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MJC de la région d'Elbeuf. MPTLL de Cherbourg-en-cotentin. AVRIL continuer d'honorer en cas d'impossibilité de revenir en France maintien du bénéfice ...



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Plateforme régionale de la mobilité internationale des jeunes

1 mai 2017 (Membres permanents : Maison Pour Tous Léo Lagrange Avril



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Maison Pour Tous Léo-Lagrange (MPTLL) Association des Paralysés de France ... France Shotokan Karaté-Do La Glacerie-Cherbourg-Octeville.



PROTOCOLE DEPARTEMENTAL DE PREVENTION ET DE LUTTE

Les violences au sein du couple constituent 19 % des homicides en France. femmes et la violence domestique adoptée le 7 avril 2011



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26 mai 2019 La France et l'Allemagne – et par conséquent l'Office franco- ... ginaires des deux pays



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26 mai 2019 La France et l'Allemagne – et par conséquent l'Office franco- ... ginaires des deux pays



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5 sept. 2021 France Shotokan Karaté Do Octeville. 09 53 96 43 07 ... Jardins Familiaux de Querqueville Le Val Avril ... contact@mptll.fr. mptll.fr.



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reliques en France. Elles furent inhu- mées en l'église de Saint-Didier-la- mépri~er un indi' idu qu'il peut l't:mptll ... mière fois en 1901 en France.



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France Shotokan Karaté Do Octeville. 09 53 96 43 07 Jardins Familiaux de Querqueville Le Val Avril ... contact@mptll.fr. mptll.fr.

Les Plantes des dieux

Richard Evans Schultes

Albert Hofmann

Pour l'édition révisée:

Christian Ratsch

Les Plantes des dieux

Pouvoirs magiques

des plantes psychédéliques ... Plus on s'enfonce dans l'univers du tconanune immense horloge qui fait tic· tac, les sphères célestes tournant doucement ct, à l'intérieur,

les étoiles, la Terre, l'univers tout entier, le jour ct la nuit, les pleurs ct les ris, le bonheur ct la douleur.

Celui qui perec

totalement le secret du tconan:icatl peut même voir l es rouages infinis de l'horloge.,. Maria

Sabina

Les Éditions du Lézard

9, passage Dagorno

Pari sx:xe

MISE EN GARDE

Cet ouvrage na veut nj ne doit inciler à rusage de plantes t\alluclnogènet. Il ott re une documenta !lon saent1llque stK groupe de végétaux qui ont ét6 ousontencorelmpotlantspourlavietantcultu reHe que religieuse de nombreuses sociétés hu· mainea. Nous albrons rattenllon du lecleur sur le tait que bon nombre des plantes décrites ou représentées sont soumises à la loi sur les narcotiques et que leur usage peut entrainer des poursu1tes jodiclal ..,_

Titre orig1nal . PIBnts of/he Gods

Pourr6ditmanglaJSe

C 1979 Mc Graw-Hil Book Company

(UK) Umited, Maidenhead, England

Une productiOn de.

EMB-Serw:e pour les éditeurs.

L.uoeme .......

C 1989 EMB·Service pour les éditeurs,

Lucerne. Suisse

Pourr"tiboncomgée

C 1998 EMS-Service pour les éditeurs,

Woeme, ......

Pour l'édition lrança!st:

C2000NSP,

9, pasaaoe Dagomo-75020 Pans

ISBN: 2-91071&--24-7

TraducllonlrançaiSEI

CathenneCreox

champtgnon • maya, El Salvador, pénode de 300 av. J. -C. à 200 de notre ère (hauteur :

33,5cm).

Table Préface. 120 Les graines de la civilisation Ce fumeur de haschisch, qui fê.

Introduction

Anadenanthera colubrina-Cebil vasse confortablement étendu, s'adonne complètement à ses vi-

Qu'est-ce qu'une plante

124 Ayahuasca, le breuvage sions. Gravure de M. von Schwind,

10 magique de l'Amazonie publiée en 1843. hallucinogène?

Banisteriopsis-Ayahuasca

16 Le règne végétal

P5ychotris-Chakruna

20 Étude phytochimique des

140 Les trompettes des anges

drogues sacrées

Brugmamia-Stramoine

26 Répartition ct utilisation des

144 La trace du petit cerf

Lophophora-Bouton à mcscal,

hallucinogènes

Peyotl

JI Lexique

!56 Les petites fleurs des dieux

61 Les plantes hallucinogènes et

Conocybe, Panaeolus, P5i/ocybe-

leurs usagers

Teonaniicatl

65 Résumé de l'usage des

164 La sauge des devins

Satvia divinorum

plantes psychédéliques !66 Le cactus des quatre vents

81 Les principaux

Trichooereus-San Pedro

hallucinogènes

170 Les lianes du serpent

82 Le soutien des cieux lpomoea-Badoh negro

Amanita-Amanite tue-mouches Turbina-Ololiuqui

86 Les herbes magiques 176 La semence du soleil

Atropa-Belladone Virola -Epcna

Hyoscyamus-Jusquiame

182 Pituri-La porte du temps

Mandragora-Mandragore des rêves

92 Le nectar du délice

Duboisia-Pitcheré

Cannabis-Chanvre, Marijuana,

Structures chimiques des Haschisch 184

102 Le feu de saint Antoine hallucinogèn

es Claviceps -Ergot de seigle 188 Emploi des hallucinogènes

106 La fleur sacrée de l'étoile

en médecine

Polaire

196 Épilogue

Datura -Pomme épineuse,

!98 Crédits photographiques

Page 4: Les sorcières de l'Europe

Stramoine, Dhatura, Tolo:ache, du Moyen Âge préparaient de

Torna Loco

!99 Index nombreuses pelions psychotropes dont la plupart conteoaient une ou

112 Le pont vers les ancêtres même plusieurs solanacées.

Tabernamhe-iboga

Au cours de l'ivresse, elles se

livraient à des pratiques de magie

116 Les graines de l'esprit

blanche ou noire. Cette gravure sur

Hckula

bois de 1459 montre deux sorcières qui veuleot provoquer un Anadenanthera peregrina-Yopo oragegràceàunepotion(sans doute pendant une période de sécheresse). Pour les Indiens huk:hol du Mexique, le peyotl (Lophophora willi amsii) {page 7) n'est pas une plante, mals une divinité ou encore un cadeau de la déesse Terre aux humains. qui doit permettre à ces damiers de garder un contact mystique avec elle. À cette fin, les Huichol célèbrent chaque année de grandes fêtes du peyoU {ci dessous), lors desquelles les cactus tout juste ramassés sont mangés par tous les membres de la tribu.

Préface

Ce livre est une invit:uion au voyage, un voyage

dans le temps ct l'espace, dans le corps ct l'esprit.

Certaines plantes décrites dans ces pages (le

datu ra, l'amanite tuc-mouches ou la belladone) pous se nt encore dans nos champs ou nos forêts. Consi dérées aujourd'hui comme des poisons, elles renfermaient jadis le secret de nos sorcières. Nos sociétés, chrétiennes ct colonisatrices, n'ont trop souvent vu que paganisme cr sauvager ie dans le culte porté aux plantes. Sans l'audace de quelques uns, dont Schultcs ct Hofmann sont parmi les plus

éminents, des dizaines de pra

tiques culturelles ct religieuses, où l'homme croit transcender la réalité ct communiquer avec un dieu, auraient été défini tivement saccagées par oc l'homme blanc,. fou de rationalisme.

Aujourd'hui, en Europe, le cannabis ct psilocybc

ont forcé la porte de notre perception de façon massive, mais ils ont du même coup perdu leur· dimension magique. Au contraire, la majorüé des plantes rép ertoriées par nos auteurs, que leur culte soit vivace ou non, ont donné lieu à l'élaboration d'un rituel précis. Le livre richement illustré de Richard Evans

Schultcs

ct Albert Hofmann est tout simplement l'ouvrage de référence sur le sujet. Il nous démon tre que dans toutes les civilisations et à toutes les

époques, l'usage maîtrisé de produits

psychotro pes, loin d'obscurcir notre vision du monde, peut comribueràl'éclairer.

Jean-Pierre Galland

"Car il y a dans la conscience le Merveil/e11X avec lequel outrepasser les choses.

Er le peyotl nous dit

où il est

An10nin Aruud, Tar.,IJHmaras (19-47)

Les chamans des Huichol u\Jtisentle peyotl, cactus divin, afin de provoquer un élat 1\alluclnatoue leur permenant de YOir et de changer, selon letlrseovies, rautre réahté, qui a un rapport de cause à eifel avec les manifestations de ce monde. Le chaman au centre de l'image est représeoté avec une tête de ITlOfl parce passe pour un • homme mort •, condition sine qua non pour VOfS· gerdanst'au..eselà.

Introduction

Pendant des millénaires, l'usage de plantes

chédéliqucs ou qui exacerbent les sens fit partie de la vie des hommes, mais les sociétés accidenta· les viennent tout juste de prendre conscience à quel point ces végétaux ont marqué l'histoire des diverses cultures, même les plus avancées.

Depuis

une vinguinc d'années, l'intérêt porté à l'emploi ct aux vertus des hallucinogènes dans notre mon de moderne, urbanisé ct industrialisé, s'est consi dérablement accru.

L'aide

que pourrait apporter l'utilisation appro priée de leurs principes actifs aux personnes qui souffrent n'a pas encore été reconnue à sa juste valeur. Certaines plantes contiennent des compo sés chimiques capables de modifier la perception visuelle, auditive, olfactive, gustative ct tactile, ainsi que de causer des psychoses artificielles. De toute évidence, leur utilisation remonte aux pre· miers pas de l'homme dans la connaissance de son environnement végétal. Les effets provoqués par ces plantes sont souvent inexplicables et réel lement etranges. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient joué un rôle important dans les rites religieux des civilisa· tians ct qu'elles soient encore vénérées comme des êtres sacrés par certains peuples qui cultivent les traditions ct un mode de vic primitif. Dans une société archaïque, comment l'homm'e pouvait·il plus facilement entrer en contact avec le monde des esprits que grâce aux principes actifs de ces plantes, dont l'effet psychédélique était immé· di at? Par quetlc méthode aurait-il pu s'affranchir plus directement des limites prosaïques du quoti· dien pour pénétrer, ne serait·ce qu'un instant, dans des mondes fascinants aux merveilles imma· tériellcs ct indescriptibles?

Pourquoi les plantes hallucinogènes som-elles

étranges, mystiques

ct déroutantes? Parce que leur étude sciemifiquc ne fait que commencer.

Les résultats

aniseront sans aucun doute l'intérêt f. our l'utilisation des plantes biodynamiques, car esprit humain a autant besoin d'agents curatifs et correctifs que le corps ct ses organes.

Une connaissance approfondie de l'usage ct de la

composition chimique de ces drogues qui ne pro voquent pas d'accoutumance permettrait-elle la découverte de nouveaux remèdes pour les traite· mcnts ou la recherche en psychiatrie? Le système nerveux central est un organe très complexe et si la psychiatrie n'a pas progressé aussi rapidement que d'autres branches de la médecine, c'est surtout faute d'avoir cu à disposition les outils appropriés. C'est à cet égard que l'utilisation très ciblée des principes actifs de plantes psychotropes pourrait

être d'un grand secours.

À notre avis, les connaissances spécifiques acqui· ses par la science devraient être accessibles à tous ceux qui peuvent en cirer profit ct cc pour le bien de l'humanité ct de son développement. C'est sur cc désir que sc fonde le présent ouvrage, dont nous espérons qu'il servira les intérêts pratiques du genre humain.

Richard Evans Schultcs

Al bert l-lofmann

Pour l'édition révisée

À sa parution en 1979, les Plantes des dieux mar qua un tournant pour l'ethnobotaniquc ct l'cthno pharmacologic, interpellant, inspirant ct motivant beaucoup de jeunes chercheurs dans le monde en tier. Leurs travaux ont apporté de nouvelles con naissances sur les"" plantes des dieux •, répondant à de nombreuses questions sur les composants ct les effets de plantes psychotropes. J'ai essayé d'in· dure les nouvelles informations dans l'ouvrage existant de façon qu'il reflète l'état actuel des connaissances tout en gardant son aspect d'ori gine. j'espère que les "plantes des dieux • garde· ront leur place dans notre monde et qu'elles con cerneront de nombreuses personnes qui tiennent au caractère sacré de la nature.

Christian !Utsch

Qu'est-ce qu'une plante hallucinogène?.

De nombreuses plantes sont toxiques. Ce n'est pas

un hasard si la racine étymologique de ce mot lar gement utilisé par les spécialistes vient du grec tOÇLY.OV (toxicon), dérivé de (roxon), "arc,., ct qui signifiait à l'origine "flèche empoi sonnée,., C'est parce qu'elles sont toxiques que les plantes médicinales peuvent guérir ou soulager. Le plus souvent, on prête au mot toxique le sens de poison mortel.

Or, comme l'écrivait Paracelse au

siècle:" Il y a du poison dans toute chose ct il n'est rien sans poison.

Qu'une chose devienne poison

ou pas ne dépend que de la dose.,. La différence entre un poison, un médicament ct un narcotique est une simple question de dosage. La digitale par exemple, en quantité appropriée, est un des remèdes cardiaques les plus efficaces et les plus employés mais, à fortes doses, elle devient un poison mortel.

Au sens large du terme, il conviendrait d'appeler

toxiques les subst:wces végétales, animales ou chi miques ingérées po ur des raisons non alimentaires qui n'influent pas de façon spectaculaire sur les fonctions biodynamiques du corps. Cette défini tion large inclurait des principes actifs comme la caféine; employée normalement elle ne provoque pas d'intoxication, à fortes doses cependant, elle devient dangereuse.

Les hallucinogènes

sont à classer dans les substan ces toxiques. l!s provoquent des symptômes évi dents d'intoxication (ivresse). Au sens large, on peut aussi les qlralifier de narcotiques. Cc mot, du grec

VOQXOuv (narkoyn), ..:engourdir .. , désigne

étymologiquement toute substance qui finit par

provoquer un état dépressif du système nerveux central, même si elle inclut des phases actives; ainsi l'alcool est un narcOlique. Les stimulants comme la caféine, bien qu'exerçant une action psycho trope, ne peuvent entrer dans cette catégorie puis que à doses normales ils ne provoquent pas cene dépression. Le terme allemand Genuflmittel (mo yen de plaisir), désignant à la fois les narcotiques et les stimulants, n'a aucun équivalent en français ou en anglais. En général, on classe les hallucinogènes parmi les narc otiques bien que l'on n'en connaisse aucun qui produise un phénomène d'accoutumance ou qui soit ancsthésiarH. Il existe plusieurs types d'hallucinations. Les plus ID le datura a depuis longtemps été misenrelatronaveclecultede

Shiva, le dieu des forces créa tri·

cesetdestructrrcesdel'univers dans la religioo hindoue. Ce bronzb remarquable du xt• ou du de danser I'Anandatân·dava, der· nièredesesseptdanses. où sequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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