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Les jumeaux 2010
avec les photographies de Pierrot Men avec les photographies de Pierrot Men 2010

Sommaire

Sommaire

Avant-propos

5

Introduction

7 1.

L"enfant et la famille 9

2.

La gémellité, du symbole au tabou 13

3. Le tabou sur les jumeaux et la population antambahoaka 22 4. Les origines mythiques du tabou sur les jumeaux 26 5. Les valeurs ancestrales et la précarité économique au détriment des jumeaux 33 6.

Rom-boay, la fausse situation consensuelle

de l"interdit sur les jumeaux 36 7.

Un aperçu statistique sur les jumeaux 40

8.

Les centres d"accueil, une solution provisoire

à l"abandon des jumeaux 44

9. Les violations des droits humains à l"endroit des enfants jumeaux 47 10.

Les facteurs de protection des enfants

jumeaux contre les pressions familiale et communautaire 51 11.

Un plan d"actions prioritaires pour une levée

progressive de l"interdit sur les jumeaux 55 12.

Une prudente stratégie de communication 59

13.

Fanivelona, un cas d"école 67

Glossaire

74

Indications bibliographiques

76

Annexes

78
L'étude du tabou sur les jumeaux a été menée pour comprendre le maintien jusqu'à nos jours d'une coutume ancestrale dans la communauté antambahoaka de la région de Mananjary - Madagascar. Plusieurs nuances sur les comportements des auprès des jumeaux, enfants-adolescents-adultes, des familles biologi ques et des lés dans des moments d'intense émotion où sanglots, pleurs e t gorge nouée sont jumeaux existe au sein de la communauté antambahoaka et ceux qui ont accepté d'apporter leur témoignage ont essayé discrètement de transm ettre leur espoir d'une la suppression du tabou. Ces personnes demandent la protection de l'Etat, non seu lement en termes de soutien moral et matériel, mais particulièrement en termes de Les auteurs adressent leurs remerciements à toutes les personnes ayant accepté mpanjaka antamba- Relations Internationales au Ministère de la Justice, coordinateur du Projet Appui à la Promotion et à la Protection des Droits de l'Homme

Lucien Rakotoniaina, à

Avant-proposAvant-propos

M a h a fi fi fi 7

IntroductionIntroduction

étude sur les jumeaux de Mananjary,

éditée par le Ministère de la Justice

mières réponses tangibles pour lutter contre un phénomène d'un autre temps, anthropologique et historique. La situation actuelle des enfants jumeaux de Mananjary et de leurs parents biolo l"abandon crée une souffrance psychologique parmi les enfants jumeaux délaissés par leurs famill es biologiques. les familles biologiques des jumeaux abandonnés ressentent-elles la même souffrance ? Peut-on solliciter le témoignage des principaux acteurs concernés par le tabou qui frappe les jumeaux de Mananjary ? jumeaux eux-mêmes. stratégie de communication contre l"exclusion des enfants jumeaux de Mananjary enrichit cette première analyse de la situation des jumeaux de Mananjary. Elle est adéquates dans le but d'éradiquer la coutume discriminatoire frappant les jumeaux de Mananjary et d' assurer la préservation des jumeaux dans leur famille, de manière (1) 1

CCPR/C/MDG/CO/3/CRP.1, 23 mars 2007.

M a h a fifl fl fl fl fifl flfl flfl flflflflflfl flflfl fl fl fl fl fl fl

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fl flfifl 8 programme pour la protection des droits de l'enfant, approfondit l'action de protec

Mananjary

avec une approche droit traite la question des jumeaux de Mananjary sous l'angle juridique et judiciaire. déjà existantes pour soustraire les enfants jumeaux du tabou. Les jumeaux de Mananjary, entre abandon et protection pitres, ce phénomène complexe qui tend à rendre tout un district de plus en plus la communauté antambahoaka.

L'enfantet la famille

1111
protection particulière à l'enfant, notamment une protection juridique appropriée, protection spéciale à l'égard de l'enfant en raison de son manque de maturité phy sique et intellectuel est reprise par la déclaration des droits de l'enfant de l'Assem fant, reprend les mêmes principes tout en reconnaissant que l'enfant, pour son épanouissement, doit grandir dans le milieu familial et dans un clima t de bonheur, d'amour et de compréhension. sur les droits et la protection de l'enfance. Il a intégré et reconnu dans son droit positif que, pour

L'enfant et la famille

L"enfantet la famille

12

L'enfant et la famille

l'épanouissement de la personnalité de l'enfant, celui-ci do it grandir dans son milieu familial et dans un élément de bonheur, d'amour et de compréhension. L'Etat mal tection pour les enfants.

Les droits des enfants énoncés dans la loi.

ment de toute considération fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la reli gion, l'opinion politique ou autre de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux, l'origine nationale, ethnique ou sociale, l'incapacité , la situation de fortune, giée au sein de la famille ; il a droit à la protection et aux soins des parents. Il a droit d'exprimer librement ses opinions, droit à la sécurité matérielle et morale.

L'enfant et la famille

compte tenu de leurs aptitudes. L'enfant ne peut être séparé de ses parents contre son gré. L'enfant en bas âge ne

peut être séparé de sa mère, sauf circonstances exceptionnelles (ex. mère détenue).

L'enfant doit être protégé dans son intégrité physique ou morale, dans son édu ca soins parentaux et familiaux. C'est le cas dans la coutume de l'interdit frappant les jumeaux de la côte sud-est de Madagascar. L'interdit des enfants jumeaux, connu sous le nom de fady kambana, est répandu dans le district de Mananjary, au sein de la communauté antambahoaka . Au cours groupes ethniques du district à adopter cette pratique. 13 Elle touche désormais des familles traditionnellement non tabouisé es, contraire coutume ancestrale. Les droits non respectés en la circonstance sont le droit à la non-discrimination, les protection des enfants. Sud-Est de Madagascar. Précisément, dans le contexte des droits des enfants, lors Tout en prenant note des explications fournies par l'Etat partie à cet égard, le Comité lui demande de prendre des mesures énergiques, adéquates, et contrai gnantes, pour éradiquer ces pratiques et assurer la préservation des jumeaux dans effectives. toutes les formes de discrimination et rappelle le rôle et l'engag ement de l'Etat pour C'est à la lumière de la protection des intérêts des enfants que l'attachement tra ditionnel et culturel à l'abandon des enfants jumeaux dans la région de Mananjary est un phénomène dérangeant, qui nécessite une compréhension immédiate de la situation, dans le but ultime de les protéger au sein de leur famille biologique. Mananjary ont choisi le parti de la stratégie de la main tendue en in terpellant l'Etat et la solidarité nationale.

La gémellité du symbole au tabou

La gémellité,du symbole au tabou

15

La gémellité,du symbole au tabou

La gémellité,du symboleau tabou

L"Encyclopaedia Universalistous les enfants nés simul- tanément de la même mère. Les uns peuvent être de sexe opposé et ne pas se ressembler, ce sont les faux jumeaux, ou jumeaux fraternels. Ils sont deux fois plus fréquents que les jumeaux vrais, qui sont toujours de même sexe, e t tellement . La gémellité naturelle est le et elle représente, chez la Mère. Il désigne le principe féminin. Symbole d"opposition, mais é galement symbole de

réciprocité, qui peut être de haine autant que d"amour ; il représente une opposition, qui

peut être contraire et incompatible, aussi bien que complémentaire et féconde. 16

La gémellité, du symbole au tabou

En général, la naissance de jumeaux ne laisse pas indifférent. Le comportement il à mettre sur le compte de croyances religieuses ? A Madagascar, les jumeaux sont différemment considérés selon les commu nautés. Certaines populations malgaches regardent la naissance des jumeaux bohimanga . Par contre, Standing, cité par Van Gennep , constatait chez les e siècle de ce tabou autour de la naissance de jumeaux. Les Merina préféraient ne garder qu'un seul enfant, cédant l'autre à quelque parent de la grande famille. ment encore le tabou sur les jumeaux. Ce fut le cas des Betsimisaraka du Sud, dans qu'un seul des enfants jumeaux, généralement le plus solide. 17 la documentation écrite fi

Hàmbana généralement :

qui est double ; qui ne font qu'un naturellement ou co na turellement : zaza - , des en fants jumeaux (h kàmbana).

Akondro, basy, trano -, une

banane double, un fusil à deux canons, deux maisons q ui tiennent ensemble et n'en for- ment qu'une (z (sic) nakàm bana, choses unies par q.).

Avy nañàmbana, elle vient d'ac

coucher de deux jumeaux ; mma ! mpañàmbana izy [voyez kàmbana] [...]

Hàmbana, adj. double.

Akon dro hàmbana, s. banane double.

Hambana

(Provincial) ham- bina = Kambana (voyez ceci) a : = haba (6) (Br) à voir aussi (notre traduction) : corps étran ger suspendu mais adhérent à un autre, comme la mousse des arbres et l'arbre protubérant quiquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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