[PDF] La Marseillaise - IEN Une analyse musicale : Partie I. •





Previous PDF Next PDF



GRILLE DANALYSE DE LA MARSEILLAISE*

après chaque couplet (Forme rondo). Ce chant prend des particularités poétiques. (rimes vers



Réponses aux dix questions autour de la Marseillaise

Tout au long de l'hymne le début de chaque vers commence toujours avant le début d'une mesure. Un seul vers fait exception



La Marseillaise

Retrouvez l'intégralité du texte de Michel Vovelle. Une analyse musicale. Le chant a une forme de rondeau c'est-à-dire qu'il alterne couplets et refrain.



LA MARSEILLAISE / Lhymne français Pistes pédagogiques

Entrée par le texte : lecture du texte (premier 5ème et 6ème couplets



Paroles de la Marseillaise - Loire

Paroles de la Marseillaise. REFRAIN. Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons



La Marseillaise - IEN

Une analyse musicale : Partie I. • Introduction. ¤ Cuivres Timbales. • 4”. ¤ Couplet 1. ¤ Soliste. ¤ Discrètement : cuivres puis cordes. • 40”. ¤ Refrain A.



Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans

Le Chant des Partisans « La Marseillaise de la Résistance »



Untitled

contacts et d'échanges que peut illustrer l'analyse métrique de l'hymne national



Titre : Aux Armes Etc… Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année

De forme Rondo (alternance du couplet et du refrain) cette chanson débute comme La Marseillaise par une anacrouse mais ici aux percussions (levée précédant 



Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)

Écoute analyse et interprétation groupes ou l'on répartit individuellement chaque « ingrédient » : ... Référence à un couplet de la Marseillaise.



[PDF] GRILLE DANALYSE DE LA MARSEILLAISE* - Prim 50

Dans chacun des sept couplets alternance entre rimes croisées et embrassées Vers octosyllabiques Chant pour solistes et double chœur (effets de masse)



[PDF] La Marseillaise - mediaeduscoleducationfr

28 avr 2016 · Une analyse musicale Le chant a une forme de rondeau c'est-à-dire qu'il alterne couplets et refrain La mesure est à quatre



[PDF] Réponses aux dix questions autour de la Marseillaise

Observe la partition Une mesure est l'espace compris entre deux barres Tout au long de l'hymne le début de chaque vers commence toujours avant le 



[PDF] La Marseillaise - Réseau Canopé

7 Attribué à l'abbé Antoine Pessonneaux le couplet des enfants (n° 7) a été ajouté à l'Hymne des Marseillais pour la Fête civique du 14 octobre 1792 Ce 



[PDF] La Marseillaise - IEN - Circonscription dÉpinay sur Seine

Une analyse musicale : Partie I • Introduction ¤ Cuivres Timbales • 4” ¤ Couplet 1 ¤ Soliste ¤ Discrètement : cuivres puis cordes • 40” ¤ Refrain A



[PDF] The French Review Dossier pédagogique La Marseillaise et les

Dossier pédagogique par Sara Ahnell (Auburn High School AL) La Marseillaise et les valeurs culturelles de la France pour les débutants Résumé



[PDF] LA-MARSEILLAISEpdf - AC Nancy Metz

La Marseillaise est un hymne à la liberté : chaque strophe appelle à défendre le nouveau régime créé par la Révolution française contre les ennemis 



[PDF] Poésie et chant - Normale Sup

contacts et d'échanges que peut illustrer l'analyse métrique de l'hymne national la Marseillaise dont voici le texte (jusqu'au deuxième couplet) 



Comment la Marseillaise devint femme - OpenEdition Journals

7 mai 2008 · Ces couplets qui accompagnent et commentent les évènements extérieurs et intérieurs de la Révolution témoignent du succès énorme de l'air le 



[PDF] Marseillaise (La) Publictionnaire Huma-Num

9 mai 2019 · La Marseillaise est un miroir de l'histoire une source pour comprendre l'évolution de la société Chaque version chaque interprétation même 

  • Quels sont les couplets de la Marseillaise ?

    Le thème de la chanson de Rouget de Lisle est la défense de la patrie en danger, c'est-à-dire la terre de la liberté, qu'elle se trouve en France ou en Europe. Aussi ce chant, symbole de la Révolution fran?ise, est repris au cours de l'Histoire sur différents continents par de nombreux révolutionnaires.
  • Quel est le sens des paroles de la Marseillaise ?

    La Marseillaise est notre hymne National ,composé par Rouget de l'Isle ,il y a plusieurs thèmes, les principaux sont les suivants : le patriotisme,la guerre,la liberté,le courage
  • Quels sont les thèmes abordés dans les couplets et le refrain de la Marseillaise ?

    L'essentiel
    Les paroles de la Marseillaise sont pour la plupart violentes. Elles demandent à tous les Fran?is de se battre : la guerre n'est plus réservée seulement à une armée de métier. La Marseillaise est essentiellement une chanson qui glorifie les idéaux de la Révolution, notamment la liberté.

La Marseillaise

Berlioz HectorRomantiqueFrance

1792/1830Cycle 1, Cycle 2, Cycle 308'37"

Genre :

Vocal, Musique symphonique

Thème :

La marche, Les hymnes

L'oeuvre (ou l'extrait) :

La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté. Les paroles ont été écrites par

Claude joseph Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg (avec pour titre Chant de guerre

pour l'armée du Rhin), à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. La musique est d'auteur

inconnu. Il est adopté comme hymne national par la France par la Convention le 14 juillet 1795, puis

abandonné en 1804 pour devenir l'hymne officiel de la France le 14 février 1879. En 1830, Hector Berlioz en

élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. Cette version est à ce jour une des versions officielles

de l'hymne national.

Auteur / Compositeur / Interprete :

Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836), officier français du génie et franc-maçon, écrit plusieurs textes

d'hymnes révolutionnaires sur demande du maire de Strasbourg Philippe-Frédéric de Dietrich, premier

interprète de La Marseillaise. Partisan de la monarchie constitutionnelle, Rouget de Lisle est inquiété par la

Terreur en 1792 et démissionne de ses charges en 1796. Vers la fin de sa vie, à partir de 1825, il tente de

revenir à l'écriture, mais ne rencontre pas le succès escompté. Ruiné, il finit par obtenir de Louis-Philippe une

rente viagère pour " services rendus à la nation ». Il décède en 1836 ; ses cendres sont transférées à

Saint-Louis-des-Invalides le 14 juillet 1915.

Auteur de l'oeuvre :

Claude Joseph Rouget de Lisle

Compositeur :

Berlioz Hector

Formation instrumentale :

Ténor soliste, double choeur mixte, orchestre symphonique.

Les clés de lecture :

La version proposée ici est transposée pour un soliste, choeur et orchestre ; le septième couplet initialement

écrit pour les enfants n'est pas présent.

• La structure générale du morceau est celle d'une chanson, composée de l'alternance couplet/refrain, le

refrain reprenant deux fois les mêmes paroles et la même mélodie. On compte six parties " introduction/couplet/refrain ».

• La formation instrumentale riche (choeur, orchestre, soliste) permet de varier les interprétations tout en

préservant l'esthétique générale de la chanson.

• L'aspect martial de ce chant est conféré par le détachement des syllabes et des notes instrumentales,

l'intensité (souvent fortissimo), l'utilisation des cuivres et des timbales présents dans les fanfares militaires.

Cependant, la présence de passages nuancés et liés permet de trouver un aspect romantique.

• Les parties I, II, V et VI présentent des différences musicales et méritent d'être comparées. Il est

néanmoins intéressant d'écouter au moins une fois l'ensemble en suivant les paroles.

Une analyse musicale :

Partie I

• Introduction • 4" • 40" • 59"

Partie II

• 1' 18" • 1' 25" • 2' 01"

Tutti à l'unisson

• 2' 32"

Tutti en polyphonie

Partie III

• 2' 42"

Timbales

• 2' 47" (ténors) • 3' 23"

Tutti à l'unisson

• 3' 45"

Partie IV

• 4' 3"

Timbales

• 4' 8" (ténors) • 4' 42"

Tutti à l'unisson

• 5' 00"

Tutti en polyphonie

Partie V

• 5' 19" • 5' 21" • 5' 25" • 5' 52" • 6' 07" • 6' 27"

Partie VI

• 6' 45" • 6' 48" • 7' 52" • 8' 12"

Exploitation pédagogique possible :

Chercher

• des précisions dans le livret CD très exhaustif " La Marseillaise » édité en 2002 par le SCÉRÉN et le

ministère de l'Éducation nationale ;

• la composition d'un choeur lyrique mixte [quatre voix principales : femmes (altos, sopranos) ; hommes

(ténors et basses)], cf. par exemple Lugdivine, Thèm'Axe 2 " La voix », livre + 2 CD [trois séquences font

référence à l'utilisation de la voix dans la musique savante occidentale (La Flûte enchantée, Carmen), plus

un chant à voix égales (musique traditionnelle roumaine)] ; • la composition d'un orchestre symphonique.

• www.artsalive.ca/fr/mus/index.asp site canadien très riche, observer la disposition des instrumentistes

dans un orchestre symphonique. • Regarder Presto (DVD Wahoo/Calicot/CNDP) sur des oeuvres symphoniques du xixe siècle. Observer les indices donnés par une page de partition

• Quels sont les instruments qui jouent ou qui vont jouer ? Leur nom est écrit en début de portée (horn : cor

; timpani : timbales ; bass drum : tambour grave ; in A, B, C, D, E, F, G (notations anglo-saxonnes) : en la,

si, do, ré, mi, fa, sol ; il manque la voix de la contrebasse tout en bas).

• Colorier les potées des vents, des percussions, des voix, en vert, rose, bleu... Quels instruments ne jouent

pas ? (les cordes). Quel pupitre de voix chante ? (une soprano solo) Observer les notes quand les instruments jouent ou les chanteurs chantent. • Expliquer : dans les veines !) ;

Écouter

• d'autres oeuvres de Berlioz ; • d'autres hymnes révolutionnaires ; • d'autres versions de la Marseillaise. Connaître les symboles de la République française

• Rapprocher l'hymne national des autres symboles : le drapeau tricolore, Marianne, la devise (" Liberté,

Égalité, Fraternité »)...

• Lire les paroles de la chanson et les remettre en contexte de l'époque révolutionnaire. Élaborer une trace pour le cahier d'histoire des arts

• Composer une fiche mémoire sur La Marseillaise avec quelques mots sur son compositeur, l'époque à

laquelle elle a été composée, une description sommaire de l'interprétation écoutée. Ajouter des

enregistrements de chansons interprétées par la classe.

Chanter et interpréter une chanson

• Bien étudier le texte, puis varier les nuances (forte/piano), les prises en charge du texte (par différents

groupes), des accompagnements avec petites percussions ou percussions corporelles variées, à l'unisson ou

à deux voix, etc.

Informations complémentaires :

Chronique de Bertrand Dicale : "Ces chansons qui font l'histoire ».

OEuvres picturales

• Isidore Pils, Rouget de Lisle chantant pour la première fois La Marseillaise chez Dietrich (1849).

• Eugène Delacroix, La Liberté défendant les barricades (1830). Le manuscrit autographe de Rouget de Lisle sur le site de l'Assemblée nationale

Les paroles :

Couplet 1

Allons, enfants de la Patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé, (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils et vos compagnes !

Refrain

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Couplet 2

Que veut cette horde d'esclaves,<

De traîtres, de rois conjurés ?

Pour qui ces ignobles entraves,

Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)

Français, pour nous, ah ! quel outrage !

Quels transports il doit exciter !

C'est nous qu'on ose méditer

De rendre à l'antique esclavage !

Refrain

Couplet 3

Quoi ces cohortes étrangères !

Feraient la loi dans nos foyers !

Quoi ! ces phalanges mercenaires

Terrasseraient nos fils guerriers ! (bis)

Grand Dieu ! par des mains enchaînées

Nos fronts sous le joug se ploieraient

De vils despotes deviendraient

Les maîtres des destinées.

Refrain

Couplet 4

Tremblez, tyrans et vous perfides

L'opprobre de tous les partis,

Tremblez ! vos projets parricides

Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)

Tout est soldat pour vous combattre,

S'ils tombent, nos jeunes héros,

La terre en produit de nouveaux,<

Contre vous tout prêts à se battre !

Refrain

Couplet 5

Français, en guerriers magnanimes,

Portez ou retenez vos coups !

Épargnez ces tristes victimes,

À regret s'armant contre nous. (bis)

Mais ces despotes sanguinaires,

Mais ces complices de Bouillé,

Tous ces tigres qui, sans pitié,

Déchirent le sein de leur mère !

Refrain

Couplet 6

Amour sacré de la Patrie,

Conduis, soutiens nos bras vengeurs

Liberté, Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs ! (bis)

Sous nos drapeaux que la victoire

Accoure à tes mâles accents,

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

Refrain

Références discographiques :

Plácido Domingo.

Chicago Symphony Orchestra and Chorus, dirigé par Daniel Barenboïm. Warner / Teldec Classic International / Warner Classic International

Auteur de la fiche pédagogique :

Annick Deyris

» Retrouver toutes les offres légales de musique en lignequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] note opérationnelle méthodologie

[PDF] rapport avec propositions opérationnelles rédacteur principal

[PDF] annales corrigées examen professionnel rédacteur principal 2ème classe

[PDF] fiche notation ilots bonifiés

[PDF] ilots bonifiés français

[PDF] ilots bonifies anglais

[PDF] bataclan temoignage

[PDF] ilots bonifiés en espagnol

[PDF] soins de santé de base maroc

[PDF] règlement ilots bonifiés

[PDF] procédures convenues expert comptable

[PDF] ilots bonifiés allemand

[PDF] isrs 4400 version française

[PDF] ilots bonifiés en maths

[PDF] les indicateurs de santé au maroc