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sujets de dissertation de lépreuve de philosophie au baccalauréat

Nous assumons ici les choix réalisés bien que ceux-ci soient nécessairement perfectibles. Faire son devoir sans être heureux



CODE DE DÉONTOLOGIE MÉDICALE

I DEVOIRS GÉNÉRAUX DES MÉDECINS Il doit sans négliger son devoir d'assistance morale



sujets de dissertaton de lépreuve de philosophie au baccalauréat

Nous assumons ici les choix réalisés bien que ceux-ci soient nécessairement perfectibles. Faire son devoir sans être heureux



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s'en celle d'un homme à qui le devoir est devenu extérieur et qui cependant



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9 CRÉER UN BINÔME EFFICACE AVEC SON ADJOINT . Dans un contexte budgétaire contraint votre devoir est d'assurer le fonctionnement optimal du.



CENTRE ÉTRANGER (AMÉRIQUE DU NORD) - Sujets de

quand elle doute et qu'elle doit faire un choix. On voit bien qu'elle est tiraillée entre la raison (suivre son devoir d'épouse) et la passion (suivre sa 



Ce que les parents doivent savoir sur leurs adolescents : Faits

adolescents nous pouvons les aider à faire les choix les plus responsables père ou sa mère



Charte de la personne hospitalisée

Charte de la personne hospitalisée objectif de la présente charte est de faire connaître aux personnes de son choix et apte à exprimer sa volonté.



Contraception : aides pour une décision médicale partagée

Son rôle est de proposer les questions autour du choix d'un moyen de Faire un document à partager avec un médecin c'est un point fort et un point ...



Admission au Collège universitaire session 2016 Copie épreuve de

Il semble soutenir la thèse suivante : l'accomplissement du devoir est presque toujours je faire ?) exposée dans son œuvre Critique de la raison pure.



Faire Son Devoir Est-Ce Un Choix - DissertationsEnLignecom

Même si la conscience morale voudrait que l'homme aide la personne âgée il peut très bien choisir de ne pas le faire On a alors une part de liberté qui est en 



Faire son devoir est-ce un choix ? - 1896 Mots - Etudiercom

On peut dégager un paradoxe d'un coté le devoir ne semble pas être un choix alors que de l'autre faire son devoir semble être un choix



Faire son devoir est-ce renoncer à sa liberté ? – Sujet bac - AuFutur

Le devoir est vécu comme une contrainte Le sujet se trouve dépossédé de toute liberté entendue comme possibilité de choix et il se sent comme prisonnier



Faut-il Faire Son Devoir ? - Mémoires Gratuits - LaDissertationcom

Le devoir est l'acte moral par excellence l'acte d'une volonté déterminée par la seule idée du bien et de la loi c'est une obligation morale





Le devoir est-il un obstacle au bonheur ? - Maxicours

Reste que l'on peut se demander si le mépris de ses devoirs ne rend pas inaccessible le bonheur Choisir de n'obéir qu'à son caprice implique qu'il n'existe 



[PDF] La violation des devoirs parfaits envers soi-même - Archipel UQAM

qui aurait pu faire un choix différent et non-servile) est immorale En effet le concept de devoir envers soi-même chez Kant vient nous rappeler que 



[PDF] Comment définir son devoir ? - OpenEdition Journals

1 nov 2014 · laisse pourtant perplexe puisque le devoir (kathekon) y est le faire : rien ne nous dit que le rapport de Cicéron à sa source ait été 



Le devoir - Lelivrescolairefr

Le devoir pose ainsi le problème de savoir comment nous parvenons à faire la Le devoir moral nous est-il communiqué par le sentiment ou par la raison ?



  • Est-ce que le devoir est une contrainte ?

    Le devoir est une obligation qui incombe au sujet. Les deux notions sont très liées, puisque l'obligation est déterminée par la morale. Quand on réfléchit à ces deux notions, il est capital de maîtriser le couple de contrainte/obligation. Une contrainte est ce qu'on doit faire sans avoir le choix de ne pas le faire.
  • C'est quoi le devoir selon Kant ?

    Pour Kant, le devoir moral est un impératif. Le devoir moral dépend de la bonne volonté de l'être humain. Kant définit deux impératifs : l'impératif hypothétique et l'impératif catégorique. Il énonce trois formulations de l'impératif catégorique.
  • Pourquoi le devoir est une obligation ?

    Le devoir moral oblige de manière catégorique. Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser. Selon l'impératif hypothétique, si on ne veut pas aller en prison par exemple, on ne doit commettre aucun crime.
  • « Assurer son propre bonheur est un devoir » affirme Kant (Fondements de la métaphysique des mœurs), car l'homme frustré et malheureux est tiraillé par la tentation constante d'enfreindre ses devoirs afin d'apaiser son malheur.
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Admission au Co

llège universitaire session 2016

Copie épreuve de littérature et philosophie

(Coefficient 2) Commentaire de texte : Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932.

Dans les

Deux Sources de la morale et de la

religion, Henri Bergson s'interroge sur l'obéissance au devoir moral. Il semble soutenir la thèse suivante : l"accomplissement du devoir est presque toujours automatique. La conscience consiste en l"hésitation face aux rares situations dans lesquelles l"obéissance exige un effort sur soi-même. Nous analyserons la thèse défendue par Henri Bergson en la décomposant en trois temps.

Dans une première partie, l"auteur affirme que la société régit le temps et l"action individuels. Dans une

seconde partie, il explique que le devoir s"accomplit presque toujours automatiquement. Dans une

troisième partie, il démontre que la conscience est l"hésitation à obéir au devoir moral.

Nous traiterons chaque partie en expliquant le propos de l"auteur, en nous intéressant aux e njeux philosophiques soulevés, puis en mettant le texte en perspective avec d"autres thèses.

Le fonctionnement de toute société repose sur un système moral qui établit des normes et des

règles à respecter. Mais comment se manifestent-elles dans la vie individuelle ?

Selon Bergson, "

la société [...] trace à l"individu le programme de son existence quotidienne » (L.1). Il

faut entendre par là que le mode de vie s"impose à l"individu : celui-ci se plie au modèle social, son

rapport au temps est défini par le temps social (d"où l"emploi du terme " programme »). L"homme

civilisé s"alimente le matin, le midi et le soir, travaille le reste de la journée, dort la nuit et se repose le

samedi et le dimanche ou pendant les vacances. Il ne s"agit pas d"une décision personnelle, elle émane

du corps social. De plus, toutes les actions individuelles (" vivre en famille, [...] rester chez soi », L.1 à

3) font l"objet de " prescriptions » et " d"obligations » (L.4 et 5) : elles sont sur le fond et sur la forme

régies par la norme sociale, le devoir.

Temps et action individuels sont donc soumis à des obligations, terme qui diffère de la contrainte

puisqu"il se réfère à l"intériorité, à la conscience - ou du moins au sentiment - du devoir, contrairement à

la contrainte qui désigne un objet extérieur forçant l"individu à agir contre sa propre volonté. Cela

implique qu"il y ait " un choix » (L.4), qui " s"impose à tout instant » (L.4). Ce choix favorise

systématiquement " ce qui est conforme à la règle » (L.4 et L.5).

Le propos de

Bergson pose d"emblée la question du libre arbitre au cœur de sa thèse : qu"en est-il de

celui-ci si le choix qui se présente à chaque instant est toujours remporté par le sentiment d"obligation ?

L"obligation admet-elle le libre-arbitre ? Il semble que cela n"est pas possible, la liberté se définissant au

premier abord comme l"accomplissement des désirs, dont certains entrent nécessairement en conflit

avec l"obligation morale. 2

Cependant, est-on réellement libre lorsque l'on est régi par ses désirs ? Cela ramènerait l'homme au

stade primitif pré -conscient. Pour Emmanuel Kant, la liberté est au contraire le choix de l'obéissance au devoir moral, qui dépend selon lui du libre -arbitre puisqu'il entre en opposition avec la pulsion, se situant

du côté de la raison. Il s'agit par ailleurs de la réponse à l'une des trois questions kantiennes (Que puis-

je faire ?) exposée dans son oeuvre Critique de la raison pure. En ce sens, le propos de Bergson n"exclut pas le libre arbitre du choix auquel est confronté à chaque instant l"individu en société.

Temps et action sont donc définis par la société, faisant l"objet d"un choix presque toujours remporté par

la conformité aux règles sociales. Mais ce choix est-il vraiment perçu par l"individu ?

Bergson semble affirmer

l"inverse : " C"est à peine si nous en avons conscience ; nous ne faisons

aucun effort » (L.5). Suivre la " route tracée par la société » (L.6) est un choix de facilité ; s"en éloigner

nécessiterait " plus d"initiative » (L.6). La " route » désignant le devoir, il est donc plus facile pour

l"individu de se plier à la règle que d"essayer de s"en éloigner. Il apparaît donc que l"homme accomplit

son devoir moral de ma nière naturelle, sans effort : " Le devoir, ainsi entendu, s"accomplit presque toujours auto matiquement » (L.7). L"obéissance au devoir n"est donc dans la plupart des cas pas une action, mais à l"inverse un " abandon » (L.3). La thèse de Bergson soulève une interrogation philosophique sur la nature humaine : l"obéissance au

devoir semble naturelle et sans effort pour l"individu civilisé. Cela signifie-t-il que l"homme en société est

intrinsèquement porteur d"une loi morale à laquelle il adhère et s"oblige ? Rousseau apporte une réponse possible à cette question : pour lui, l"homme à l"état de société n"est pas régi par la loi morale mais au contraire par l"assouvissement des désirs personnels, depuis l"instauration de la propriété

privée qui a vicié la bonté de l"homme à de nature pour la transformer en recherche du profit et de la

domination. Selon Rousseau, l"homme se plie à la loi morale sous la contrainte de la loi et du châtiment,

et non par obligation (qui implique une adhésion à la morale).

Ayant défini le devoir comme un abandon sans effort, Bergson se questionne sur la perception générale

de l"obéissance : puisqu"elle est plus aisée que la violation des règles, pourquoi est-elle perçue comme

" un état de tension » (L.9) ?

L"auteur affirme q

ue l"appréhension d u devoir comme " une chose raide et dure » (L.10) est due à

l"opposition entre obéissance et volonté personnelle, qui advient dans des " cas [...] exceptionnels »

(L.11). Mais si ces situations sont extrêmement rares, pourquoi dictent-elles la perception générale de

l"individu sur le devoir ? Selon Bergson, car " une conscience intense les accompagne, comme il arrive

pour toute hésitation » (L.12). Etant donné que la grande majorité des choix moraux effectués par

l"individu sont quasiment inconscients, l"hésitation à obéir au devoir est constitutive de la conscience

(" la conscience est cette hésitation même » L.13).

Ce dernier point amène une autre interrogation

: si la conscience morale ne se manifeste que dans de rares situations, cela signifie -t-il que le bonheur humain concorde dans la grande majorité des situations avec la loi morale ?

Sigmun

d Freud propose une réponse à cette question dans son ouvrage

Malaise dans la civilisation,

paru en 1929. Il y affirme que la société exige d"importants sacrifices individuels réfrénant les deux

pulsions définitoires de la nature humaine : Eros et Thanatos, instincts de vie (sexuelle) et de mort. Le

bonheur humain ne concorde selon lui absolument pas avec la fondation d"une société et se situe plutôt

3 au stade primitif, mais la loi morale qui le réfrène est acceptée en échange de la gara ntie de sécurité

qu'elle assure en pacifiant les relations entre individus pour former le groupe adhérant, du moins sur le

plan conscient à l'obligation morale. Nous avons donc expliqué que Bergson soutient une thèse selon laquelle la conscience est

l'hésitation devant le choix entre devoir et accomplissement des désirs personnels. Nous pouvons

maintenant être amen

és à nous demander quelle est la

raison pour laquelle la loi morale s'est

originellement imposée à l'individu jusqu'à devenir une norme la rendant plus facile à suivre que de

chercher une autre voie, une morale individuelle.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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