[PDF] La Fontaine « Le loup et lagneau » INTRODUCTION 1) Situer





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Fiche Lecture : Le loup et lagneau

La fable est un genre de texte née il y a très longtemps. En Grèce avec Ésope



Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

Cependant dans la fable le narrateur prend le parti de l'agneau en le montrant comme un animal sensible



Le Loup et lAgneau

Un agneau se désaltérait. Dans le courant dune onde pure. IJn loup survint à jeun



Séance avec questionnaires différenciés - « Le Loup et lAgneau

Le Loup et l'Agneau » de Jean de la Fontaine. + commentaires. ? TEXTE Mets une croix devant le résumé qui est celui qui correspond à cette fable.



La Fontaine « Le loup et lagneau » INTRODUCTION 1) Situer

La Fontaine « Le loup et l'agneau ». INTRODUCTION. 1) Situer. Situer dans la tradition des fables Plaire et instruire (Intro La Fontaine en général ).



Le Loup et lAgneau

Un Agneau se désaltérait. Dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure3



Le loup et lAgneau.odt

manger l'Agneau dès le début. Quelle est la morale de cette histoire qui convient bien à chaque animal ? « La Raison du 



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation. II. ÉCRIRE une réponse à inventer des histoires



Le Loup et lAgneau

Un loup voyant un agneau qui buvait à une rivière



Etude littéraire et comparée de la fable Le loup et l´agneau d

RÉSUMÉ. Cette étude compare quatre versions de la fable. Un loup voyant un agneau qui buvait à une rivière



[PDF] Le loup et lagneau - passerelle

Un loup voyant un agneau qui buvait à une rivière voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer C'est pourquoi bien qu'il fût lui-même en amont il l 



[PDF] Le Loup et lAgneau LA FONTAINE C3

Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure Un loup survient à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait « Qui te rend 



[PDF] Le Loup et lAgneau - Soutien 67

Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait Qui te rend si 



[PDF] Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine

Argumentation du loup : la mauvaise foi 3 Le dénouement Analyse linéaire I La morale Vers 1 et 2 La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît 



[PDF] Le loup et lagneau Jean de La Fontaine

La morale de la fable Le loup et l'agneau est que la raison du plus fort est toujours la meilleure – le « plus fort» étant celui qui a le plus d'argent de 



[PDF] Le loup et lAgneauodt

manger l'Agneau dès le début Quelle est la morale de cette histoire qui convient bien à chaque animal ? « La Raison du 



[PDF] Le loup et lagneau

3 ? Voici trois résumés Lis-les attentivement puis mets une croix devant celui qui te semble le mieux correspondre à la fable Un jour un agneau boit 



[PDF] le loup et lagneau»Fables 1668 fable 10 livre premier

Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait Qui te rend si 



Le Loup et lAgneau - Il était une histoire - IEUH

Dans le courant d'une onde pure Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure Et que la faim en ces lieux attirait Qui te rend si hardi de troubler mon 

  • Quelle est l'histoire du loup et l'agneau ?

    Le Loup et l'Agneau est une cél?re fable de Jean de La Fontaine qui conte l'histoire d'un loup affamé et d'un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
  • Quelle est la leçon morale du loup et l'agneau ?

    Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
  • Quels sont les arguments de l'agneau ?

    L'agneau : son argumentation est rigoureuse, sensée.
    Tout d'abord, la flatterie, la politesse (Sire, Votre Majesté, emploi du pronom « vous »). Puis des arguments raisonnés : il ne peut pas troubler l'eau en raison du sens du courant, il n'a pas de frère etc.
  • Argumentation de l'agneau : rigoureuse et naïve. L'argumentation de l'agneau est à l'opposé de celle du loup. Argumentation du loup : la mauvaise foi. Les arguments irréfutables qu'oppose l'agneau sont balayés sans contre-arguments valables par le loup qui nie l'évidence. Le dénouement.

La Fontaine, " Le loup et l'agneau »

INTRODUCTION

1) Situer

Situer dans la tradition des fables Plaire et instruire (Intro La Fontaine en général )

2) La forme (ou comment plaire)

Il s'agit d'une fable de 29 vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe,

octosyllabe, alexandrin) et toutes les possibilités de disposition des rimes (plates, embrassées,

croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de La Fontaine qui travaille pour une

poésie naturelle et il accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui ne cesse de surprendre le lecteur.

3) Le sujet (ou comment instruire)

Cette histoire illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes.

Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l'agneau

met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.

4) Plan

Nous verrons d'abord comment La Fontaine utilise les animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires, puis nous mettrons en évidence l'argumentation biaisée (fausse, de

mauvaise foi) du loup face à l'argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l'agneau.

Des personnages vivants : des animaux pour incarner des hommes Dans sa dédicace "A Monseigneur le Dauphin" du premier recueil des Fables, La Fontaine

rappelle le principe qui inspire les fables et surtout les siennes : "Tout parle en mon ouvrage [...].

Je me sers d'animaux pour instruire les hommes".La réussite des fables de La Fontaine tient à ce

que ses animaux sont humanisés, mais cette métamorphose s'inscrit toujours dans la logique de leur nature, de leur physique, de leur comportement animal, ce qui rend encore plus convaincant le passage du récit à la leçon morale qu'on peut en tirer.

1) Des animaux ?

a) Le cadre naturel

Dans la fable, les deux animaux sont d'abord présentés dans un milieu naturel, "Dans le courant

d'une onde pure" (v.4): La Fontaine se sert ici de termes d'une grande simplicité. Le décor est

réduit au minimum : à la fin de la fable, il est seulement fait mention des "forêts" où le Loup

entraîne l'Agneau et qui pourraient figurer les coulisses où, loin du regard des spectateurs et par

souci des bienséances, s'accomplissent les actions sanglantes dans les tragédies classiques ! b) La réalité animale

Seule la majuscule à leur nom les caractérise et les distingue, leur donne un statut particulier dans

leur espèce. La réalité animale de chacun des deux protagonistes est rappelée par des traits peu

nombreux mais qui vont à l'essentiel : pas de description encore une fois, mais le Loup est une

bête "cruelle" poussée par "la faim", l'Agneau "tète" sa mère et vit au milieu des "chiens" et des

"bergers".

2) Des hommes ?

Ce sont ces quelques caractéristiques animales qui servent à La Fontaine en quelque sorte d'armature pour développer. a) Le caractère du Loup

Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa "faim", à ses pulsions agressives

et cruelles : son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié" -, d'affirmations sans fondement. b) Le caractère de l'Agneau L'Agneau est un être tout d'innocence - ne dit-on pas "doux comme un agneau "? -, de bonne foi et de douceur qui s'exprime sur un ton déférent et respectueux. Le lecteur a d'autant moins de peine à passer du monde animal au monde humain que La Fontaine nous y prépare. Quand l'Agneau s'adresse au Loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire","Votre Majesté").La

Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine

du XVIIe siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. c) Une "leçon" morale à portée universelle Le lecteur du XXIe siècle dépasse ce contexte historique, transpose ce récit dans le monde

contemporain : il reconnaît derrière le Loup et l'Agneau des individus qu'il côtoie, élargit la fable

à des situations qui dépassent les simples rapports individuels, pour y retrouver le reflet des

relations internationales lorsque des superpuissances agressent de petits états dont les richesses

naturelles les rendent aussi appétissant qu'un agneau dodu...

Transition

Il s'agit en effet de mettre en évidence l'existence d'un rapport de force et d'illustrer la cruelle

réalité de la loi du plus fort qui n'est pas sans rappeler la phrase célèbre de Hobbes " L'homme

est un loup pour l'homme ». L'argumentation biaisée du loup ou la mauvaise foi

En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à

l'issue inéluctable de l'affrontement entre le Loup et l'Agneau. Tout est joué d'avance dans ce

"procès" (v.29) truqué. Le narrateur qui se veut objectif annonce implicitement ce qui doit arriver

et le Loup déploie des trésors de rhétorique et de mauvaise foi, pour justifier le meurtre de

l'agneau.

1) Argumentation du loup : des arguments matériels

C'est d'abord un fait matériel qu'il reproche à l'Agneau : "troubler [son] breuvage" (v.7). Le chef

d'accusation est présenté dans son évidence et c'est sur les circonstances annexes du crime - le

caractère de l'accusé - que porte l'interrogatoire : "Qui te rend si hardi [...] ". L'agneau est jugé

d'emblée et c'est de mauvaise foi. Le Loup n'attend pas la réponse de l'Agneau : il l'a déjà

condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié"(v.9). L'accusation conciliante de l'Agneau et les arguments matériels irréfutables qu'il oppose sont balayés par le Loup qui nie l'évidence, comme s'il n'avait pas entendu la justification de

l'Agneau : il reprend, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse - en trois mots : "Tu la

troubles" -, son accusation du vers 7.

2) Des affirmations fausses et calomnieuses

Puis le loup quitte le domaine des préjudices matériels qu'il prétend subir ici et maintenant pour

lancer une autre accusation.

Elle est formulée d'une façon toujours aussi catégorique par un péremptoire "je sais" mais le

Loup n'apporte pas la moindre justification à son affirmation ; il quitte désormais le domaine des

faits et du présent pour invoquer de prétendues assertions calomnieuses ("tu médis")proférées

dans le "passé" (v.19). C'est donc ici un délit d'opinion qui est reproché à l'Agneau.

Transition

Sous les apparences d'une logique implacable, c'est bien à la démonstration la plus parfaite de la

mauvaise foi que nous avons affaire. Rien ne saurait entraver l'argumentation ridicule du loup, pas même un plaidoyer solide et rigoureux fondé sur la raison. Le plaidoyer de l'agneau (ou l'inefficacité de la raison)

L'argumentation de l'Agneau est à l'opposé de celle du Loup. En nombre de vers, elle équivaut à

peu près à celle du Loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'Agneau essaie de

répondre à trois reprises aux menaces du Loup.

1) Une petite plaidoirie, des éléments à décharge

La première fois (v.10-17), il construit une vraie plaidoirie. Sans agressivité, avec une politesse

respectueuse, il s'adresse au Loup à la 3e personne, reconnaît sa toute-puissance ("Sire», "Votre

Majesté"). Il n'aborde pas la question immédiatement mais essaie de calmer le jeu. Puis, à partir

du vers 14, il fait appel naïvement à l'objectivité du Loup pour qu'il reconnaisse que les lois de la

physique le disculpent. Il énumère tous les éléments à décharge ("dans le courant", "plus de vingt

pas au-dessous") ; il en tire enfin fermement les conclusions ("Et que par conséquent, en aucune façon").Il pense avoir ainsi démontré clairement son innocence.

2) Protestation d'innocence vaine

Sa deuxième réplique est beaucoup plus courte : deux vers seulement. Il donne à sa protestation

d'innocence la forme d'une question. L'impossibilité matérielle lui constitue pourtant un alibi

imparable : "je n'étais pas né". Et en rappelant son extrême jeunesse, "je tète encore ma mère"

(v.21), il met en avant, implicitement, sa complète incapacité de nuire.

Sa dernière réplique, sous la forme de quatre monosyllabes, " Je n'en ai point », est à peine

esquissée. L'Agneau ne cherche plus à construire son plaidoyer, il perd pied devant les attaques

hargneuses du Loup qui lui confisque la parole.

CONCLUSION

Il s'agit donc dans cette fable de déployer une histoire dont l'issue est connue d'emblée. L'argumentation logique et sincère de l'agneau est broyée par la mauvaise foi du loup et la morale initiale prend tout son sens. Nous avons donc pu voir que cette fable exprime clairement la morale " La raison du plus fort est toujours la meilleures ».quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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