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U.F.R. de Sciences Sociales et de Gestion
Centre Pierre Naville
Thèse de doctorat de Sociologie
Présentée et soutenue le 1er avril 2011
par Laetitia SIBAUDSous la direction de M. Jean-Pierre DURAND
Jury :
M. François ABALLEA, Professeur de Soc, RapporteurM. Stephen BOUQUIN, -Val-
M. Philippe COULANGEON, Sociologue, Directeur de recherches au CNRSM. Jean-Pierre DURAND, Professeur de S-Val-
Directeur
M. Bruno PEQUIGNOT, Professeur de Sociologie -3 SorbonneNouvelle, Rapporteur
M. Christophe RAMAUX, Maître de Conférences (Habilitation à diriger des recherches), -Panthéon-Sorbonne -Val-improbation aux opinions émises dans les thèses. Ces opinions doivent être considérées
comme propres à leurs auteurs " Sans la musique, la vie serait une erreur »Friedrich Nietzche, 1982 (1888), Le
crépuscule des idoles, Paris, FolioREMERCIEMENTS
Toute recherche étant redevable des enquêtés, je tiens à remercier très sincèrement
tous les musiciens ntretiens et les observations. En acceptant de me recevoir, de répondre à mes questions, de me fournir participer à des situations de travail et de hors-travail , . Je tiens à remercier tout particulièrement D. Je souhaite profiter de ces lignes pour témoigner de ma profonde reconnaissance à -Pierre Durand qui a dirigé cette thèse avec une exigence stimulante tout en restant respectueux de mon autonomie dans la recherche. Je remercie également les membres du jury, François Aballéa, Stephen Bouquin, Philippe Coulangeon, Bruno Péquignot et Christophe Rama aux docteurs et doctorants du Centre Pierre Naville ainsi que ceux du séminaire " Spectacle » notamment Mathieu Grégoire, Jean-Louis Renoux, Vincent Cardon et Olivier Pilmis, dont les remarques et critiques ont contribué à faire progresser ma réflexion. Je ne saurais omettre Évelyne Fabre, secrétaire du Centre Pierre Naville rendu de nombreux services depuis mon DEA. lignes. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Claude Durand, Gaëtan Flocco, Renaud Froissart, Stéphanie Gallioz, Lucie Goussard, Mathieu Grégoire, Mélanie Guyo Christophe Heil, Benjamin Martinelli, Marc Perrenenoud, François Sarfati, Guillaume Tiffon et Réjane Vallée qui ont eu la patience de relire et commenter un ou plusieurs chapitres de cette thèse. Par leurs remarques, leurs critiques et leurs suggestions, ils ont fait avancer ce travail dans une direction meilleure. Je remercie plus spécialement Guillaume, Gaëtan et Lucie remotivé lorsque leurs 8 conseils et leur soutien, toujours enrichissants, chaleureux et bienveillants nos diverses discussions qu Sans oublier la patience de document final. t quotidiennement présente, durant ces cinq années de thèse de cette thèse. Sans sa présence et son soutien moral quasi quotidien assurément jamais aboutie. Je ne sais donc comment la remercier tant je lui suis redevable. a supporté mes hauts et surtout mes bas, durant ces années laborieuses : Carmela, Pierre, André, Thierry, Lucie, Guillaume, Sébastien, Jonathan, Jessica, Fabrice, Valérie, Benjamin, Renaud, Chantal, Suzanne, Jack, Patricia, Maryse, Philippe et Laura. Je ne remercierai surtout jamais assez mes parents, Pierre et Carmela, à qui je dois repqui merveilleuse famille : Thierry, mon " superman », qui a toujours été chaleureusement présent, particulièrement compréhensif cette longue traversée du désert que thèse. Et enfin, ma fille Noa, mon plus grand bonheur la force herculéenne, lénergie quotidienne et la plus belle des raisonhever ce travail. Depuis 18 mois que tu fais partie de moi, tes regards si farceurs, tes sourires si lumineux et tes rires si ge et tonÀ mes parents, Pierre et Carmela
Remerciements ................................................................................................................ 7
TABLE DES MATIERES ..................................................................................................... 11
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................ 19
1. La problématique de la précarité chez les musiciens de variété ............................ 22
2. Mise en lumière de la population enquêtée ............................................................ 24
2.1. Un cloisonnement stylistique classique ............................................................ 25
.......................... 282.3. Les catégories de musiciens ............................................................................. 29
2.4. Caractéristiques socio-économiques des musiciens et de la population ......... 30
................................................ 303.1. Une approche théorique au croisement de trois dimensions ........................... 30
3.2. Une approche empirique associant observations et entretiens........................ 34
4. Structure de la thèse ............................................................................................... 45
PARTIE I. FLEXIPRECARITE SECURISEE DE LEMPLOI INTERMITTENT ........................ 47Introduction .............................................................................................................. 49
Chapitre 1. Flexip .............................................. 511. Caractéristiques et évolutions des technologies musicales, des modes de
............................ 521.1. Renversement du contexte numérique, virtuel et technologique .................. 52
....... 592. La sur-flexibilité
contractuelle spécifique ........................................................................................... 66
porteurs de projets » et les accompagnateurs de projets comme figures -flexible 71 : le contrat intermittent ou la sur-flexibilitécontractuelle ........................................................................................................ 75
chômages » .............................................................................................................. 78
?.................................................. 793.3. De -emploi intermittent
............................................................................................................................. 84
ittence 14Chapitre 2. emploi
flexiprécaire des musiciens ...................................................................................... 89
? ........................................ 90 .......................... 90 : inégalités et vécus ..................................... 103 : analyse de la mobilité desbénéficiaires ...................................................................................................... 103
2.2. Une accentuation des inégalités socio-économiques suite aux dernières
réformes ............................................................................................................ 109
: entre avantages et défaillances 111règles ..................................................................................................................... 117
3.1. Pratiques frauduleuses des employeurs et irrégularités institutionnelles . 118
............................................ 123 3.3.au groupe professionnel .................................................................................... 128
Chapitre 3. De la flexicurité à la flexiprécarité sécurisée des musiciensintermittents ........................................................................................................... 133
1. Principes théoriques et applications empiriques de la flexicurité ..................... 134
1.1. Le contexte ..................................... 134
1.2. La volonté européenne de trouver un équilibre entre flexibilité et sécurité
........................................................................................................................... 136
1.3. Les modèles théoriques qui éclairent institutionnellement la question ..... 138
1.4. Positionnements des organisations syndicales .......................................... 143
1.5. Le modèle en pratique : les exemples de pays " flexicuritaires » .............. 146
............................................................................................................................... 148
flexicurité .......................................................................................................... 148
........................................................................................................................... 151
. 1563.1. La flexipréca ............................................................ 156
3.2. La sécurisation par le régime intermittent : une continuité des revenus au-
delà de la discontinuité .................................................................. 159
Conclusion ............................................................................................................... 163
PARTIE II. DE LA PRECARITE ECONOMIQUE RELATIVE A LA SATISFACTION AUTRAVAIL ........................................................................................................................ 165
Introduction ............................................................................................................ 167
Chapitre 4. Variation et imprévisibilité des sources et des montants des revenusdes musiciens .......................................................................................................... 169
..................................................... 171Table des matières
151.1. Les phases de création musicale ............................................................. 171
1.2. Les diverses formes de diffusion musicale face au public ......................... 175
1.3. Les activités non-rémunérées à la base de toutes les autres ...................... 179
2. Les contrats de travail des musiciens : un rapport de force déséquilibré entre
subordination et protection .................................................................................... 184
2.1. " La signature en maison de disque » : une protection subordonnée ........ 185
..... 191vivant : la diffusion musicale ............................................................................ 193
........................................................... 1963.1. Les cachets : un salaire direct perçu en rémunération du travail
................................................................................................. 196
3.2. Les redevances : rémunérations issues des ventes, diffusions et
reproductions .................................................................................................... 201
3.3. Les revenus issus des salaires indirects ..................................................... 207
4. Variations longitudinales, intersectorielles et interindividuelles des revenus de la
musique ................................................................................................................. 211
4.1. Fluctuations longitudinales des revenus des musiciens : une précarité
économique relative .......................................................................................... 211
4.2. Des disparités intersectorielles .................................................................. 214
4.3. Une polarisation " spectaculaire » des revenus ........................................ 216
Chapitre 5. Comment expliquer la précarité économique relative ? ................ 2211. Influence des facteurs démographiques et de la triple mobilité (fonctionnelle,
spatiale et temporelle) ........................................................................................... 222
..................................................... 2231.2. La division fonctionnelle du travail musical en fonction de la taille des
groupes .............................................................................................................. 224
1.3. La mobilité spatio-temporelle des musiciens
économiques ...................................................................................................... 227
2. Les processus réseaux au fondement de la régularité des revenus .................... 232
.............................................. 2332.2. Les fonctions des réseaux
stabilisation de la trajectoire et des revenus..................................................... 237
2.3. Modes de constitution des réseaux de cooptation ...................................... 239
3. Les modes de cooptation : entre régulation de la concurrence, solidarité intra-
professionnelle et réputations allouées.................................................................. 243
3.1. Le fonctionnement des réseaux de cooptation ........................................... 244
3.2. Nature des liens professionnels : entre confraternité, cooptation et
superficialité ...................................................................................................... 248
3.3. La réputation :
Chapitre 6. Les sources de satisfaction du travail musical................................. 2631. Un travail vocationnel ....................................................................................... 264
1.1. Les déterminants affectifs de la vocation artistique ................................... 264
1.2. Les déterminants sociaux de la vocation artistique ................................... 267
2. Les satisfactions inhérentes au travail ............................................................... 272
ittence 162.1. La satisfaction dans les relations de travail .............................................. 273
2.2. Les satisfactions issues des conditions de travail ...................................... 278
2.3. Satisfactions émanant du travail artistique en lui-même ........................... 283
3. Les satisfactions émanant du travail artistique : reconnaissance professionnelle
et succès médiatique .............................................................................................. 289
3.1. Les dimensions de la réussite ..................................................................... 289
3.2. Diversité des notoriétés .............................................................................. 296
3.3. À la recherche de la reconnaissance professionnelle et sociale ................ 300
Conclusion ............................................................................................................... 307
PARTIE III. DES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES AU MODE DE VIE DES MUSICIENS....................................................................................................................................... 311
Introduction ............................................................................................................ 313
Chapitre 7. Pluralité des trajectoires et des identités professionnelles : la " » des musiciens .................................................................... 3151.1. Un enseignement général élevé et spécialisé ............................................. 317
: entremultiformations et socialisation ........................................................................ 319
........................................................................................................................... 326
.. 3302.1. Une inserti ...................................... 330
: " faire ses preuves »pour " ne faire que ça » .................................................................................... 332
professionnelle inversée .................................................................................... 334
..................................... 338 : instabilité et arythmie des trajectoires ............. 3413.1. Les trajectoires musicales marquées par des formes de diversifications .. 341
......................... 3494. Les fins de trajectoires musicales ou la " désintégration » professionnelle
précoce .................................................................................................................. 367
4.1. La précarité des trajectoires professionnelles : des carrières courtes et
chaotiques ......................................................................................................... 367
4.2. Typologie de fin de trajectoires : entre reconversion professionnelle et
retraite ............................................................................................................... 370
Chapitre 8.
vie des musiciens : une précarité spécifique ........................................................ 377
1. Des contraintes externes et internes du métier aux conditions de vie atypiques :
risques du métier, risques sociaux ......................................................................... 378
singulière ........................................................................................................... 379
Table des matières
171.2. Les facteurs de pénibilités physiques et mentales et leurs conséquences .. 381
1.3. Un entre- mode de vie
musicien » et de pérennisation des trajectoires ................................................ 389
-temps intermittent et rythmes sociaux déstructurés ... 392 : le travail musical à domicile .............. 3922.2. Discontinuité, enchevêtrement et porosité des temps sociaux ................... 393
2.3. La pérennisation des trajectoires par la confusion spatio-temporelle ...... 401
flexiprécarité et du nomadisme : les intermittents dufoyer ...................................................................................................................... 402
3.1. La formation du couple : homogamie " stricte » et endogamie ................. 402
: décohabitations partielles etarrangements dans les couples ......................................................................... 405
3.3. Taux de célibat et de séparations élevés comme indice de précarité du lien
conjugal ............................................................................................................. 407
4. Quelles conciliations entre famille et métier pour ces " pères intermittents » ?
............................................................................................................................... 410
4.1. Le rôle du père et la répartition des activités domestiques et parentales .. 411
une conciliation intermittente ........................................................................... 415
4.3. La non-conciliation .................................................................................... 420
Conclusion ............................................................................................................... 425
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 427
précarités conjuguées : une contribution à lasociologie de la précarité .......................................................................................... 430
statutaire ............................................................................................................... 430
1.2. Fluctuation et imprévisibilité des revenus des musiciens .............................. 431
1.3. La précarité dans les trajectoires professionnelles ....................................... 432
1.4. Une fragilité dans les relations et dans les modes de vie .............................. 432
1.5. Les précarités conjuguées des musiciens de variété ...................................... 433
2. Les ressources économiques, sociales et symboliques compensant les précarités
conjuguées ................................................................................................................ 434
intermittents .......................................................................................................... 434
économique ........................................................................................................... 436
2.4. Une ressource globale : le soutien familial ................................................... 437
: une intermittence plurielle et àtemps-plein ............................................................................................................... 438
4. Prolongements de la thèse .................................................................................... 439
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................ 443
ANNEXES ....................................................................................................................... 469
ittence 18INTRODUCTION GÉNÉRALE
La musique, sous une forme ou sous une autre, dans les espaces publics ou privés, est devenue omniprése à cette " musicalisation » de la société qui 1spécifique des intermittents et leurs conditions de vie font débat dans la société
française, comme en atteste un important mouvement social déclenché en 2003. Ce spectacle. Il -emploi des artistes interenjeu majeur : qui assure leurs revenus au moment où ils en public, mais préparent ces apparitions? En France, outre les subventions aux institutions et aux projets, les allocations-chômage versées dans le cadre de ce régime, les rendraient partiellement possible. Or, pour le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), financer la culture en dehors des subventions prévuesrésentants soulignent que ce régimearts, et que les périodes de "chômage actif» des interprètes assurent une continuité dans
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