Politique et Sociétés - Diversité culturelle et mondialisation
Dans les années 1990 le concept de patrimoine culturel va graduel- lement être délaissé au profit de celui de « diversité culturelle »
Mondialisation et diversité culturelle
On présente l'émergence d'une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui.
Mondialisation et diversité culturelle : le témoignage du Québec et
Mondialisation et diversité culturelle. Le témoignage du Québec et du Canada. Guy Mercier. Volume 48 numéro 135
Chapitre 2 Mondialisation et diversité culturelle La culture mondiale
Les langues sont un marqueur de diversité culturelle. Il existe encore aujourd'hui environ 6 000 langues dans le monde. Le chinois (le mandarin) est la première
Immigration mondialisation et diversité culturelle : comment « gérer
Mots-clés: mondialisation immigration
Mattelart Armand
coll
Mondialisation diversité culturelle
https://gerflint.fr/Base/BresilSPECIAL1/wolton.pdf
LES MUSIQUES DU MONDE ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Comment préserver ce patrimoine culturel immatériel de l'humanité alors que la mondialisation de la culture s'intensifie de plus en plus ? Quelles sont les
La « mondialisation » de la culture et la question de la diversité
La question de la diversité culturelle est complexe : on peut distinguer quatre axes d'étude pour l'étude des biens culturels. Un premier axe consiste à étudier
Politique et Sociétés - Diversité culturelle et mondialisation
danic@parenteau.info. DIVERSITÉ CULTURELLE ET MONDIALISATION. La question de la fragilisation de la diversité des cultures à l'échelle.
Diversité culturelle et mondialisation - Érudit
Politique et Sociétés Diversité culturelle et mondialisation Danic Parenteau Volume 26 numéro 1 2007 URI : https://id erudit org/iderudit/016443ar
[PDF] Mondialisation et diversité culturelle
On présente l'émergence d'une culture mondiale On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui
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Mondialisation de l'économie et diversité culturelle: les enjeux pour le Québec Ivan Bemier Document de réflexion préparé pour la Commission de la culture
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Dans cette bataille pour la diversité culturelle les professeurs de français Mots clefs : mondialisation diversité démocratie écial 1 - 2010 p
(PDF) mondialisation et diversité culturelle ?? ? - Academiaedu
Les trois articles de Howles Martel et Tenzer nous mènent à réfléchir à la « mondialisation-globalisation » dans laquelle nous évoluons et les conséquences
[PDF] Mondialisation et culture : un nouvel écosystème symbolique
1 juil 2008 · Mondialisation culture identité diversité culturelle Les Européens face à la mondialisation : http://www fondapol org/v2/ pdf /Etude_
[PDF] La mondialisation et la diversité culturelle
Ce processus parfois désigné sous le terme de « mondialisation culturelle » se fait sous l'égide du modèle culturel occidental sous domination des États-Unis
[PDF] Le cours sur la mondialisation et la diversité culturelle
La#mondialisation#et#la#diversité#culturelle#:# ! ! Introduction#:!! ! Les! villes! mondiales! (chapitre# précédent)! sont! les! lieux! privilégiés! du!
(PDF) Les théories de la mondialisation culturelle - ResearchGate
PDF L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure depuis la Les théories de la mondialisation culturelle : des théories de la diversité
Les théories de la mondialisation culturelle - Cairn
DES THÉORIES DE LA DIVERSITÉ L'avènement depuis la fin des années 1980 des théories de la mondialisation culturelle s'est traduit par
DGESCO - IGEN
> eduscol.education.fr/prog novembre 2010Histoire - géographie
- éducation civiqueGéographie 1
Des territoires dans la mondialisation
eMondialisation et diversité culturelle
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture
mondiale mais n'uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent
aussi l'espace mondial. Sujets d'étude Une situation au moins Orientations et mots-clés2. Mondialisation et diversité
culturelle - Le cinéma en AsieGéographie des goûts
alimentairesGéographie des langues en
Europe On présente l'émergence d'une
culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires.Les sujets d'étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d'étude, on retient au moins une situation parmi celles
indiquées et on garde la liberté d'en traiter d'autres tirées de la liste du programme ou à l'initiative de l'enseignant.
Bulletin officiel spéci
al n°2 du 19 février 2009LE SUJET D'ÉTUDE
Définition du sujet d'étude
Le sujet d'étude doit permettre aux élèves de comprendre que, dans le champ culturel, la mondialisation
engendre à la fois de l'homogénéisation (modes de consommation, circulation de l'information) et de la
différenciation (affirmations identitaires).Le terme de " culture » est pris dans son acception la plus large (l'ensemble des normes, des usages,
des coutumes, des manifestations artistiques et religieuses qui caractérisent une société) plutôt que
dans son acception restreinte (les créations symboliques et artistiques, le patrimoine). Il invite à une
analyse géographique des faits culturels, c'est à dire à un raisonnement multi scalaire distinguant le
mondial et les autres échelles. En effet, la puissance de grandes entreprises capables de produire et de
diffuser massivement des biens culturels standardisés, la croissance des flux migratoires, le tourisme
favorisent le développement d'une culture mondialisée et une certaine homogénéisation des modes
de vie et des comportements. Toutefois, si cette culture de masse apparaît à l'échelle mondiale comme
une des composantes des cultures contemporaines, des cultures singulières ancrées dans une histoire
et un territoire continuent d'exister aux échelles locale, régionale ou nationale.La diffusion de produits culturels de masse sur toute la planète est portée par des supports variés : films
de fiction, feuilletons télévisés, productions musicales, comportements alimentaires, habitudes
vestimentaires... Elle a fréquemment pour vecteurs des entreprises d'origine américaine (blockbusters
produits par les majors d'Hollywood, jean, Coca-Cola, McDonald's...) mais ne se réduit cependant pasà une américanisation des modes de vie. En effet les biens culturels mondialisés proviennent aussi
d'Europe, du Japon, ou de pays émergents au sein desquels se développent aujourd'hui de grandsmédias de masse : consoles, jeux électroniques ou mangas japonais ; films de Bollywood ; émissions
télévisées d'Al Jazeera ; telenovelas brésiliennes...La diffusion de ces biens culturels standardisés est souvent perçue comme mettant en péril les identités
singulières au profit d'une culture uniformisée, mondialisée et marchande. Toutefois, aux échelles
edu scolRessources pour la voie professionnelle
Ministère de l'
éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO - IGEN)Bureau des programmes d'enseignement / Ressources pour le baccalauréat professionnel - classe de 1
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locale, régionale, natio nale se revendiquent, se pérennisent mais aussi se recomposent des culturessingulières, fruits de la réappropriation par les individus de leur histoire et de leur culture. Ainsi,
l'inscription dans le " village planétaire » n'est pas pour autant synonyme d'uniformisation culturelle.
Bien au contraire, la diversité culturelle demeure une réalité forte. Articulation entre sujet d'étude et thème général annuelL'émergence d'une culture mondiale est un aspect majeur de la mondialisation. Largement portée par
des firmes transnationales, elle est partie prenante de l'extension du capitalisme à l'échelle de la
planète. Elle ne peut toutefois être réduite à cette dimension marchande car ce sont aussi des valeurs
(démocratie, droits de l'homme, prise de conscience de la nécessité d'un développement durable...) qui
se diffusent dans le monde. C'est ainsi dans le champ culturel que s'observe le mieux l'émergence d'une " société-Monde ».LES SITUATIONS
Le programme prévoit de traiter au moins une situation parmi les trois proposées. Chacune dessituations permet de travailler sur l'articulation de la culture mondiale et de cultures territoriales
singulières dans diverses situations géographiques.Le cinéma en Asie
L'Asie produit beaucoup plus de longs métrages de cinéma que les États-Unis ou l'Europe. Ce cinémaa élaboré des genres très fortement ancrés dans les cultures nationales (films musicaux indiens, films
d'arts martiaux japonais et chinois). Parmi ces films, produits pour un public populaire, certains sont
remarquables et ont influencé les réalisateurs occidentaux, contribuant largement au renouvellement du
cinéma américain. On peut rappeler notamment le réalisateur japonais Akira Kurosawa, dontLes Sept
samouraïs (1954) ont inspiré Les sept mercenaires de John Sturges en 1960 et Yojimbo (1961) Pour
une poignée de dollars de Sergio Leone en 1964. Plus près de nous, Quentin Tarentino a utilisé les
codes des films de kung fu venus de Hong Kong. La place grandissante des films coréens et chinoisdans les festivals et les palmarès est aujourd'hui une des marques de l'émergence de ces puissances
sur la scène mondiale. Les cinématographies asiatiques sont de plus en plus présentes sur les marchés
européen ou nord-américain ; les films indiens s'exportent au Maghreb, en Afrique subsaharienne. Mais
à l'inverse, les marchés des pays asiatiques sont de plus en plus ouverts aux films produits par
Hollywood, vecteurs des modes de vie occidentaux auprès des classes moyennes urbaines - à l'exception du marché indien, encore protégé par des quotas d'importation.
Géographie des goûts alimentaires
Dans les différentes parties du monde, l'alimentation a d'abord été fondée sur les plantes cultivées
localement et les espèces animales autochtones. On distingue quatre grandes céréales de civilisation :
le blé au Proche -Orient, en Europe et en Chine du Nord, en Inde du Nord ; le riz en Asie du Sud et duSud-Est ; le maïs en Amérique ; le millet en Afrique. Cependant, chaque civilisation a compté des
marchands en contact avec d'autres cultures, et les produits alimentaires ont très tôt circulé. Ainsi
nombre d'aliments caractéristiques d'une cuisine nationale ou régionale sont en fait importés. Celle de
l'Italie en offre un bon exemple : les pâtes auraient été rapportées de Chine par Marco Polo, la tomate
est originaire d'Amérique, le café d'Éthiopie. Il ne faut toutefois pas confondre les métissages culinaires
et la mondialisation du goût. Les premiers sont anciens et aboutissent à des recettes originales : une
plante ou une espèce importée est cuisinée selon les modes de cuisson et d'assaisonnement locaux.
La seconde est récente et liée à la puissance financière de grandes firmes agro-alimentaires ou de
chaînes de restauration (McDonald's, Coca Cola). Mais la diffusion de plats et de produits mondialisés
(vin, bière, pizza, sushis, plats tex-mex, riz cantonais...) uniformise d'autant moins la planète qu'elle
reste, dans les pays en développement, largement circonscrite aux espaces urbains et aux classes moyennes urbaines.Ministère de l'
éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO - IGEN)Bureau des programmes d'enseignement / Ressources pour le baccalauréat professionnel - classe de 1
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Géographie des langues
en EuropeLa langue est un marqueur fort et facilement repérable de l'identité culturelle. Aujourd'hui, en Europe, la
pratique des langues illustre bien la complexité de celle -ci. La diversité européenne s'exprime au travers de langues nationales, issues d e plusieurs grandes familles linguistiques qui peuvent être mises enrelation avec le peuplement de l'Europe par vagues de migrations successives : basque (langue isolée
sans langues parentes connues), langues celtiques, latines, germaniques, slaves, baltes (groupe indo-
européen) ; finnois, estonien et hongrois (groupe ouralien) ; turc (groupe altaïque)... Á une autre
échelle, celle de l'Europe, l'anglais tend à s'imposer comme langue de communication internationale.
Enfin, on peut observer de multiples formes de résistance et de reconnaissance des langues régionales
et minoritaires. La Charte européenne des langues régionales et minoritaires, adoptée par le Conseil de
l'Europe en 1992, considère ainsi que " la protection des langues régionales ou minoritaires historiquesde l'Europe, dont certaines risquent, au fil du temps, de disparaître, contribue à maintenir et développer
les traditions et la richesse culturelle de l'Europe ». En 1999, la signature de la Charte par la France
ouvre un débat constitutionnel et s'accompagne d'une déclaration interprétative qui limite les
engagements souscrits. On peut comparer la situation française et celle qui prévaut en Espagne, où à
côté du castillan " langue espagnole officielle de l'État», certaines " langues espagnoles » (basque, catalan, galicien) disposent, dans les " Communautés autonomes » (régions) où elles sont parlées, d'un statut de co-officialité.POUR ALLER PLUS LOIN
Atlas des langues, Acropole, 2004.
L'atlas des mondialisations, La Vie/Le Monde, 2010.L'atlas des civilisations, La Vie/Le Monde, 2009.
L'atlas des religions, La Vie/Le Monde hors série, 2007 ; Fumey,G. Atlas mondial des cuisines et de la gastronomie, Autrement, 2004. Grataloup Ch., Géohistoire de la mondialisation, Armand Colin, 2007. F. Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Flammarion, 2010Walter Henriette, L'aventure des langues en Occident, Paris, LGF, le Livre de Poche, 2009 Le site de l'Organisation internationale de la francophonie : www.francophonie.org
Sur " les langues de France », le site Corpus de la parole, réalisé par le ministère de la
culture et de la communication, en lien avec le Cnrs : http://corpusdelaparole.in2p3.frquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] rapport de stage monteur
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[PDF] enjeux et défis de la mondialisation au 21ème siècle
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