[PDF] RÉFÉRENTIEL DACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME





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RÉFÉRENTIEL DACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE Compétences connaissances



Référentiel dactivités professionnelles et référentiel de certification

Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de l'enseignement des compétences par des pratiques artistiques et par la formation continue.



Référentiel dactivités professionnelles et référentiel de certification

Au long de leur vie professionnelle les professeurs de musique ont la nécessité d'enrichir leurs compétences par des pratiques artistiques et par la formation 



Annexes Arrêté du 20 juillet 2015 extrait du BO n° 248

établissements socio-culturels et les clubs sportifs. Annexe I : Contexte métier et référentiel d'activité. Diplôme d'État professeur de danse.



REFERENTIELS DACTIVITES ET DE COMPETENCES DES

Métiers de l'enseignement : Adjoint/Adjointe d'enseignement musical de conservatoire de musique de danse et/ou d'art dramatique classés par l'état ; Professeur 



Référentiel métier Certificat daptitude aux fonctions de professeur

Enseignant confirmé il transmet les compétences



Décrets arrêtés

https://www.culture.gouv.fr/content/download/33281/file/A-29-03-06-VAE-MUSIQ.pdf?inLanguage=fre-FR



Référentiel dactivités professionnelles et référentiel de certification

Les professeurs de musique diplômés d'État sont chargés de l'enseignement des compétences par des pratiques artistiques et par la formation continue.



RÉFÉRENTIEL DACTIVITÉ ET DE COMPÉTENCES DE L

1 may 2012 De plus l'enseignant en APA n'est pas un professionnel de la rééducation



missions - référentiel métier musicien intervenant

II - REFERENTIEL D'ACTIVITES ET DE COMPETENCES collectivement de la musique comme d'en écouter; ... professeur des écoles et le musicien intervenant.



Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de

Les professeurs de musique diplômés d'État enseignent principalement dans les établissements



DE - Diplôme d'Etat de professeur de musique - niveau II

pédagogique et de l’apport de connaissances en fonction des situations À-propos et

RÉFÉRENTIEL DACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS ET DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE RÉFÉRENTIELS D'ACTIVITÉS

PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DE

CERTIFICATION

Activités Tâches

Compétences, connaissances,

attitudes Compétences, connaissances, attitudes évaluées Modalités d'évaluation Critères d'évaluation ENSEIGNE•Maîtriser et entretenir une pratique musicale •Maîtriser un répertoire représentatif de sa discipline principale •Soutenir ses choix artistiques •Porter un regard critique sur sa pratique artistique•Développer des expériences artistiques tant individuelles que collectives •Aborder de nouveaux répertoires• une pratique musicale • un répertoirereprésentatif de sa discipline principale •Opérer des choix musicaux et les justifie r su r les plans techniques et patrimoniaux •Porter un regard critique sur s a pratique artistique •Aborder de nouveaux répertoires

EC et/ou ET

•Qualité et intérêt de l'interprétation ou de laA

Pratiquer une ou

plusieurs disciplines musicales

Mise en situation

artistique et présentation de la prestation réalisation, cohérence stylistique •Diversité et représentativité du répertoire •Cohérence entre le répertoire présenté et le niveau d'interprétation •Qualité et précision de l'expression écrite et oraleI

Etre engagé dans

une pratique musicale •Posséder les connaissances culturelles et artistiques liées à son domaine •Nommer, définir et interroger les

éléments constitutifs de la musique

(vocabulaire, terminologie, langage, culture...), et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline •Avoir des connaissances dans les domaines de la lutherie, de l'organologie, des nouvelles technologies, etc... en relation avec sa pratique artistique •Être informé de l'actualité musicale et artistique •S'exprimer sur le contexte historique, social, économique, anthropologique, de sa pratique•S'inscrire dans le monde contemporain en s'appuyant sur des références historiques •Être sensibilisé à d'autres arts et àd'autres esthétiques musicales

EC et/ou ET

Entretien, Žpreuve

Žcrite (commentaire

dՎcoute, analyse) •Richesse et diversité des acquisitions personnelles, des références et des ressources documentaires •Connaissances de base de champs esthétiques et de domaines artistiques autres que les siensB

Développer sa

culture musicale et professionnelle •Se tenir informé de l'actualité musicale et artistique •S'exprimer sur le contexte historique,social, économique, anthropologique, de sa pratique •S'inscrire dans le monde contemporain en s'appuyant sur des références historiques •Mise en perspective des acquisitions personnelles des ressources dans sa pratique •Identification précise et mise en perspective des références historiques et esthétiques•Être sensibilisé à d'autres arts et à d'autres esthétiques musicales •Concevoir la formation des élèves de l'éveil au troisième cycle amateur•Connatre les textes en vigueur portant sur l 'orientation et l'organisation d e l'enseignement artistique initial •Rédiger son projet d'enseignement•laborer des outils pédagogiques (tex tes, supports audio... partir de ces

éléments

en les adaptant aux différents niveaux, profils et

âges

•Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique

EC et/ou ET

•Connaissance et appropriation des textes portant sur l'orientation et l'organisation de l'enseignement artistique initial en vigueur •Formulation écrite et orale précise etétayée des axes et objectifs du projet d'enseignement •Justesse du regard et de l'analyse de la situation pédagogique (diagnostic et mise en perspective) •Participer en lien avec un professeur d'enseignement artistique, à la formation des élèves de cyc le spécialisé ou CEPI •Appliquer sa réflexion pédagogique à des publics de différents niveaux, profils et âges, et aux diverses situations

Epreuve écrite

Mise en situation

pédagogique avec présentation écrite et orale du déroulé de la prestation A

Construire et

organiser sa réflexion pédagogique •Nommer, définir et interroger les

éléments constitutifs de la musiqu

e (vocabulaire, terminologie, langage, culture...) et en particulier ceux de la culture liée à sa discipline. •Posséder des connaissances

élémentaires de techniques

instrumentales (justesse, articulation tessiture...) autres que la sienne II

Mettre en

oeuvre un projet pédagogique •Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique B

Accueillir,

observer, mesurer es besoins, les attentes et les capacités des

élèves

•Définir les objectifs de son enseignement et adapter les parcours en fonction des profils des élèves, d e leurs progressions en situation in dividuelle et collective et en relation avec les enseignants concernés •Mobiliser des ressources en scienceshumaines et sociales (sciences de l'éducation, psychopédagogie...) •Appréhender les motivations et les projets des élèves •Identifier les pr atiqu es artistiques personnelles, les aptitudes et les ressources des élèves •Définir les objectifs de son enseignement et adapter les parcours en fonction des profils des élèves, de leurs progressions en situation individu elle et collective •Avoir des connaissances en sciences de l'éducation •Savoir analyser les motivations et les projets des élèves •Savoir identifier les pratiques artistiques personnelles, les aptitudes et les ressources des

élèves.

EC et stages en milieu

professionnel •Formulation des objectifs principaux et des objectifs spécifiques •Adaptation des objectifs en relation avec les enseignants concernés •Adéquation entre le projet et les situations pédagogiques •Hiérarchisation des prioritésprenant en compte les attentes et les capacités des élèves C

Mener des

séances d'apprentissage •Structurer les séancesd'apprentissage •Organiser et utiliser l'espace en v ue de favoriser la conc entration, l'écoute, la c ommunication et l'expression artis tique •Connaitre les données physiques et physiologiques néces saires à la pratique instrumentale ou vocale •Prendre en compte les risques physiologiques et les moyens de prév ention •Formuler des proposition, des cons ignes et donner des ressources pendant la séance consignes, interventions, exemples , supports, autres situations... •Matriser, utiliser et transmettre le vocabulaire technique et artistique, ains i que des éléments de la culture ou du patrimoine •Intervenir musicalement pendant la séance •Concevoir et mettre en oeuvre des activités reliant les pratiques instrumentales et vocales à la théorie •Accueillir, solliciter et exploiter les propositions des élèves •Proposer des situations fav orisant le créativité et l'inventivité •Susciter et exploiter la divers ité des situation s pédagogique s cours indiv iduels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers... •Dans le cquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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