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QUELQUES REPÈRES DE L'HISTOIRE DU JAZZ
ORIGINE
Le jazz trouve son origine dans la culture noire-américaine. Né au début du XX ème siècle, il s'inspire
de 3 courants musicaux du XIX ème : ➢ le Negro-spiritual et le Gospel ➢ le Blues ➢ le RagtimeLe Negro- spiritual et le Gospel
Déportés d'Afrique et arrachés à leurs coutumes et leur religion, les esclaves noirs adaptent à leur
convenance la culture de leurs propriétaires . Ils créent ainsi des chants religieux imprégnés de l'Ancien
Testament (le Negro-spiritual) et d'autres inspirés de l'Evangile (le Gospel).Le Blues
Cette musique profane dépeint les chroniques de la vie quotidienne des esclaves noirs, ainsi que leur
douleur et leur désespoir à l'issue de la Guerre de Sécession, face à l'hostilité de la communauté
blanche.Musicalement, cette douleur est traduite par l'introduction dans la mélodie de notes appelées "blue
notes" venant déstabiliser l'harmonie du chant. Ces notes sont à l'origine d'un nouveau monde harmonique appelé "le Blues".Le Ragtime (de 1870 à 1930)
Il représente les premiers essais de composition, donc de musique écrite. Composé pour le piano, il
s'articule autour d'une mélodie rythmée ("ragtime" signifie "mesure déchirée") et d'une basse
constante. Le côté "improvisation" n'y a pas encore sa place. Scott Joplin (1868-1917) fut l'un des plus grands compositeurs de Ragtime.LES COURANTS JAZZ DE 1900 À NOS JOURS
Le jazz New Orleans ( vers 1910)
Né dans les rues de la Nouvelle Orléans à qui il doit son nom, il marque l'apparition des jazzbands
(fanfares de rues composées de cuivres et jouées par les Noirs).Le style "New Orleans" a été repris par des orchestres de Blancs : on le désignait sous le nom de
"Dixieland". Dès 1920, le jazz se répand dans le Nord des Etats-Unis : il gagne Chicago, New York ... Quelques grands noms : le trompettiste Louis Armstrong (1900-1971), le clarinettiste et saxophoniste Sydney Bechet (1891-1959), la chanteuse Billie Holiday (1915-1959 )...Le swing (années 30)
Après le krach boursier de 1929, le jazz s'allie à la danse pour divertir le peuple américain. C'est le
clarinettiste Benny Goodman ( 1909-1986 ) qui connaît le premier succès du swing. C'est la naissance
des premiers grands orchestres de jazz : les Big Bands dans lesquels une place importante est laissée
aux solistes pour leurs improvisations. Les Big Bands les plus célèbres sont ceux de Count Basie (1904-1984 ), Duke Ellington (1899-1974 ), Cab Calloway (1907 ). Extraits de " Clefs pour l'écoute » Répertoire d'écoute des CPEM de la SommeLe Be-Bop ( années 40 )
Au début des années 40, de jeunes jazzmen noirs donnent au jazz une rythmique nouvelle, pluscomplexe, aux harmonies parfois dissonantes. Les tempos sont également de plus en plus enlevés.
Quelques grands noms : le saxophoniste Charlie Parker ( 1920-1955 ), le trompettiste Dizzy Gillepsie (1917-1993), le pianiste Thélonious Monk ( 1920-1982), le batteur Kenny Clarke (1914-1985) ...Le Jazz Cool ( vers 1950 )
C'est l'époque d'un jazz au style plus calme ("cool" = "frais" en anglais) et plus sobre. Les sonorités
sont plus feutrées. Les deux précurseurs du Jazz Cool sont le trompettiste Miles Davis (1926-1991) et
le saxophoniste Lester Young (1909-1959).Ce courant "Cool" se déplace vers la côte Ouest des Etats-Unis où il est joué principalement par des
musiciens blancs .Le Hard-Bop (1953)
Face au classicisme du jazz cool, les musiciens noirs veulent préserver les spécificités de leur musique.
Né à New York, le Hard Bop est l'occasion d'un retour aux racines de la musique noire , Blues et
Gospel, dans une version profane, riche en rythmes. Le batteur Art Blackey ( 1919-1990) est parmi les plus célèbres musiciens de Hard Bop.Le Free-Jazz (1960)
Ce courant, issu du jazz moderne, ne veut retenir du jazz que les éléments fondamentaux de la musique
noire : l'énergie, le son brut, l'improvisation . C'est le jazz "libre".Le saxophoniste Ornette Coleman
(1930) en fut le précurseur. D'autres musiciens ont contribué à l'essor du free-jazz :le saxophoniste-ténor John Coltrane (1926-1967), le pianiste Bill Evans (1929-1980) qui proposa une
nouvelle approche du piano-jazz.Après 1960, le jazz connaît d'autres courants issus de fusions avec d'autres styles et influencés par de
nouvelles techniques : le Jazz-Rock, le Jazz des musiques du monde ...Quelques termes propres au Jazz
chorus : improvisation sur une grille de séquence harmonique.improvisation : invention sur la séquence harmonique d'un thème. Le musicien peut laisser libre cours
à son inspiration.
pont : formule qui permet de passer d'un thème à un autre.scat : forme d'improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.
section rythmique : ensemble des instruments qui marquent le tempo. Généralement, on y retrouve la
batterie et la contrebasse, parfois accompagnées par le piano ou la guitare. tempo : cadence choisie pour jouer un thème ( lent, médium-swing ou rapide ).thème : idée musicale , mélodique, harmonique ou rythmique sur laquelle on bâtit une composition
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