[PDF] Avicenne et l`ame humaine

La psychologie d’Avicenne établit que l’homme est constitué de deux substances hétérogènes : l’âme, substance simple et spirituelle et le corps, substance matérielle et corruptible. Google BooksDate de publication originale : 1 janvier 2000Auteure : Meryem SebtiQuestions associées
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  • Quelle est la nature de l'âme selon Avicenne ?

    L'âme est comme un miroir où les formes intelligibles, telles des choses extérieures, parfois apparaissent et parfois n'apparaissent pas ; cela se produit en raison de la relation qui existe entre [ces formes intelligibles] et l'âme, ou bien [parce qu']à partir du principe agent, la forme émane sur l'âme après une
  • Quelle est la pensée de Avicenne ?

    En philosophie, Avicenne est surtout connu pour ce qu'on appelle son essentialisme : il distingue l'essence de l'existence et affirme la prévalence de l'essence, position que, bien plus tard, l'existentialisme de Sartre contestera.
  • C'est quoi l'âme de l'homme ?

    Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
  • Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
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Avicenne (Ibn Sina)

l'âme humaine. Celle-ci est une et les trois facultés en sont diverses fonctions. 17 . L'âme pour Avicenne



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n'affirme pas l'existence. L'âme humaine est donc une substance indépen- dante du corps. La rupture avec Aristote est ici consommée alors que pour le 



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La question du mal problème pose un problème aigu au sein de la doctrine de l'âme d'Avicenne. Comment l'âme humaine qui est une substance spirituelle 



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De ce « Traité de l'âme » d'Avicenne texte dont le nombre et la portée à l'âme humaine exige une prise de conscience solide



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de la nature humaine. Cette thèse qui conditionne l'exis- tence de l'âme à celle d'un corps soulève un certain nombre de difficultés parce qu'Avicenne 



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La connaissance des notions premières selon Avicenne Thomas d'Aquin et Jean Duns l'intellect agent qui les imprime dans l'âme humaine.



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