[PDF] MODERNE La démarche HQE® donne





Previous PDF Next PDF



PRU Les Mureaux Dossier Labellisation écoquartier

laboratoire qui produit un urbanisme respectueux de l'environnement. Enfin ce bâtiment qui sera certifié HQE construction et également HQE exploitation ...



MODERNE

La démarche HQE® donne un cadre à la construction pour constructive et la structure spatiale des logements. ... extension de la mairie des Mureaux. Ce.



Construction de Haute Qualité Environnementale - Limplication des

Mairie des Mureaux (78) un bâtiment certifié en 2005 selon la norme « NF-bâtiment tertiaire –démarche HQE » photo : Mairie des Mureaux.



ENTREZ DANS LE MOUVEMENT DE LA PERFORMANCE ET DE

3 juil. 2015 le lancement du nouveau cadre de référence du “ bâtiment durable pour tous ” qui trouve un accueil ... de l'eau potable – Mairie des Mureaux.



PARTI ARCHITECTURAL

Deux bâtiments occupent un rôle structurant majeur: La mairie et l'église Entre ces deux édifices



Accompagner lautoréhabilitation.

30 mars 2017 4 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ... Les bâtiments « anciens » sont justement définis comme les bâtiments ...



MODERNE

La démarche HQE® donne un cadre à la construction pour constructive et la structure spatiale des logements. ... extension de la mairie des Mureaux. Ce.



La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) appliquée au

A) La recherche de la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB). du Conseil Régional d'Aquitaine du pôle administratif de la Mairie des Mureaux.



LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DAMÉNAGEMENT AU

à la relance de la construction durable favorisant la production de logements tout en optimisant la densité des constructions en faveur de la sobriété 



Les 74 ÉcoQuartiers Label - étapes 3 & 4

3.1.3 - Les Mureaux ÉcoQuartier Molière. vocation à franchir l'étape 3 au cours des prochaines années. ... Girard et Tassin (AMO HQE).

MODERNE

N°123SEPTEMBRE 2006

MODERNEMODERNE

CM 123_V7 25/07/06 12:46 Page C1

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION:Anne Bernard-GŽly

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION:Roland Dallemagne

CONSEILLERS TECHNIQUES:StŽphane Dela"tre, Patrick Guiraud, Serge Horvath,

Franois LÕHuillier

CONCEPTION,RÉDACTION ETRÉALISATION:LÕAGENCE PARUTION 41,rue Greneta Ð 75002 Paris

RÉDACTEUR EN CHEF:Norbert Laurent

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE:

Maryse Mondain

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION:Philippe Franois

MAQUETTISTE:Sylvie Conchon

DESSINS TECHNIQUES ET PLANS:Xano

Pour tout renseignement concernant la rŽdaction, tŽl.:0153007413 La revue Construction moderneest consultable sur www.infociments.fr Pour les abonnements: envoyer un fax au 01 55 23 01 10 ou un e-mail ˆ centrinfo@cimbeton.net

Žditorial

Nous savons tous aujourdÕhui que notre terre est fragile,que certaines activitŽs humaines mettent son Žquilibre en danger. Pour le prŽserver,il nous faut lutter contre les pollutions de toutes sortes,le rŽchauffement du climat,la dŽforestationÉ Il nous faut aussi Žconomiser lÕŽnergie,prŽserver la qualitŽ de lÕeau,de lÕair,ne plus gaspiller.La poursuite des activitŽs doit dorŽnavant sÕinscrire dans une perspective de dŽveloppement durable et de protection de lÕenvironnement pour ne pas compromettre le bien-tre des gŽnŽrations futures.

La dŽmarche HQE

donne un cadre ˆ la construction pour que soit ma"trisŽ lÕimpact du b‰timent sur lÕenvironnement extŽrieur.Le dossier ÒSolutions bŽtonÓ de ce numŽro le appel au bŽton existent qui apportent des rŽponses aux attendus de cette dŽmarche HQE .Une mme prŽoccupation de dŽveloppement durable et de haute qualitŽ environnementale est prŽsente dans la rŽflexion soumise aux

Žtudiants participant ˆ la 8

e session du concours CimbŽton.

ROLANDDALLEMAGNE

Directeur de la rédaction

7, place de la DŽfense • 92974 Paris-la-DŽfense Cedex

TŽl. : 01 55 23 01 00 • Fax : 01 55 23 01 10 • E-mail : centrinfo@cimbeton.net • internet : www.infociments.fr • >>Couverture

Groupe scolaire à Reims,

par l'architecte Dominique Coulon.

Photo:Jean-Marie Monthiers.

Sommaire n°123

>>PAGE01>Rennes - Logements

Architecte : Michel Kagan

>>PAGE23>Cran-Gevrier - Médiathèque

Architectes : Philippe Guyard et Christian Patey

>>PAGE06>Caen - Laboratoire

Architecte: Franck Vialet

>>PAGE27>Rocquencourt - Mairie

Architecte : Michelle Lenne-Haziza

>>PAGE10>Reims - Groupe scolaire

Architecte : Dominique Coulon

>>PAGE31>Portrait

Souto de Moura, architecte

>>PAGE15>HQE

CM 123_V7 25/07/06 19:37 Page C2

rŽalisationRennes (35) - Logements

Volumes ŽlŽgants

pour une identitŽ retrouvŽe

>>>Voici un projet de logements en accession ‡ la propriÈtÈ qui illustre la dÈmarche de qualitÈ

urbaine et de crÈation architecturale suivie par la ville de Rennes dans les opÈrations dont elle

confie la rÈalisation ‡ des maÓtres dêouvrage privÈs. SignÈ Michel Kagan, lêÈdifice rÈpond habilement

‡ la nÈcessitÈ de construire les lieux et propose une architecture forte, qui contribue ‡ structurer

le paysage urbain. Il est aussi laurÈat de la Pyramide dêargent 2006, Grand Prix rÈgional de Bretagne

de la FÈdÈration des promoteurs constructeurs de France, et Prix de lêesthÈtique immobiliËre UCB.

CONSTRUCTION MODERNE/N°123 •1

CM 123_V7 25/07/06 12:52 Page 1

stationnement à ciel ouvert,sous lequel le parking de l'opération est partielle- ment réalisé grâce à un accord de voisi- nage.La plantation d'une vingtaine de magnolias vient, en complément des arbres existants conservés,atténuer la présence des véhicules garés en surface.

L'ensemble du projet est desservi par

trois halls,chacun correspondant à un corps de bâtiment.Les trois adresses dif- férentes ainsi proposées composent des entités d'une trentaine de logements chacune,favorisant les rapports de voisi- nage entre personnes résidant à une même adresse.Les halls sont implantés à l'articulation entre les volumes et dans des lieux stratégiques qui permettent de développer un vrai travail sur la qualitéspatiale de ces lieux,ainsi que sur la qua- lification et la continuité du parcours menant de la rue au seuil du logement.

Chaque hall est "traversant".Il offre une

vue et un accès sur la cour.Son ambiance est agrémentée par la présence chaleu- reuse de la lumière naturelle.Les boîtes aux lettres sont intégrées dans un élé- ment de mobilier architectonique,sépa- rant le sas du hall lui-même.

Trois ou quatre pièces,et des

duplex en attique

Les étages courants du corps de bâti-

ment principal sont occupés par des logements de trois pièces,avec à chaque niveau un quatre-pièces à l'angle sur lecarrefour.Les duplex en partie supérieure sont des appartements de quatre à six pièces.De grands logements se trouvent aussi dans le retournement en équerre.

Le corps de bâtiment placé à l'aligne-

ment de la rue de Saint-Malo abrite des appartements de deux pièces dits "investisseurs",et l'on retrouve en par- tie supérieure des duplex.

Les cinq niveaux de logements donnant

sur le canal dominent la composition architecturale.Situés aux deux derniers

étages,les duplex viennent couronner

le bâtiment.Tous traversants, ils sont conçus comme de véritables maisons sur le toit.La structure de l'édifice,qui parti- cipe à l'écriture architecturale du projet, s'exprime particulièrement sur la façadeen front de canal. "La présence de la structure est un thème fondamental dans ma façon de travailler, explique l'architecte.

Elle participe à la relation

qu'un bâtiment établit avec l'espace urbain. Chaque édifice doit posséder une lisibilité immédiate, et c'est à mon sens sa structure qui en assure la péren- nité. Autre point très important pour moi, la structure est l'expression de la dimension du logement, elle est un dénominateur commun qui fonde et qualifie ce type de projet."

La trame des voiles de béton porteurs,ici

de 6,10 m,libère le plan des apparte- ments.Tous les logements sont régis par le même principe d'organisation.Dans le cas d'un trois-pièces, par exemple, à

CONSTRUCTION MODERNE/N¡123 •3

34

CM 123_V7 25/07/06 12:55 Page 3

L

Õensemble de 83 logements en

accession ˆ la propriŽtŽ et com- merces de la ZAC du Port-Saint-Martin illustre la dŽmarche de qualitŽ urbaine et de crŽation architecturale suivie par la ville de Rennes dans les opŽrations dont elle confie la rŽalisation ˆ des ma"tres dÕouvrage privŽs. Dans le cadre de ce

projet,cÕest ˆ lÕissue de lÕappel ˆ candi-datures lancŽ par la ville que lÕŽquipe

associant lÕarchitecte Michel Kagan et le groupe Giboire,promoteur rennais,a ŽtŽ choisi sur dossier et esquisses.

Un site sans identité

Le quartier du Port-Saint-Martin se situe

ˆ la pŽriphŽrie immŽdiate du centre-ville, dans un secteur en ÒredŽveloppementÓ marquŽ par diffŽrentes Žchelles allant de la maison de ville ˆ lÕimmeuble collectif.

Le projet prend place ˆ la croisŽe de

deux axes importants,la route de Saint-

Malo et le canal dÕIlle-et-Rance.Dans ce

contexte relativement ŽclatŽ,le site se prŽsente initialement comme un carre- four sans structure et sans identitŽ urbaine affirmŽe.Mais il bŽnŽficie de la prŽsence du canal, dont les berges font lÕobjet dÕun travail de reconqute et dÕamŽnagement en promenades publiques plantŽes. LÕambiance y est bucolique.La prŽsence dÕune Žcluse et le passage de quelques bateaux ajoutent

Le projet dessinŽ par Michel Kagan est

conu pour donner dimension et qualitŽurbaine au carrefour,tout en signifiant la vocation de porte dÕentrŽe vers le centre- ville. ÒLÕensemble de lÕŽdifice rŽpond ˆ la nŽcessitŽ de construire les lieux, dŽtaille lÕarchitecte.

Il propose une architecture

tout en le structurant.Ó

Le corps de b‰ti-

ment principal,placŽ dans une situation frontale par rapport au canal et au pont, obŽit ˆ cette volontŽ. Il tient lÕespace libre qui se dŽveloppe de ses pieds jusquÔau bord de lÕeau et installe des hiŽrarchies dans lÕarticulation de lÕes- pace urbain. Il affirme la prŽsence du canal.

ÒLe corps de b‰timent qui sÕin-

curve ˆ sa droite se lit, quant ˆ lui, comme un accompagnement de la rue

Gros-MahlonÓ,

reprend Michel Kagan.Il assure aussi lÕarticulation avec lÕim- meuble mitoyen. Sur la rue de Saint- nagement de zone).Avec ses trois corps de b‰timent,la volumŽtrie gŽnŽrale de lÕŽdifice rŽpond aux diffŽrentes Žchelles et lignes de force existantes.

Souci de mixité urbaine

Sur lÕensemble du projet,la typologie des

logements privilŽgie les appartements traversants et les terrasses.Ils sont distri- buŽs par des coursives ouvertes sur lÕintŽrieur de lÕ"lot. Dans un souci de mixitŽ urbaine et dÕanimation de lÕespace public,le rez-de-chaussŽe et le premier Žtage sont rŽservŽs ˆ des locaux dÕacti- vitŽ,ˆ des commerces ou ˆ des bureaux.

Du fait de la faible profondeur de la par-

celle,les espaces extŽrieurs plantŽs du projet se limitent ˆ une bande vŽgŽtale longeant,c™tŽ cour,le b‰timent en front de canal.PropriŽtŽ de lÕimmeuble voisin, réalisationRennes (35) - Logements

2•CONSTRUCTION MODERNE/N°123

>>>La résille en béton lasuré blanc exprime à la fois la structure constructive et la structure spatiale des logements.Dans une géométrie simple de lignes et de plans en béton,cette façade se lit comme une composition abstraite. Le retour en équerre du corps de bâtiment principal tient le carrefour,et dans l'articulation avec la rue de Saint-Malo,il offre des transparences sur l'intérieur de l'îlot. Le corps de bâtiment en front de canal propose une architecture forte structurant le paysage urbain. Les éléments architectoniques en béton dessinent la façade à l'alignement sur la rue de Saint-Malo. 4 3 2 1 12

écluses canal d'Ile et Rance

av. Gros Malhon rue de Saint - Malo N

CM 123_V7 25/07/06 12:53 Page 2

lÔintŽrieur de la trame de 6,10 m,le plan se divise en deux parties linŽaires paral- dant ˆ la partition jour-nuit.La continuitŽ de la cuisine et du sŽjour est privilŽgiŽe.

Les terrasses se situent dans le prolonge-

ment des sŽjours. Elles sont conues comme des espaces ˆ vivre proposant une vue panoramique sur la ville et le canal.Ces terrasses sont autant dÕexten- sions du logement que chacun amŽnage avec des tables et des chaises,et sÕap- proprie ˆ sa convenance. Les deux chambres sont regroupŽes autour des canal ou sur la rue,lÕautre sur la cour.

Depuis lÕentrŽe,une vue est offerte sur

toute la profondeur du logement ˆ tra- vers le sŽjour,jusquÔˆ la terrasse.

Les duplex dŽclinent le mme principe

de continuitŽ entre cuisine et sŽjour.

Mais ce dernier occupe cette fois toute

la largeur de la trame.Les quatre cham- bres sont regroupŽes ˆ lÕŽtage et orga- nisŽes en deux bandes linŽaires. Les deux niveaux sont reliŽs par un escalier lÕappartement dans un espace double hauteur,formant un vŽritable atrium et donnant le sentiment de se trouver dans une maison.En faade sur le canal,les ŽlŽments en bŽton prŽfabriquŽ lasurŽ en blanc expri- ment ˆ la fois la structure constructive et la structure spatiale des logements.Les lignes blanches des nez de voile et de dalle dessinent une grille orthonormŽe de modules rectangulaires.Cette rŽsille fabrique une Žpaisseur entre intŽrieur et extŽrieur.Le jeu des pleins et des vides qui lÕaccompagne rythme la faade dÕun protections simples et efficaces contre un trop fort ensoleillement.Dans chaque rectangle,un panneau prŽfabriquŽ en volume de la chambre est soulignŽ par un panneau lasurŽ en terre de Sienne,

LÕensemble de la faade sÕorganise en

trois parties.Les commerces et activitŽs en constituent le soubassement,les trois premiers niveaux de logements,la partie centrale,les duplex venant en attique.

Composition abstraite

Dans une gŽomŽtrie simple et ma"trisŽe,

composŽe de lignes et de plans en bŽton, cette faade se lit comme une composition abstraite ˆ la modŽnature réalisationRennes (35) - Logements

4•CONSTRUCTION MODERNE/N°123

>>>La trame structurelle est une double garantie d'économie et de souplesse d'aménagement pour les logements.Du deux-pièces au six-pièces,le projet décline différents types d'appartements traversants desservis par coursives. 56

CM 123_V7 25/07/06 12:56 Page 4

recherchée et élégante.L'édifice affiche ici sa modernité et sa relation à l'envi- ronnement proche et lointain par les dif- férentes échelles de lecture qu'il nous propose.Les autres façades déclinent les mêmes principes modulés en fonction des types de logements et de leur situa- tion urbaine. "Le choix d'une distribution systéma- tique par coursives est assez peu fré- quent dans une opération de promotion privée. Mais après une visite de notre projet de logements de la rue de l'Ami- ral-Mouchez à Paris, cette idée a très rapidement rencontré l'adhésion du maître d'ouvrage, explique Michel

Kagan.

De plus, ce dispositif permet de

répondre à des objectifs de développe- ment durable tout en privilégiant la vie sociale dans l'immeuble et son environ- nement. "De fait,les coursives consti- tuent des lieux de convivialité,de ren- contre en plein air,favorisant les contacts entre les habitants.Elles sont desservies de part et d'autre par des cages d'esca- liers et des ascenseurs,ce qui offre plu- sieurs possibilités d'accès.Elles partici- pent à la mise en scène du moment où l'on rentre chez soi et qualifient le par- cours qui assure la transition entre l'es- pace public de la rue et l'espace privé dulogement.L'éclairage naturel des cour- sives et des cages d'escaliers et le fait qu'il n'est pas nécessaire de chauffer ces espaces extérieurs permettent de réaliser des économies d'énergie qui sont l'un des atouts de ce type de distribution.Les matériaux utilisés ici,comme le béton, sont simples dans leur mise en oeuvre et leur maintenance,et très performants en termes de durabilité. Le sol en caout- chouc naturel de récupération assure un bon niveau acoustique en évitant les bruits d'impact. Les garde-corps en béton ont des mains courantes en bois massif de 30 cm de largeur,pour créer des appuis agréables au toucher.

Un vide...

plein de ressources

Le vide qui détache ponctuellement les

coursives des appartements,sur la moitié de la trame structurelle,permet de proté- ger l'intimité des chambres,et laisse le soleil pénétrer de façon plus généreuse.

Ce vide permet également de dégager

une séquence d'entrée pour chaque logement, constituée par un seuil en pont.Ce petit espace supplémentaire se laisse approprier par les habitants.Voiles et planchers de la structure sont enbéton,associant parties coulées en place et préfabriquées.Les façades font large- ment appel à des éléments préfabriqués lasurés en blanc, en couleur terre de sienne ou recouverts d'un enduit de cou- leur blanche.Certains comme les allèges, les appuis de fenêtre, les gargouilles, sont laissés en béton brut.L'ensemble de ces éléments architectoniques qui protè- gent les prolongements extérieurs des logements, ainsi que les coursives en béton,participent au confort thermique d'été de l'ouvrage, en tempérant le rayonnement solaire.

Au final, le projet de Michel Kagan

montre,s'il en était besoin,que le plaisir de l'architecture contemporaine se par-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] TABLEAU de BORD des MODALITES de REMBOURSEMENT.doc

[PDF] TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux.

[PDF] Conférence des acteurs Fonds Asile, Migration et Intégration 2014-2020 Fonds Sécurité Intérieure 2014-2020 Vendredi 19 juin 2015

[PDF] CONSTRUCTYS LORRAINE Lettre d'information n 2 Septembre 2013

[PDF] FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016

[PDF] ICAN. Charte graphique

[PDF] Titre trentième: Du registre du commerce

[PDF] DIAGNOSTICS ENERGETIQUES DE BATIMENTS PUBLICS

[PDF] Guide Formation. www.asfa.re

[PDF] Ch. 4. Les risques et les garanties du commerce international!

[PDF] Présentation d un logo et sa charte graphique

[PDF] L'enquête commerciale

[PDF] Licence Sciences du langage, de l'information et de la communication - Besançon

[PDF] Numéro du rôle : 2065. Arrêt n 11/2002 du 16 janvier 2002 A R R E T

[PDF] Épargnez avec l aide de votre entreprise