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Stage du 1 avril au 22 juin 2013

Seven Production - Mulhouse

Maître de stage : Jery Vannieu

Emmanuel Chambron

SEVEN PRODUCTION

Rapport de stage

Autre texte comme citation, sous rubrique etc...

Stage à :

Audiovisuel

Chambron Emmanuel

Stage du 1 avril au 22 juin 2013

Seven Production - Mulhouse

Maître de stage : Jery Vannieu

MULHOUSE

SEVEN PRODUCTION

REMERCIEMENTS

3Page - Jery Vannieu, pour m"avoir permis de réaliser ce stage, d"en découvrir plus par rapport à l"audiovisuel.

- Etienne Magnin, qui a été avec moi tout au long de mon stage, qui m"a guidé et conseillé.

- Jonathan Moulin, président de Seven. - Baptiste Antoine, les autres membres de Seven Production - Leah Gastineau pour sa collaboration sur le projet Tremplin Phare - David Steinmetz pour son aide pendant le tournage du tremplin et son accueil à Mulhouse. - l"IUT Chalon sur Saône et son équipe d"enseignants pour cette année de formation. 4Page

1- Introduction ----------------------------------------------------------- p.5

2- Contexte ----------------------------------------------------------- p.6 à 9

3- Contexte événementiel ------------------------------------ p.10 à 12

4- Mon premier projet ------------------------------------------ p.13 - 14

5- Site web -------------------------------------------------------- p.15 à 17

6- Production de Manou --------------------------------------- p.18 à 22

7- Teaser School Of Vocal Arts -------------------------------- p.23 - 24

8- Tournage du Clip Antiydot --------------------------------------- p.25

9- Tournage “Action ou Verité" -------------------------------------- p.26

10- Finale du Tremplin Phare --------------------------------- p.27 à 30

11- Conclusion --------------------------------------------------------- p.31

12- Annexes ------------------------------------------------------------- p.32

13- Résumé et mots clés --------------------------------------------- p.33

Sommaire

Choix du stage

Lors de mon année en Technique et Activité de l'Image et du Son (TAIS), j'ai eu l'opportunité

de développer mes compétences notamment en vidéo, un domaine que je n'avais pas vrai- ment pu expérimenter auparavant. Concernant mon stage, j'ai d'abord cherché dans des studios d'enregistrement car les cours de son en TAIS m'avaient beaucoup plu et je souhaitais approfondir ce domaine. J'avais égale-

ment pensé le réaliser à l'étranger (Manchester ou Edimburgh) pour un travail de graphisme,

mais je me suis ?nalement orienté vers quelque chose de plus général touchant à plusieurs

domaines du multimédia : l'image, le son, le web et la vidéo. Je cherchais plutôt un stage avec

des projets diversi?és. Le choix du stage est assez important car je souhaite m'insérer dans la vie professionnelle par

la suite et arrêter les études. Il fallait donc trouver un stage qui puisse me donner des ouver-

tures sur le monde professionnel et qui m'aide à mieux choisir. Je savais que Jéry Vannieu, une connaissance à mes parents et moi, travaillait dans le multi-

média à Mulhouse. Je l'ai alors appelé pour savoir s'il avait des pistes et/ou des contacts pour

un stage. Suite à l'envoi de mon CV, une petite description de mon pro?l et un bref entretien

téléphonique avec lui, Seven Production*, une association pour laquelle il travaille, a décidé

de m'accepter comme stagiaire.

Cela correspondait à une période de l'année où ils avaient plusieurs projets intéressants qui

demandaient une importante mobilisation. L'aide d'une personne supplémentaire n'était donc pas négligeable pour l'association. introduction 5Page

Chapitre 1

contexte

Chapitre 2

6Page

Seven Production

Seven Production, est une association localisée à Mulhouse. Son domaine d'action est basé sur l'au- diovisuel et la production/réalisation de contenu multimédia.

L'association a pour objet :

- Le développement et la promotion des arts audio- visuels. - La production et/ou la réalisation d'oeuvres audio et/ou vidéo et de leurs supports. - La distribution et commercialisation d'oeuvres audiovisuelles ainsi que leurs produits déri- vés. - La production de spectacles vivants, l'organisation d'événements et l'enregistrement de concerts LIVE. Cette association rassemble plusieurs membres, qui pour la plupart ont un travail ou une activité extérieure. Certains membres sont donc plus impliqués que d'autres en fonction de leurs disponibilités et leurs compétences... En fait Seven Production est un regroupement de techniciens qui réalisent di?érents projets

multimédia chrétiens. Ils interviennent beaucoup pour l'organisation d'évènements, réalisa-

tion audio et/ou vidéo mais peuvent également intervenir dans le web et l'image, certaines fois en faisant appel à des organismes partenaires ou en 'sous traitant'.

Ancien logo

Logo depuis avril 2013

7Page

Mon maitre de stage :

Jery Van Nieuwenhuyse (Vannieu) est originaire de Grenoble (ma ville natale) et a réalisé un BTS audiovisuel à Villefontaine (Isère). Il a travaillé plusieurs années dans un studio d'enregistrement (à Grenoble) puis s'est installé à Mulhouse pour y être embauché par l'église la 'Porte Ouverte Chrétienne' où il à été nommé directeur technique. Il s'est uni avec d'autres techniciens pour créer l'associa- tion "Seven Production".

Jéry à beaucoup aidé au développement du son et de la vidéo dans l'église. Il a produit et

travaillé avec beaucoup d'artistes. Son travail est réparti sur trois associations : "Philadelphie"

(Eglise la Porte Ouverte), la radio "PhareFM", et "Seven Production".

Une partie de son travail consiste à former, des bénévols la plupart du temps, pour assurer le

bon fonctionnement de la partie multimdédia de l'église. Il n'hésite pas à investir auprès des

jeunes et laisser une chance aux personnes souhaitant en apprendre davantage.

Point Fort de Seven Production :

- Savoir-faire sur la réalisation de supports audio/vidéo chrétiens de qualité. - Réseau de techniciens et connaissance complète des chaînes de production et di?usion.

- Possède un large réseau de partenaires chrétiens (Porte Ouverte Chrétienne, Phare Fm, Top

chrétien, Sephora Musique, School of Vocal Art, etc...).

- Historique et savoir-faire sur une majorité de productions françaises ces 10 dernières an-

nées. Lucinda SAVARY Daniel KUENEMANN Jéry VAN NIEUWENUYSE Cristian PEREZ Baptiste ANTOINE Olivier MONHARDT

Etienne MAGNIN Steve WARY

Membre passif : Jérôme HELL

Fiche technique :

Membres actifs :

Président : Jonathan MOULIN

Trésorier : Elie WIDMER

Secrétaire : Rebecca NUSSBAUMER

Président d'honneur : Thierry NOEL

8Page

La Porte Ouverte* :

Les locaux de Seven Production sont à l'église évangélique charismatique la 'Porte Ouverte

Chrétienne', une des plus grande assemblées de France. Celle-ci réunit environ 2200 personnes et emploie 10 salariés. De nombreux bénévoles ai- dent au fonctionnement de cette grande église. Des projets d'agrandissement sont en cours pour atteindre 2900 m² de bâtiment sur deux niveaux. L'organisation de celle-ci est répartie dans di?érents secteurs d'activités :

Pôle communication, pôle média, pôle social, pôle formation, pôle humanitaire et pôle mu-

sique.

Seven Production intervient dans le pôle média de la PO et a développé l'audiovisuel avec no-

tamment la di?usion des cultes en direct sur internet. Environ 3000 personnes sont connec- tées le dimanche et 1000 le mardi soir.

La salle de rassemblement

Studio d'enregistrementRégie vidéo

9Page

Les LIVE :

Lors des rassemblements (concerts, cultes, conférences), une réalisation en direct est e?ec- tuée :

Chaque caméra envoi un signal à la régie (Il est transmit par un cable, le tout est retransmis

ensuite à la régie. Il serait possible de le faire sans mais cela coûte beaucoup plus cher). Ainsi

la personne chargée de la réalisation live voit simultanément ce que chaque caméra ?lme,

avec un très léger décalage temporel par rapport à la réalité. Le son est également transmis

et synchronisé avec l'image. Le réalisateur possède un boitier assez simple d'utilisa- tion qui lui permet de choisir en direct quelle caméra il souhaite de montrer. Il peut également dialoguer, à l'aide d'un micro et casque, aux cadreurs (les personnes qui ?l- ment) qui sont dans la salle. C'est ainsi qu'il peut faire une réalisation en live. Lors des rassemblements du dimanche et mardi soir, celle-ci est ensuite di?usée en direct sur internet.

L'installation vidéo permet de gérer cinq pistes vidéos simultanément. Pour une réunion clas-

sique, quatre caméras sont utilisés, et seule la réalisation ?nale est enregistrée.

Contexte événementiel

Chapitre 3

10Page

Ze Rencontre* :

Le week end du 28 mars au 1er avril, avant le début o?ciel du stage, a eu lieu 'Ze Rencontre 2013', un évé- nement annuel qui rassemble des jeunes de 15 à 30 ans venant de toute la France pour un genre de festival chrétien, partenaire de Seven Production.

Environ 1200 jeunes étaient présents et, à cette occasion, 'Manou Bolomik' un artiste rappeur

invité pour l'évènement, a été enregistré dans le but de faire un dvd LIVE de son concert.

Seven à aussi cette vision d'aider les artistes à se développer. Il leur arrive de donner un "coup

de pouce" en réalisant des productions à bas prix ainsi le budget pour ce projet n'était pas

très élevé apparement.

Tremplin Phare* :

Le Tremplin Phare est un concours produit par Seven Production qui a pour but de promouvoir et encourager la production musicale chrétienne en francophonie. Le fonctionnement ressemble beau- coup aux émissions du type "the voice".

Ceci a pour objectif de :

- Mettre à disposition toutes les ressources nécessaire au lancement d'un artiste chrétien en

francophonie. - Révéler de nouveaux talents en terme d'écriture et d'interprétation musicale.

- Réunir et faire connaître un ensemble de partenaires professionnels chrétiens, chacun dans

sa spécialité, autour d'un projet visant la grande qualité d'une production musicale (dans sa

réalisation et son impact).

11Page

Le prix à gagner est :

- Production d'un maxi, d'un clip vidéo et d'un site internet. - Promotion : la France. (Jonathan Moulin, président de Seven, travail pour Phare FM Mulhouse) Visibilité sur la 3ème édition du Best Of Phare FM (un album qui regroupe les meill eurs titres francophones di?usés par la radio Phare FM) Relais sur l'ensemble des plate-formes de visibilité partenaires. Accompagnement : Collaboration avec des professionnels de l'écriture, de l'arrange ment, de la production et de la communication. Coaching et conseils spirituels, artis tiques, image et communication Pour participer, les candidats ont deux possibilités :

Selection projo :

3 ?nalistes sont sélectionnés à partir des scènes ouvertes : les évènements Ze rencontre (Mul-

house), PAJE (Paris) et Rencontre de Jeunesse (Suisse). Il y a 5 concurrents et 1 ?naliste par

événement.

Selection LED :

Du 1er avril au 7 juin 2013, les personnes souhaitant participer (ouvert au grand public), s'ins- crivent sur le site internet www.tremplinphare.com. Elles doivent envoyer leur interprétation

a cappella de l'un des trois titres imposés*. Les deux candidats ayant reçu le plus de votes du

public et du jury sont sélectionnés pour la ?nale. *C'est toi que j'aime de Sebastian Demrey

Entre tes mains j'abandonne

Personne d'Olivier Cheuwa

La ?nale :

Ainsi les 5 ?nalistes s'a?rontent lors d'un show le 15 juin 2013. Les jurys notent chaque candi-

dats, cela représente 60% de la note totale. Suite au tournage de l'émission, des interviews et

un bref aperçu de la prestation de chaque ?naliste est réalisé et di?usé en express et lors de

la semaine qui suit, le public vote pour son ?naliste préféré, cela représente 40% de la note.

Le 21 juin au soir, les votes s'arrêtent et le 22 juin, l'émission est di?usée sur internet (sur les

sites PhareFm et TopTV) avec les résultats de tous les votes et l'annonce du(de la) gagnant(e).

12Page

13Page

Mise en place :

Etant donné que Ze Rencontre a eu lieu le week end du 29 mars au 1er avril, soit juste avant

mon stage, j'ai dûintégrer l'équipe dans une période de l'année assez particulière pour Seven.

J'ai pu participer à l'évènement en tant que personne lambda (participant à ZR) et avoir un

aperçu, de loin, du travail de Seven Production notamment le vendredi soir où j'ai pu assister à l'évènement depuis la régie technique (gestion des caméras, du son etc..). Après ce week end très chargé pour Seven, il fallait reprendre un rythme normal et gérer la partie post-évènementielle (rangement, bilan etc). Jery n'a pas eu tellement le temps de m'expliquer en détail ce qu'il attendait de moi pour ce stage. La mise en place fut donc assez lente. Le premier travail qui m'a été con?é fut de réaliser un montage pour tremplin phare avec les images prises pendant Ze Rencontre (Selection d'une ?naliste Projo pendant le tremplin

phare). J'ai premièrement rencontré Jonathan Moulin, président de Seven, qui travaille à la

radio Phare Fm puis Jéry m'a expliqué ce qui était attendu dans ce montage vidéo.

Attentes et réalisation :

Il fallait que je selectionne le meilleur moment du passage de chaque artiste pendant le trem- plin à ZR en ajoutant des images montrant les jurys et l'ambiance public/lumière. La vidéo devait aussi faire la promotion du tremplin et donner envie de suivre la suite. Elle devait être assez courte.

On m'avait aussi conseillé de reprendre des images du teaser qui avait déjà été réalisé aupa-

ravant et j'ai donc utilisé cela comme référence pour mon montage. Or cela prenait du temps

car il fallait trouver un agencement, ... Et ?nalement après plusieurs jours de montage (altérés

par des explications sur le fonctionnement de Seven, mon intégration, etc), Jéry me deman-

da de réduire encore la durée de la vidéo et de laisser tomber la partie du teaser (de la garder

peut-être pour plus tard) pour simplement récapitulatif du tremplin à ZR.

Mon premier projet

Chapitre 4

14Page

J"ai donc passé beaucoup de temps arriver à un résultat qui aurait pu être fait assez rapi-

dement. Je pense que c"était dû à des consignes un peu oues et un avis diérent entre

Jonathan et Jéry qui m"a orienté dans une première ébauche inappropriée. J"ai appris qu"en

vidéo, il faut savoir parfois couper/enlever les choses auxquelles on s"était attachées et savoir

prendre du recul par rapport au montage.

J"ai pu également apprendre à utiliser After Eect pour les animations de texte de cette vidéo.

La vidéo est visible sur youtube

Une partie du teaser à été di?usé dans l'émission TV Ze Mag du 16juin

15Page

Attentes :

Seven Production avait pour projet depuis plusieurs années de refonder son site internet

car celui-ci avait été délaissé. Le site devait mettre en avant les compétences de Seven pour

susciter les demandes de productions et réalisations multimédia. Le site possèdera aussi une

boutique en ligne pour la ventes des productions de Seven. Jéry a souligné le fait que cela faisait trop longtemps que ce site n'était pas fonctionnel et qu'il fallait qu'à la ?n de mon stage le site soit terminé ou presque.

Questionnement :

Lorsque je suis arrivé, le projet commençait et la personne chargée de son développement,

Dominique, se trouvait à l'étranger. Nous communiquions avec lui via le web. Le site est basé

sur un thème (acheté) wordpress. Jéry et moi travaillions dans un premier temps sur l'arbo- rescence et les contenus du site.

La situation était assez complexe car cela posait des questions sur la réelle identité de Seven

et sur ses réels domaines de compétences. Il fallait que le site mette en évidence ses points

forts, à savoir principalement la vidéo et le son.

Cependant, Seven souhaitait également s'élargir et devenir une référence en terme de multi-

média chrétien francophone (ce qui est déjà vrai pour le son et la vidéo). L'association se posait des questions pour savoir si elle devait mettre en avant des secteurs

qu'elle ne maitrise pas à part entière, tels que l'image et le web, et avait peur de proposer des

services qu'elle ne pourrait peut-être pas assumer, faute de moyens et de temps. autres, certains travaillent ailleurs, ou interviennent seulement lorsqu'il y a des projets parti- culiers. J'ai toutefois rencontré la plupart des membres lors d'un conseil exécutif.

Site web

Chapitre 5

16Page

En fait, l"association arrive à répondre à ces besoins mais n"est pas encore assez autonome pour déclarer et vanter pleinement ces services. En eet, par son réseau de connaissances et ses partenariats, elle peut y arriver mais au sein de Seven, les membres n"ont pas le temps et/ou les compétences pour assumer pleinement ces services et, étant donné qu"elle ne pos- sède pas une grande marge de budget, elle peut dicilement se permettre d"embaucher des personnes supplémentaires. C"est d"autant plus dicile à gérer pour moi qui suis nouveau dans Seven et qui n"arrive pas encore vraiment à cerner son fonctionnement. En eet, à cette période du stage, les seules personnes de l"association que je vois sont Jéry, Etienne et quelques fois Jonathan. Pour les autres, certains travaillent ailleurs, ou interviennent seulement lorsqu"il y a des projets parti- culiers. J"ai toutefois rencontré la plupart des membres lors d"un conseil exécutif.

Le site :

Dans un premier temps, nous nous

sommes inspirés des sites d"autres entreprises audiovisuelles mais avi- ons du mal à organiser les conte- nus et les répertorier dans des ru- briques pertinemment.

Après plusieurs journées de discus-

sions autour du sujet, nous avons proposé une arborescence et des contenus que nous avons transmis à Dominique. Il a rempli une partie des rubriques mais

n"était pas souvent disponible et il a fallu insister plusieurs fois aupès de lui pour qu"il avance

et nous donne les codes... Nous avons donc eu les codes tardivement et j"ai pu travailler sur le site seulement à partir de ?n mai. Nous avions toutefois préparé au maximum les contenus avant d"obtenir les codes pour gagner du temps.

17Page

À l"approche de la ?n de mon stage, le principal a été fait sur le site mais des détails tech-

niques et graphiques n"ont pas encore été résolus (Dominique étant absent). Le répertoire

des productions de Seven n"est pas entièrement rempli et la boutique non plus car ce sont des informations que je ne possède pas. De plus, la ?nale du tremplin phare approchait rapidement et le projet du site ne devenait

plus une priorité. J"ai donc laissé ce projet de côté mais il faudra par la suite (après le stage?)

que je consacre un peu de temps pour transmettre le relais de mon travail.

18Page

Présentation de Manou :

Manou Bolomik est né dans le ghetto camerounais de Mo- kolo. Il grandit dans des conditions de vie di?ciles et le rap devient rapidement l'exécutoire de sa colère. C'est alors que sa vie bascule totalement au travers d'une rencontre forte, celle de Dieu.

En 1999, il s'installe en France au pied des Pyrénées, où il obtient une maîtrise d'économie

à l'université de Pau en 2004. Aujourd'hui, Manou est pasteur et continue le rap mais avec d'autres motivations... Le 30 mars 2013, Manou donna un concert à Ze Rencontre et ce fut pour moi un honneur de travailler sur la production de son DVD. L'enregistrement LIVE demande un travail de post production assez important. La sortie du DVD est prévue pour mars 2014 mais étant donné que Jery était absent pendant deux se- maine début mai, il m'a proposé de commencer le montage. C'est un montage qui regroupe

9 caméras et une (pré) réalisation ce qui fait 10 pistes vidéos à gérer. Jéry m'a donc aidé avant

son départ pour mettre en place l'espace de travail pour que je puisse avancer un maximum pendant son absence.

Le logiciel Final Cut Pro aurait pu être utilisé pour ce montage mais nous avons plutôt choi-

si Adobe Première CS6 car il permet de travailler en multicaméras et il a l'avantage d'être

très compatible avec After E?ects qui permet l'intégration d'e?ets spéciaux, de textes dyna-

miques, d'une meilleure retouche colorimétrique, etc.

Production de Manou

Chapitre 6

19Page

Au niveau du son, le concert a été enregistré en multipistes ce qui permet de le retravailler en

post production et le mastering (niveau sonores, dynamiques, ...). Si besoin, certaines pistes seront ré-enregistrées par la suite comme par exemple les voix ou la batterie.

Pour des évènements de grande ampleur tels que des réalisations de DVD qui nécéssitent un

un travail de post production, des caméras supplémentaires sont utilisées et chacune d"entre

elles enregistre le signal sur une carte mémoire pour avoir la totalité des pistes vidéos. Une

réalisation est également faite en live et enregistrée. Celle ci pourra comporter le montage

de 5 caméras maximum car la table de mixage ne permet pas plus (et le boitier pourrait en prendre 6 maximum)

Tournage du concert :

En ce qui concerne le concert de Manou, 6 caméras HD ont été utilisées, 2 Gopros, et un Canon 5D. Ce qui donne 10 pistes vidéos avec la réalisation live. Voici comment les caméras se sont organisées pendant le concert :

Caméras HD :

- Une réalise les plans larges, une suit le chanteur principal, deux autres font des plans depuis

la scène (plans rapprochés, plans des musiciens, etc) et une dernière a été placée sur un rail

de travelling dans le public et réalise des plans larges mouvants de gauche à droite.

- Une caméra ?lme le public et les chanteurs. Celle-ci n"a pas pu être prise dans la réalisation

live car la place est limitée à 5 caméras... (Cependant, cela lui a permis de ?lmer sans le cable).

Gopros : Elles réalisaient des plans ?xes. L"une a été placée devant la batterie et l"autre au

bout du manche de la basse. Ce qui permet d"avoir des plans utilisables à tout moment mais dont il ne faut pas abuser.

Canon 5D : Il réalisait des plans variés et artistiques pour diversi?er le tout. Ce sont plutôt des

plans de coupe.

20Page

Montage :

Pour réaliser ce montage, il a fallu dans un premier temps synchroniser les pistes vidéo. Pour

cela il faut se référer à la piste "Master", c'est-à-dire celle qui a été réalisée en live pendant le

concert. Cela nous donne un élément de référence et une prévisualisation.

Lors de l'enregistrement du concert, le logo de la PO était présent en haut à droite de l'écran

de la piste master alors qu'il n'aurait pas dû. Il a fallu trouver une méthode pour le retirer en

post production.

La méthode la plus simple était de "cropper** " l'image, c'est-à-dire de l'agrandir légèrement

et recadrer de manière à ce que le logo sorte du cadre. Ce n'est pas très recommandé à faire

car le cadre n'est plus le même (décentré) et l'on perd un petit peu en qualité... Cependant,

sur certains plans cela reste convenable. D'autant plus que pour la réalisation d'un dvd, les

images de chaque caméra sont récupérées pour a?ner le montage et sur celles-ci, le logo ne

s'y trouve pas.

Jéry m'a conseillé d'utiliser la pré-réalisation au maximum, lorsque cela est possible, et de

n'insérer que les plans qui en valent la peine lorsque dans le but de gagner du temps. En e?et, ce n'est pas un projet à budget important et dans ces circonstances là, on peut se permettre de ne pas s'attarder sur des détails qui prennent beaucoup de temps... La piste Master est toutefois très utile pour la synchronisation de chaque piste caméra. On pour cela utilise le son (et l'image lorsque cela est possible) de la piste master comme réfé- rence. Une fois la synchronisation faite, il faut choisir les plans, inspecter ce qu'il se passe sur chaque caméra.

Montage sous Première Pro CS6Postes de montage

21Page

Au ?nal j"ai quand même passé du temps pour soigner la réalisation mais je n"ai toutefois pas

pris de retard par rapport aux objectif que je m"étais ?xé : terminer toutes les chansons du concert (12 titres séléctionnés du concert) pendant les deux semaines d"absence de Jéry.

Ce travail n"est évidemment pas dé?nitif, et il y aura encore d"autres modi?cations à réaliser

comme par exemple couper certains bouts de chanson, ré agencer certains plans, étalonner etc... mais c"était un bon avancement pour le projet.

A son retour Jéry m"a félicité par rapport au travail que j"avais fourni depuis le début du stage.

Une autre technique :

Après coup nous nous sommes rendu compte que l"utilisation de Final Cut Pro 10* aurait sans doute été une meilleure option pour ce montage. En eet FCP 10 possède une mode de synchronisation automatique : on met les ?chiers et le logiciel les synchronise en fonction du son. Il permet aussi d"avoir un mode multicaméra qui semble plus performant que sous première

CS6 : les ressources sont gérés diérement et cela permet de lire plusieurs pistes en même

temps sans avoir que la lecture soit dicile pour l"ordinateur (Il y a un mode multicaméra sous première CS6 mais nous n"avons pas réussi à lire les piste de manière uide. Cela ne semble visiblement pas encore possible)

Générique :

Après cela Jéry m"a demandé si je voulais faire une ébauche de générique de début car l"idée

était de faire comme l"introduction d"un ?lm.

En eet avant la première chanson du concert, les musiciens s"étaient installés sur scène sur

une musique de fond qui rappelant un rythme cardiaque et attendaient le lancement du

concert. Pendant cette période d"attente voulu, Manou souhaitait insérer un court générique

pour mettre en avant les participants à ce projet.

22Page

J"ai donc commencé un travail avec les images prises avant pendant la préparation avec des

écrans partagés et des petites animations en noir et blanc. Jery m"a proposé d"ajouter aussi

des animations de textes etc en les réalisant sous le logiciel After Eects et ainsi apprendre à l"utiliser mais je n"ai malheureusement pas eu le temps de le faire car d"autres projets plus urgents ont pris le dessus. Mon travail sur ce DVD s"arretera la. Ce fut pour moi un honneur de travailler sur un projet comme celui-ci. Je remercie Jéry et Etienne de m"avoir fait con?ance pour ce projet.

Teaser School Of Vocal Arts

Chapitre 7

23Page

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