[PDF] Formation Antenne Jeunesse





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ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.1

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 1

Guide de Formation Radio

Rédigé par Christine Wilson et Ludovic Grandguillot

Conçu par Eric Migneault

ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.2

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Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 2

L'ÉMISSION RADIOPHONIQUE ............................................................................... 4

BUT DE L'ÉMISSION .......................................................................................................... 4

ÉMISSION MUSICALE ........................................................................................................ 4

ÉMISSION D'INFORMATION............................................................................................... 5

TACHE ............................................................................................................................. 5

Réalisation .................................................................................................................. 5

Journalisme ................................................................................................................. 5

TACHE (SUITE) ................................................................................................................. 6

Technique .................................................................................................................... 6

Animation

.................................................................................................................... 6

LA CONCEPTION D'U

NE ÉMISSION ........................................................................ 7

L'ÉCRITURE RADIOPHON

IQUE ............................................................................... 8

ORGANISATION ................................................................................................................ 8

VULGARISATION .............................................................................................................. 8

LONGUEUR ....................................................................................................................... 8

DIALOGUE ........................................................................................................................ 8

TECHNIQUES .................................................................................................................... 9

LES PRINCIPES DE BASE .................................................................................................... 9

LA FEUILLE DE ROUTE ............................................................................................. 12

LES COMPOSANTES DE L

'ÉMISSION .................................................................... 13 1

- L'ANIMATION ..................................................................................................... 13

Quel est notre auditoire?

.......................................................................................... 13

Éléments d'une bonne v

oix radiophonique ........................................................... 14

Le rythme .......................................................................................................... 14

Astuces .............................................................................................................. 14

La prononciation ............................................................................................... 15

Utilisez votre voix ............................................................................................. 15

L'émotion .......................................................................................................... 15

La fluctuation .................................................................................................... 15

La respiration .................................................................................................... 15

2

- L'INFORMATION ................................................................................................ 17

Critique ............................................................................................................. 18

Dossier d'information ....................................................................................... 19

Débat ................................................................................................................. 19

Revue de presse ................................................................................................. 19

Magazine

........................................................................................................... 20

Reportage et entrevue ....................................................................................... 20

3

-TECHNIQUES D'ENTREVUE .............................................................................. 21

Recherche .............................................................................................................. 21

Structure ................................................................................................................ 22

Première question .................................................................................................. 22

Contrôle ................................................................................................................. 23

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Introduction

........................................................................................................... 23

Sortie ..................................................................................................................... 23

Utilités de l

'entrevue ............................................................................................. 23

4

- LA CHRONIQUE ................................................................................................. 24

5

- LA CRITIQUE DE SPECTACLE ......................................................................... 27

6

- LA CRITIQUE THEATRALE................................................................................ 27

7

- LA CRITIQUE DE CINEMA ................................................................................ 28

8

- LA CRITIQUE D'ART VISUELS .......................................................................... 28

9

- LA CRITIQUE LITTERAIRE ................................................................................ 29

10

- LA MUSIQUE ..................................................................................................... 29

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L'émission radiophonique

Toute personne qui anime ou réalise une émission de radio , qu'elle soit musicale ou d'information, doit pouvoir répondre à la question suivante : à QUI S'ADRESSE l'émission?

But de l'émission

On ne fait pas de la radio pour la ou les personnes assises en studio, mais bien pour les gens qui écoutent dans les co rridors de l'école, dans la salle de classe, à la maison, dans la voiture, etc. L'émission doit donc avoir un but, une raison d'être par exemples, donner les dernières nouvelles, promouvoir la musique francophone, divertis les amateur-e-s de sport, etc. Il y a une multitude de possibilités d'émissions de radio et il ne faut pas essayer de plaire

à tout le monde en même temps : une émission qui présente à la fois de la musique punk

et de la musique classique n'intéressera ni les punks ni les amateur-e-s classique. Il est donc important que chaque animateur-trice et la personne responsable de la programmation s'entendent sur le but et le contenu de l'émission. Ensemble, ils/elles

répondront à la question de base "à qui s'adresse cette émission? » Pour qu'une émission

soit diffusée, il faut d'abord s'assurer qu'elle cadre dans la philosophie générale de la station. Par exemple, si une exigence de base de la radio est que toute la musique diffusée soit francophone, une émission de musique grecque, même si elle est animée par Nana Mouskouri en personne, n'a pas sa place. Par contre, si la découverte d'autres cultures fait partie de la mission de notre radio, alors cette émission serait fort pertinente et appréciée.

Émission musicale

Toute émission radiophoniq

ue est l'aboutissement d'un projet précis. Les émissions

d'animation musicale sont conçues, réalisées et présentées par une même personne ou

une équipe restreinte. Afin d'établir une certaine variation, l'animateur-trice peut développer différentes formules en y impliquant soit un palmarès musical, des critiques musicales, des informations pertinentes ou la biographie des artistes. Il/elle peut également interviewer des artistes, des créateur-trice-s musicaux, etc. En dépit de toutes ces suggestions, l'animateur-trice doit créer une certaine continuité de présentation à travers l'émission. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.5

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Émission d'information

Les émissions d'information, qui demandent ordinairement une recherche beaucoup plus rigoureuse, impliquent généralement un grand nombre de participant-e-s. Ces émissions nécessitent donc un important travail de réalisation. Nous pouvons les diviser en catégories : information de service, information culturelle et artistique, affaires publiques. Ces types d'émission sont alimentés par des nouvelles, des entrevues, des dossiers, des chroniques et des reportages. Pour une meilleure coordination et un travail plus efficace, chacun -e des membres de

l'équipe devrait partager les responsabilités. Les équipes de production sont généralement

formées de sorte à assumer les fonctions suivantes : Tache

Réalisation

Recherche

Journalisme

Le réalisateur/ la réalisatrice est la personne responsable d'une émission, de la préparation

jusqu'à la mise en ondes. Elle organise et coordonne l'ensemble des autres participant-e-s; elle trace le s différentes composantes, constitue l'équipe de production, répartit le travail, établit le minutage, détermine la durée des entrevues et choisit la musique de transition. Le/la recherchiste s'occupe de la partie documentaire nécessaire à la production de

l'émission. Cette personne organise un système de filières à partir des informations reçues

quotidiennement pour utilisation par les animateur-trices; cette classification de

l'information peut également être effectuée par l'animateur-trice ou par le/la réalisateur-

trice. Il/elle doit également établir les contacts lors d'entrevues. En fait, le/la recherchiste

fournit les informations de base. Le/la journaliste doit faire revivre aux auditeur-trice-s un événement particulier ou communiquer les propos d'une personnalité lors d'une entrevue. Il/elle doit établir

clairement et de façon concise les principaux éléments d'information liés à la question

traitée. Les reportages ou les entrevues constituent des éléments de valeur pour toute

émission radiophonique. Le/la réalisateur-trice décide de l'agencement de ces éléments à

travers l'émission. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.6

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Tache (suite)

Technique

Animation

Il n'est évidemment pas exclu qu'une personne puisse réaliser plusieurs de ces fonctions. Le/la technicien-ne est responsable de la diffusion en ondes. Lorsqu'une émission comporte plusieurs éléments tels qu'une entrevue, un bulletin de nouvelles, etc. Sa

présence s'avère nécessaire pour faciliter le travail de l'animateur-trice. Le/la technicien-

ne est en fait responsable de l'ensemble du côté technique, dont la préparation des studios (micros, appareils, cartouches, tests de son, etc.) avant la mise en ondes. Lors de l'émission, ses tâches se répartissent ainsi : surveiller la modulation, balancer le niveau des micros, préparer la prochaine sélection musicale, informer l'animateur-trice de la fin des pièces, lui annoncer le minutage (si l'on manque de temps ou si l'on risque de

terminer l'émission trop tôt), répondre le/la premier-ère au téléphone dans le cas d'une

ligne ouverte, veiller à prépare l'enregistrement de l'émission ou de certaines pièces si

nécessaire, et toute autre tâche signalée avant l'émission. Quelle que soit la qualité du travail fourni par l'équipe de production, elle ne peut être

appréciée à sa juste valeur si l'émission est mal présentée. L'animateur-trice doit établir

équitablement le pourcentage verbal et musical de l'émission selon le format approprié.

Il/elle prépare l'émission en accord avec le/la réalisateur-trice (s'il y a lieu) : véhiculer des

propos intéressants et choisir des pièces musicales adéquates au type d'émission présenté.

Sa concentration et son talent sont déterminants pour que tout le message mentionné atteigne son objectif. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.7

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La conception d'une émission

Définition du

sujet : La toute première étape de la conception d'une émission est la définition du sujet et des objectifs de l'émission et elle est d'une grande importance. Après avoir fixé les objectifs de l'émission, les membres de l'équipe de production choisissent l'angle de traitement du sujet et dressent un plan de travail. C'est ici que l'on détermine comment approcher le sujet et les personnes à qui l'on parlera.

Recherche

: Après avoir défini l'objectif poursuivi par l'émission et le partage des tâches, vous vo ilà prêt-e-s à entreprendre la recherche : le matériel de base du contenu informatif. Même si son importance est spécifiquement reconnue pour les dossiers d'information, la recherche est tout aussi nécessaire pour les autres genres d'émissions, même de divertissement. C'est la pierre angulaire de toute émission éducative. Un dossier de recherche complet devrait présenter les éléments suivants :

Les Sujets :

Les faits et leurs contextes

Les Parties :

Présenter les intérêts défendus par les parties en cause

Les Sources :

Présenter les outils de recherche utilisés et l'évaluation des personnes que vous pourriez inviter en tant que ressources

Le pourquoi :

Les causes immédiates et les causes

historiques; les conséquences immédiates et les conséquences prévisibles à plus long terme. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.8

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L'écriture radiophonique

Organisation

Après avoir recueilli les différentes informations, autant écrites qu'orales, après les avoirs

vérifiées et analysées, il s'agit maintenant de les organiser en un tout logique et cohérent.

Le but premier de l'écriture radiophonique est la compréhension du message pas la liaison de tous ces éléments. Il faut d'abord capter l'attention du public auditeur et stimuler son intérêt. La radio en direct est suffisamment stressante sans avoir à se demander en plus ce qu'on va dire ensuite. Il est nettement préférable de tout écrire à l'avance. Vous pouvez alors vous concentrer totalement sur votre présentation. Il n'est pas facile de bien lire sur les ondes. Mais, avec des répétitions et un peu de confiance, les choses vont progressivement prendre forme. Lorsque vous serez plus à l'aise, vous pourrez remplacer le script par des po intillés pour improviser. Mais en cas de doute, rédigez le script. Il est nettement préférable de dire quelque chose qui en vaut la peine, bien qu'un peu sèchement, plutôt que d' "hésiter" et de "balbutier" tout au long de l'émission. Il vous faudra plus d e temps pour préparer votre émission mais si cela doit vous assurer la fidélité de vos auditeurs cela en vaut la peine.

Vulgarisation

Les enchaînements et les liaisons facilitent la compréhension des messages. De même la vulgarisation, les exemples et les rapports au " quotidien » sont des outils pédagogiques à

ne pas négliger. Si des explications supplémentaires doivent être rajoutées, après une

entrevue ou à la toute fin d'une émission, n'hésitez pas à les dire. Cela peut être le cas

pour préciser ou mettre en doute certaines informations, soulever de nouvelles hypothèses ou interrogations.

Longueur

S'adresser à l'ensemble de l'auditoire en des termes simples, clairs et précis. Les phrases doivent être coutres et comporter, dans la mesure du possible, une idée par phrase. Éviter les termes ambigus et les formes inversées.

Dialogue

La prépondérance du dialogue sur la narration est préférable. En plus de se familiariser progressivement avec la technique du micro et de l'écriture " radio », le dialogue permet à la fois une conversation sur un thème précis, sans oubli, et la variation des voix. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.9

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Techniques

Les textes devraient être dits et non lus. Pour faciliter la tâche , on peut travailler avec un

système des fiches, où tous les éléments, inscrits en un ordre logique et parfaitement liés

entre eux, servent de points de repères pour la narration.

Les principes de base

Il y a une grande différence entre la radio et les sujets imprimés ou télévisés. Puisqu'il ne

peut pas reprendre la lecture, comme avec un journal et qu'il ne dispose pas d'images

comme à la télévision, le journaliste radio doit rédiger de façon à ce que les auditeurs

puissent comprendre l'histoire à la première lecture. Voici quelques principes de base de l'écriture radio concernant le la ngage, la grammaire et la ponctuation.

Ecrire comme on parle,

avec des phrases simples. Une grammaire et une syntaxe formelles ne conviennent pas au style conversationnel de la radio. Eviter les termes trop spécialisés, à moins qu'ils ne soient expliqués.

Ne dites pas : "

La population allochtone de Toronto dépasse progressivement les habitants autochtones » Dites : " Il y a de plus en plus de personnes d'origines ethniques différentes à

Toronto.

Tester le script au fur et à mesure de l'écriture. Ne faites pas une simple lecture des yeux ni à voix basse. Lisez à haute voix. Si vous butez sur un mot ou une expression, il faut le changer avant l'émission. Ce sera ainsi plus facile pour vous et pour votre public.

Utiliser un langage clair et précis. Le texte doit se dérouler de façon logique et doit être

facile à écouter. Si vous avez des doutes sur une phrase ou un paragraphe, lisez le passage

à quelqu'un pour voir s'il comprend.

Ecrire pour un auditeur. Ecrivez et parlez comme si vous vous adressiez à une personne et non à un public. Traitez vos auditeurs comme une seule personne et vous vous assurerez une audience fidèle. Ecrire les nouvelles consciencieusement. Les éléments d'actualité ou les documentaires doivent être lus lentement, par petites tranches. L'actualité est chargée d'informations et est donc plus difficile à digérer. Laissez à vos auditeurs le temps de les absorber.

Penser à l'auditeur

plutôt qu'à vous-même! Pensez à votre script en vous mettant à la place de l'auditeur. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.10

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Les principes de base -suite-

Eviter les abstractions.

Ne le dites pas, montrez le

. Soyez concret et parlez de manière photographique et imagée. Cela peut sembler bizarre, mais la radio peut être un média très visuel. Vous devez donner aux auditeurs quelque chose à " regarder " ... avec leur imagination au lieu de leurs yeux.

Ne pas surcharger le

texte de trop d'informations. Ne dites pas: " Entre février et juin 2000, il y a eu une croissance de 21,53% du taux de déportation. De juillet à septembre, ce chiffre a grimpé à 34,6% selon le rapport de ... publié récemment ». Dites: " Le rapport de ... publié récemment révèle une augmentation considérable de plus de 30% du taux de déportation en 2000

Chiffres ronds ou simplifiés.

Dites "près de 16 millions » plutôt que le chiffre réel de " 15 870 222 ». Il peut être utile d'utiliser des comparaisons. Par exemple, une ville locale d'une taille comparable lorsque vous mentionnez la taille d'une ville étrangère.

Eviter les répétitions,

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