[PDF] Les bandes dessinées numériques et les bibliothèques : une réalité





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Mémoire détude et de recherche

/ mars 2021

Diplôme de conservateur de bibliothèque

Les bandes dessinées numériques et

les bibliothèques : une réalité virtuelle ?

Nicolas Thimon

Sous la direction de Pascal Robert

Professeur des universités Enssib

- 3 -

Remerciements

Je remercie Pascal Robert qui a accepté de me laisser travailler sur ce sujet très grande gratitude à toutes les personnes ou présenter leur travail. Aux artistes : Denis Bajram, Gwen de Bonneval, Thomas Cadène, Ronan Le Breton, Lisa Mandel, Florent Maudoux, Sylvain Runberg, pour les belles images et histoires de leur métier ;

Aux éditeurs : Olivier Bron,

Lebedel, Marc Lefebvre, pour leur passion du livre ; Aux professionnels des bibliothèques : Raphaëlle Bats, Julien Baudry, Aurélien Bécue, Séverine Boullay, Matthieu Canto, Julie Duprat, Catherine Ferreyrolle, Guilhem Gautrand, Yves Grimbert, Yannis Koïkas, Jaoo Maciel, Damien Sueur, Emmanuelle Suné, pour leurs expériences et leurs conseils avisés ; À Laurent Le Meur, pour son expertise technique ; Aux camarades : Anne-Charlotte, Manoutcher, Sarah et Vân, pour leur aide bienvenue ; , pour son accueil chaleureux. , par ce travail, leur faire honneur. - 4 -

Résumé :

Les bandes dessinées numériques existent aux côtés des bibliothèques. Dans un contexte

de mutation permanente des techniques et de la société, peuvent-elles concilier leurs identités mouvantes ? Ce nouvel état des lieux des pratiques de lecture, de la consommation de biens dématérialisés, des usages des bibliothèques et des pratiques des professionnels des métiers du livre et de la création nous permettra perspectives favorables à de meilleures interactions.

Descripteurs :

Bandes dessinées

Bibliothèques

Catalogues

Culture

Édition

Informatique

Livre

Logiciels

Numérique

Réseaux sociaux

UX

Abstract :

Digital comics exist alongside libraries. In a context of permanent change in technology and society, can they reconcile their changing identities? This new inventory of reading practices, of the consumption of dematerialised goods, of the use of libraries and the practices of professionals in the book and creative trades will enable us to envisage prospects for better interaction.

Keywords :

Books

Catalogues

Comic books

- 5 -

Culture

Digital

Edition

IT

Libraries

Social network

Softwares

UX Cette création est mise à disposition selon le Contrat : " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.frou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco,

California 94105, USA.

- 7 -

Sommaire

SIGLES ET ABREVIATIONS .......................................................................... 8

INTRODUCTION .............................................................................................. 9

I. LES MODALITES DE LECTURE DES BANDES DESSINEES, ETAT

DES LIEUX ..................................................................................................... 13

1. Quelles lectures ? ....................................................................... 13

2. Quelles BD numériques ? ........................................................... 17

3. Quelles pratiques culturelles ? ................................................... 27

II.

USAGES .......................................................................................................... 31

1. La chaîne des BD numériques .................................................... 32

2. La guerre des formats ................................................................ 44

3. Les services au public ................................................................. 49

III. LES PERSPECTIVES POUR DEMAIN, QUELQUES

PRECONISATIONS ........................................................................................ 60

1. Formation et veille ..................................................................... 60

2. Médiation et valorisation ........................................................... 63

3. Politique publique ...................................................................... 70

4. Événements et partenariats ........................................................ 74

CONCLUSION ................................................................................................ 78

SOURCES ........................................................................................................ 83

BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................... 87

ANNEXES........................................................................................................ 91

GLOSSAIRE ................................................................................................... 106

INDEX ............................................................................................................ 108

TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................... 109

TABLE DES MATIERES ............................................................................... 110

- 8 -

Sigles et abréviations

API : Application Programming Interface/Interface de programmation

CBR : Comic Book Rar

CBZ : Comic Book Zip

CIBDI : Cité internationale de l

CREDOC : Centre de Rons

de vie

DAISY : Digital Accessible Information SYstem

DiViNa : Digital Virtual Narrative

DSSE : Doctoral School in Science and Engineering

EDRLAb : European Digital Reading Lab

EGBD : États généraux de la bande dessinée

EPUB : Electronic publication

FIBD : Festival International de la Bande Dessinée

HADOPI

droits sur internet

JPG : Joint Photographic Experts Group

MOBI : MobiPocket ebook

PDF : Portable Document Format

PNB : Prêt Numérique en Bibliothèque

PNG : Portable Network Graphics

SGDL : Société des Gens de Lettres

SNAC : Syndicat national des auteurs et des compositeurs

SNE : Syndicat national de

SOFIA : Société française des i

UX : User Experiment

- 9 -

2020, Benoît Peeters a rappelé que la bande dessinée naissante jouait déjà avec la

technologie Le

Charivari pouva, , -

omnibus1. entre le disparu mais ils tendent à se déplacer vers la nature même de la bande isible que décrivaient si pertinemment Will Eisner ou Scott McCloud effectue lentement mais sûrement une nouvelle transformation. pourquoi plutôt que de parler de la bande dessinée numérique il convient de traiter les bandes dessinées numériques. Julien Baudry signale la distinction fondamentale entre la bande dessinée nativement numérique (les webcomics en ligne, les expérimentations multimédia) et celle qui a été numérisée ( papier, pour les besoins de conservation patrimoniale) ; notre analyse devra porter sur les deux formes. catégorisations pratiques, mais non étanches, Les appellations en langue originale font se confondre formats et zones géographiques (franco-belge comics pour les États-Unis, mangas ; la quantité produite oppose fréquence et type de récit (série contre one shot) ; -cible distingue le volume et le style (roman graphique contre De plus, ce flou terminologique génère parfois des rivalités sans objet et de surprenantes remarques de lecteurs : " je ne lis pas de bandes dessinées, Emil Ferris », conférence inaugurale de Benoît Peeters, Collège de France, 7/10/20

Introduction

- 10 - je lis des mangas »2. Cependant, toutes ces expressions peuvent connaître une manifestation électronique et être lues sur un écran. Les enquêtes et études menées par nos prédécesseurs ont fourni de précieuses bases de travail. Ain numérique, Julien Falgas a étudié les nouveaux dispositifs de publication, Pascal Robert a dirigé des analyses de la bande dessinée et du numérique... Toutefois, il faut sans cesse réactualiser les données mouvantes. Elles sont autant des sur les médias consommés que les techniques employées pour y accéder. Bertrand Legendre en se demandant ce que le numérique fait au livre nous précise que est utilisé pour désigner à la fois des dispositifs techniques, le processus de de consommation, et un phénomène social assorti de croyances et discours enchantés »3.

Par ailleurs, l

" »4 . Pour lui, la bande dessinée américaine traduisait st obsolète, en revanche, il nous appartient encore de nous interroger sur les conséquences du changement de support. En effet, la modification, même partielle, du mode de communication a une incidence sur le contenu. Comme le dit Dominique Cardon dans Culture numérique, " les conséquences des technologies ne dépendent jamais

»5.

Or, quel lieu est le plus à même de ces nouveaux ? Ou plutôt, les bibliothèques. Une fois de plus, mettre à disposition ces documents. La bibliothèque territoriale dessert le grand public, la bibliothèque universitaire renseigne le chercheur, la bibliothèque 2

3 Ce que le numérique fait aux livres, Bertrand Legendre, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2019, p. 8.

4 Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan, Seuil, 1968.

5 Culture numérique, Dominique Cardon, Paris, Sciences Po les presses, 2019.

- 11 - modalités qui lui sont propres, fait rentrer la dimension numérique dans sa politique documentaire. Nous ne pouvons, a priori, en exclure aucune. livre numérique » se montre confortable pour évoquer les missions des bibliothèques, elle se heurte néanmoins à des réalités plus complexes et problématiques. nt ., le livre numérique, dont le prix est réglementé par la loi sur le prix unique (PULN) depuis mai

2011, est " un ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu

sur un écran », composé directement sous forme numérique ou numérisé à Ces " livres » existent sous la forme de trois modèles éditoriaux : le livre homothétique (copie conforme du livre imprimé) ; le livre numérique natif publié par des éditeurs dits " pure-players » ; multimédia interactive, généralement développée par des éditeurs jeunesse ou innovants.6 On peut dès lors se demander si le succès toujours grandissant de la bande dessinée, et les nouvelles formes trouvent leur place dans les bibliothèques. En effet, face à une logique des accès plus que celles des acquisitions, le livre numérique nous interpelle sur la façon Le document numérique est-il encore dans la bibliothèque ? Le risque est grand, une fois de plus, de basculer dans un impensé numérique et de confirmer bibliothèque devient inutile. Se pose également le problème du lectorat. Une des conséquences du lects nt plus mais il se montrent distan

6 " Usagers et usages des livres numériques en lecture publique », La Revue de la BNU,

17 | 2018,

Introduction

- 12 - entre les bandes dessinées numériques et les bibliothèques, - virtuelle ?

Nous nous proposons

étudierons les plus récentes données statistiques concernant la lecture de bandes dessinées en général et la place des bandes dessinées numériques en particulier. Nous pourrons ainsi dresser un panorama des multiples expressions de ces nouvelles et le mettre en perspective à la lumière des pratiques culturelles françaises. Ensuite, nous présenterons les usages observés en nous appuyant notamment sur les témoignages des différents acteurs rencontrés lors de notre travail de recherche. Les éditeurs, les auteurs, les bibliothécaires et les lecteurs viendront apporter leur éclairage à notre réflexion. Entre attentes, envies et contraintes, ils dressent un tableau actuel de la prise en charge des bandes dessinées numériques en

France.

Enfin, nous proposerons modestement des préconisations issues de nos observations et de nos entre confirmations des pratiques efficaces. De la formation aux partenariats en passant pour les bandes dessinées numériques. - 13 - I.

1. QUELLES LECTURES ?

et publiée en

20157 : " quelles lectures,

quelles cultures » ? Optimiser savoir ce qui est lu, par qui et par quels moyens. Aussi rappellerons-nous dans cette première partie les données objectives qui serviront de base à une notre analyse.

A. Les palmes bibliothéconomiques

La com

des bibliothèques territoriales nous offre une grille de lecture au plus près du terrain. Cet éclairage complémentaire est issu du Baromètre 2019 des prêts et acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique8 culturelles du ministère de la Culture, 169 bibliothèques ont constitué un échantillon i que les prochaines éditions doivent encore renforcer le

10 000 titres les plus

acquis et ceux les plus empruntés, par catégorie éditoriale (fiction adulte, documentaire, bande dessinée et littérature jeunesse). Les tableaux ci-dessous, produits par nos soins, par souci de clarté, ne reprennent que les données 2019 portant sur la bande dessinée ; la fiction adulte y apparaît à titre indicatif :

7 La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Benoît Berthou, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique

8 Baromètre des prêts et acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique - Palmarès, Ministère de la

Culture, 2019.

Les modalités de lecture des bandes dessinées, état des lieux - 14 - les plus empruntées

Base des 100

empruntées

Base des 10 000

empruntées Toutes catégories 35 100 emprunts 275 000 emprunts 5,7 millions

BD tout public 41% 51% 42%

Fiction adulte 59% 34% 24%

les plus acquises

Base des 100

acquises

Base des 10 000

acquises Toutes catégories 3 800 acquisitions 21 900 acquisitions 252 600 acquisitions

BD tout public 0% 8% 24%

Fiction adulte 100% 90% 33%

pour la bande dessinée. Pour autant, le constat est partagé, il y a une sorte " auteur », puisque ce sont souvent les mêmes noms qui sont demandés. En outre, le palmarès avant 2019. " 20 des 100 BD les plus acquises par les bibliothécaires figurent dans le classement des 50 BD les plus achetées en librairie »9 toujours selon le baromètre. Ce décalage : la quelques exemples. 13,5 toutes catégories éditoriales confondues, la bande dessinée occupe 29 %. Plus rapide à lire, son taux de rotation est particulièrement

élevé.

9 Ibidem, p. 20.

- 15 - même courbe. un pôle dédié comme par exemple la ou, dans une moindre mesure, la bibliothèque Guillaume-Apollinaire de Pontoise bande dessinée ne constitue que rarement une priorité dans nos bibliothèques. En outre, les tendances observées plus haut se trouvent ainsi confirmées, puisque le baromètre affirme que Quatre séries constituent à elles seules plus de la moitié du baromètre: Lesquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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