[PDF] Thèse Migrations et métissages dans la littérature caribéenne





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Carte de Haïti HAÏTI RÉPUBLIQUE DOMINICAINE CUBA

Carte de Haïti Port-au-Prince. Port-de-Paix. HAÏTI. RÉPUBLIQUE. DOMINICAINE. CUBA. Océan. Atlantique. Mer des Caraïbes. Golfe de la Gonave.



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CHRONIQUE DUNE CRISE AGRAIRE ANNONCÉEÉtude

1 oct. 2007 Haïti et la vallée du Yaque del Sur en République Dominicaine ... Image 1 : image satellite et carte de localisation de l'Arcahaie et de la ...



Annuaire des Associations

D'HAITI. 8 Lotissement Calimbé. Route de Cabassou. 97300 Cayenne C.R.D.P. Bd de la République. 97300 Cayenne. Tel: 0594289167 ... GUYANE ET DE CUBA.



CHRONIQUE DUNE CRISE AGRAIRE ANNONCÉE
Étude

MOTS-CLÉS : Système agraire Développement agricole



Mémoires de la traite négrière de lesclavage et de leurs abolitions

12 avr. 2005 proclama l'indépendance de la « première république noire » le 1er janvier 1804



DOSSIER ENSEIGNANT

République Dominicaine. RENÉE COX : originaire de Jamaïque vit et travaille à New-York



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territoire aux Français qui deviendra plus tard Haïti. (Carte et Découpage de La République Dominicaine

UNIVERSITÉ

FRANÇOIS - RABELAIS

DE TOURS

ÉCOLE DOCTORALE

Sciences de l"Homme et de la Société

CIREMIA

THÈSE présentée par :

Aline GOURMAUD-GONZÁLEZ

soutenue le : 17 décembre 2012 Pour obtenir le grade de : Docteur de l"Université François - Rabelais Discipline/ Spécialité : Lettres et Langues/Espagnol

MIGRATIONS ET MÉTISSAGES

DANS LA LITTÉRATURE CARIBÉENNE

THÈSE dirigée par :

Monsieur BANSART Andrés Professeur Émérite, Université François - Rabelais

RAPPORTEURS :

Monsieur DELPRAT François Professeur Émérite, Université de Paris III-Sorbonne

Nouvelle

Madame HERNÁNDEZ Sandra Maître de Conférences habilité à diriger des recherches,

Université de Nantes

JURY :

Monsieur DELPRAT François Professeur émérite de l"Université Paris III Sorbonne

Nouvelle

Madame HERNÁNDEZ Sandra Maître de conférences habilité à diriger des Recherches,

Université de Nantes

Madame ZAPATA Mónica Professeur, Université François - Rabelais de Tours

Carte publiée par:

URL: 3

A Luis, Ismael et Ana

4

Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma gratitude en premier lieu à M. Andrés Bansart pour son aide, son

soutien pendant ces huit années, tant sur le plan académique que sur le plan personnel, ainsi qu"à sa femme Mme Coral Delgado pour sa gentillesse. D"autre part, je tiens à remercier Mme Sandra Hernández qui m"a ouvert un chemin passionnant lors de la maîtrise, en m"orientant dans mes lectures.

Merci à Mme Rojas, M. López Nieves et M. Veloz Maggiolo qui ont eu l"amabilité de

répondre à mes questions.

A Emilie également avec qui j"ai passé tant d"heures dans les bibliothèques universitaires, les

plus belles étant certainement à la Bibliothèque de l"Université Centrale du Venezuela, à

l"heure où les "guacamayas" venaient se coucher dans les palmiers.

A mes amis et collègues vénézuéliens qui m"ont beaucoup enseigné d"une manière ou d"une

autre.

Merci à mon amie de toujours, Stéphanie, qui m"a encouragé depuis le départ et qui a pris le

temps de relire une partie de cette thèse.

Merci à Cécile pour le temps passé à la relecture et pour ses commentaires plein de bon sens,

à Marie aussi pour le résumé en anglais.

Je veux remercier bien sûr mes parents pour leur soutien inconditionnel et matériel depuis le début de mes études.

Enfin, un grand merci à Luis dont la principale qualité a été mise à rude épreuve durant ces

années: sa patience. 5

Résumé

Ce travail de recherche porte sur la littérature caribéenne et plus précisément sur la narration.

Le corpus littéraire sert de support pour l"étude des migrations et des métissages dans les sociétés de Cuba, Porto Rico et la République Dominicaine. L"importance de l"Histoire chez

les écrivains caribéens, leur attachement à décrire leur société est un phénomène constant

depuis le début du XX e siècle. Dans cette thèse, nous essayerons de voir si tous les apports

laissés par ces mouvements migratoires vers, dans la Caraïbe et vers l"extérieur sont reconnus

par les cultures d"accueil. La thèse se divise en trois parties: une première partie de

présentation des concepts et des contextes des oeuvres, une deuxième d"analyse littéraire et

une troisième centrée sur les points de vue de trois écrivains. Marta Rojas, Luis López Nieves

et Marcio Veloz Maggiolo répondent à cinq questions sur la littérature caribéenne, leur oeuvre

et leurs influences. Grâce à leurs réponses, nous tenterons de savoir si on peut parler

aujourd"hui d"une littérature caribéenne, ou bien si elles sont multiples. Mots clés: narrations, migrations, métissages, Cuba, Porto Rico, République Dominicaine. 6

Abstract

This research work deals with Caribbean literature and more precisely with the issue of narration. A literary corpus will be used to study migrations and hybridizations within societies living in Cuba, Puerto Rico and the Dominican Republic. Caribbean writers have always been very concerned with History, and their attempts to describe their own society have been a constant phenomenon since the early 20 th century. Thanks to this thesis, we will try to see whether all the contributions brought along via migratory movements toward, inward and outward Caribbean have been acknowledged by the culture of the host countries.

The study is divided in three parts: the first will present the concepts and the historical

background alluded to in the novels and short stories, the second will consist in a textual analysis, the third will focus on some authors" points of view. Marta Rojas, Luis López Nieves and Marcio Veloz Maggiolo have been asked five questions about Caribbean literature, their own oeuvre and their sources of inspiration. Thanks to their answers, we will try to figure whether nowadays Caribbean literature should be considered as one or many. Key words: narrations, migrations, hybridizations, Cuba, Puerto Rico, Dominican Republic. 7

Table des matières

Introduction ........................................................................ .................................................. 11 Première partie ........................................................................ ............................................. 18

Les concepts, la théorie et les contextes ........................................................................

....... 18

1.1. Les concepts ........................................................................

...................................... 19

1.1.1. Les phénomènes migratoires ........................................................................

...... 19

1.1.1.1. La migration ........................................................................

........................ 20

1.1.1.2. Le déplacement ........................................................................

................... 21

1.1.1.3. L"exode ........................................................................

................................ 22

1.1.1.4. L"exil ........................................................................

.................................... 22

1.1.2. Les métissages ........................................................................

............................ 23

1.1.2.1. La culture ........................................................................

............................. 23

1.1.2.2. La définition de métissage de l"Europe à la Caraïbe ................................... 26

1.1.3. La narration ........................................................................

................................ 30

1.2. Les textes: la théorie et la méthodologie ................................................................... 33

1.2.1. L"histoire et la littérature ........................................................................

............ 33

1.2.2. La sociologie et la littérature ........................................................................

...... 35

1.2.3. Une approche méthodologique ........................................................................

... 37

1.2.3.1. La littérature comparée ........................................................................

........ 37

1.2.3.2. La pertinence des thèmes ........................................................................

.... 39

1.3. Les contextes ........................................................................

..................................... 41

1.3.1. Le contexte géopolitique ........................................................................

............ 41

1.3.1.1. Une définition de la Caraïbe ........................................................................

41

1.3.1.2. Une présentation géographique ................................................................... 43

1.3.1.3. Les aspects politiques ........................................................................

.......... 45

1.3.1.4. Les aspects écologiques ........................................................................

...... 45

1.3.2. Le contexte historique ........................................................................

................ 47

1.3.2.1. Les migrations vers la Caraïbe .................................................................... 47

1.3.2.2. Les migrations interinsulaires et l"exode rural............................................. 69

1.3.2.3. Les migrations vers l"extérieur .................................................................... 76

1.3.3. Les contextes littéraires: les origines du roman caribéen ................................... 80

1.3.3.1. Les écrits européens sur la Caraïbe ............................................................. 80

1.3.3.2. L"importance des revues ........................................................................

...... 84 8

1.3.3.3. Quelques courants et hommes de lettres marquants .................................... 88

Deuxième partie ........................................................................ ......................................... 107 Les migrations vers la Caraïbe, les migrations interinsulaires et les migrations vers l"extérieur ........................................................................ .................................................... 107

2.1. Les migrations vers la Caraïbe ........................................................................

........ 109

2.1.1. Les migrations espagnoles ........................................................................

....... 110

2.1.1.1. Présentation des oeuvres ........................................................................

.... 110

2.1.1.2. L"origine des Espagnols ........................................................................

..... 113

2.1.1.3. Le poids de la religion ........................................................................

....... 121

2.1.1.4. La place de la femme au sein de la société coloniale ................................ 125

2.1.1.5. L"élément espagnol à l"épreuve de la recherche d"identité ......................... 131

2.1.2. Les migrations africaines ........................................................................

......... 138

2.1.2.1. Présentation des oeuvres ........................................................................

.... 138

2.1.2.2. Les Africains dans les sociétés d"accueil, les opprimés ............................ 141

2.1.2.3. La société d"accueil, le système ................................................................. 143

2.1.2.4. La construction des sociétés ...................................................................... 150

2.1.2.5. Les apports d"origine africaine ou afro-caribéenne ................................... 155

2.1.3. Les migrations autres qu"espagnoles et africaines ............................................ 162

2.1.3.1. Les migrations chinoises dans la littérature cubaine ................................. 164

2.1.3.2. La présence nord-américaine dans les narrations ...................................... 171

2.2. Les migrations interinsulaires et l"exode rural......................................................... 177

2.2.1. Les migrations interinsulaires ........................................................................

.. 178

2.2.1.1. Présentation des oeuvres ........................................................................

.... 179

2.2.1.2. Les migrants ........................................................................

...................... 180

2.2.1.3. Le regard des nationaux sur ces émigrés ................................................... 182

2.2.1.4. Les apports à la culture nationale .............................................................. 183

2.2.1.5. Le cas des relations dominico-haïtienne ................................................... 188

2.2.1.6. Une intégration réussie? ........................................................................

.... 189

2.2.2. L"exode rural ........................................................................

............................. 191

2.2.2.1. Présentation des oeuvres ........................................................................

.... 191

2.2.2.2. A la recherche d"une vie meilleure ............................................................ 193

2.2.2.3. Un bilan mitigé ........................................................................

.................. 195

2.2.2.4. L"espoir d"un avenir meilleur ..................................................................... 198

9

2.3. Les migrations hors des îles ........................................................................

............ 200

2.3.1. Les raisons du départ ........................................................................

................ 201

2.3.1.1. Présentation des romans ........................................................................

.... 201

2.3.1.2. Approximation à la culture du pays d"accueil ........................................... 203

2.3.2. Le retour ........................................................................

................................... 206

2.3.2.1. La maison familiale ........................................................................

........... 206

2.3.2.2. Perception de l"île d"origine .......................................................................

207

2.3.3. La problématique des échanges entre les Caribéens de l"extérieur .................. 213

Troisième partie ........................................................................ .......................................... 217

Les écrivains et les migrations ........................................................................

................... 217

3.1. Les migrations et les écrivains ........................................................................

........ 218

3.1.1. L"importance des migrations dans la narration caribéenne .............................. 219

3.1.1.1. La réponse de Marta Rojas ........................................................................

219

3.1.1.2. La réponse de Luis López Nieves ............................................................. 223

3.1.1.3. La réponse de Marcio Veloz Maggiolo ..................................................... 224

3.1.1.4. L"Histoire et les écrivains ........................................................................

.. 225

3.1.2. Le symbole de la cale du bateau négrier .......................................................... 227

3.1.2.1. Réponse de Marta Rojas ........................................................................

.... 227

3.1.2.2. Réponse de Luis López Nieves ................................................................. 228

3.1.2.3. Réponse de Marcio Veloz Maggiolo ......................................................... 228

3.1.2.4. La question de l"apport africain ................................................................. 229

3.1.3. L"exil, un dénominateur commun de la littérature? .......................................... 231

3.1.3.1. Réponse de Marta Rojas ........................................................................

.... 231

3.1.3.2. Réponse de Luis López Nieves ................................................................. 232

3.1.3.3. Réponse de Marcio Veloz Maggiolo ......................................................... 233

3.1.3.4. L"exil et les écrivains caribéens ................................................................. 233

3.2. Leurs oeuvres et leurs influences ........................................................................

..... 241

3.2.1. Questions sur les oeuvres spécifiques de chacun des écrivains ........................ 242

3.2.1.1. Réponse de Marta Rojas ........................................................................

.... 242

3.2.1.2. Réponse de Luis López Nieves ................................................................. 243

3.2.1.3. Réponse de Marcio Veloz Maggiolo ......................................................... 244

3.2.1.4. Des perspectives diverses ........................................................................

.. 245

3.2.2. Les influences ........................................................................

........................... 247 10

3.2.2.1. Réponse de Marta Rojas ........................................................................

.... 247

3.2.2.2. Réponse de Luis López Nieves ................................................................. 249

3.2.2.3. Réponse de Marcio Veloz Maggiolo ......................................................... 250

3.2.2.4. Diversité des influences pour une écriture métisse ................................... 250

Conclusion ........................................................................ .................................................. 257 Bibliographie ........................................................................ .............................................. 264

1. Ouvrages géographiques ........................................................................

................ 265

2. Ouvrages anthropologiques, historiques et sociologiques ..................................... 265

2.1. Epoque précolombienne ........................................................................

.......... 265

2.2. Epoque post colombienne ........................................................................

....... 266

3. Ouvrages littéraires ........................................................................

........................ 275

3.1. Théories et généralités ........................................................................

............. 275

3.2. Littérature latino-américaine et caribéenne ..................................................... 276

3.3. OEuvres littéraires ........................................................................

..................... 281

4. Généralités ........................................................................

...................................... 288

4.1. Dictionnaires ........................................................................

........................... 288

4.2. Sites d"intérêt ........................................................................

........................... 288

4.3. Autres ouvrages ........................................................................

....................... 289 Annexes ........................................................................ ...................................................... 290

Annexe 1 La Caraïbe politique ........................................................................

............... 292

Annexe 2 "Madroña" de Renée Méndez Capote ............................................................ 294

Annexe 3 "Mi querido moreno" d"Iván García-Guerra .................................................. 298

Annexe 4 "La tierra y el cielo" d"Antonio Benítez Rojo ................................................ 302

Annexe 5. "La carta" de José Luis González ................................................................. 310

11

Introduction

12 L"insularité offre des traits particuliers aux sociétés vivant dans un lieu si restreint et

entouré d"eau. Physiquement, ce ne sont pas des îles isolées en plein océan, mais regroupées

en archipel. La notion même d"archipel offre des définitions multiples. Dans le cas de la

Caraïbe, c"est un archipel en forme d"arc. Cet arc protège la mer caribéenne à l"Ouest et se tend

vers les continents européen et africain à l"Est. Il relie également le continent nord-américain

au sud-américain. Il s"agit donc d"une zone géologiquement et géographiquement constitué pour favoriser les échanges.

Son histoire le démontre d"ailleurs depuis l"ère précolombienne. La Caraïbe était déjà

une zone de contact entre différents groupes amérindiens. L"arrivée de Christophe Colomb a

provoqué un séisme dans l"équilibre existant jusqu"alors. Suite à la Découverte de 1492, c"est

une ère de grandes migrations qui va s"ouvrir. La Caraïbe va jouer plusieurs rôles durant cette

ère. Elle en sera tout d"abord victime de l"arrivée des Européens, elle sera aussi témoin de celle

des Africains, des peuples du Moyen et Extrême Orients. Si la géographie, la géologie ou

l"écologie en ont déjà fait un archipel divers, ces peuplements rendent le tableau plus

complexe encore. Les Antilles sont donc devenues au fil des siècles une mosaïque de peuples, un

archipel anthropologique, politique et linguistique. Le terme mosaïque est utilisé par les

auteurs de l"ouvrage Emergences Caraïbes. Eléments de géographie politique

1 (2001). Il est

repris ici car il correspond à la définition que l"on souhaite donner de la Caraïbe insulaire dans

ce travail. On pourrait définir une mosaïque comme étant un assemblement de morceaux de

couleurs et de formes différentes qui, tous liés dans une matière solide, créent une unité

esthétique. Aujourd"hui, du Nord au Sud de l"arc antillais, après plus de 500 ans d"Histoire(s),

se retrouvent différents régimes politiques, plusieurs économies, plusieurs langues, cultures

ou religions. Ces différences peuvent également se retrouver au sein d"une seule île, le

meilleur exemple étant l"île d"Hispaniola, composée de deux pays, deux langues, deux peuples

culturellement différents. D"ailleurs, au niveau culturel, la Caraïbe est aussi multiple que les peuplements

successifs qui s"y sont installés. Depuis l"héritage amérindien à celui des Européens, des

Africains, des Asiatiques, ou encore des Levantins, ce sont des apports innombrables qui sont

entrés en relation, qui ont pris un peu de l"Autre. Aucun n"a complètement disparu, pas même

celui des Amérindiens bien que ceux-ci aient été décimés. Pourtant, parmi cette diversité,

certains traits communs surgissent. En effet, les îles ont connu les mêmes processus de

13 colonisation, des apports similaires, des économies semblables. Ces processus se sont produits

parfois en même temps, parfois à des époques différentes. Pour cette raison, on peut parler

d"une histoire diachronique, et non pas synchronique. Il en est de même pour la formation des sociétés, des cultures et des littératures, il s"agit de processus diachroniques. Pour ces raisons d"ordre géographique, historique ou sociologique, on parle souvent

des Caraïbes et non pas de la Caraïbe. L"ouvrage de géographie de Bégot, Buléon et Roth

présente un intérêt dans sa manière d"aborder la région car il répond aux attentes des

Caribéens eux-mêmes. Il s"intéresse à la Caraïbe insulaire, bien qu"ils emploient le pluriel, et

traitent de ses relations avec la Caraïbe continentale. Pourtant, souvent les travaux publiés en

France tendent à diviser en sous-catégories plus qu"à relier les îles entre elles. Il est évident

que les régions d"Outre-mer qu"elle possède dans la mer des Caraïbes influent sur les travaux

de recherches, c"est vrai dans plusieurs disciplines des sciences humaines. Les publications

historiques, sociologiques ou anthropologiques et même littéraires se focalisent généralement

sur une île

2. Les ouvrages collectifs sont souvent constitués d"une série d"articles analysant des

problèmes inhérents à chacune des îles, mais ils ne tirent pas de conclusions d"ensemble.

Pourtant, plusieurs groupes de recherches réunissent des spécialistes de différentes disciplines

travaillant parfois sur des aires linguistiques également différentes 3. D"ailleurs, l"utilisation fréquente en français du pluriel "les Caraïbes" démontre cette

vision fragmentée qu"on peut avoir de la région. Pour éviter ces divisions, il sera question

dans ce travail de "la Caraïbe". L"emploi du singulier ne constitue pas une erreur et n"est pas non plus un hispanisme. Il démontre une volonté d"aborder la région sous un autre angle. La

Caraïbe sera considérée comme une et multiple, diverse et non pas différente, dans une

volonté de dépasser la fragmentation et de tendre vers l"intégration. De même, les adjectifs

"antillais" ou "caribéen"

4 seront utilisés indifféremment, sans tenir compte de "caraïbe", qui se

rattache trop aux Amérindiens du même nom et qui suppose des répétitions entre le nom commun et l"adjectif.

1 BEGOT, Monique; BULÉON, Pascal; ROTH, Patrice. Émergences Caraïbes. Éléments de géographie

politique. Paris: AREC/L"Harmattan, 2001, p. 29.

2 Cependant, il convient de mentionner les travaux du sociologue Michel Giraud qui parle de "la

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