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    Une conclusion de rapport de stage efficace
    Il faut la considérer comme étant le bilan de votre stage, la conclusion doit en effet montrer que vous avez tiré des enseignements de votre expérience, et au regard de votre cursus, exprimer la suite à donner à votre projet professionnel.
  • Comment faire une conclusion d'oral de stage ?

    La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu'a pu vous apporter votre stage d'un point de vue personnel et professionnel ainsi qu'une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel. À noter : il se peut que le stage n'ait pas été une bonne expérience.
  • Conseils pour votre bilan de stage

    1Restez objectif.2Prenez du recul lors des explications.3Parlez de l'apport du stage pour votre vie professionnelle future.4Mettez l'accent sur les points positifs du stage, mais ne pas oublier les points négatifs.

Noémie VERNEY

Groupe 3

RAPPORT DE STAGE

Emmaüs 33 Urgence Sociale

Stage d'une demi journée par semaine

Maître de stage : Monsieur Gilbert MIRA

Responsable IUT : Monsieur Vincent BALOUP

Année 2005/2006

IUT Carrières Sociales

Filière : Animation Sociale et Socioculturelle

1

RAPPORT DE STAGE

Emmaüs 33 Urgence Sociale

Stage d'une demi journée par semaine

Maître de stage : Monsieur Gilbert MIRA

Responsable IUT : Monsieur Vincent BALOUP

2 3

SOMMAIRE

I. DELIMITATION DU CHAMP........................................................................ ...................8 A) DENOMINATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET CADRE SOCIO-GEOGRAPHIQUE.............8

1) Dénomination de la structure d'accueil........................................................................

8

2) Cadre socio-géographique........................................................................

.....................8

B) FONCTION SPECIFIQUE DU SYSTEME ORGANISE..................................................................8

1) Référence juridique........................................................................

................................8

2) Valeurs de référence du système........................................................................

............9 c) Quelles missions, quels objectifs, quels services rendus ou bien produits, pour quels d) Le public........................................................................

C) MOYENS MIS EN OEUVRE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS................................................16

1) Moyens humains : les personnels, leurs qualifications, leurs contrats de travail, leurs

statuts, la division du travail........................................................................

....................16

2) Moyens techniques........................................................................

...............................16

3) Moyens économiques et financiers........................................................................

......18

4) Gestion du personnel et prise de décision...................................................................20

5) Communication interne et communication externe.....................................................20

6) Procédés de contrôle et d'évaluation du système d'animation...................................21

C) SITUATION DU SYSTEME D'ANIMATION PAR RAPPORT A SON ENVIRONNEMENT................23

1) Rapports de dépendance dans l'accomplissement de la fonction de l'organisation...23

2) Collaboration avec les autres structures existantes....................................................23

II. ANALYSE DU PROJET DE STAGE........................................................................

.....25 A) MON PROJET DE STAGE........................................................................ .............................25 B) DEROULEMENT DU STAGE........................................................................ ........................25

1) Préambule........................................................................

2) En détails........................................................................

3) De manière générale........................................................................

............................33 C) IMPRESSIONS SUR LE STAGE........................................................................ ......................34 D) PISTES DE REFLEXION........................................................................ ...............................36 III. ANALYSE DE LA FONCTION D'ANIMATION.......................................................37 LISTE DES ANNEXES........................................................................ .................................39 4

ERRATA

Page 1, on lit ligne 13 : " On m'a laissé... », au lieu de " On m'a laissée... » Page 2, on lit ligne 21 " des vue aérienne », au lieu de " des vues aériennes » Page 3, on lit dans le dernier paragraphe, " L'association [...] fondé », au lieu de " L'association [...] fondée ». Page 4, dans le premier paragraphe figure une parenthèse qui n'a pas lieu d'être. Page 7, dans le troisième paragraphe avant la fin, on lit : " Le secteur [...] est face à des

situation » au lieu de " Le secteur [...] est face à des situations », et dans l'avant-dernier

paragraphe, on lit " [...] et en le restituant en tant que citoyen » au lieu de " [...] et en la restituant en tant que citoyenne ». Page 9 on lit dans le dernier paragraphe " C'est le cas de l'hébergement 20 %, les colis

alimentaires 30 % et la prestation vétérinaire 90 %. » alors qu'il faut lire " C'est le cas de

l'hébergement 20 %, des colis alimentaires 30 % et de la prestation vétérinaire 90 %. ». Page 10, on lit CAE (Contrat Emploi Consolidé) alors qu'un CAE est un Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi.

Page 13, on lit en bas de la page : " Pour 100 euros dépensé » alors qu'il faut lire " Pour 100

euros dépensés ». Page 23, dans le dernier paragraphe concernant l'Atelier Textiles, on lit : " [...] une

promotion (un effort pour un acheté [...]) », il faut lire : " [...] une promotion (un offert pour

un acheté [...]) », dans la dernier ligne de ce même paragraphe, au lieu de " et les emmener

chez elle », il faut lire " et les emmenait chez elle ». Enfin dans le paragraphe sur la Boutique

Vêtements, on lit " les autres sont renvoyés sur l'atelier pour être recyclés » au lieu de " les

autres sont renvoyées sur l'atelier pour y être recyclées ».

Page 24, à la sixième ligne, on lit " fac au métier de la vente » au lieu de " face au métier de

la vente ». Dans le dernier paragraphe, on lit " C'est une association agrée d'" éducation

populaire » » au lieu de " C'est une association agréée d'" éducation populaire » ».

Page 26, à la ligne 7, on lit " Les 2 personnes avec qui nous avons bavardés » au lieu de " Les

deux personnes avec qui nous avons bavardées ». Page 31, on lit ligne 9 " Cette expérience m'a donné » au lieu de " Cette expérience m'a données » 5 6

INTRODUCTION

Emmaüs : bourg de Palestine, près de Jérusalem. D'après l'Evangile de Luc, dans la Bible,

Jésus y apparut à deux disciples après sa résurrection. Emmaüs, c'est aussi le nom d'une association très connue en France et dans le Monde. A Bordeaux, il existe une antenne sociale de cette association. Elle se situe sur le Cours de la Somme, non loin de chez moi. C'est la proximité qui m'a fait choisir cette association en priorité plutôt qu'une autre. Je me suis, dans un premier temps, rendue sur les lieux afin de savoir si l'association accueille

des stagiaires. Etant donné que la réponse a été favorable. J'ai préparé une enveloppe

contenant une lettre de motivation et un curriculum vitae que je suis allée déposer en main propre à un travailleur social. J'ai été convoquée pour un entretien le 12 octobre. Un travailleur social m'a reçue pour

m'expliquer ce que pouvait m'offrir ce stage et pour vérifier s'il correspondait à mes attentes.

On m'a laissé le choix d'aller ailleurs si je le souhaitais. J'ai accepté de réaliser ce stage dans cette structure afin de mieux la connaître et pour comprendre pourquoi je croyais que c'était une association catholique de charité alors que c'est une association laïque qui accepte tout le monde sans distinction. Ce stage a, donc, pu commencer dès le 19 octobre 2005. Je me suis engagée sur le long terme dans cette association et jusqu'à la fin de l'année scolaire, je m'y rendrai encore tous les mercredis après-midi. Je souhaite pouvoir avoir une action continue avec le public d'Emmaüs qui est fragile. De fait, je ne souhaite pas le déstabiliser encore plus par mon absence en cours d'année. Cela me semblerait un peu bizarre. Jusqu'à présent, j'ai accumulé un total de 50 heures de stage.

Suite à la première rencontre avec un travailleur social, qui a été très chaleureuse, il s'est donc

avéré que cette personne est mon référent pour le stage.

Je lui ai parlé du fait que je me sentais une attirance pour le secteur social et que je souhaitais

par ce stage en découvrir l'amplitude. C'est un champ d'intervention de l'animateur que je peux découvrir avec ce stage. De plus, cette association ayant une envergure internationale m'offre l'opportunité de découvrir le fonctionnement d'une grande association. L'intérêt de ce stage est de permettre aux étudiants de s'insérer dans une structure professionnelle et d'en découvrir les acteurs ainsi que les fonctionnements pour acquérir une plus grande connaissance du secteur social et socioculturel. Cela permet aussi aux étudiants de réfléchir à un thème de recherche pour la réalisation du mémoire de 2

ème

année qui s'inscrit dans cette continuité, et ainsi de conforter leur expérience pour leur projet futur. Je souhaite par ce stage découvrir le fonctionnement en détail de la structure, observer et participer aux actions avec les professionnels de terrain. 7

I. Délimitation du champ

A) Dénomination de la structure d'accueil et cadre socio- géographique

1) Dénomination de la structure d'accueil

Emmaüs 33 Urgence Sociale

246 Cours de la Somme

33 800 Bordeaux

2) Cadre socio-géographique

Ce lieu se situe en plein coeur du quartier Nansouty. De nombreuses autres structures à

caractère social sont situées sur le même territoire dont le Foyer Leydet, le Secours Populaire,

le Vestiaire Saint Nicolas, le Foyer des douves, le SAMU social, l'Accueil de Jour... Dans ce quartier vivent un certain nombre de personnes en difficultés : personnes sans

domicile fixe, mères célibataires, étudiants en situation précaire, personnes âgées, familles...

Le quartier Nansouty se veut aussi un quartier où les gens sont issus de tous les milieux

sociaux : des plus favorisés aux moins aisés. C'est un quartier où l'on observe de nombreuses

contradictions. En témoigne cette étude sur les représentations sociales du quartier Nansouty

réalisée au début de l'année 2006, qui est présente en annexe (Annexe n° 1 : Etude sur les

représentations sociales).

Certains endroits sont entièrement rénovés et d'autres, pas du tout. De même, sur le site

internet : www.googleearth.fr, on peut se rendre compte que la majeure partie des habitats est constituée d'échoppes avec jardin comprenant une piscine, comme on peut le constater sur des vue aérienne tirées de ce site. C'est un quartier qui est très bien desservi par les transports en commun, beaucoup moins par les services de ramassage des ordures. Le site de la ville de Bordeaux propose une description riche de ce quartier dans la partie

consacrée au quartier Nansouty - St Genès - Simiot - Barrière de Toulouse. Cette description

figure en annexe (Annexe n° 2 : Description du quartier). Sa lecture nous apprend que c'est un quartier en mutation où déjà de nombreux travaux de réaménagement ont eu lieu, tel que l'ancien Hôpital des Enfants. L'association Emmaüs 33 Urgence Sociale est présente sur le Cours de la Somme depuis septembre 2000. Cette branche de la Fondation Emmaüs met l'accent sur l'action d'insertion. B) Fonction spécifique du système organisé

1) Référence juridique

L'association a déposé son statut en préfecture. Une copie de cette déposition est en annexe

(Annexe n° 3 : Statut de l'association). 8

2) Valeurs de référence du système

Emmaüs est le nom qu'a choisi Henri Grouès, alors député et prêtre, dit l'Abbé Pierre, qui

s'est indigné contre l'injustice dès novembre 1949, à tout un mouvement qui se donne pour but la lutte contre la misère et ses causes en agissant pour que " chaque homme, chaque

société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage,

ainsi que dans une égale dignité » (extrait du Manifeste Universel). Les différentes communautés Emmaüs accueillent des personnes en situation d'exclusion et

de grande pauvreté, elles assurent leur réinsertion sociale en leur permettant de travailler à la

récupération, au tri et à la vente d'objets provenant de dons. Le mouvement Emmaüs a également pour objectif de favoriser l'accès au logement des plus

démunis, par le biais de différentes structures qui se chargent notamment de la réhabilitation

de l'habitat ancien et de la construction de logements neufs grâce à des aides financières.

Depuis plus de 50 ans, les grandes valeurs fédératrices et identitaires du Mouvement Emmaüs,

telles que l'accueil inconditionnel, la reconnaissance de la capacité de chacun à être acteur de

sa vie, à se prendre en charge, ainsi que la solidarité envers les plus démunis, se sont développées. " Accueillir sans restriction », cette valeur indique que quelque soit son parcours, son origine, son statut ou sa religion, la personne qui se présente dans une communauté Emmaüs a la

certitude d'être accueillie dans le respect de la liberté et de la dignité de l'autre. Il existe au

sein du mouvement Emmaüs plusieurs façons d'envisager l'accueil, qui se définissent en fonction du rapport au temps du demandeur et de la nature de ses besoins. Une personne peut

demander à séjourner une longue période dans une communauté et y travailler, à se rendre

chaque jour dans un centre d'Accueil de Jour et à bénéficier de plusieurs services d'accompagnement ou encore à être hébergé quelques nuits dans un centre d'urgence. L'accompagnement par des professionnels et des bénévoles permet aux personnes de

retrouver un équilibre, de bâtir des projets et éventuellement de rentrer dans une démarche

d'insertion à sa mesure.

" Reconnaître à l'homme sa dignité et son identité » est une autre valeur du mouvement qui

dit qu'accueillir une personne en difficulté, c'est également lui accorder la confiance et le

respect dus à chaque être humain et lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la

société par le biais notamment de l'activité. Ainsi accueillie au titre de " demandeurs

d'aides » dans les communautés ou les structures d'insertion, la personne sera placée dans la

position d'acteur de projet, impliquant le plein emploi de toutes ses capacités. Cette activité

permettra à la personne de retrouver une confiance en soi et d'accéder à l'autosuffisance. " Agir au nom de la solidarité » est la valeur qui fait office de moteur d'action du Mouvement

Emmaüs. Celle-ci repose sur l'exercice concret de la solidarité, c'est-à-dire la volonté de

rétablir l'égalité de tous devant la vie. Ainsi, Emmaüs a accueilli et accompagne des

personnes en difficulté, mais leur permet également de devenir, à leur tour, et via leur activité

au sein du Mouvement, de véritables acteurs de la solidarité : c'est grâce aux ressources

générées par leur travail, notamment de récupération, que les groupes pourront développer des

actions de solidarité locale, nationale et internationale (prêts sans intérêts aux familles

surendettées, construction et réhabilitation de logements, soutien à des projets de développement...). " Créer une prise de conscience par la parole, par l'action » est depuis toujours la grande valeur pour laquelle Emmaüs se mobilise pour faire réagir l'opinion publique et les responsables politiques devant des situations d'exclusions intolérables. L'association est présente dans 45 pays dans le monde (pays développés, nouveaux pays

industrialisés et pays en voie de développement), sous le nom d'Emmaüs International, fondé

à Montréal, dont le siège social se situe à Alfortville dans le Val de Marne. Cette création date

9

de 1971, où 95 associations venant de 20 pays différents sur 4 continents ont décidé de fonder

ce mouvement, ayant pour but d'être l'organe de liaison et d'entraide mutuelle entre les pays à travers le monde. Emmaüs International est une association internationale, non gouvernementale et sans but lucratif. Après 20 années de créations de nouveaux groupes à travers l e monde, la première rencontre mondiale d'Emmaüs adopte le Manifeste Universel. Ce dernier est présent en annexe : Annexe n° 4 : Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs). Aujourd'hui, cette branche d'Emmaüs est implantée en Afrique (Cameroun, Burkina Faso,

Bénin et la région des grands lacs) où elle tend la main aux plus faibles, elle apporte des soins

et tente de transmettre son savoir-faire aux jeunes des rues dans les villes et aux jeunes du

monde rural en ce qui concerne les activités agricoles, les activités scolaires et l'apprentissage

de métiers. Elle est également installée dans de nombreux pays sur le continent américain : Argentine,

Chili, Brésil, Colombie, Guatemala, Pérou et Uruguay en Amérique Latine où elle touche des

quartiers urbains marginalisés. L'association oeuvre en faveur de l'activité économique, fondée sur le travail des " chiffonniers » (Personne qui ramasse les chiffons ou des vieux objets pour les revendre), la promotion sociale et la défense des droits de l'Homme (éducation, santé, logement, travail, citoyenneté). En Amérique du Nord, Emmaüs International est présente aux Etats-Unis et au Canada, elle aide les familles rurales en leur apportant de nouvelles possibilités de productivité et de créativité. En Asie, l'association est présente au Japon, en Inde, en Corée, au Bangladesh et en Indonésie, elle touche un large public : les intouchables en Inde (Dalits), les handicapés au Japon et en Corée, les sans domicile fixe, les chômeurs et les enfants des rues. Elle tente d'avoir des actions de formation, de sensibilisation, en faveur du respect des droits de l'Homme. Elle essaie de démocratiser la culture et de soutenir l'artisanat. Enfin en Europe, Emmaüs International se divise en 4 régions : Europe du nord (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), Europe de l'Est (Bosnie, Roumanie, Pologne, Croatie, Estonie) où elle aide les femmes seules, les réfugiés, les handicapés, les jeunes et les

personnes âgées, elle leur propose des actions de récupération, du travail d'agriculture,

accueille des réfugiés, aide à la création d'emploi. Elle y promeut des actions culturelles et de

formation. Emmaüs est aussi présent dans la région Europe Centre Sud (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Irlande, Pays Bas, Portugal) et en France sous le nom d'Emmaüs France. Emmaüs France dépend d'Emmaüs International. Sa création date de 1985. Le mouvement est constitué de 115 communautés de compagnons, où 3 700 hommes et femmes vivent et effectuent des travaux de récupération. Les communautés de compagnons ont pour la première fois été créées en 1949. Les comités d'amis sont des bénévoles qui font le choix de partager du temps avec les compagnons, au service des objectifs de la communauté et du mouvement. Certains

participent aux décisions et sont garants de la gestion et de la pérennité de la communauté. Ils

regroupent plus de 2 000 bénévoles qui soutiennent les différentes actions de solidarité par

leur travail de ramassage, de tri et de vente. Aujourd'hui, Emmaüs en France réunit plus de 225 groupes organisés en trois branches : la branche Communautaire, la branche Action Sociale et Logement et la branche Economie Solidaire et Insertion. Son objectif est de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l'exclusion. Pour ce qui concerne la première branche, elle compte 115 communautés et une maison de formation des compagnons (organisme de formation). 10 La branche Action Sociale et Logement regroupent : la Fondation Abbé Pierre (pour le logement des défavorisés), Emmaüs Habitat, France Euro Habitat (FREHA), Toits de l'Espoir, l'Association Immobilière Emmaüs, l'Association Emmaüs (Paris), Emmaüs Alternatives, Emmaüs Synergie, Emmaüs 33 Urgence Sociale, 43 SOS Familles, Saint Martin des Seignanx et SOS Boites de Lait. Enfin la troisième branche rassemblent : 37 Comités d'Amis, les Ateliers du Bocage, l'Atelier de Pierre, les Chantiers Peupins, Emmaüs Développement Bordeaux, Emmaüs Insert Albi, Emmaüs Insert Le Mans, Emmaüs Insertion Sarthe, Emmaüs Textiles Montpellier, Emmaüs Vêtements Chambéry, Frip'Insertion Marseille, Fripe Reims, la Friperie Solidaire, Emmaüs Mundolsheim, le Relais (le Relais Nord Pas de Calais, le Relais Atlantique, le Relais Bretagne, le Relais Cambrésis, le Relais Est, le Relais Soissons, le Relais Provence, le Relais Val de Seine, Façon Relais, Espérance, Interinser 62) et des Plateformes Textiles (Evira, Le

Lien, Retritex, Trio, Tri 37).

En France, l'Association Emmaüs est présente dans toutes les régions et dans presque tous les

départements. En Aquitaine, le siège de l'association se situe à Parempuyre, en Gironde. Elle

est le relais au niveau national des associations Emmaüs au niveau des départements : Dordogne (Périgueux), du Lot-et-Garonne (Agen), des Landes (Bayonne), des Pyrénées

Atlantiques (Pau) et de la Gironde (Bordeaux).

Sur Bordeaux, l'Association Emmaüs existe sous différentes formes. Tout d'abord il y a le Centre d'hébergement Emmaüs Bacalan situé Cours Dupré de Saint Maur, la Boutique Emmaüs Vêtements au 52 Rue du Palais Gallien, l'Atelier Textiles au 3 Rue Francis Garnier dans la zone commerciale Alfred Daney, l'Accueil de Jour au 159 Rue Pelleport, le Bric à Brac de Bazas, le Chenil de Tabanac (refuge des " clochards poilus ») et enfin l'association

Emmaüs Insertion (dite Boutique Solidarité Fondation Abbé Pierre) située au 246-250 Cours

de la Somme.

" Boutique Solidarité » est un agrément que la Fondation Abbé Pierre attribue à tout lieu

d'accueil pouvant offrir l'hospitalité à toute personne en difficulté, aussi longtemps que celle-

ci en manifeste le besoin et le souhait, sans exclusive ni préalable et en respectant son anonymat. En 2002, le Conseil d'administration d'Emmaüs Insertion de Bordeaux décide de séparer l'action sociale de l'action d'économie solidaire, pour faire suite aux besoins et demandes des personnes en difficultés, mais aussi aux divers partenaires sociaux et associatifs. C'est ainsi que 2 nouvelles associations sont créées : Emmaüs 33 Urgence Sociale et Emmaüs

Développement Bordeaux

Emmaüs Développement Bordeaux fonctionne à partir des dons, de la récupération notamment du textile, du déchet informatique et bureautique. Les enjeux de ces activités sont multiples. Le premier objectif est de proposer une activité

professionnelle à des personnes en grande exclusion, de reconstruire leur identité à travers le

travail et d'envisager un avenir professionnel par le biais d'un bilan de compétences, d'action de formation, de stages en milieu professionnel, de recherches d'emploi dans le cadre du suivi

de ces personnes. Le second objectif est de créer une activité économique solidaire qui permet

par les bénéfices dégagés de soutenir les actions globales d'Emmaüs 33 Urgence Sociale.

Enfin, ces activités permettent de pérenniser les emplois liés à ces activités. J'ai effectué mon stage au sein de l'association Emmaüs 33 Urgence sociale, auprès des travailleurs sociaux. 11 Ce schéma ci-dessous permet de se rendre compte de l'organisation des différents secteurs, depuis Emmaüs International à la Boutique Solidarité de Bordeau x.

Emmaüs International

Emmaüs France

Emmaüs

Aquitaine

Emmaüs

Gironde

Emmaüs

Développement

Bordeaux

Action Economie Solidaire Action Sociale

Emmaüs Insertion Accueil de Jour Bric à Brac

Boutique Vêtements

Atelier Textiles

Atelier Couture

Le Chenil des

" Clochards poilus »

Centre d'Hébergement

Atelier Emploi

Atelier Logement

12 c) Quelles missions, quels objectifs, quels services rendus ou bien produits, pour quels publics En 1991, le constat d'une aggravation des conditions de vie d'une partie croissante de la

population incite le Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés à se doter d'un

nouvel outil pour lutter contre les processus d'exclusion. La Boutique Solidarité a donc été conçue comme un accueil de jour inconditionnel et anonyme de toute personne en errance et en difficulté dans le but de lui apporter les aides nécessaires à l'évolution positive de sa situation. La Boutique Solidarité s'affiche comme une réponse dans la lutte contre l'exclusion menée par Emmaüs. Elle se situe comme " un premier maillon dans une chaîne d'actions et de services, en amont de toute action d'insertion ». Sur Bordeaux, la Boutique Solidarité est un lieu ressource offrant, à tous, des prestations de base, des services, des activités. Ceux-ci sont autant de support de travail avec les accueillis, dans le but de retisser le lien social et de faire émerger une demande. Enfin, la Boutique Solidarité propose également un accompagnement social et professionnel de la personne.

A la vue des chiffres en constante progression, la détérioration des situations précaires est

grandissante. L'équipe sociale d'Emmaüs est au quotidien confrontée à l'urgence, àquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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