DOSSIER DE PRESENTATION ŒUVRES PIET MONDRIAN - Over
16 mars 2013 Le support de chacune des tableaux est la toile. Dimensions. « L'arbre rouge ». 70 x 99. « L'arbre argenté ».
Mondrian Evolution
3 juin 2022 09 Piet Mondrian. Soir: L'arbre rouge 1908– 1910. Huile sur toile
Composition Arbres 2 Jean DUBUFFET
http://ec-dampierreenburly.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/ec-dampierreenburly/IMG/pdf/arbres-dans-les-oeuvres-d-art-celebres-peintures-sculpteurs.pdf
Il va être intéressant aussi de découvrir dautres tableaux de
Piet MONDRIAN « L'arbre rouge »
Arbre argenté Mondrian
Au préalable : 2 séances de 45 mn. Exécution : 4 séances de 45 mn. Matériel. - reproduction numérique. - power point paysages enneigés. - feuilles Canson A4.
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Piet Mondrian L'arbre rouge
Piet Mondrian
Il est frappé par les alignements et les formes verticales qui se répètent. Il peint des séries d'arbres. Ses peintures s'éloignent peu à peu de la réalité
Piet MONDRIAN Brodway Boogie Woogie
Pieter Cornelis Mondriaan dit Piet Mondrian. Amersfoort
Sélection dœuvres dart sur le thème de larbre Larbre argenté Piet
L'arbre argenté Piet MONDRIAN
25 arts plastiques une idée un atelier mars 10
10 mars 2023 Piet MONDRIAN (1872-1944)L'Arbre argenté 1912
Focus sur des œuvres phares autour de larbre : Les arbres de Piet
Il sera intéressant de travailler autour des tableaux de Mondrian après avoir déjà commencé une séquence autour de l'arbre dans un volet de retour vers les
DOSSIER DE PRESENTATION ŒUVRES PIET MONDRIAN - Over
16 mar. 2013 PIET MONDRIAN. Analyse pré-iconographique. Titres des œuvres. « L'arbre rouge » – 1909. « L'arbre argenté » - 1911 ...
Piet MONDRIAN (1872-1944) Néerlandais Peintre Abstrait
Mondrian L'Arbre rouge
Mondrian : arbres dici - Propositions Arts Visuels
Mondrian : arbres d'ici - Propositions Arts Visuels. Objectif et notion 2 dessiner un arbre (précis) de la cour avec ses particularités.
LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LARTISTE
Si Piet Mondrian est un des pionniers de l'art abstrait comme l'ont été aussi Kandinsky jusqu'à effacer toutes traces relatives au sujet peint: l'arbre.
Présentation PowerPoint
L'arbre-porte Giuseppe Pepone. L'arbre bleu
Larbre - Arts visuels
31 août 2015 Forêt Piet MONDRIAN
Mondrian et les arbres
sition du peintre néerlandais Piet Mondrian. (1872-1944) ? qui se prend pour un Mondrian. ... contenu (le treede treemapsignifie arbre) :.
Sélection dœuvres dart sur le thème de larbre Larbre argenté Piet
L'arbre argenté Piet MONDRIAN
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Le sujet “ARBRE” devient un prétexte pour Piet. Mondrian qui s'intéresse davantage aux traces de l'outil pinceau aux gestes qu'il fait
[PDF] Mondrian : arbres dici - Propositions Arts Visuels
Mondrian : arbres d'ici - Propositions Arts Visuels Objectif et notion Œuvres de référence Les lignes : droites courbes anguleuses
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12 jan 2015 · L'une des œuvres exposées est représentée page ci-contre Une compo- sition du peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) ? Pas tout à fait
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L'arbre de vie Gustav KLIMT 1905-1909 Projet d'œuvre pour une frise murale en mosaïque Dimensions : 195 cm x 102 cm détrempe aquarelle peinture dorée
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16 mar 2013 · DOSSIER DE PRESENTATION ŒUVRES PIET MONDRIAN Analyse pré-iconographique Titres des œuvres « L'arbre rouge » – 1909 « L'arbre argenté
[PDF] arbres de Mondrian - vers labstraction
Piet Mondrian (1872 – 1944) Mondrian commence par créer des paysages réalistes avant d'évoluer vers l'abstraction géométrique sous l'influence du cubisme
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Grille d'arbre Dernière modification: Matériaux: Deux ou quatre pièces égales en fonte d'acier nodulaire finition grenaillée sans aucun autre traitement
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Mondrian L'Arbre rouge 1908-1909 Huile sur toile 70 x 99 cm Gemeentemuseum La Haye 1) Temps d'analyse : Arbre sans feuille à dominante rouge Le ciel et
[PDF] Piet Mondrian
En 1909 L'Arbre rouge initie le début d'une épuration progressive de la forme à partir du motif de l'arbre peu à peu schématisé puis réduit à
[PDF] Piet Mondrian 1911
L'arbre gris Piet Mondrian 1911 Page 2 O E U V R E D' A R T Les quatre arbres Claude Monet 1891 Page 3
PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
1Analyse pré-iconographique
" L'arbre rouge » - 1909 " L'arbre argenté » - 1911PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
2 " Pommier en fleur » - 1912 " Composition avec lignes » - 1917PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
3 " Rouge jaune bleu » - 1926Auteur
Piet Mondrian (1872-1944) est un peintre nĠerlandais, pionnier de l'abstraction et crĠateur du
1944. En 1911, il arrive à Paris et rencontre Picasso et Braque et embrasse le Cubisme entre 1912-
contributeurs de la revue de Stijl fondée par Theo Van Doesburg en 1917. La première rétrospective
qui lui est consacrée est organisée par le MoMA en 1945, un an après la mort du peintre.Dates des réalisations
" L'arbre rouge » 1909 " L'arbre argentĠ » 1911 " Pommier en fleur » 1912 " Composition avec lignes » 1917 " Rouge jaune bleu » 1926PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
4Supports
Le support de chacune des tableaux est la toile.
Dimensions
" L'arbre rouge » 70 x 99 " L'arbre argentĠ » 78,5 x 170 " Pommier en fleur » 78 x 106 " Composition avec lignes » 300 x 281 " Rouge, jaune, et bleu » 400 x 400Lieux de conservations
Pays-Bas.
Genres
" L'arbre rouge » Nature morte " L'arbre argentĠ » Nature morte " Pommier en fleur » Vers l'abstraction - abstraction lyrique " Composition avec lignes » Abstraction géométrique " Rouge, jaune, et bleu » AbstractionPALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
5Contextes historiques
L'influence du "père de l'art moderne", le peintre français Paul Cézanne (1839-1906), sur ses fils
artistiques Pablo Picasso et Piet Mondrian a été marquante. Les trois artistes sont à l'origine d'un des
développements les plus décisifs dans l'histoire de l'art : la naissance de l'art abstrait. Cézanne a étudié la
montagne Sainte-Victoire et Mondrian a étudié les arbres pour progresser vers quelque chose de nouveau.
Il préfère peindre quand le temps est gris et sombre, ou même au clair de lune : dans la demi-
pénombre, qui estompe les détails, il ne reste que l'essentiel, les grandes masses du paysage. À Amsterdam, il
compositions colorées autonomes. La couleur n'est plus une observation de la réalité, mais l'expression d'un
état d'âme.
Expressionnisme : Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du
rapport au respect d'un code formel.Fauvisme : début du XXème siècle - 1905 et s'acheǀa seulement didž ans plus tard, caractĠrisĠ par
Cubisme : Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Lesl'abstraction. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de
décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes),
rĠǀolutionnant l'approche du monde ǀisible. Ce mouvement artistique tient le haut de l'affiche entre 1900 et
1914, début de la première guerre mondiale. On peut distinguer trois phases majeurs jalonnant ce
mouvement, à savoir la période Cézanienne (entre 1907 et 1909), le cubisme analytique (1909-1912) et le
cubisme synthétique (1912 à 1914)Stijl, fondé en 1917, va théoriser sa démarche en même temps que justifier les dispositifs formels propres à
visible, il est resté lié à celui-ci et même y retournera plus ou moins, selon les artistes. Les abstractions, quant à
elles, semblent devoir justifier leur autonomie par rapport au ǀisible et elles s'accompagnent, au dĠbut du yye
des artistes comme Mondrian, Van Doesburg, Malevitch ou Kandinsky. Ces textes cherchent alors à légitimer
On retrouǀe d'ailleurs aǀec le motif de l'arbre les sources théosophiques qui nourrissent la pensée de
Mondrian. Avec ses racines plongées dans le sol et sa cime tendue ǀers le haut, l'arbre deǀient un signe
spirituel, symbole du lien entre la terre et le ciel.La philosophie qui inspire ses tableaux est connue sous le nom de néoplasticisme. Mondrian a trouvé
ce style caractéristique à base de lignes géométriques et de couleurs primaires. Dans son esprit, ce système
Ġtait la reprĠsentation d'un rythme horizontal t ǀertical edžprimant l'unitĠ des principes uniǀersel du masculin
et du féminin, du spirituel et du matériel.PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
6Analyse iconographique
" L'arbre rouge ͩ 1909branches mères dont les dynamiques verticales et horizontales équilibrent la toile, et, desquelles
font penser au fauvisme.ͨ L'arbre argentĠ ͩ 1911
clairement un arbre et peut-être le même arbre que celui que Mondrian avait dessiné en 1909. A la
différence que le second plan et le sol déjà peu visible sur " L'arbre rouge » semble désormais ne
blanches et noires. Un aplat de gris-blanc sur lequel apparaŠt l'arbre, dont la dynamique des lignes
lignes sont raides et la troisième dimension sacrifiée au profit de la surface et du plan. " Pommier en fleur » 1912Sur cette huile sur toile on peut voir un réseau de lignes et courbes dont la pluparts sont horizontales
partie basse qui laisse entrevoir un tronc, semble suggérer un arbre avec un visage qui transparaît au
milieu des branches comme en apesanteur. La profondeur a ĠtĠ gommĠe, l'horizon ĠǀacuĠ et les
apparaît désormais comme nu. Le visage dont on imagine les yeux, le nez, la bouche et les
grâce.PALISSE Raphaël ESC-2 16/03/2013
7 " Composition avec lignes » 1917Sur cette peinture on peut voir des lignes droites de longueur maximum de deux centimètres de long
et d'une largeur ǀariable d'enǀiron deux millimètres. Certaines lignes sur le centre de chaque côté
ces lignes semblent constituer un ovale mais si on imagine un prolongement à la toile on pourraitsont soient parallèles soit perpendiculaires, se croisent en angles à quatre-vingt-dix degrés ou
chaque angle de la toile soit vide de traits, sans pour autant donner l'air d'une organisation
de forêt en hiver. " Rouge jaune bleu » 1926On peut voir des lignes horizontales et verticales qui se coupent à angle droit délimitent des surfaces
aux trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), auxquelles viendront s'ajouter les trois "non-
couleurs», le blanc, le gris et le noir." Il ébauchait la composition sur la toile mġme, aǀec un fusain. Parfois, il continuait ă l'Ġlaborer au
fusain sur une feuille de papier aux dimensions exactes de la toile. A un moment donné, très
rapidement, la couleur devenait essentielle. Il associait dans un collage complexe les morceaux deéléments par une surface peinte, homogène ». Cette explication de la technique utilisé par Mondrian
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