[PDF] Plan de gestion 2016-2021 - Île d e Gorée





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Plan de gestion 2016-2021 - Île d e Gorée

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée. 5. Informations complémentaires : Direction du patrimoine culturel : 3 Rue Galandou Diouf - BP. 4001



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GORÉE ILE OUBLIÉE Gorée c'est une rose jetée sur l'Atlantique ; de Dakar dont trois kilomètres la séparent elle retient sans cesse le regard avec ses teintes nuancées et sa mélancolie Ce matin dans la chaloupe qui quitte le grand port sénégalais se trouvent de jacassantes écolières noires deux Pères Blancs à



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La desserte de l'île de Gorée située à 25 km au large de Dakar est assurée par les chaloupes Coumba Castel (350 places) Augustin Elimane Ly (150 places) et Beer dont la gestion et l'exploitation sont confiées à la Direction du Port Autonome de Dakar à travers la Liaison Maritime Dakar-Gorée (LMDG) Embarcadère de Dakar



Gorée patrimoine historique universel - Au Sénégal le

l'esclavage en 1848 le déclin de l'île est inévitable surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859 A partir de 1929 Gorée est annexée à la capitale Aujourd'hui l'île abrite de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours de nombreux visiteurs



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Tableau 1 1 : La part de Dakar et Bamako dans la population urbaine Année 1955 1960 1976 1987-1988 indépendante de celle de Gorée Dakar devient la capitale de la fédération de

Quelle est la différence entre Dakar et Gorée ?

  • La commune de Gorée en est réduite à sa petite île. En 1891 la population de Gorée s'élève à 2 100 habitants alors que Dakar n'en compte que 8 737. Néanmoins en 1926 les Goréens ne sont plus que 700, alors que la population de Dakar atteint 33 679 personnes.

Pourquoi Dakar a-t-il été annexé à l’île de Gorée ?

  • L’abolition de la traite au début du XIXe siècle puis de l’ esclavage en 1848 sonnèrent le glas des espérances de l’ île. Dakar fut fondée en 1857 et l’activité s’y déplaça rapidement. La population de l’île tomba de près de 5 000 habitants en 1832 à 600 en 1931. L’île de Gorée fut annexée à Dakar en 1927.

Où se trouve la Île de Gorée ?

  • L'île de Gorée située au large de Dakar est un lieu chargé d'histoire à découvrir impérativement lors d'un séjour au Sénégal, le pays de la Téranga.

Combien de temps dure la traversée de Dakar à Gorée ?

  • La traversée Dakar-Gorée dure 20 minutes. Le départ s’effectue à partir du port de Dakar. Vous achetez votre billet sur place, petit conseil venir une demi-heure vu qu’il y a toujours plein de passagers autour du guichet. Sur l’ île de Gorée, vous avez des hôtéls, des restaurants, des marchands d’art et plein d’autres surprises.

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 1

Île de Gorée

Plan de gestion 2016-2021

République du Sénégal

Plan de Gestion élaboré par les parties prenantes locales avec l'assistance internationale du CPM-UNESCO

Mars 2016

2016

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 2

Table des matières

Avant-Propos ....................................................................... 4 Remerciements ................................................................... 6

1. Présentation du site ................................................................................................................... 8

1.1. Localisation .................................................................................................................................... 8

1.2. Description ................................................................................................................................... 12

1.3. Histoire ........................................................................................................................................ 43

2. Etat de conservation ................................................................................................................ 47

2.1. Etat actuel de conservation ............................................................................................................ 47

2.2. Facteurs affectant le bien .............................................................................................................. 50

2.3. Authenticité.................................................................................................................................. 52

3. Evaluation .................................................................................................................................. 53

3.1. Déclaration de valeur .................................................................................................................. 53

3.2. Critères d'inscription proposés ..................................................................................................... 54

3.3. Analyse SWOT ............................................................................................................................. 56

3.4. Vision pour l'île de Gorée ............................................................................................................. 60

4. Plan d'action 2016-2021......................................................................................................... 61

4.1. Protection et gestion de l'île de Gorée.......................................................................................... 62

4.2. Améliorer le cadre et les conditions de vie ................................................................................... 65

4.3 Mise en valeur du patrimoine et développement ......................................................................... 67

5. Protection et gestion .............................................................................................................. 70

5.1. Acteurs de la gestion .................................................................................................................... 70

5.2. Statut juridique et protection légale pour le site ............................................................................. 75

5.3. Indicateurs clés mécanismes de suivi de l'état de conservation..................................................... 77

6. Bibliographie .............................................................................................................................. 78

7. Contacts ....................................................................................................................................... 81

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 3

Avant-propos

Le plan de gestion 2016-2021 constitue un instrument de coordination, de planification et de

pilotage de l'ensemble des actions visant la sauvegarde et la promotion des valeurs pour

lesquelles l'île de Gorée a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial.

Ce plan de gestion, conçu dans une approche participative intégrale, est le fruit d'une réflexion

profonde, critique et patiente de l'ensemble des parties prenantes impliquées dans la préservation

et la gestion de l'île de Gorée dans une perspective de développement économique local durable.

Les personnes impliquées dans le processus reconnaîtront facilement dans ce document les

parties sur lesquelles elles ont travaillé lors des ateliers de réflexion. Ce n'est pas moins d'une cinquantaine de participants (Etat, Elus locaux, Acteurs économiques,

Associations, ONG) qui a été invitée à prendre part aux ateliers de réflexion à Gorée ainsi que

de nombreuses autres personnes ressources. A toutes ces parties prenantes actives, je voudrais exprimer nos vifs remerciements pour avoir su exprimer, tout le long du processus, les problèmes des communautés et les solutions appropriées et réalistes.

Comme tous les plans de gestion, ce document est amené à évoluer au fil des ans en fonction de

la vitesse de mise en oeuvre des actions, et de l'évolution des problèmes rencontrés sur le terrain.

Nous convions tous les acteurs concernés à s'y référer et à oeuvrer à sa mise en oeuvre.

Ce plan de gestion est ainsi une réponse à cette volonté commune de fédérer tous les acteurs

autour de cette vision du Maire : " Ensemble, transformons Gorée en une île plus paisible ».

Notre ambition commune est de faire de Gorée un site d'accueil réhabilité, propre, vivant, et prêt

à accueillir tous les pèlerins de la Paix d'ici et d'ailleurs et les touristes du monde entier.

Abdoul Aziz GUISSE

Directeur du Patrimoine culturel

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 4

Remerciements

L'équipe ayant élaboré ce plan de gestion remercie tous ceux qui ont contribué au bon

déroulement de ses travaux et qui oeuvrent, au quotidien, pour la sauvegarde et la valorisation de

l'île historique de Gorée, en particulier : - Maître Augustin SENGHOR, Maire de Gorée et l'ensemble de l'équipe municipale ; - les populations de Gorée, les chefs religieux (l'Imam et le Curé), les associations, les guides et les OCB qui ont activement participé à l'élaboration du plan de gestion ; - Madame Ann Therese NDONG-JATTA, Directrice du BREDA-UNESCO ; - Pr. Hamady BOCOUM, archéologue, DG du Musée des Civilisations noires, (ancien

Directeur du patrimoine) ;

- Mme Guiomar ALONSO, Conseillère régionale pour la Culture du BREDA-UNESCO ; - le Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO qui a financé le projet d'élaboration de ce plan de gestion ; - Madame Nafissatou BA, Administrateur de la Liaison Dakar-Gorée (LMDG) et l'ensemble de son personnel ; - Le personnel de la Direction du Patrimoine Culturel (DPC).

Rédaction

Ce plan de gestion a été élaboré sous la direction de : - Monsieur Abdoul Aziz GUISSE, historien, Directeur du Patrimoine culturel, - Monsieur Mansour SOW, Conseiller Technique du Maire de Gorée, - Monsieur Eloi COLY, Gestionnaire du site de Gorée,

Avec la participation de :

- Pr. Hamady BOCOUM, Chercheur- archéologue, Expert - Xavier RICOU, Architecte, Expert (Pdt. Association Sauvons Gorée) - Germain COLY, Gestionnaire du

Patrimoine Culturel, Expert

- Charles AKIBODE, Expert,

Cap Vert

- M. Coumba Ndoffène DIOUF, Mairie de

Gorée

- M.Djiby NDIAYE, Mairie de Gorée, - Mme Clarisse FAYE, Proviseur du

Lycée d'Excellence des jeunes filles de

Gorée

- Aminata DIARRA, DPC, Sénégal - Malick Kébé THIAO, DPC, Sénégal Nous remercions pour leurs relectures et commentaires : - M. Magueye TOURE, Directeur de la Francophonie, Ministère de la Culture et de la

Communication, Sénégal ;

- Dr. Aminata NDOYE, Gestionnaire du Patrimoine, Ministère des Collectivités locales,

Sénégal.

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 5

Informations complémentaires :

Direction du patrimoine culturel :

3, Rue Galandou Diouf - BP. 4001, Dakar-Plateau

Téléphone/Fax : +221 33 821 7438

Mairie de Gorée :

Île de Gorée

Tél. : + (221) 33 823 91 77/ 33 823 97 18

Site Web : www.mairiedegoree.org

Maison des esclaves de Gorée :

Île de Gorée

Tél. : + (221) 33 822 28 05

Crédit photographique :

Les photographies illustrant ce plan de gestion sont de Xavier RICOU, Luc N. DIOUF, Mamadou Séya NDIAYE, Eloi COLY, Malick THIAO, et François CORBINEAU.

Forte mobilisation des Goréens lors des travaux d'élaboration du plan de gestion de Gorée © Luc N. Diouf

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 6

De nombreuses personnes ont été sollicitées dans la préparation de cette proposition

d'inscription, lors de consultations individuelles ou de réunions de parties prenantes :

Maître Augustin SENGHOR, Maire de Gorée

M. Abdoul Aziz GUISSE, Directeur du Patrimoine Culturel

M. Eloi COLY, Gestionnaire de Site

M. Mansour SOW, Conseiller Technique Maire de Gorée

M. Bocar Hamdiatou DIA, Imam de Gorée

Abbé Adrien SARR, Curé de Gorée

Prof. Hamady BOCOUM, DG, Musée des Civilisations noires, Expert Mme Annie JOUGA, Architecte, Adjoint au Maire Gorée Mme Catherine SARR, Proviseur Maison d'Education Mariama Bâ de Gorée M. Seydou THIAM, Commandant Sapeurs-Pompiers de Gorée M. Xavier RICOU, Architecte, PDT Association " Sauvons Gorée » M. Tidiane CAMARA, Directeur de cabinet Mairie de Gorée M. Amadou Lamine SALL, SG Fondation mondiale du Mémorial de Gorée M. Doudou DIA, Directeur exécutif de Gorée Institute M. Germain COLY, Gestionnaire du Patrimoine, Monument Renaissance Africaine Expert

M. Sidy Moctar KANTE, Gestionnaire DPC/MCC

M. Djibril NDIAYE, Secrétaire Municipal Gorée M. Méthiour SEYE, Syndicat d'Initiatives de Gorée M. Malick Kébé THIAO, Chargé Suivi des chantiers de Gorée, DPC/MCC

Mme Aminata DIARRA, Chef de Dvision DPAE/DPC//MCC

M. Aliou NDIAYE, Chargé de Communication DPC/MCC M. Coumba Ndoffene DIOUF, Pdt Commission Culture/Patrimoine Mairie

Abbé Edouard NDONG, Eglise de Gorée

M. DIOP, Directeur Ecole Primaire de Gorée

Mme Fama NDIAYE, Directrice Ecole maternelle

M. Boubacar CISSE, Ecole Léopold Angrand

M. Joseph M. B. GOMIS, Notable à Gorée

M. Souleymane DIAGNE, Notable

Mamadou MBENGUE, Délégué de Quartier

M. Martin NDOYE, Délégué de Quartier

M. Massiré CAMARA, Association des Marchands et Artisans de Gorée M. Pierre Cora SENGHOR, Association des guides de Gorée M. Pierre Moise GOMIS, Pdt Commission Jeunesse et Vie associative Mme Thioro GUEYE, Association des Restaurateurs de Gorée M. Youssouph DIATTA, Conservateur Musée de la Mer de Gorée

Momath DRAME, Musée Historique

M. Abdoulaye GUEYE, Association des guides de Gorée

Soeur Jeanne Amélie DIEME, St Coeur de Marie

Mme Clarisse AZOUME, ADIXCOM

Mme Henriette Anta FAYE, AFI-GOREE

M. Corentin FAYE, Musiciens de Gorée

M. Yves Vincent COLY, Acteur Culturel

M. Moussa Malal THIAM, ASC Coumba Castel

M. Alaji Aly THIAM, Artiste-Peintre

Mme Awa D. FALL, Conseillère municipale

M. Ousmane MANE, Association des Artistes plasticiens de Gorée

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 7 M. Abdou BEYE MBAYE, Pdt Association Habitants de Castel M. Amadou Laïty BODIAN, SG Association des Guides de Gorée M. Amath LY, Pdt Association des handicapés de Gorée

M. Antoine DIANDY, Conseiller Municipal

M. Kabiné Kaba LAYE, Conseiller Municipal

M. Souleye Ly, AAMHIS

Mlle Awa WADE, Etudiante ENEA /Dakar

Travaux de groupe sur les axes stratégiques© Luc N. Diouf Restitution des groupes en plénière du comité de rédaction © Luc N. Diouf

Allocution de Mme la Directrice du BREDA-Unesco à la cérémonie de lancement du plan de gestion © Luc N. Diouf

D'ACTION

Plan de Gestion 2016-2021 de l'île de Gorée 8

1. Présentation du site

1.1. Localisation

Localisation de l'île de Gorée dans le Sénégal. Carte réalisée d'après la carte au 1/1000000 de l'IGN-Paris / DTGC-Sénégal de 1993

1. PRESENTATION DU SITE

D'ACTION

9

Limites de la zone inscrite et de la zone tampon

D'ACTION

10

1.2. Description des composantes du bien

a1. Description générale

Découverte en 1444 par le navigateur portugais Denis DIAZ, l'ile de Gorée est située à

3,500km. Au large de Dakar, capitale du Sénégal.

Cette petite île de 28 ha va être, à partir du XVème siècle, au centre des rivalités entre

différentes nations européennes : Portugais, Hollandais, Français et Anglais qui l'utiliseront

successivement comme escale ou comme marché d'esclaves. Premier point d'aboutissement des " Homéoduc » qui drainaient les esclaves de l'arrière-

pays, Gorée a également été au coeur des rivalités pour le contrôle de la traite négrière dont

elle cristallise les douloureuses mémoires.

Ce destin singulier, elle le doit à sa position géographique d'une extrême centralité entre le

Nord et le Sud et à sa position stratégique offrant un abri sûr pour les navires d'où son nom de

" GOOD RADE ».

Gorée témoigne de ce fait de l'expérience humaine sans précédent dans l'histoire des peuples.

L'ile mémoire est pour la conscience universelle le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrances, de larmes et de mort. Jusqu'à l'abolition de l'esclavage par la France en 1848, l'ile a été un entrepôt constitué de plus d'une dizaine d'esclaveries. Les 5 " captiveries » du gouvernement© Xavier Ricou Parmi les éléments les plus tangibles de cette époque, la Maison des Esclaves, le Castel, plateaux rocheux recouvert de fortifications qui dominent l'ile, le Fort d'ESTREE, le Relais de l'Espadon, ancienne résidence du Gouverneur Général, la Maison Victoria Albis, la

Maison des Esclaves, les ruelles, forts, bâtisses, places et différentes unités qui racontent,

chacune à sa manière, l'histoire de Gorée qui s'est forgée entre le XVème et XIXème siècle.

Ce qui confère à l'île-mémoire un patrimoine architectural fort diversifié et exprimant les

différentes phases de l'histoire de Gorée.

1. PRESENTATION DU SITE

D'ACTION

11

Vue aérienne des fortifications du Castel © Olavarrieta Vue aérienne du fort d'Estrée © Olavarrieta

La Place du Gouvernement en 1871 par Lascoumettes © Patrice Garcia La maison d'Annacolas Pépin devenue la Maison des Esclaves © Xavier Ricou

D'ACTION

12 a2.Histoire de l'île-mémoire de la traite négrière L'année 2004, consacrée par les Nations Unies " Année internationale de commémoration de

la lutte contre l'esclavage et de son abolition », a permis d'approfondir les liens entre les lieux

et les peuples issus du commerce d'esclaves afin de mieux comprendre l'histoire de la traite et ses conséquences. Le lendemain de l'abolition de l'esclavage fut une occasion pour la communauté

internationale de s'interroger profondément sur les causes et la conséquence de cette

inqualifiable tragédie qui, des siècles durant, a vidé l'Afrique de la plus belle composante de

sa population : hommes, femmes et enfants transformés en bétail humain. Une imposante littérature et des initiatives globales comme la Route de l'esclave, inscrite parmi les projets interculturels de l'UNESCO, ont permis de documenter assez largement cette sombre page de

l'histoire humaine dont les mémoires sont à jamais associées à des villes comme Gorée, Saint-

Louis, El Mina, Ouidah, Loango, Saint-James, pour ne citer que les plus célèbres.

Gorée, à l'image des sites célèbres de la côte atlantique, symbolise le terminus d'immenses

pipelines, des " Homéoduc » devrions-nous dire, charriant de l'or noir à la senteur humaine,

au milieu des cris de lamentation et de déchirements insoutenables. Ces villes étaient donc

pour tous ceux dont le chemin avait croisé celui des prédateurs du genre humain qu'étaient les

esclavagistes de tous bords la fin du chemin de croix en terre africaine. C'était aussi le début

d'un grand saut dans l'inconnu qui passait nécessairement par les cales lugubres des

embarcations négrières devant les conduire au-delà de l'Atlantique où ils sueront sang et

sueur pour construire un nouveau monde : les Amériques. Ainsi donc, les grands moments de

la traite négrière sont bien documentés à travers les têtes de pont du commerce triangulaire

mettant en relation l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

Les avantages de l'île de Gorée sont évoqués par de nombreux témoignages dont celui du

sieur Pelletan, ancien directeur de la Compagnie. Selon ce dernier, Dans toute la côte, depuis

le port de Mogador au Maroc jusqu'à la Côte de l'or, la barre empêche le débarquement des

chaloupes et même des canots qui ne peuvent entrer que dans les embouchures des rivières

avec l'aide des pilotes praticiens du pays. Nulle part ils ne peuvent ni caréner, ni même

abattre sur le côté pour réparer une voie d'eau. L'île de Gorée se trouvant protégée par la

pointe avancée du Cap-Vert et à la distance d'une petite lieue de terre, offre un mouillage

excellent pour les gros navires, de même que des facilités pour faire de l'eau et du bois

(Pelletan : 93-94). Gorée bénéficiait en plus de la protection de l'eau contre les attaques des

chefs locaux et constituait ainsi un entrepôt sûr où l'on portait les marchandises et les esclaves

à mesure qu'on les traitait sur la côte. Entourée de brisants et de roches sauf dans sa partie

orientale, Gorée était facilement défendable contre les assauts des concurrents européens.

A partir de 1444, Gorée (14°39'N - 17°28'W) fut successivement occupée par les Portugais,

les Hollandais, les Français et les Anglais au gré des canonnades. Les Hollandais s'emparent de Gorée en 1617. En 1677, l'île fut prise aux Hollandais au compte des Français par le

maréchal d'Estrée. Cette vive concurrence pour la possession de Gorée était due, outre les

avantages évoqués, au fait que l'île conférait à la nation occupante une réelle supériorité sur le

trafic négrier en Sénégambie. Les Français étaient convaincus que la possession de Gorée

était le seul obstacle qui empêchait les Anglais de les expulser de toute la côte occidentale de

l'Afrique. Comme les vaisseaux ne pouvaient séjourner sans danger dans la rade de Saint- Louis, ils n'y restaient dans la plupart des cas que le temps de décharger des marchandises et d'embarquer les esclaves qui s'y trouvaient. Une fois ces opérations terminées, on les faisait

passer à Gorée où embarquaient la plus grande partie des esclaves traités en Sénégambie. De

D'ACTION

13

là aux Amériques, la traversée durait environ un mois tandis que les captifs traités au-delà de

la Sénégambie mettaient deux à trois mois pour effectuer le trajet. L'une des batailles pour la prise de Gorée, ici en 1758 par le peintre Dominique Serre

L'importance de Gorée dans la traite atlantique des esclaves est soulignée dans un Mémoire de

la Compagnie des Indes au Roy de France en date du 3 juillet 1761. Jusqu'en 1742, la Compagnie d'Occident, devenue Compagnie Perpétuelle des Indes depuis mai 1719 avec

l'incorporation des domaines de la Compagnie de Chine et des Indes Orientales, s'était réservée

le commerce du Sénégal, celui de Gorée en particulier. La Compagnie démentait les assertions

qui faisaient de la colonie du Sénégal un fardeau pour la France. Le Sénégal, écrivaient les

responsables de la Compagnie, est la clef du commerce des nègres ; d'une part, ces derniers

considéraient que ce pays " fournit les seuls esclaves qui soient utilisables en Louisiane, la

Guinée étant trop éloignée; d'autre part, il sert de relâche aux vaisseaux qui se rendent en

Guinée et ainsi rendent encore service à la traite des nègres » (1). Guinée s'entend ici par la

côte d'Afrique située au-delà de la Sierra Leone jusqu'en Afrique centrale. Dans un article publié dans Le Monde du 27 décembre 1996, sous le titre : " Le mythe de la

Maison des Esclaves qui résiste à la réalité », Emmanuel de Roux sous-estimait le rôle de

Gorée dans la traite atlantique des esclaves. La vive émotion provoquée par l'article a servi de

prétexte à l'IFAN-Cheikh Anta Diop de Dakar pour faire de Gorée et Saint-Louis l'objet de séminaires organisés respectivement du 7 au 9 avril 1997 et du 18 au 20 décembre 1998. Les

actes ont été publiés dans la série Initiations et Etudes Africaines par Djibril Samb sous les

titres Gorée et l'Esclavage et Saint-Louis et l'Esclavage. Dans les deux ouvrages, le lecteur

trouvera les contributions d'éminents chercheurs dont celles de Mbaye Guèye et Djibril

Tamsir Niane.

En dehors de Saint-Louis, tous les établissements français situés au nord et au sud de la

Gambie, jusqu'à la rivière Sierra Leone, étaient polarisés par Gorée, annexe de l'entrepôt

général de Saint-Louis. Au nord de la Gambie, les Français, à la suite des Portugais et des

Hollandais, avaient le contrôle de Rufisque (14°43'N - 17°16'W) dans le Kajoor, de Portudal (14°26'N - 17°01'W) dans le Bawol, et Joal (14°11'N-6°51'W) dans le royaume du Sine. En plus des captifs, ces trois escales fournissaient également du mil (Delcourt 1952 : 93-94).

L'étude de la Traite atlantique n'a pas échappé à cette tendance avec la parabole peu heureuse

de "la victoire de la caravelle sur la caravane ". La référence à la caravane qui renvoie

1 - Mémoire de la Compagnie des Indes (3 juillet 1761); cité par Delcourt 1952 : 23.

D'ACTION

14 explicitement au commerce transsaharien n'était pas le trait marquant de l'économie et des

sociétés africaines avant le XVIe siècle. Il est donc essentiel pour la recherche tout comme la

vulgarisation et l'éducation des jeunes générations d'élargir les perspectives et de sortir des

sentiers battus pour mieux informer et contribuer à une large diffusion des idéaux de paix de solidarité et de tolérance prônés par l'UNESCO.

Les puissances coloniales se succèdent

D'ACTION

15 a3.Gorée : un patrimoine architectural éloquent Le patrimoine architectural de l'Ile de Gorée est indissociable de son histoire. A la fois acteur et spectateur de sa propre histoire, il en est une composante consubstantielle. Cette dernière

peut être qualifiée de turbulente, dans la mesure où l'île a connu, à partir de 1444 et pendant

un demi-millénaire jusqu'à l'Indépendance, une succession d'occupants de nationalités

diverses qui, à tour de rôle, y ont laissé leur empreinte. Malgré ces influences diverses, ce patrimoine est globalement homogène, forme un ensemble

harmonieux et possède incontestablement une identité propre. Au-delà de ces caractéristiques

objectives, il possède un charme certain qui a, lui aussi, concouru au classement de l'île aux Monuments historiques en 1944 puis à son inscription au patrimoine mondial en 1978. Paradoxalement, le classement de l'île au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978 n'a pas

contribué très sensiblement à la préservation du site. Au final, l'état global de conservation de

son patrimoine architectural nous permet aujourd'hui de faire une lecture raisonnée de son histoire et de ses caractéristiques.

Une urbanisation progressive

Avant le XVIIIe siècle, Gorée n'était qu'un simple comptoir commercial dans lequel

séjournaient pour de courtes périodes des marchands européens. Ces exils provisoires ne

justifiaient pas la création d'infrastructures importantes. Les forts qui servaient à la défense de

l'île suffisaient donc à abriter ces visiteurs de passage, de même qu'ils faisaient office

d'entrepôts de marchandises. Mais avec le développement du commerce le long des côtes africaines, ces forts devenus trop petits furent abandonnés aux seuls militaires. Les marchands, officiers et autres employés des compagnies s'installèrent dans les villages de cases des noirs libres, plus accueillants et plus salubres, qui se constituaient spontanément

autour des forts. De ce rapprochement naquirent les premières générations de métis, qui

n'avaient, pour leur part, aucune raison de considérer leur séjour comme provisoire. Ces métis

s'enrichirent de cette proximité et de leurs échanges avec les Européens et furent les

véritables promoteurs de l'urbanisation de l'île. Ils construisirent pour eux-mêmes les

premières maisons en dur qui se substituèrent progressivement aux cases de paille.

Dès le XVIIIe siècle, l'administration figea le plan d'urbanisation. Le village se développa

dans les limites des remparts qui ceinturaient l'île et les concessions délimitées par des

clôtures en roseaux, dites tapades, s'organisèrent le long des rues. Le botaniste Adanson notait

en 1749 : " les nègres gardent peu de symétrie dans la position de leurs maisons. Les Français

les ont accoutumés à observer une certaine régularité et uniformité dans la grandeur de leurs

tapades ». De fait, le premier véritable plan cadastral date de 1776. Un véritable règlement

d'urbanisme et de construction était alors en vigueur. A cette époque, il était interdit de

construire au-delà des lignes de fortifications et une zone libre appelée " 50 pas géométriques » ou " pavé du roi » devait être préservée le long du rivage. Cependant, la pression urbaine résultant de l'intensification du commerce se faisant de plus en

plus forte, les remparts furent détruits durant la courte occupation anglaise de 1758 à 1763 et

des concessions accordées sur l'emprise des 50 pas géométriques. Les bâtiments situés dans la

rue Saint-Germain, dans l'alignement de la Maison des esclaves, sont dans cette situation particulière.

D'ACTION

16 Le premier plan cadastral de l'île de Gorée établi en 1776 à l'intention de Monsieur Sartines, Ministre de la Marine

Le fort Saint-François, après avoir été ceinturé par l'urbanisation, fut progressivement absorbé

par elle. Il fut démantelé et des maisons édifiées à son emplacement. Ses contours sont

d'ailleurs encore visibles dans le tracé actuel des rues. La Pointe Nord fut la dernière partie de

l'île à être occupée à partir du début du XIXe siècle. La ville, désormais entièrement

urbanisée, commença alors à se densifier, laissant toutefois vierge le Castel, exclusivement

réservé à sa défense.

Les différents types d'architecture

Une classification intuitive de l'architecture de l'île nous conduit à en distinguer deux grandes

catégories : l'architecture civile et l'architecture militaire. Toutefois, au sein de ces catégories,

plusieurs sous catégories et plusieurs nuances doivent être introduites. Nous les décrirons ci-

après.

1. L'architecture civile

Cette architecture est la plus caractéristique de l'île de Gorée et la plus immédiatement visible

aux yeux des visiteurs. C'est elle, principalement, qui fait son charme, malgré sa simplicité et

sa sobriété, voire sa rusticité. Ce dernier caractère est souvent atténué par l'introduction

d'éléments décoratifs exogènes : balcons de bois, grilles de fer forgé, lambrequins, poutres

rainurées, symboles en bas-relief, etc.

Cette architecture est fréquemment qualifiée de " coloniale ». L'expression " d'époque

coloniale » semble pourtant plus appropriée. En effet, ses promoteurs étaient la plupart du temps des métis et non des colons, comme cela fut souvent le cas à Dakar, par exemple. Au

demeurant l'expression " architecture métisse » apparaît pertinente car elle est le fruit de

plusieurs oppositions. Elle est métisse, en effet, non seulement de par ses promoteurs mais aussi de par ses fonctions et de par les matériaux de construction utilisés. Extrait de plan du XVIIIe siècle montrant les villages de cases à proximité du Fort Saint-François © Crespin

D'ACTION

17 Ancienne maison de négociants © Xavier Ricou

La coursive donnant sur la cour intérieure d'une ancienne maison du XVIIIe siècle © Xavier Ricou

D'ACTION

18

Une architecture métisse

- Une architecture métisse de par ses promoteurs

Les constructeurs de ces maisons étaient donc généralement des négociants métis enrichis par

leurs activités commerciales. Ils formaient une société créole qui tenait le pouvoir

économique au Sénégal et qui tint plus tard le pouvoir politique. Les Signares constituaient la

forme la plus emblématique de cette société. Par ailleurs, elle était fortement matrilinéaire,

aussi les Signares faisaient-elles généralement hériter leurs filles de leurs biens immobiliers.

On garde des Signares l'image de femmes indolentes, aimant la douceur de vivre, les belles

toilettes et le paraître. D'une certaine manière, ces traits de caractère se retrouvent dans

l'architecture de leurs maisons, en particulier dans le souci du bien-vivre et le soin des détails.

Leur métissage et leur double culture transparaissent d'ailleurs dans l'architecture. Ainsi,

l'escalier en forme de fer à cheval de la Maison des esclaves est-il directement inspiré de ceux

que l'on peut voir dans certains châteaux français. Inversement, le mobilier qui meublait leurs

demeures était extrêmement sommaire, à l'instar de celui que l'on trouve dans les cases

traditionnelles.

Une autre caractéristique intéressante de ces maisons est directement liée à ce métissage, il

s'agit du statut de ses bâtisseurs. En effet, les ouvriers chargés de leur construction étaient des

" captifs de case » employés au service d'un maître ou d'une maîtresse. Certains d'entre eux,

de par leur expérience dans l'art de la construction, devenaient des ouvriers spécialisés, voire

des maîtres reconnus dans leur spécialité (menuiserie, maçonnerie, charpenterie, ferronnerie,

etc.). - Une architecture métisse de par ses fonctions La plupart des maisons ont une vocation mixte. Elles ont été construites par des négociants qui non seulement y vivaient mais aussi y entreposaient leurs marchandises (cuirs et gomme

arabique, principalement). Certains y tenaient même boutique. Leur usage était donc à la fois

résidentiel et commercial. Ces fonctions caractéristiques se retrouvent dans la typologie de l'architecture, avec des pièces basses de plafond au rez-de-chaussée servant de magasins ou

de logements pour les " captifs de case » et des grandes pièces d'habitation lumineuses et bien

ventilées à l'étage. La vocation commerciale de certaines maisons est confirmée par les

photographies anciennes, où l'on peut voir que certaines d'entre elles étaient directement

reliées au port par des rails Decauville qui permettaient leur approvisionnement en marchandises par des wagonnets. Les rails Decauville qui approvisionné les maisons @ Xavier Ricou

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19 Dans certaines maisons, comme la Maison des esclaves, une autre opposition apparaît entre la

fonction résidentielle, où le souci du bien-être est omniprésent, et une certaine fonction

défensive. En effet, les habitants avaient été autorisés à construire le long du rivage, sous

réserve que les maisons soient munies de meurtrières susceptibles, le cas échéant, de

participer à la défense de l'île et de chemins de ronde permettant de circuler de l'une à l'autre.

Plusieurs maisons possèdent encore ces caractéristiques. Maisons mixtes avec des meurtrières côté mer d'après les plans du BAMH Les maisons construites avec meurtrières afin d'assurer, au besoin, la défense de l'île © Xavier Ricou

Les maisons construites en bordure de mer avec

meurtrières© Xavier Ricou

D'ACTION

20

Il convient cependant de noter que plusieurs édifices publics relèvent de la catégorie

" Architecture civile » sans correspondre à la description ci-dessus. Il s'agit, par exemple, de

l'église, de la mosquée ou de l'ancien palais du gouverneur. Au demeurant, à l'exception duquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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