[PDF] LES TEMPS DE J.-M.G. LE CLÉZIO «Retiré du français parlé le





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Généricité Dans Lullaby De J. M. G. Le Clézio. Une Analyse De La

Paru d'bord en 1978 dans le recueil de nouvelles Mondo et autres histoires chez Gallimard le texte se revendique roman de jeunesse chez le même éditeur en 1980 



Analyse sémiotique dun récit de J . –M. Le Clézio “Lullaby”

Bu çalismamizda J. –M. Le Clézio'nun Lullaby adli öyküsü



MASARYKOVA UNIVERZITA

2. Partie théorique. 7. 2.1. J.M.G. Le Clézio. 7. 2.1.1. Origine. 7. 2.1.2. Œuvre. 11. 2.2. « Mondo et autres histoires ». 14. 2.3. Analyse de « Lullaby ».



EVALUATION LULLUABY CINQUIEME

Contrôle de lecture Lullaby. J-M-G Le Clézio. Répondez brièvement aux questions suivantes : 1. Que signifie le terme « Lullaby » en anglais ?



LES ÉPREUVES

Le texte que tu t'apprêtes à lire a été extrait d'une histoire de J.m.G Le clézio « Lullaby ». ? prends-en connaissance ici pour répondre ensuite à des 



J.-M.-G. LE CLÉZIO ET LE RÉCIT POÉTIQUE Pascal RANNOU

Résumé : Dans Le Récit poétique (1978) J.-Y. Tadié analyse les caractéristiques d'un genre un peu marginal



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8 Dec 2016 Jean-Marie Gustave Le Clézio : Un auteur applaudi figure de la littérature du XXe siècle . ... L'analyse précise de texte demeure jusqu'à.



La Poétique du paysage dans les œuvres de J.-M.G. Le Clézio

puisque le paysage est justement une lecture de l'espace. a analysé la forme symbolique de l'horizon dans le nouvelle Lullaby.



LES TEMPS DE J.-M.G. LE CLÉZIO «Retiré du français parlé le

la narration (acte d'énonciation) et le récit (articulation du texte où l'histoire est consignée). Cf. Gérard Genctte Figures III



LES FIGURES DE STYLE DANS LŒUVRE DE J.M.G. LE CLÉZIO

En résumé les livres de cet auteur abordent divers thèmes et appartiennent à des genres littéraires divers. Même si la production littéraire de Le Clézio est 



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Paru d'bord en 1978 dans le recueil de nouvelles Mondo et autres histoires chez Gallimard le texte se revendique roman de jeunesse chez le même éditeur en 1980 



[PDF] Analyse sémiotique dun récit de J –M Le Clézio “Lullaby”

Notre étude consiste en une analyse sémiotique du récit de J –M Le Clézio intitulé Lullaby Nous évoquerons donc le niveau narratif le niveau discursif 



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Lullaby JMG Le Clézio illustrations de Georges Lemoine - BNFA

Résumé Un matin du mois d'octobre Lullaby décide de ne plus aller en cours Elle écrit à son père glisse dans un sac quelques objets et empruntant le 



[PDF] LES ÉPREUVES - Association Française pour la Lecture

Le texte que tu t'apprêtes à lire a été extrait d'une histoire de J m G Le clézio « Lullaby » ? prends-en connaissance ici pour répondre ensuite à des 



Lullaby - 476 Mots - Etudiercom

Fiche de lecture Titre : Le livre que j'ai lu s'intitule « Lancelot le chevalier à la charette » L'auteur se nomme Chrétien de Troyes l'illustrateur s'appelle 



[PDF] de JMG Le Clézio - z https://ismunicz

Ce chapitre sera voué au caractère de la nature et aux motifs primordiaux dans la nouvelle « Lullaby » dont l'analyse était le sujet du chapitre précédent

  • Quelle est la quête de Lullaby ?

    Une rêverie adolescente lumineuse et poétique, une héroïne en quête de liberté. Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller à l'école. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage.
  • Qui rencontre Lullaby ?

    Alors qu'elle se promène sur la plage, elle a soudain envie d'écrire à son père. Elle commen? à écrire avec le crayon à bille, tout à fait au bas de la page d'abord. Ses mains mouillées laissaient des traces sur la feuille. "Liby t'embrasse, viens vite me voir là où je suis "
  • Quel objet Lullaby Veut-elle rendre à son père ?

    pour aller voir la mer. Elle va marcher, marcher, le long du sentier des contrebandiers qui longe la mer jusqu'à ce qu'elle arrive à une petite maison blanche au nom grec et qu'elle s'y pose. Chaque jour elle continuera à marcher le long de la mer en poursuivant un dialogue imaginaire avec son père qui est en Iran.
SBORNÎK PRACÎ FILOZOFICKÉ FAKULTY BRNÈNSKÉ UNIVERZITY STUDI A MINORA FACIJLTATIS PHILOSOPHICAE UNIVERSITATIS BRUNENSIS

L 15, 1994

PET

R KYLOUSEK

LE

S TEMPS DE J.-M.G. LE CLÉZIO

"Retiré du français parlé, le passé simple, pierre d'angle du Récit, signale toujours un art; ilfait partie d'un rituel des Belles-Lettres. » (Roland Barthes)1 "Récit

» et "discours»

L a richesse des temps verbaux constitue, en français, un potentiel d'expression que l

a littérature n'a jamais négligé. C'est à Emile Benveniste2 que revient le mérite d'en

avoi r fourni une interprétation fonctionnelle et une classification qui se sont avérées, ensuite utile s no n seulemen t au x linguistes mai s auss i l a critiqu e littéraire. En effet, envisagean t l e verb e sous l'angle du processus énonciatif et de ses éléments constitutifs, telle s qu e présence ou absence du locuteur (narrateur) ou bien existence ou non existenc e d u repérage déictique, le grammairien français discerne les temps liés au plan d e renonciatio n historiqu e o u "récit» et ceux qui caractérisent le "discours».3

Subjectivisant

l e "discours» renvoie explicitement ou implicitement à renonciation et à ses composantes: la personne (jcAu), opposée à la non-personne (il), le repérage déictiqu e (ici/maintenant), la modalisation; le présent de renonciation restant, ici, le poin t d e référence des formes verbales qui incluent tous les temps, excepté les passés simpl e et antérieur. Le "récit», par contre, occulte l'intervention du locuteur,

1 Roland Barthes, Le degré zéro de l'écriture suivie de Nouveaux essais critiques. Seuil, Paris

1972
, "L'écriture du roman», p. 25.

2 Cf. Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris 1966, tome I, partie V

"L'homm e dans le langage», cliap. XTX "Les relations de temps dans le verbe français», pp. 237- 250

3 Le terme de "récit» peut prêter à une contusion fâcheuse avec la terminologie genettienne, désor

mai s bie

n ancrée dans la critique littéraire. Celle-ci distingue en effet l'histoire (réfèrent du récit),

l

a narration (acte d'énonciation) et le récit (articulation du texte où l'histoire est consignée). Cf.

Gérar

d Genctte, Figures III, Seuil, Paris 1972, p. 206. Chez Benveniste, le terme de "récit» ne renvoi e pa s u n texte, mais à un plan d'énonciation. Toutefois, l'institution littéraire fait en sorte qu e l

e "récit» - le plan d'énonciation - produit le récit genettien - le texte. Aussi avons-nous dé

cid

é de garder le mot tout en spécifiant à l'aide de guillemets le "récit» et le "discours» au sens de

Benveniste

20

PETRKYLOUSE

K l'oppositio n entre je/tu et il n'intervenant pas, dans la mesure où le locuteur et le co- locuteu r (narrateur-lecteur son t définis par l'institution littéraire. Les événements sont présenté s sous un jour objecd visant comme s'ils se racontaient eux-mêmes, dissociés d e l'instanc e narrative l e temp s pa r excellence du "récit» est le passé simple, assorti du pass antérieur , de l'imparfait et du plus-que-parfait (mais ces derniers peuvent participe r aussi du "discours») et du "prospectif» (le conditionnel présent). L e roman, placé de par son essence sous le signe du "récit» dont il accuse, au XIXe siècl e en particulier, les traits les plus marquants, n'a pas attendu le travail d'Emile

Benvenist

e pour accueillir et intégrer des éléments du "discours». Une certaine sub- jectivisatio n transparaît même chez un Honoré de Balzac, voire dans le texte même que

Benvenist

e cite comme exemple typique du "récit».4 La pénétration d'éléments subjectivisant s dans le "récit» s'affirme des le début du XXe siècle: entre Dujardin,

Proust

, Gide, Céline et Camus la part du "discours» dans le "récit» va s'élargissant. C e détournemen t du "réciï» par le "discours» n'est pas seulement une question du "temps» , autrement dit du passé simple et du passé composé, comme l'a démontré déj à Jean-Paul Sartre dans sa brillante analyse de L'Étranger de Camus.3 Il s'agit d'u n remodelag e e n profondeu r d u processu s d e renonciatio n e t partant de ces catégorie s littéraire s que sont le statut du narrateur (locuteur), le rapport entre le narrateu r e t le(s personnage(s (locuteur(s)-cnonciateur(s)) l a descriptio n (repérage tempore l e t spatial), la mise en situation du personnage et de son milieu par rapport au mond e raconté (paratopie).6 Pa r del à ces aspects énonciatifs spécifiques, un lien subtil, toutefois perceptible, unit l e réci t ("récit» ) romanesque à l'Histoire,7 et cela quels que soient les avatars sous lesquel s ell e s e manifeste Le s diverse s modalités de la stratégie de renonciation peuven t être sinon une réponse, du moins une prise de position, même par la négative, fac e à celle-ci. C'est à ce titre que nous nous intéressons ici à trois romans de Jean- Mari e Gustave Le Clézio Désert (1980), Le chercheur d'or (1985) et Onitsha (1991). Ca r ce n'est peut-être pas un hasard si ces trois romans - et qui ont connu un succès indéniabl e dans le contexte du roman français de la décennie écoulée - posent le problèm e du face-à-face de l'individu et de l'Histoire, en même temps qu'ils témoignen t d'un travail remarquable sur les temps du "récit», au point que l'usage des temp s verbau x constitu e l a foi s u n de s aspects les plus frappants du style de l'écrivai n et un des éléments compositionnels les plus évidents des romans en question. C'es t l à également, nous semble-t-il, que se dégagent de la façon la mieux développée certain s trait s caractéristiques de récriture de Le Clézio, traits contenus en puissance Emil e Benveniste, op. cit., p. 241.

Jean-Pau

l Sartre, Critiques littéraires (Situations, I), Paris, Gallimard 1947, pp. 120-147, "Explicatio n de L'Étranger». À l'instar de Dominique Maingueneau nous jugeons utile de distinguer, dans une énonciation, le locuteur

, celui qui assume la responsabilité ou r"éthos» du "discours», de l'énonciateur, celui au

que l l

e locuteur peut déléguer sa parole sans pour autant lui céder sa responsabilité. Dans un texte

littéraire , le locuteur s'identifie au narrateur et l'énonciateur au personnage. D en est de même pou r le co-locuteur (le narrataire) et le co-énonciateur (r"autre» personnage). Nou s renvoyons ici au brillant essai de Roland Barthes "L'Écriture du Roman», op. cit, pp. 25-32.

LES TEMPS DE J.-M.G. LE CLÉZIO

2 1 déj à dans ses autres écrits, tels que son premier roman Le procès-verbal (1965) ou ses récit s et contes Mondo et autres histoires (1978), La ronde et autres faits divers (1982 ) ou Printemps et autres saisons (1989). Ces derniers nous serviront, également, d e référence. Sans prétendre à Texhaustivité nous nous proposons de montrer certains aspect s du jeu de la temporalité chez Le Clézio et l'impact qu'elle a sur ses derniers romans E n littérature, la situation d'énonciation présente des particularités qui modifient - e n l e rapprochan t ainsi du "récit» - le statut du "discours». Car le présent de renonciatio n littéraire ne peut jamais se confondre avec le présent déictique réel et reste , comme le suggère A. Culioli,8 une sorte de repère "fictif», conventionnel,quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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