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UNIVERSITE DE PARIS-EST CRETEIL

Faculté des lettres et sciences humaines

Thèse de doctorat nouveau régime en philosophie : option Métaphysique,

Epistémologie, Esthétique

SUJET ? Une étude

du concept tradition dans ses rapports avec la modernité des Lumières

Par NOAH ONANA Godefroy

Sous la direction de : Monique CASTILLO

Sous la co - direction de : Diop PAPA SAMBA

ANNEE ACADEMIQUE 2011-2012

2

DEDICACE

Je dédie ce travail à mes parents : mon feu père Jacques Onana et ma mère 3

REMERCIEMENTS

Je remercie le à travers

onde gratitude à monseigneur Adalbert Ndzana pour Je dis également merci aux professeurs Mme Monique Castillo, Mr Diop Fernant en terminal au Séminaire St. Paul de Mbalmayo, Mr Manga Bihina et

Mr Pierre-

Je dis également merci à mes amis et frères François Manga Akoa, Godefroy Bidima, Ze Mendo Gérard, Etienne Alega, Sylvestre

Atagana.

Sans oublier ces familles si généreuses : la famille Théophile Abéga, la famille Crairvoyant, la famille Jonaszick, la famille Carbonnel, et à tous ceux qui de prêt ou 4

SIGLES

U.A. Union Africaine

5

INTRODUCTION GENERALE

6 Etablir un parallèle entre les concepts tradition et modernité est une prime abord par le caractère antithétique de ces deux notions. Ce qui généralement développe entre elles, une apparence conflictuelle. De plus cette difficulté serait également considérée comme la conséquence des problèmes sémantiques qui les entourent. Ainsi, pour mieux appréhender ces deux notions, acception plurielle. En ce qui concerne la tradition par exemple, on peut tenter de la saisir du passé appartient à une époque révolue, et qui par conséquent, reflète une apparence dépassée. Par ailleurs, ce concept pourrait aussi être envisagé par rapport à la morale. Il aurait alors pour contenu, un ensemble de normes et de prescriptions destiné à la codification des attitudes et des comportements des individus dans rudimentaire. de la modernité une relation pour le moins antinomique. Car la modernité point de vue te eloppement, la modernité correspondrait à un niveau de transformations scientifiques, marqué par une évolution technique 7 modernité constituerait une rupture radicale par rapport à la tradition. pouvons une fois de plus réaliser la complexité de ces deux notions à la lecture : Les cinq paradoxes de la modernité1, dans lequel il entreprend de dénoncer entre autres la prétention de la nouveauté que revendique la modern la superstition du nouveau »2, pour désigner cette propension au changement qui caractérise la modernité et qui la pousse très souvent au rejet de tout ce qui relève du passé ce commune nous montre que ce ; de même ce qui

était déjà relégué au passé peut ressurgir pour faire partie du présent. Aussi dans

le domaine artistique, certains styles vestimentaires jadis dépassés reviennent-ils à la mode au présent sans aucune difficulté. Cet exemple montre à suffisance la été envisagés de manière divergente. Voltaire par exemple réagissant contre la tradition chrétienne a développé un ordre de raison qui conduit à raison qui consacre le règne de la liberté et de la tolérance ; tel que le prescrit le programme des Lumières initié par Kant. Joseph de Maistre, quant à lui, décrit cette même incompatibilité en montrant le caractère destructeur de la raison antithétique découle une interrogation de savoir quelle compréhension de la

1 Compagnon Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, Editions Du Seuil, 1990

2 Cf Ibidem, p. 11

8 tradition et de la modernité peut-elle rendre compte des aspects convergents que partagent ces deux termes ? Si cette interrogation ne révèle pas nécessairement Ratzinger et Jürgen Habermas, ces deux auteurs sont parvenus à établir un démocratique moderne (raison), ceci pour montrer tour à tour la vacuité de la tradition chrétienne. Il se dégage alors une autre interrogation qui porte celle-là sur le caractère diachronique de ces deux termes, sur leur collaboration, et sur leur fécondité. Cette interrogation vise finalement à savoir le cas échéant, quels types de rapports établir entre la tradition et la modernité ? Si, ces deux termes apparemment opposés, la question se pose de savoir comment envisager ce rapport en ce qui concerne la tradition africaine, qui comme on peut plus haut. En réalité la geste de la rencontre entre la tradition africaine et la modernité occidentale p-t- elle le projet de sa modernité à partir de ses traditions ? La réponse à cette interrogation révèle que histoire de la rencontre entre ces deux termes est soumission, qui ont abouti finalement à la négation pure et simple de cette tradition africaine. Ce qui en raison de conséquence a nourrit en Afrique la défendue par Cheikh Anta Diop. La rencontre entre ces deux termes met

également en évidence le es

mouvements littéraires (la négritude et la tigritude) et philosophiques 9 , qui t à la valorisation des valeurs culturelles de la tradition africaine. -ce que la tradition africaine ? Cette question elle-même en appelle une autre, celle de savoir quelle conception de la modernité peut-elle favoriser la rencontre avec cette tradition africaine de faire et des modes de pensée occidentales ? Ou alors serait- processus identitaire qui confinerait ce continent dans les fossiles de ses traditions ancestrales termes : y aurait-il une voie originale pour la modernité africaine ? Sur quoi se fonderait-elle ? Quel en serait le contenu ? du travail. Pour faciliter notre démarche, nous avons divisé le travail en deux grandes parties. Dans la première partie, nous chercherons à comprendre si en contexte occidental, les rapports entre les concepts tradition et modernité sont tranchés ou non. Dans une définition de ce re par tradition africaine. Ensuite notre démarche tentera de dégager une conception de la modernité de la tradition africaineéclosion des virtualités enfouies au sein de cette tradition. Le projet de modernité du it dans ce sens, aux antipodes de deux attitudes erronées : attitude réactionnaire et faire ressortir les jalons africaine. 10 I

PREMIERE PARTIE

QUELQUES FIGURES DE LA RELATION ENTRE TRADITION ET

MODERNITE

11

CHAPITRE I - VOLTAIRE

Introduction

Ecrivain et philosophe français du XVIIIè siècle, Voltaire fait partie des auteurs qui ont contribué à la propagation de la philosophie des Lumières en deviendra plus célèbre par ses prises de position contre toutes sortes de violation des lib religieuse ; qui ont entraîné des massacres horribles entre les adeptes de religions contraires. Voltaire dénonce alors cette situation et milite pour un comme le dit si bien René Pomeau un : "changement des la société française »3. ait permis de prendre conscience du danger que constitue le phénomène des guerres de religion a : le rejet de la religion. Pour indiquer quelques traits qui ont caractérisé cette démarche de Voltaire, nous

3Pomeau René, , Oxford, Voltaire foundation, 1994. p. 1

12

I. LE COURAGE DE SE SERVIR DE SON ENTENDEMENT

I. 1. La lutte contre le fanatisme

re Lumières formulée par Kant en ces termes : " sapere aude »4 (aie le courage de te servir de ton propre entendement). Cette préoccupation apparaît comme une réaction partagée par les philosophes au XVIIIè siècle contre la lâcheté et la auteurs de la philosophie des Lumières vont donc réagir chacun à sa manière Dans son ouvrage intitulé Le siècle de Louis XIV5

4 Kant Emmanuel, Mendelssohn Moses, -ce que les Lumières ?Trad. Dominique Bourel et Stephane

Piobetta, Mille et une nuits, n°508, Librairie Arthème Fayard, 2006, p. 11

5 Voltaire, Le siècle de Louis XIV, Paris, Librairie Générale Française, 2005, p. 135

13

6 pour désigner le climat de tensions et de discordes qui

embrasait toutes couches sociales. Il décrit lui-même cette situation en disant : battaient vu souvent les chanoines de Notre-Dame aux prises avec ceux de la Sainte-

Chapelle »7.

plusieurs confessions religieuses mais dont la cohabitation était douloureuse. Il régnait un climat de suspicion et de violence entre elles et chacune voulait même cette situation par la déclaration suivante : armées : le cardinal ,QIDQWOHFDUGLQDOGH6DYRLH5LFKHOLHXquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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