[PDF] UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EN LAND ART En résumé un





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AGIR POUR LA NATURE AU COEUR DU LOIRET

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LAND ART à lécole : une approche culturelle & pédagogique

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UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EN LAND ART A l'école, les objectifs de cette activité, menée dans un espace naturel ou dans l'espace de l'école, sont : - d'aborder des notions plastiques pour développer la créativité, - d'éduquer le regard : porter un regard esthétique sur le monde, apprendre à observer ce qui nous entoure, à jouer avec les matériaux naturels, les formes & les couleurs observées, à comprendre le monde minéral- végétal-animal, et être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel. En résumé, un scénario possible : 1. En classe : les élèves commence par observer les oeuvres d'un artiste : couleurs, lignes, formes produites, lieux choisis...Ils réalisent des comparaisons, font des associations : " On dirait une lune dans un ciel brun... » Ils émettent aussi des hypothèses sur la façon dont l'artiste a travaillé dans la nature, comment il a pu s'y prendre, ce qu'il a fait et ce que l'on voit... - Noter les commentaires des élèves ; réaliser, pour chaque image observée, une liste de mots clés au tableau : faire recopier ces mots dans un cahier, les réutiliser ultérieurement... - Utiliser des mots/phrases d'élèves pour rédiger une phrase-légende ; associer une photographie à sa légende, pour un montage sur une page de papier : conserver dans le cahier d'HDA. 2. Sur le terrain : les élèves créent une composition personnelle avec des éléments trouvés sur place ; ils peuvent s'inspirer du style de l'artiste ou pas. 3. De retour en classe : ils étudient l'art et la démarche d'un artiste et ils contribuent aux discussions. Un document 2015 Isabelle GASS. Conseillère pédagogique en arts visuels à Strasbourg

2. SUR LE TERRAIN : UNE DEMARCHE & DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES La rencontre avec les oeuvres par le biais de reproductions ou d'une visite au musée peut se faire en amont et/ou en aval, mais toujours en lien avec la pratique artistique réalisée sur le terrain. Elle permet : - D'enrichir un vocabulaire spécifique susceptible à affiner les capacités d'expression - D'affiner le regard, donner les clés d'analyse de l'oeuvre D'enrichir les références culturelles de l'élève en l'aidant à se constituer des repères historiques et à reconnaitre les grands mouvements de l'Art dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts. Les objectifs visés par la pratique du Land Art sont nombreux. Objectifs artistiques : - Réaliser des compositions plastiques planes ou en volume (jouer avec les formes, les couleurs et les matières). Organiser une composition dans l'espace. Accepter le caractère éphémère de l'oeuvre. - Se familiariser avec un courant artistique contemporain. - Comprendre ici, le rôle essentiel de la photographie. - Acquérir des notions artistiques : paysage, de couleurs, lignes & matières, lumière, collections. - Porter un regard esthétique sur la nature, développer la créativité, l'imagination... - Favoriser le travail de groupe. Eveiller la curiosité, le regard critique. Objectifs naturalistes : - Prendre du plaisir à découvrir la nature, porter un regard différent sur l'environnement. - Prendre conscience de la notion de paysage, découverte sensorielle de l'environnement, apprendre à observer finement. - Acquérir des notions naturalistes : arbres, cycle de l'eau, faune, paysage.... - Découvrir et valoriser un site proche. Sensibiliser à l'environnement immédiat et à la part de nature qui le compose. - Réfléchir à l'impact de l'homme sur l'environnement. Savoir laisser une trace sans détériorer. Réfléchir à l'action des phénomènes naturels (érosion, action du vent...) et des cycles de la nature (croissance, biodégradation, saisons...). Un document 2015 Isabelle GASS. Conseillère pédagogique en arts visuels à Strasbourg

3. SUR LE TERRAIN : UNE PRATIQUE ARTISTIQUE SENSIBLE TEMPS 1 : APPROCHE SENSORIELLE DU SITE Exemples d'approche possibles : Prise de photographies, dessins, croquis du lieu avant intervention Relevés d'empreintes dans la nature, Inventaire des odeurs Enregistrements sonores Promenade collective avec verbalisation de ce qui est observé Jeux d'approche : La Longue-vue : S'amuser à regarder avec des outils de cadrage : petites fenêtres dans feuilles cartonnées, tubes de carton ou cornets de papier noir. Jeu du toucher : Quelques éléments naturels prélevés sur le site sont cachés dans un sac à dos. Les enfants doivent décrire et reconnaitre par le toucher ces éléments. Qui cherche trouve : 10 éléments naturels sont posés sur un drap. Les enfants doivent observer ces 10 éléments pendant 1minute. Puis ils sont recouverts par un autre drap. Les enfants doivent retrouver dans la nature les 10 éléments mémorisés et les rapporter. Mémory de la forêt : 40 pots de yaourt. 10 groupes vont remplir une paire de yaourt du même élément naturel. Lorsque les dix paires sont obtenues on recouvre les pots avec un autre pot pour en cacher leur contenu. Les pots sont mélangés sur le sol. Un élève doit découvrir 2 pots. Si il découvre une paire, il continue de jouer sinon il referme les pots et passe son tour. Course aux feuilles : Des feuilles sont récoltées. L'enseignant désigne l'une après l'autre les feuilles, les nomme, les décrit. Puis les feuilles sont cachées dans un sac à dos. L'enseignant sort une feuille du sac, la nomme et donne le signal pour le départ de la course. Les enfants doivent rapporter une feuille identique le plus vite possible. Idem pour tout le contenu du sac. TEMPS 2 : INCITER Donner des consignes ouvertes mais précises. Pas de figuratif (pas de maison, bonhomme, soleil...) Eviter de montrer des modèles mais jouer sur les formes, les matières, les couleurs, l'alternance, la répétition; les quinconces, les rythmes, les accumulations... Lier le thème de l'atelier de Land Art à un travail fait en classe est un incitateur stimulant. Définir précisément le temps imparti pour l'atelier. Quelques exemples de consignes incitatives : Constructions individuelles : Façonner des monstres Créer un géant qui dort (une plume représente la souris) Réaliser des brochettes de feuilles, de baies, de fleurs...pour le repas du Géant Puis les assembler collectivement Réaliser sa carte de visite sur une feuille A4 ou A3 posée au sol. L'initiale de l'enfant doit se lire. Le papier doit être entièrement recouvert d'éléments naturels. Construire des

serpents de feuilles flottants. Fabriquer des totems de pierres, de bois... Défilé de mode : inventer des coiffes, des chapeaux... Constructions collectives : Construire un géant endormi Le menu de la forêt : réaliser un repas pour le géant de la forêt Construire un sentier de feuilles sur lequel les elfes vont venir se promener la nuit. Réaliser un mandala au sol avec des éléments naturels. (Travail sur les mandalas au préalable) Installer un canapé ou un fauteuil dans la forêt. Consignes abstraites : Décorer une souche avec la nature Peindre, colorier un tronc avec la nature Réaliser une construction en équilibre Réaliser une construction qui se balance... Réaliser une construction qui franchit, qui traverse... Réaliser une construction qui capture la lumière Réaliser une construction qui protège du vent Réaliser une construction qui abrite de la pluie... TEMPS 3 : MISE EN OEUVRE Médium : Collecte d'éléments naturels Chaque groupe va collecter sur le site toutes sortes d'éléments naturels : végétaux, branchages, pierres, feuilles, fleurs, herbe, baies, mousses, lichens, faines, fruits... Support : choisir le " support » c'est-à-dire l'endroit où l'on va créer son oeuvre. Ce choix doit être pensé et motivé. Le paysage devient le support de l'oeuvre : l'herbe, la mousse du pré, une étendue de neige, une vieille souche, un arbre couché, un lit de graviers, la transparence de l'eau, d'une flaque, d'un bassin ou d'un ruisseau, l'étendue d'une plage... Outils : les enfants agissent à main nues. Mais quelques outils succincts peuvent les être mis à leur disposition pour les aider : pelles, seau, ciseaux, fourchettes...Appareils photographiques numériques pour la photo finale. TEMPS 4 : PRATIQUE ARTISTIQUE Les compositions sont individuelles ou collectives, petites ou grandes, posées par terre, suspendues, flottantes, éphémères ... Le processus de création implique parfois un véritable travail de prospections, de repérages et d'expérimentations. Tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et en accentuer les caractéristiques. Exploitation des caractéristiques et du potentiel plastique des éléments récoltés. Trouver des moyens de fixation naturels (bâtonnet, brindilles, caillou, gel...) et les intégrer à l'oeuvre. Inciter les enfants à jouer avec les couleurs, les matières, les formes... à utiliser différents modes de composition (répétitions, alternances, quadrillages, accumulation, pavages, damiers, spirales, cercles concentriques, triangles...) Un document 2015 Isabelle GASS. Conseillère pédagogique en arts visuels à Strasbourg

TEMPS 5 : RESTITUTION Travail photographique sur la notion d'échelle. Préparation d'une exposition pour restituer l'expérience. Ici, la photographie permet de fixer des instants éphémères pour les garder en mémoire et conserver les traces des différentes étapes du processus de création. L'image photographique sera témoin de l'oeuvre. Prolongements : travail de production d'écrit. Légender les photographies comme le fond les artistes de Land Art. 5. BIBLIOGRAPHIE Sur Le Land Art L'idée de Nature dans l'art contemporain. Colette Garraud, Ed. Flammarion, 1994 Andy Goldsworthy crée avec la nature. A.Goldworthy, Ed. Anthèse, 1987 Pierres/ Bois/ Mur/Arches. A.Goldsworthy, Ed. Anthèse De l'art avec la nature. Nils-Udo, Éd.Wienand, Cologne, 1999 Land Art. G.A. Tiberghien, Ed. Carré Pédagogie Art Terre de Patrick Straub, Editions ACCES ; Esthétique et environnement. Aline Rutily, Ed. Nathan pédagogie, coll. Vivre à la maternelle, 1994 Land art avec les enfants. Andréas Guthler et Kathrin Lacher, Ed. La plage, 2009 Artistes de nature : pratiquer le land art au fil des saisons. M.Pouyet, Ed. Plume de Carotte, 2006 Artistes de jardin : pratiquer le land art au potager. M.Pouyet, Ed. Plume de Carotte, 2008 Plantes colorantes teintures végétales, le nuancier des couleurs, Michel Garcia et Anne France Bernard, Ed Edisud 2006 De la Garance au Pastel : L'herbier des plantes tinctoriales Michel Garcia. Ed Edisud 2007. Petite tâche au pays du Land Art DADA " Paysage » 11/2002 N°87. Un document 2015 Isabelle GASS. Conseillère pédagogique en arts visuels à Strasbourg

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