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Débuter le jazz

12 Aug 2019 Être musicien : ce tutoriel parle surtout de piano ... En jazz



Jazz Handbook -fr-27-10-2011x

Ce livret est fourni gratuitement par Jamey Aebersold Jazz. Si vous aviez à écrire les symboles d'accords pour les claviers (piano synthés



Common Jazz Piano Voicings

Piano Voicing Mnemonics. I. One-Handed Jazz Voicings for Major 7 Dominant 7



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En effet le piano peut se pratiquer entièrement sous l'angle des accords : plusieurs notes jouées simultanément produisent un son complexe. C'est un accord.



Lharmonie jazz

C'est un livre au format pdf donc imprimable



MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE

Ils peuvent être chantés avec l'aide du piano pour mieux se familiariser avec les nouvelles notions mais doivent Accords de puissance (power chords).



Accords de jazz main gauche - – Exercices & overviews

Quand nous étudions et examinons les accords n'ayant pas de bassiste autour de nous



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du piano) L'accord mineur s'obtient en diminuant la tierce ... En jazz on l'agrémente souvent avec la 9ème ou la 11ème (en transition)



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Harmonie-Jazz 6e édition

CHAPITRE 3 LES ACCORDS ET LEURS SYMBOLES . 3.1.5 La méthode d'apprentissage des accords préconisée . ... Harmonie-Jazz Une approche didactique.

CKristoSKe 3oXGras

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#72D2 $vant-SroSos Vous avez entre les mains un Oivre interactiI. C'est un livre au format pdf, donc imprimable, couplé avec le site Zeb à l'adresse :

Ce site Zeb vous permettra d'écouter toutes les partitions et de réagir à des sélections pour

illustrer encore mieux les concepts exposés. Ce livre ne sera pas compréhensible sans un minimum de notion du solfège, comme la lecture des notes par exemple. Il s'adresse aux mXsiciens amateurs ou confirmés cherchant à mieux appréhender les concepts de l'harmonie jazz.

Ce livre n'a pas la prétention d'être un livre académique. Il s'incrit dans le style musical jazz, c'est

à dire pour l'utilisation des accords avec au mois quatre sons.

6ommaire

, - Les Ionctions KarmoniTXes

1. +armonisation à quatre sons, en tétrade.

2. Où trouve-t-on les tétrades de ce ton?

3. Les harmonisations en tétrade.

4. Les cadences.

5. Le mouvement II-V-I.

6. La substitution tritonique.

7. Les substitutions harmoniques.

8. Les accords dominants secondaires.

9. Les fonctions harmoniques doubles.

,, - Les tensions

1. Les tensions dans le mode majeur.

2. Les tensions dans le mode mineur.

,,, - La spTXence SOagaOe

1. Avec les accords diatoniques.

2. Avec les accords M7.

3. Avec les accords m7.

4. Avec les accords 7.

$nne[es

A - Les notations adoptées.

B - Les liens utiles.

C - Les remerciements.

, - Les Ionctions KarmoniTXes ,.1 - +armonisation j TXatre sons en tptraGe

1ous appellons l'harmonisation jazz, l'harmonisation à au mois quatre sons, soit avec des

accords ayant tous une septième. L'harmonie jazz diffère de l'harmonie classique à trois sons. En

classique la sensibOe est la tension forte qui se résout sur la note toniTXe. Un accord contenant la sensibOe a la fonction tonale de Gominante. ,.1.1 - Les Ionctions tonaOes en ja]]

La Ionction Ge toniTXe

Au fil du temps, notre oreille c'est habituée à entendre cette sensibOe dans l'accord de toniTXe.

La sensibOe s'en trouve affaiblie et cela renforce la tension de la TXarte. L'accord du degré ,, bien que contenant la sensibOe, reste un accord de fonction toniTXe. C'est un état de repos avec une tension interne. Dans notre notation, lorsque la sensibOe est présente dans un accord de fonction toniTXe, on note le T en rouge :

7 Degré , à l'ptat IonGamentaO sans la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat IonGamentaO avec la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat Ge renversement ou autre degré sans la sensibOe.

7 Degré , à l'ptat Ge renversement ou autre degré avec la sensibOe.

1otez le choix de la couleur du fond :

1oir pour le degré I à l'état fondamental, c'est la toniTXe Iorte, la mise en place de tonalité.

*ris pour le degré I à l'état de renversement ou un autre degré, c'est une toniTXe IaibOe.

La Ionction Ge Gominante

La fonction de Gominante à quatre sons est attribuée aux accords possédant le triton tonaO soit

la sensibOe et la TXarte. On la note : ' Avec le triton tonaO donc avec la sensibOe et la TXarte. ' Sans la TXarte, pour les accords à trois sons.

La Ionction Ge soXs-Gominante

Dans les accords avec 7e, la fonction de soXs-Gominante est attribuée aux accords possédant la TXarte et surtout n'ayant pas la sensibOe. On la note :

6'6oXs-Gominante, avec la TXarte et sans la sensibOe.

,.1.2 - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C majeXr ,,,,,,,999,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CDmEm)*AmBƒ

,,,,,,,999,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,,,,,999,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GRVL). Au degré ,, on a un accord majeXre : CM (GRPLVROVL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (UpGR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'm (UpIDODGR). Du degré ,,, au degré ,, on a 5 tons, soit une septième mineure (PLUp). Au degré ,,, on a un accord mineXr : (m (PLVROVLUp). Du degré ,9 au degré ,,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (IDPL). Au degré ,9 on a un accord majeXre : FM (IDODGRPL). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VROID).

Au degré 9 on a un accord : * (VROVLUpID).

Du degré 9, au degré 9 on a 5 tons, soit une septième mineure (ODVRO). Au degré 9, on a un accord mineXr : $m (ODGRPLVRO). Du degré 9,, au degré 9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VLOD). Au degré 9,, on a un accord Gemi-GiminXp : Bmb ou B‘ (VLUpIDOD).

CM7Dm7Em7)M7*7Am7B‘7

,,,,,,,999,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme majeXre La gamme majeure de GR est constituée de ces accords :

GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

CM7Dm7Em7)M7*7Am7B‘7

,,,,,,,999,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord, présence de la sensibOe. Au degré 9,, la toniTXe est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,,,, contient la sensibOe mais pas la TXarte ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CM 7 'm 6' (m 7 FM ,9 6' 9 $m 9, 7 B‘ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme majeXre. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr natXreO ,,,E,,,,99E9,E9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDƒEל)m*mAלBל

on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,99E9,E9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré b9,, on a 5 tons, soit une septième mineure (GR - VL"). Au degré ,, on a un accord mineXr : Cm (GR - PL" - VRO - VL"). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord Gemi-GiminXp : 'mb ou '‘(Up - ID - OD" - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré b,,, on a un accord majeXre : (bM (PL" - VRO - VL" - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5 tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord mineXr : Fm (ID - OD" - GR - PL"). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord mineXr : *m (VRO - VL" - Up - ID). Du degré b9, au degré 9 on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (OD" - VRO). Au degré b9, on a un accord mineXr : $bM (OD" - GR - PL" - VRO). Du degré b9,, au degré b9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL" - OD"). Au degré b9,, on a un accord : Bb (VL" - Up - ID - OD").

Cm7D‘7EלM7)m7*m7AלM7Bל

,,,E,,,,99E9,E9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre natXreOOe La gamme mineure naturelle de GR est constituée de ces accords :

Cm7D‘7EלM7)m7*m7AלM7Bל

,,,E,,,,99E9,E9,, Ce mode n'ayant pas de sensibOe, la fonction de Gominante ne peut être représentée.

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord.

Au degré b,,,, sans tension.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. Au degré 9, la TXarte est la septième de l'accord. Au degré b9,,, la TXarte est la TXinte jXste de l'accord. Au degré b9,, identique à la fonction à 3 sons, la septième n'ajoute rien. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : Cm 7 6' (bM b,,, 7 Fm ,9 6' *m 9 6' $bM b9, 6' Bb b9,, 6' +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre natXreOOe. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr KarmoniTXe ,,,E,,,,99E9,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDƒEל5)m*Aל

,,,E,,,,99E9,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,99E9,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GR - VL). Au degré ,, on a un accord mineXr majeXre : CmM (GR - PL" - VRO - VL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'mb ou '‘ (Up - ID - OD" - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré b,,, on a un accord majeXre TXinte aXgmentpe : (bM (PL" - VRO - VL - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5ò tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord mineXr : Fm (ID - OD" - GR - PL"). Du degré 9 au degré b,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord : * (VRO - VL - Up - ID). Du degré b9, au degré 9 on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (OD" - VRO). Au degré b9, on a un accord majeXre : $bM (OD" - GR - PL" - VRO). Du degré 9,, au degré b9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL - OD"). Au degré 9,, on a un accord GiminXp : Bƒ (VL - Up - ID - OD").

CmM7D‘7EלM7)m7*7Aל

,,,E,,,,99E9,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre KarmoniTXe La gamme mineure harmonique de GR est constituée de ces accords :

CmM7D‘7EלM7)m7*7Aל

,,,E,,,,99E9,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord. Au degré b,,,, contient la sensibOe à la TXinte de l'accord, mais ne contient pas la TXarte, ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. Au degré b9,, identique à la fonction à 3 sons, la septième n'ajoute rien. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CmM 7 6' (bM b,,, 7 Fm ,9 6' 9 $bM b9, 6' Bƒ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre KarmoniTXe. ,.1. - +armonisation avec e Ge Oa gamme GX C mineXr mpOoGiTXe ,,,E,,,,999,9,,, A partir de la gamme harmonisée à trois sons,

CmDmEל

,,,E,,,,999,9,, on ajoute une note, la septième, à tous les accords (en bleu) : ,,,E,,,,999,9,, Analysons ces septièmes pour trouver la signature des accords à quatre sons : Du degré , au degré 9,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (GR - VL). Au degré ,, on a un accord mineXr majeXre : CmM (GR - PL" - VRO - VL). Du degré ,, au degré , on a 5 tons, soit une septième mineure (Up - GR). Au degré ,, on a un accord mineXr : 'm (Up - ID - OD - GR). Du degré b,,, au degré ,, on a 5ò tons, soit une seStiqme majeXre (PL" - Up). Au degré ,,, on a un accord majeXre TXinte aXgmentpe : (bM (PL" - VRO - VL - Up). Du degré ,9 au degré b,,, on a 5 tons, soit une septième mineure (ID - PL"). Au degré ,9 on a un accord : F (ID - OD - GR - PL"). Du degré 9 au degré ,9 on a 5 tons, soit une septième mineure (VRO - ID). Au degré 9 on a un accord : * (VRO - VL - Up - ID). Du degré 9, au degré 9 on a 5 tons, soit une septième mineure (OD - VRO). Au degré 9, on a un accord Gemi-GiminXp : $mb ou $‘ (OD - GR - PL" - VRO). Du degré 9,, au degré 9, on a 5 tons, soit une septième mineure (VL - OD). Au degré 9,, on a un accord Gemi-GiminXp : Bmb ou B‘ (VL - Up - ID - OD).

CmM7Dm7Eל

,,,E,,,,999,9,, ,.1. - Les Ionctions KarmoniTXes Ge Oa gamme mineXre mpOoGiTXe La gamme mineure mélodique de GR est constituée de ces accords :

CmM7Dm7Eל

,,,E,,,,999,9,,

La fonction de toniTXe se trouve :

Au degré ,, la toniTXe est la IonGamentaOe de l'accord. Au degré b,,,, contient la sensibOe à la TXinte de l'accord, mais ne contient pas la TXarte, ce n'est donc plus une dominante comme avec trois sons. Au degré 9,, la toniTXe est la tierce mineure de l'accord.

La fonction de Gominante se trouve :

Au degré 9, la sensibOe est la tierce majeXre, la TXarte est la septième. Au degré 9,,, la sensibOe est la toniTXe, la TXarte est la TXinte.

La fonction de soXs-Gominante se trouve :

Au degré ,,, la TXarte est la tierce mineure de l'accord. Au degré ,9, la TXarte est la toniTXe de l'accord. On associe donc les fonctions tonales suivantes aux degrés : CmM 7 'm 6' (bM b,,, 7 F ,9 6' 9 9, 7 B‘ 9,, +armonisation en tptraGe Ge Oa gamme mineXre mpOoGiTXe. ,.1. - 5pcaSitXOatiI Ge O

Karmonisation j TXatre sons

Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :

M pour accord majeur avec 7e majeure,

M pour accord majeur avec 7e majeure et quinte augmentée, pour accord majeur avec 7e mineure, m pour accord mineur avec 7e mineure, mM pour accord mineur avec 7e majeure, ƒ pour accord diminué avec 7e diminuée (diminué 7), ‘ pour accord diminué avec 7e mineure (demi-diminué) M 7 m 6' m 7 M ,9 6' 9 m 9, 7 9,, +armonisation gpnpriTXe Ge Oa gamme majeXre. m 7 6' M b,,, 7 m ,9 6' m 9 6' M b9, 6' b9,, 6' +armonisation gpnpriTXe Ge Oa gamme mineXre natXreOOe. mM 7 6' M b,,, 7 m ,9 6' 9 M b9, 6' 9,, +armonisation gpnpriTXe Ge Oa gamme mineXre KarmoniTXe. mM 7 m 6' M b,,, 7 ,9 6' 9 9, 7 9,, +armonisation gpnpriTXe Ge Oa gamme mineXre mpOoGiTXe. , - Les Ionctions KarmoniTXes ,.2 - 2 troXve-t-on Oes tptraGes Ge ce ton "

Sélectionnez un ton :CC'b''(b(FF

*b**$b$$BbBBCb Afin de bien identifier les différentes signatures des accords, nous utiliserons ces couleurs :

M pour accord majeur avec 7e majeure,

M pour accord majeur avec 7e majeure et quinte augmentée, pour accord majeur avec 7e mineure, m pour accord mineur avec 7e mineure, mM pour accord mineur avec 7e majeure, ƒ pour accord diminué avec 7e diminuée (diminué 7), ‘ pour accord diminué avec 7e mineure (demi-diminué) Légende : 'om. pour dominant, 6.7. pour substitution tritonique du triton tonal. Dans un premier temps nous vous donnons les résultats. Ensuite nous passerons en revue les gammes où l'on trouve ces accords. CMCM 7

Tonique

CM ,9 6' *M 7

Sous-dominante

CM b,,, 7 $m 7 bIII min. naturel CM b9, 6' (m 7 bVI en mineur CM b9, 6' (M 7 bVI min. harmonique CMCM b,, 6' Bm 7 bII phrygien CM 9 6' FM 7

V lydien

CM b9,, 6' 'm 7 bVII dorien CC 9 FM 7

Dom. en majeur

C 9 FmM 7

Dom. en mineur

C ,9 6' *mM 7

IV min. mélodique

C ,9 6' *m 7

IV dorien

CC 9 BM 7

S.T. en majeur

C 9 Bm 7

S.T. en mineur

C b9,, 6' 'm 7 bVII min. naturel C b9, 6' (m 7 bVI locrien CC b,,, 7 $m 7quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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