fait de

l'insatisfaction au travail.

Anne Châteauneuf-Malclès, " Le lien social : entretien avec Serge Paugam », ses.ens-lyon.fr, 6/7/2012

Q1. Remplissez le tableau ci-dessous, et à partir de celui-ci, bâtissez un schéma sous forme d'axe comme fait

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