[PDF] Concours de recrutement du second degré Rapport de jury





Previous PDF Next PDF



Concours : AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES

Concours : AGRÉGATION INTERNE. Section : LETTRES MODERNES. Session 2016. Rapport de jury présenté par : Jean-Louis CHISS . Président du jury.



Concours : Agrégation externe Section : Lettres modernes Option

7 nov. 2016 Concours : Agrégation externe. Section : Lettres modernes. Option : Session 2016. Rapport de jury présenté par : Paul RAUCY.



Concours : AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES

Rapport de jury. Concours : AGRÉGATION INTERNE. Section : LETTRES CLASSIQUES. Session 2016. Rapport de jury présenté par : Anne ARMAND. Présidente du jury 



Concours de recrutement du second degré Rapport de jury 1

Concours : Agrégation externe. Section : Sciences économiques et sociales. Session 2016. Rapport de jury présenté par : Marc MONTOUSSE. Président du jury 



Concours de recrutement du second degré Rapport de jury

session 2016 : les membres du jury de l'écrit et de l'oral mais aussi les l'agrégation interne qui ont renoncé aux épreuves du concours externe.



Agr_gation de philosophie

Concours : Agrégation. Section : Philosophie. Session 2016. Rapport de jury présenté par : Monsieur Paul MATHIAS Inspecteur général de l'Éducation 



AGRÉGATION INTERNE (7 &$(5 3$ Section : LETTRES MODERN

29 juil. 2016 Concours : AGRÉGATION INTERNE (7 &$(5 3$. Section : LETTRES MODERNES. Session 2017. Rapport de jury présenté par : Jean-Louis CHISS.



Concours de recrutement du second degré Rapport de jury

Concours : Agrégation interne et CAER-Agrégation interne. Section : Langues-vivantes. Option : Anglais. Session 2016. Rapport de jury présenté par :.



Avril 2016 Rapport de certification complémentaire cinéma

Session 2016. L'examen de certification complémentaire s'est déroulé le 9 mars au CANOPE de Grenoble. Le jury était composé des membres suivants :.



Concours de recrutement du second degré Rapport de jury

La session 2016 du CAPES externe d'anglais s'est caractérisée par une stabilisation du format du concours après deux sessions consécutives en 2014 et 2015 



Les sujets des épreuves dadmissibilité et rapports des jury des

3 oct 2019 · Les sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours de l'agrégation de la session 2016 · Concours externe de l'agrégation



[PDF] AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES MODERNES Session

Concours : AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES MODERNES Session 2016 Rapport de jury présenté par : Jean-Louis CHISS Président du jury



[PDF] LETTRES CLASSIQUES Session 2016 Rapport de jury présenté par

Rapport de jury Concours : AGRÉGATION INTERNE Section : LETTRES CLASSIQUES Session 2016 Rapport de jury présenté par : Anne ARMAND Présidente du jury 



Rapports de jury : Agrégation Interne de Lettres

k/bloglist/rapport%2Bjury%2Bagregation



[PDF] Rapport de jury - Agrégation interne

Concours : AGREGATION INTERNE et CAERPA Section : Mathématiques Session 2016 Rapport de jury présenté par : Monsieur Marc ROSSO Président du jury



Agrégation - NEOCLASSICA

LES ÉPREUVES Agrégation interne de Lettres modernes Agrégation interne de Lettres rapports de jury des Agrégations de Lettres des dernières années



Agrégation Interne en Lettres - Section Lettres Modernes

14 nov 2022 · Lettres Modernes et Lettres Classiques L'agrégation interne concerne les fonctionnaires Les rapports de jury et les sujets :



Groupe de travail : Agrégation - WebLettres

Rapport de jury Agrégation interne Lettres modernes 1998 rédigé par JEAN JORDY actuel président du jury qui a aussitôt accédé à la demande de mise en ligne 



éduscol le site des professionnels de léducation

Rapport 2016 pdf Rattaché à Formation et recherche / Concours / Le cinéma à l'agrégation interne de Lettres modernes et de Lettres classiques 

:

Concours de recrutement du second degré

Rapport de jury

‹ZZZGHYHQLUHQVHLJQDQWJRXYIU

Concours : Agrégation externe

Section : langues vivantes

Options : Anglais

Session 2016

5DSSRUWGHMXU\SUpVHQWpSDU

0PH)UDQoRLVH%257

3UpVLGHQWHGXMXU\

TABLE DES MATIERES

3DJHV $YDQWSURSRVGHODSUpVLGHQWHGHMXU\

5HPDUTXHVJpQpUDOHV

%LODQFKLIIUp $XWHXUVGHVUDSSRUWV &RPSRVLWLRQGXMXU\

I Épreuves écrites

'LVVHUWDWLRQHQIUDQoDLV &RPPHQWDLUHGHWH[WHHQDQJODLV &RPSRVLWLRQGHOLQJXLVWLTXH

3KRQRORJLH

7UDGXFWLRQYHUVLRQ

7UDGXFWLRQWKqPH

II Épreuves orales

/HoRQGHOLWWpUDWXUH ([SOLFDWLRQGHWH[WHGHOLWWpUDWXUH /HoRQGHFLYLOLVDWLRQ &RPPHQWDLUHGHGRFXPHQWGHFLYLOLVDWLRQ /HoRQGHOLQJXLVWLTXH &RPPHQWDLUHGHGRFXPHQWGHOLQJXLVWLTXH (+3pSUHXYHKRUVSURJUDPPH &RPSUpKHQVLRQUHVWLWXWLRQ ([SUHVVLRQRUDOHHQDQJODLV

AVANT PROPOS DE LA PRESIDENTE DU JURY

QRWDPPHQW DIIHFWp OHV WUDQVSRUWV/HV GLIIpUHQWHV FRPPLVVLRQV TXL FRPSRVHQW OH MXU\ RQW UpDOLVp XQ

Remarques préliminaires

PDLDXHUMXLOOHWSRXUOHVRUDX[

DYRLU HQ FH TXL FRQFHUQH OHV pSUHXYHV RUDOHV 0DLV OH GLUHFWRLUH QH SHXW SDV SUHQGUH HQ FRPSWH OHV GHPDQGHV IDLWHV SRXU FRQYHQDQFH SHUVRQQHOOH HW HQFRUH PRLQV OHV GHPDQGHV GH SHUPXWDWLRQ HQWUH LPSpUDWLYHPHQWLQIRUPHUODSUpVLGHQWHGXFRQFRXUVavant le vendredi 5 mai 2017GDWHGHVUpVXOWDWVGH

Maquette du concours

DQJODLVKWPO

FHOOHVGHOD5pSXEOLTXHª

sera légèrement modifiée : il leur sera désormais demandé de choisir un seul des trois documents

du dossier. VHVVLRQODYHUVLRQGH Oa BritannicaDXIRUPDWOLYUHHQSOXVLHXUVYROXPHVPLVHjOD GLVSRVLWLRQ GHV FDQGLGDWV ORUV GH OD SUpSDUDWLRQ HQ ORJH VHUD VXSSULPpH DX SURILW GH OD YHUVLRQ '9' FRQVXOWDEOHV VXU 3& &HWWH YHUVLRQ '9' WHVWpH HQ VHUD GpVRUPDLV OD VHXOH XWLOLVpH (OOH VHUD

établissent comme suit pour 2017

VHSWKHXUHVFRHIILFLHQW

SURJUDPPHGXUpHVL[KHXUHVFRHIILFLHQW

FHUWDLQHVUqJOHVIRQGDPHQWDOHV

UpSRQGUHjXQHTXHVWLRQGHSRUWpHJpQpUDOH

7RWDOGHVFRHIILFLHQWVGHVpSUHXYHVpFULWHV

Ouvrages mis à la disposition des candidats lors de la préparation des épreuves orales sauf la CR

GXUpHGHVpSUHXYHVRUDOHV

GLVSRQLELOLWp GX GLUHFWRLUH HW GHV DSSDULWHXUV GDQV FHV GHX[ SpULRGHV ,O OHXU HVW DYDQW WRXWH FKRVH

GHYLVLWH

/HV YLVLWHXUV GRLYHQW HQ SUHPLHU OLHX FRQWDFWHU OD SUpVLGHQWH GX FRQFRXUV H[FOXVLYHPHQW SDU PDLO HQVXLWH VRXPLVHV DX FRQVHQWHPHQW GHV FDQGLGDWV HW SDU GpFLVLRQ GX GLUHFWRLUH OLPLWpHV j XQH VHXOH

Conseils essentiels

SURSRVpHGHX[DQQpHVGHVXLWH

SURJUDPPH(+3

FH SODQ RX VXLYHQW XQH DUJXPHQWDWLRQ GLIILFLOHPHQW UHFRQQDLVVDEOH IDXWH GH WHPSV SRXU SURGXLUH XQ GpYHORSSHPHQW pTXLOLEUp HW FRKpUHQW /RUV GHV pSUHXYHV RUDOHV HQ SDUWLFXOLHU FHUWDLQV FDQGLGDWV SHX

IDFHjXQVXMHW

GHVHSUrWHUjXQHQWUHWLHQ

Notation et évaluation des épreuves écrites et orales

VHVVLRQ

&KDFXQ GH FHV WURLV PHPEUHV D REOLJDWLRQ GH GRQQHU GHX[ QRWHV GLVWLQFWHV

XQH QRWH TXL FRQFHUQH OH

SUHVWDWLRQ

QHXIpYDOXDWHXUV

DSSHOpjQRWHU

GDQVOHVDXWUHVpSUHXYHV

GHVFRPPLVVLRQVDX[TXHOOHVLOVDSSDUWLHQQHQW

Bilans personnalisés des épreuves

SRXU FHOD FRQVLVWH j FRQWDFWHU OD SUpVLGHQWH GH MXU\par mail exclusivement )UDQFRLVH%RUW#X VHV pSUHXYHV pFULWHV LO SRXUUD VHXOHPHQW GHPDQGHU XQ ELODQ GH VHV pSUHXYHV RUDOHV /HV ELODQV VRQW /HV ELODQV GHV pSUHXYHV pFULWHV VRQW SURJUDPPpV GDQV OH FRXUDQW GH PRLV GH MXLQ OHV ELODQV GHV

TXLOXLLQFRPEHQW

SUHQGUH pJDOHPHQW FRQQDLVVDQFH GH SOXVLHXUV UDSSRUWV GHV VHVVLRQV SUpFpGHQWHV /HV UDSSRUWV GHV

Conclusion

-DFTXDUG )UDQoRLVH%257

8QLYHUVLWpGH%RXUJRJQH

REMARQUES GÉNÉRALES

GHX[FHQWLqPHVHQHWGHGL[LqPHVHQ

UHVWH FRPSDUDEOH FDQGLGDWV RQW FRPSRVp GDQV WRXWHV OHV pSUHXYHV pFULWHV HQ FKLIIUH j

RLOVUHSUpVHQWDLHQW

QRQpOLPLQpVHQ

DEVHQWVXQVHXODLQIRUPpOHMXU\GHVRQDEVHQFH

RQWJDJQpSODFHVRXSOXV

/D

VXSpULHXUHjVXU

VXUHWFHOOHGHVDGPLVjVXU

dmission

Graphique 1 :

Le pourcentage des admis par rapport aux admissibles

Les chiffres par option : admissibilité

HQHQ HQHQ

GHVDGPLVVLEOHV

7,6 7,8

7,45 7,15 7,25 7,4

6,65 6,7 8,6 8,51 8,59 8,87 8,56 8,42 8,14

7,4

012345678910

Admission

Graphique 2 :

: les chiffres par option DQQpH

Graphique 3 :

0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100%

201020112012201320142015201622% 22% 19% 18% 17% 18% 18% 30% 34%

29% 30% 41% 41% 35% 48% 44% 52% 51% 42% 41% 47%

Option A

Option B

Option C

0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100%

201020112012201320142015201623% 33%

16% 16% 11% 17% 21% 25% 29%

35% 27% 44% 41% 33% 52% 38%

49% 58% 45% 42% 46%

Option A

Option B

Option C

SRXUOHVRSWLRQV%HW&

DXJPHQWDWLRQGHSOXVGHSRLQWVSDUDQGHSXLV

Graphique 4 :

Le ratio hommes/femmes

VRLWGHVSUpVHQWV

- En 2016, 897 femmes ont composé à toutes les épreuves (soit 81% des présents) pour 206 hommes

(soit 19% des présents).

Graphique 5

(YROXWLRQGHODYHQWLODWLRQGHVHIIHFWLIVGHFDQGLGDWVDGPLVVLEOHVHWDGPLVSDUVH[H45% 44% 52%

44% 44% 42%

0%10%20%30%40%50%60%

Option AOption BOption C2016

2015

DLQVLTXHKRPPHV

HQ

HQHWHQSRXUHQHQSRXUOHVKRPPHV

3RXUUpVXPHUHQLO\DHX

- FDQGLGDWVDGPLVVXUDGPLVVLEOHV -FDQGLGDWHVDGPLVHVVXUIHPPHVDGPLVVLEOHV

FDQGLGDWVQpVHQ

Répartition par date de naissance (extraits)

&DQGLGDWDGPLVVLEOHOHSOXVkJpQpHQ &DQGLGDWVDGPLVOHVSOXVkJpVQpHQ

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV>DGPLVVLEOHVDGPLV@

DGPLVVLEOHVDGPLV

admis admissibles admis admissibles admis admissibles admis admissibles admis20122013201420152016229

95 291

135 304

132 390

163 383

180 59

33 74
32 62
38 77
39 84

33 Hommes

Femmes

Répartition par profession (extraits)

BILAN CHIFFRÉ 2016

Bilan de l'admissibilité 2016

Moyenne par épreuve après barre

7UDGXFWLRQWKqPHYHUVLRQ

7KqPH

1RPEUHGHSUpVHQWV>@

0R\HQQHGHVSUpVHQWVVXU>@

0R\HQQHGHVDGPLVVLEOHVVXU>@

9HUVLRQ

1RPEUHGHSUpVHQWV>@

0R\HQQHGHVSUpVHQWVVXU>@

0R\HQQHGHVDGPLVVLEOHVVXU>@

Bilan de l'admission 2016

DGPLVVLEOHVVRLWGHVDGPLVVLEOHV@

VRLWVRLWVRLWVRLW

VRLWHWVRLW@

&DQGLGDWVQRQpOLPLQpVVXU>VXUVXU HW@ &DQGLGDWVQRQpOLPLQpVVXU>VXUVXU HW@ /HoRQVXUDGPLV>±DGPLVVXU±DGPLV

VXU±DGPLV@

2SWLRQ$DGPLV

2SWLRQ%DGPLV

2SWLRQ&DGPLV

(+3VXUDGPLV>±DGPLV±DGPLV±

DGPLV@

&5VXUDGPLV>±DGPLV±DGPLV±

DGPLV@

([SUHVVLRQRUDOHVXUDGPLV

5pSDUWLWLRQSDURSWLRQ

2SWLRQ$/LWWpUDWXUH

1RPEUHGHSUpVHQWV>HW

0R\HQQHJpQpUDOHGHVDGPLVVXU>@

2SWLRQ%&LYLOLVDWLRQ

1RPEUHGHSUpVHQWV>

HW

0R\HQQHJpQpUDOHGHVDGPLVVXU>@

2SWLRQ&/LQJXLVWLTXH

1RPEUHGHSUpVHQWV>HW@

0R\HQQHJpQpUDOHGHVDGPLVVXU>@

ONT COLLABORÉ AU RAPPORT DE LA SESSION 2016 :

/DZUHQFH$-(0&)8QLYHUVLWp0RQWSHOOLHU &OLIIRUG$50,21&3*(/\RQ 9

DOpULH%$,61e(0&)+'5,876FHDX[

.DULQH%,*$1'0&)8QLYHUVLWp$L[0DUVHLOOH

0DUF%21,1,&3*(1DQWHV

)UDQoRLVH%257358QLYHUVLWpGH%RXUJRJQH %pDWULFH%5,$5',35$FDGpPLHGH/LOOH

6pEDVWLHQ&$086&3*(/H5DLQF\

5R\&$53(17(50&)8QLYHUVLWpGH*UHQREOH

1DWKDOLH&2&+2<358QLYHUVLWpGH7RXORXVH

/DXUH*$5'(//(358QLYHUVLWpGH*UHQREOH &KULVWRSKH*,//,66(1358QLYHUVLWpGH&DHQ )DELHQ*5(1Ê&+(&3*(3DULV )UpGpULF+(550$110&)8QLYHUVLWp/\RQ )UDQoRLV0$//(7&3*(1LFH )LRQD0F&$110&)8QLYHUVLWp/LOOH $OL[0(<(50&)8QLYHUVLWpGH%RXUJRJQH

6XVDQ0225(0$8528;0&)8QLYHUVLWpGH/LPRJHV

&DWKHULQH025($80&)8QLYHUVLWp%RUGHDX[ LVWLQH60,7+0&)8QLYHUVLWpGH&DHQ

6WHSKDQ:,/+(/0&3*($QQHF\

MEMBRES DU JURY 2016

NOM PRENOM EPREUVE Qualité-grade-établissement

BORT Françoise 3UpVLGHQWH358QLY%RXUJRJQH

MIOCHE Antoine 9LFH3UpVLGHQW,*(1

GILLISSEN Christophe 9LFH3UpVLGHQW358QLY&DHQ1RUPDQGLH

GARDELLE Laure 6HFUpWDLUH*pQpUDOH358QLY*UHQREOH

AJE Lawrence &LYLOLVDWLRQpFULW(+30&)8QLY0RQWSHOOLHU

AMORETTI Julien 9HUVLRQ(+3&3*(5XHLO0DOPDLVRQ

ARMION Clifford 7KqPH&5&3*(/\RQ

AYMES Sophie /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO0&)8QLY%RXUJRJQH

BAISNEE Valérie 7KqPH&50&)+'5,876FHDX[

BIGAND Karine 7KqPH&50&)8QLY$L[0DUVHLOOH

BOILEAU Nicolas /LWWpUDWXUHpFULW(+30&)8QLY$L[0DUVHLOOH

BONINI Marc 9HUVLRQ&5&3*(1DQWHV

BRASART Charles /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO0&)8QLY1DQWHV

BRIARD Béatrice 9HUVLRQ(+3,$,358QLY/LOOH

CAMOS Michel 9HUVLRQ&3*(1LFH

CAMUS Sébastien 9HUVLRQ&5&3*(/H5DLQF\

CANADAS Laure 7KqPH&5&3*(6qYUHV

CARBONI Pierre /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO358QLY1DQWHV

CARPENTER Roy 7KqPH0&)8QLY*UHQREOH

CASCADE Joël 7KqPH&3*(/DUpXQLRQ

CHAUVIN Catherine /LQJXLVWLTXH0&)8QLY/RUUDLQH

CLEMENT Thibaut &LYLOLVDWLRQ(+30&)8QLY3DULV6RUERQQH COCHOY Nathalie /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO358QLY7RXORXVH COLLOMBIER Pauline &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY6WUDVERXUJ DE BOUVIER LOBO Anne-Catherine &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY&DHQ1RUPDQGLH DE CHAMPS Emmanuelle &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO358QLY&HUJ\3RQWRLVH

DESTOT Guillaume 9HUVLRQ&5&3*(+HQUL,93DULV

DRAPER Michèle 9HUVLRQ35$*8QLY0DUQH/D9DOOpH

DUCROCQ Myriam-Isabelle &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY3DULV2XHVW1DQWHUUH DULAC Anne-Valérie /LWWpUDWXUHpFULW0&)8QLY3DULV DUTHILLE Rémy &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY%RUGHDX[

GADOIN Isabelle /LWWpUDWXUH(+3358QLY3RLWLHUV

GIUDICELLI Xavier /LWWpUDWXUH(+30&)8QLY&KDPSDJQH$UGHQQHV GODET Aurélie &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY3DULV'LGHURW

GRAFE Adrian 7KqPH(+3358QLY$UWRLV

GRAZIANI Nelly &LYLOLVDWLRQpFULW0&)8QLY/RUUDLQH

GRENECHE Fabien 7KqPH&5&3*(3DULV

GUILLAUME Bénédicte /LQJXLVWLTXHpFULW0&)8QLY1LFH6RSKLD$QWLSROLV HERRMANN Frédéric &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY/\RQ

HOLMES Robin 9HUVLRQ&5&3*(3DULV

JACQUELIN Sylvain 7KqPH&5&3*('LMRQ

JAECK Nathalie /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO358QLY%RUGHDX[

JEAN Daniel 7KqPH(+30&)8QLY3DULV'LGHURW

JOBERT-MARTINI Vanina /LWWpUDWXUHpFULW0&)8QLY/\RQ

JOSEPH-VILAIN Mélanie /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO0&)8QLY%RXUJRJQH

JUGNET Anne /LQJXLVWLTXHpFULW0&)8QLY3DULV'LGHURW

KEMPF Jean (+3358QLY/\RQ

KOSTANTZER Stéphane /LQJXLVWLTXHpFULW0&)8QLY6WUDVERXUJ LAGAE-DEVOLDERE Denis /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO0&)8QLY3DULV6RUERQQH

LARROSA Juliette 7KqPH&5,$,353DULV

MALLET François 9HUVLRQ(+3&3*(1LFH

MANDON Natalie 7KqPH0&)8QLY/\RQ

MARCHEBOUT Bruno 9HUVLRQ(+3&3*(/\FpH9+XJR3DULV

LOUVET Marie-Violaine &LYLOLVDWLRQpFULW0&)8QLY7RXORXVH MAUROY Régis /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO0&)8QLY/LPRJHV

McCANN Fiona /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO0&)8QLY/LOOH

McKEOWN Sophie 9HUVLRQ&5&3*(3RLWLHUV

MEYER Alix &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY%RXUJRJQH

MINGANT Nolwenn &LYLOLVDWLRQpFULW0&)8QLY1DQWHV

MONCOMBLE Florent /LQJXLVWLTXH0&)8QLY$UWRLV

MOORE-MAUROUX Susan /LQJXLVWLTXH&50&)8QLY/LPRJHV

MOREAU Catherine /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO0&)8QLY%RUGHDX[

MORISSON Valérie 9HUVLRQ(+30&)8QLY%RXUJRJQH

MORT Sébastien &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY/RUUDLQH MULLER Agnès /LQJXLVWLTXHpFULW35$*8QLY3DULV2XHVW1DQWHUUH NEVEUX Julie /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO0&)8QLY3DULV6RUERQQH PEREON Yves-Marie &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY5RXHQ

PIC Elsa /LQJXLVWLTXH&50&)8QLY3DULV

POTRIQUET Ghislain &LYLOLVDWLRQpFULW0&)8QLY6WUDVERXUJ PREVOST Stéphanie &LYLOLVDWLRQpFULWHWRUDO0&)8QLY3DULV'LGHURW

PRIM Françoise /LQJXLVWLTXH(+335$*8QLY3DX

RIVIER Estelle /LWWpUDWXUHpFULW0&)8QLY/H0DQV

ROGEZ Yvonne-Marie /LWWpUDWXUH&50&)8QLY3DULV

ROUBY Bertrand /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO0&)8QLY/LPRJHV SCHNEEBELI Célia /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO0&)8QLY%RXUJRJQH

SMART Lee 7KqPH&5&3*(/\RQ

SMITH Christine /LQJXLVWLTXH(+30&)8QLY&DHQ

TUSQUES-VENISSE Françoise 9HUVLRQ(+30&)8QLY1DQWHV

VALES Brian 9HUVLRQ&5&3*(3DULV

WALKER Jim /LQJXLVWLTXH±(+30&)/\RQ/\RQ

WILHELM Stephan /LQJXLVWLTXHpFULWHWRUDO&3*($QQHF\

WALLART Kerry-Jane /LWWpUDWXUH0&)8QLY3DULV6RUERQQH YVERNAULT Martine /LWWpUDWXUHpFULWHWRUDO358QLY/LPRJHV

EPREUVES ECRITES ± ADMISSIBILITÉ

1 ± Dissertation en français

Falling Man

" In the Ruins of the Future the narrative ends in the rubble and it is left for us to create the counternarrative" the writer tries to give memory, tenderness, and meaning to all that howling space Falling Man,

Falling Man

Falling Man,

a howling space ingfalling man

Falling Man

In the Ruins of the Future The Guardian

Malaise dans l'esthétique

GpVLQWpJUDWLRQ GDQV OH FDGUH GX UpFLW GHV DQDO\VHV TXL FRQGXLVDLHQWj XQH UpIOH[LRQ DUJXPHQWpH VXU OD

PHWHQTXrWHG

OHV DWWHQWDWV GX VHSWHPEUH HW O

HIIRQGUHPHQW VSHFWDFXODLUH GHV GHX[ WRXUV GpVLQWpJUDWLRQ j OD IRLV

XQUpFLWTXLVHPEOH

G

XQH SDUW VH GpVDJUpJHU VH GpVLQWpJUHU HW G

DXWUH SDUW H[SULPHU XQH UpLQWpJUDWLRQ GH SRLQWV GH YXH G

H[SpULHQFHV HW G

OHVTXHOV 'RQ'H/LOOR SUpVHQWHOHFRQWUHUpFLWTX

LOpYRTXDLW GpMjGDQVVRQHVVDLGH G

XQH SDUWHW

DXWUH SDUW PRQWUDQWFalling Man FRPPH OD

UHFKHUFKHG

pYpQHPHQW,±' LVORFDWLRQVHWGpVLQWpJUDWLRQ/D GLVORFDWLRQ SROLWLTXH ©disarticulationª TXH 'H/LOOR REVHUYDLW HQ HVW SHUFHSWLEOH GDQV OD

UHSUpVHQWDWLRQGHO

XQJURXSHDSUqVXQHDFWLRQVHPDQLIHVWH

REMHWG

QHOLYUHO

street but a world, a time and space of falling ash and near nightªS'

HPEOpHRQSRXUUDLWGLUH©the

GH O " That was him coming down, the north tower ªS&HVIRUPXOHVWURXEODQWHVPDUTXHQWO

DVVRFLDWLRQ

PpWRQ\PLTXHGHO

SHX RUWKRGR[H GH OD GHX[LqPH FLWDWLRQ R OH UpIpUHQW GH ©himª Q

HVW SDV FODLU VLJQDOH G

HPEOpH

O

HIIRQGUHPHQWSV\FKLTXHGXSHUVRQQDJHGH.HLWK

t ered space ªS

VXLYLO

SHUPHWWHQWGHGpVLJQHUVDQVGpILQLU©often pausing to look into space, to see things again ªibid'DQVOH

XQHFHUWDLQHGLVWDQFH" He

was aware of vast movement and other things, smaller, unseen, objects drifting and skidding, and sounds

that weren't one thing or another but only sound, a shift in the basic arrangement of parts and elementsªS

0DLVFHWWHH[SOLFDWLRQTXLSDVVHGXGRPDLQH GHODSHUFHSWLRQDXGLWLYH HWYLVXHOOHjXQHUpIOH[LRQ

VFLHQWLILTXHFqGHUDSLGHPHQWVRXVODSUHVVLRQGXQpDQW©He stood looking into nothing ªSHWRQ

DUWLVWH)DOOLQJ0DQORUVTX

HOOH

LPDJLQHTX

LOIL[HOHYLGH©looking out of some deep pool of concentration into lost space, dead space ª

©The sense of disarticulation we hear in the term "Us and Them" has never been so striking, at either

end

ª©The Bush administration was feeling a nostalgia for the cold war. This is over now. Many things

are over. The narrative ends in the rubble and it is left to us to create the counternarrative ». DeLillo, " In

the RuinsªOp. Cit Ibid:LOOLDP6KDNHVSHDUHHamlet$FW6FqQHO S/

SHXWrWUHVXUO

DUWLVWHVDSURSUHGpVRULHQWDWLRQGDQVO

HVSDFHQHZ\RUNDLVGpVRUPDLVKDQWpSDUODPRUW

.HLWK)ORUHQFHHWO

WHOOHPHQWDOWpUpGpIDLWTX

LOSDUDvWpYLGpHWGpYLWDOLVp&HYLGHQ

HVWFHSHQGDQWSDVXQLTXHPHQWFHOXLTXLD

PRGLILpHGHVeWDWV8QLVG

LODIILUPH

TXHOHVeWDWV8QLVRQWODLVVpSODFHjXQHVSDFHYLGH©There's an empty space where America used to be ª

S/DGHVFULSWLRQTXHIDLW0DUWLQ(UQVWG

XQH$PpULTXHHQWUDLQGHSHUGUHVRQFHQWUH±©It is losing the

Second ComingªGDQVOHTXHORQOLW©Things fall apart ; the centre cannot hold ª/HFKDRVDSRFDO\SWLTXH

0DUWLQUHPSODFHO

KpJpPRQLH

pWDWVXQLHQQH GRQW OHV WRXUV pWDLHQW OH V\PEROH/HV PXOWLSOHV LPDJHV GH FKXWH TXL MDORQQHQW OH WH[WH

V©strangers falling down ªS

GHVFULSWLRQTXLV

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] sujet agrégation lettres modernes 2011

[PDF] rapport jury capes lettres modernes 2010

[PDF] rapport de jury agregation interne eps 2016

[PDF] mon livre de français 2 année primaire

[PDF] mon livre de français 4 année primaire algerie pdf 2017

[PDF] mon livre de français 4 année primaire maroc pdf

[PDF] rapport de jury capes anglais 2016

[PDF] rapport de jury capes anglais 2017

[PDF] l22 capes anglais

[PDF] nombre complexe resumé

[PDF] limites nombres complexes

[PDF] dérivée nombre complexe

[PDF] rapport de jury caplp lettres anglais 2016

[PDF] apprendre ? prendre des notes cm2

[PDF] caplp anglais 2017