[PDF] La métamorphose dans loeuvre de Steven Millhauser.





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La métamorphose dans loeuvre de Steven Millhauser.

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THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

Spécialité : Langues et littératures étrangères

Arrêté ministériel : 7 août 2006

Présentée par

Therese SUKLE-ZANONE

Thèse co-dirigée par Claire MANIEZ

préparée au sein du Laboratoire EA 3016 - Centre d'Études sur les

Modes de le Représentation Anglophone (CEMRA)

dans l'École Doctorale Langues, Littératures et Sciences

Humaines

La métamorphose dans l'oeuvre de Steven Millhauser Thèse soutenue publiquement le 13 juin 2013, devant le jury composé de :

M. Denis BONNECASE

Professeur des Universités à l'Université Stendhal - Grenoble 3, membre

Mme Nathalie COCHOY

Professeur des Universités à l'Université de Toulouse 2, rapporteur

Mme Claire MANIEZ

Professeur des Universités à l'Université Stendhal - Grenoble 3, directrice

Mme Anne-Laure TISSUT

Professeur des Universités à l'Université de Rouen, présidente du jury

Mme Anne ULLMO

Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, membre Université Joseph Fourier / Université Pierre Mendès France / Université Stendhal / Université de Savoie / Grenoble INP 2 3

Résumé

La fiction de Steven Millhauser est caractérisée par le mouvement perpétuel : un mouvement générique du réalisme au fantastique, avec des intrigues qui résistent aux dénouements et des personnages, des lieux et des objets en uvre nous présente exploration de la comme motif. Enracinée dans une conception typiquement américaine de la métamorphose, née de la philosophie Ralph Waldo Emerson, la métamorphose culturelle comme point de départ, notre thèse montre que la fiction de Millhauser dynamique de la métamorphose littéraire se trouve la relation entre lecteur, texte et auteur, relation transformatrice que Millhauser met en scène à plusieurs reprises, afin d illustre le potentiel destructeur de la métamorphose linguistique, et manifeste néanmoins dominée par un senti devenu ordinaire. Mots-clés : Intermédialité, littérature américaine contemporaine, métafiction, métamodernisme, métamorphose, Steven Millhauser, transformation. 4

Abstract

y perpetual movement: a transition from realism to the fantastic, with plots which resist denouement work offers the reader a literary metamorphosis which is both stylistic and thematic. The millhauserien metamorphosis is typically American, the offspring of Emersonian philosophy, and it highlights the transformative power of art and, specifically, of literature. Using the mutually transformative relationship between art and cultural identity as a starting point, this thesis demonstrates the ways in w develops the metamorphic nature of the esthetic experience. The relationship between the reader, the text and the author is at the heart of literary metamorphosis, and this transformative relationship, which often appears in Millh destructive potential of linguistic metamorphosis, and articulates a certain anxiety concerning the limits of language, his work is nonetheless dominated by the sentiment of wonder and hope in the regenerative value of fiction and its power to reveal the unusual beauty of a world which has become ordinary. Keywords: Contemporary American Literature, intermediality, metafiction, metamodernism, metamorphosis, Steven Millhauser, transformation. 5

Remerciements

Mes premiers remerciements vont à ma directrice de thèse, Claire Maniez, qui remercie autant pour sa patience que son exigence.

Je remercie également les membres

Je remercie infiniment mon mari Pierre et ma belle-mère Dominique pour leurs patientes relectures, leur soutien et leurs encouragements, et jamais été capable de réussir. Je souhaite remercier aussi mes deux collègues Michel Cornella et Emmanuel

Henin pour leurs corrections précieuses.

Kersea et mes amies Chahndra, Emmanuelle et Eléonore. Merci à ma belle-famille qui a toujours été là, sans jamais douter 7

For Maman

9

Table des matières

Introduction ............................................................................. 11 Première Partie : Espaces de la métamorphose................... 23 Chapitre 1 : Le Paysage Liminal de La Nouvelle-Angleterre .......................... 27 A . Back Yards, Big Trees, Blue Skies : La Nouvelle-Angleterre Encadrée .................... 27

B. " Our town », the country -

Angleterre ...................................................................................................................... 34

C. ...................... 40

D. " Let me make a snowman and see what comes of it » : les bonshommes de neige

de Hawthorne et Millhauser .......................................................................................... 45

E. Flying Carpets » ................................................................... 49 F. " My Cocoon tightens, colors tease » : les chrysalides verbales de Dickinson et

Millhauser ...................................................................................................................... 54

Chapitre 2 : Les nouveaux lieux américains de Millhauser ............................. 63

A. Les édifices iconiques de Charles Sarabee et Martin Dressler .............................. 64

B. A " middle dome » : le dôme de Wallace Stevens dans " The Dome » de Steven

Millhauser. ..................................................................................................................... 85

C. La consommation et " The Next Thing » ............................................................... 90

Chapitre 3 : Métamorphose des métaphores ..................................................... 99

A. ...................................................... 99 B. La malléabilité du signe: Millhauser emprunte la robe de Dickinson .................. 105 C. Spectres et structures : Les maisons hantées de Hawthorne et Millhauser ....... 108

D. Millhauser revisite ses racines ............................................................................. 119

Chaptire 4 : espace temporel de la liminalité ....................... 127 A. Adolescence, Intitiation et Art : Edwin Mullhouse et Arthur Grumm ................. 128 B. " A Word made Flesh » : déscriptions sensuelles dans " The Room in the Attic » 149
C. La liminalité et la linguistique : " Protest Against the Sun » et " Sledding Party » 156
D. Clair de Lune : la métamorphose comme transcendance ................................... 163 E. La Méta- .......................................................................... 168 10 Deuxième Partie .............................. 177 Chapitre 5 .......................................................... 181

A. Images organiques : Le royaume (sur)naturel de Morphée ..................................... 195

B. Tableaux Vivants ..................................................................................................... 202

Chapitre 6 : Mutations et Transformations textuelles .................................... 213 A. Intertextualité et transformation dans From the Realm of Morpheus .................. 216

B. Tristan transformé ................................................................................................ 237

Chapitre 7 : Transformations Méta-textuelles : auteurs et lecteurs .............. 255 A. " An Adventure of Don Juan » et le pouvoir transformateur du désir ................. 256 B. Construction, production et processus dans " The Eighth Voyage of Sinbad » .. 278 Troisième Partie : Métaphores Métamorphiques ............. 293 Chapitre 8 : Tropes de la production et de la réception littéraire ................. 295

A. " History of a Disturbance» ou " a disturbance of his story » ............................. 296

B. (Esthetic) Pleasure and Payne ............................................. 302

C. Médisances et métamophoses dans " The Knife Thrower » ............................... 314

D. An unreasonable body. Nonetheless lovely » : Les spectres scandaleux

.................................................................................................................. 318

E. " The Sepia Postcard » : ré-vision gothique ......................................................... 322

Chapter 9 : Métamodernisme et Ekphrasis ..................................................... 329 A. " The prose of a shade of blue I leave to you » : Parade de Picasso en prose ... 334 B. Fluidité et fragmentation : Le monde en mouvement de " » ...... 340

C. " Klassic Komix » : une interprétation multi-médiale .......................................... 344

D. Millhauser makes it new : La metamorphose imagiste de " Cathay » ................ 353 E. Le " paysage choisi » ............................................................. 362 Conclusion .............................................................................. 375 Index des noms propres ........................................................ 385 Bibliographie ......................................................................... 389 11

Introduction

: la Steven Millhauser, auteur américain originaire de la Nouvelle-Angleterre. Son recueils de nouvelles publiés entre 1972 et 2011. Malgré sa reconnaissance culturelle (Millhauser a reçu le prix Pulitzer en 1997 pour son roman Martin Dressler: The Tale of an American Dreamer) et sa renommée parmi les fiction, de son premier roman Edwin Mullhouse: The Life and Death on an

American Writer 1943-1954 by Jeffrey Cartwright

We Others: New and Selected Stories (2011). Nous souhaitons examiner la tention. Notre étude trouve son origine dans une question de genre : enracinée très souvent dans le réalisme, la fiction de Millhauser se transforme, au fil du récit, en -delà du réalisme duquel il est né. Souvent associé aux aute héritage littéraire riche et divers pour présenter une vision du monde qui ne cesse de se métamorphoser. Fabuliste, parodiste, métafictionniste, ultra-réaliste, issu de , la pluralité de son identité littéraire fait de Millhauser un auteur de la métamorphose américaine. -ce que la

métamorphose ? Cette thèse cherche ainsi à définir et à élucider les façons dont la

fiction de Steven Millhauser met en scène la métamorphose et les implications de 12

ces métamorphoses multiples et variées. Le mot métamorphose se compose de deux morphèmes : meta, qui ici signifie changement1, et morphe qui signifie

forme 2. métamorphose de larve à sa forme juvénile ou adulte ; la forme dans ce milieu scientifique large, la forme artistique peu du texte écrit (poésie et prose, par exemple), ou bien le médium dans lequel

La métamorphose relève

» (Létoublon 21) et da

observons les évolutions de ces divers types de formes relations transtextuelles et transmédiales. La lecture en soi produit une métamorphose parce que " par sa nature série de métamorphoses » (Besson 135). Millhauser met en évidence la façon dont la lecture est une métamorphose en se servant de sujets qui eux-même relèvent de la métamorphose, projets artistiques, les références aux métamorphoses y compris par urrente chez Millhauser est sans doute la métamorphose biologique : celle du corps. Le passage exploite cette transformation en mettant en relation le corps du sujet et le corps du en même temps que le sujet transformation générique, marquée souvent par une mutation du réalisme au merveilleux. 1

Le préfix méta a plusieurs significations et son sens dépend du mot dans lequel il est utilisé :

" meta- 1. "after, behind," 2. "changed, altered," 3. "higher, beyond;" from Greek meta (prep.) "in the midst of, in common with, by means of, in pursuit or quest of," from PIE *me- "in the middle" (cf. German mit, Gothic miþ, Old English mið "with, together with, among;" see mid). Notion of "changing places with" probably led to senses "change of place, order, or nature," which was a

principal meaning of the Greek word when used as a prefix (but also denoting "community,

participation; in common with; pursuing"). » (http://etymonline.com/?search=meta)

2 Dictionnaire étymologique des mots français dérivés du grec (p 80)

13

Si ces

être lues comme des métaphores de métamorphoses artistiques. Fondamentalement organique, une idée germe et se transforme pour prendre forme hétique, métamorphose qui donne un corps palpable à une idée abstraite. Tel est le processus de la création littéraire des intrigues. Nous utiliserons le terme métamorphique pour qualifier les métamorphique, originellement réservé au domaine de la géologie, caractérise une formation métamorphique apparaît aussi dans la critique de domaines variés, et est utilisé pour qualifier soit quelque chose qui produit la métamorphose, soit quelque chose qui possède les caractéristiques de la métamorphose. Dans son étude Stéréotypage, stéréotypes: Fonctionnements ordinaires et mises en scène, Henri

Boyer métaphore-métamorphique : "

mentale (la métaphore) au point den » (127). Gisèle Mathieu-Castellani, dans son ouvrage sur la poésie baroque française, utilise le terme processus métamorphique pour qualifier les vers qui décrivent la métamorphose. Enfin, dans son article " Le sacrifice sans métaphore », Claude Rabant cycle métaphorique ou métamorphique du désirant en désiré » métamorphique pour qualifier ce qui produit la métamorphose ou ce qui porte les caractéristiques de la métamorphose. Dire que Millhauser explore la métamorphose par voie de la métaphore est problématique parce que la relation entre la métamorphose et la métaphore est conflictuelle. La métamorphose littéraire est-elle une métaphore détruite ? Laquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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