Piet Mondrian
Biographie de l'auteur : Piet Mondrian né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-.
Piet MONDRIAN Brodway Boogie Woogie
Piet MONDRIAN. Biographie. Pieter Cornelis Mondriaan dit Piet Mondrian. Amersfoort
Peinture : Piet MONDRIAN
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Piet Mondrian
Sa biographie: Piet Mondrian (1872-1944) est un peintre néerlandais. Il fait partie des peintres abstraits et appartient au mouvement de l'art moderne.
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Mondrian art abstrait
De Stijl
Raymond.Balestra@ac-nice.fr
Piet MONDRIAN
Broadway Boogie-Woogie
Piet MONDRIAN / Broadway Boogie Woogie / 1942 - 1943 / Huile sur toile (127 x 127cm) Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Piet MONDRIAN
Biographie
Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet Mondrian
Amersfoort, Hollande1872 / New York, USA1944
Adhère à la théosophie en 1900 (Quête du Divin en l"homme et dans le monde, recherche d"une
vision des principes qui gouvernent la réalité du monde, rejet de l"individualisme, aspiration à
l"universel. Produit tout d"abord des oeuvres naturalistes, divisionnistes et fauves ayant souvent le paysage pour sujet. Se tourne vers le cubisme. Cependant, si le système formel simplificateur l"intéresse, il poussera l"abstraction jusqu"à ne plus considérer que des rapports formels et colorés. Participe à la fondation du groupe De Stijl (Le style) en 1917.Rédige " Réalité naturelle et réalité abstraite », l"un des textes fondateurs de l"abstraction.
Recherche artistique
Recherche de la structure des choses par une réduction des apparences de la réalité sensible.
Il ne s"agit donc plus de représenter la réalité, mais de dégager un ordre qui la transcende.
Le passage de Mondrian à l"abstraction géométrique s"effectue autour de 1914. Son oeuvreillustre le caractère singulier de sa démarche : dégager des apparences et donner à voir les
forces organisatrices et primordiales de toute chose. Ainsi, progressivement, Mondrian accomplit un travail d"épuration de son vocabulaire plastique (à la manière d"une formule mathématique) jusqu"à l"opposition fondamentale entre lignes verticales et horizontales, couleurs pures : rouge, bleu, jaune, et non couleurs : le blanc, le gris et le noir. A partir de ces constituants plastiques réduits à ce double couple d"opposition, Mondrian en explore les possibilités de composition.Jusqu"à sa mort, il travaille à partir de ce vocabulaire qu"il désigne sous le terme de " néo-
plasticisme ». " Les cubistes, disait-il, refusent les conséquences de leur propre révolution plastique. Lasensibilité moderne ne peut se réduire à l"intégration de multiples points de vue, elle doit tendre
vers une langue plastique directement universelle et rationnelle. » Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Evolution vers l"abstraction
L"arbre bleu L"arbre rouge Tempéra sur carton vers 1909 Huile sur toile 1909 L"arbre argenté Pommier en fleur Huile sur toile 1911 Huile sur toile 1912Composition arbre 2 Composition avec bleu, rouge, jaune et noir
Huile sur toile 1913 Huile sur toile 1922 Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Broadway Boogie-woogie
Réalisée à New York pendant la seconde guerre mondiale Une des dernières oeuvres achevées de Piet Mondrian Constitue un aboutissement de ses recherches picturales.Vocabulaire plastique
Abstraction géométrique
Formes : Carrés et rectangles. Cadres
Lignes d"égale largeur : Bandes verticales et horizontalesCouleurs primaires : Rouge, bleu et jaune
Non couleurs : Gris pâle, fond reste blanc, pas de noirTailles différentes
Orthogonalité
Composition plastique
Structuration de l"espace
Plan orthogonal : Trame, réseau, grille
Intersections : Angles droits
Contrastes : Vide plein
Répétitions, fragmentation
Inclusions, insertions
Mise en abîme du carré
Épuration
Notions
Espace
Rythmes des lignes orthogonales
Dessus / dessous
Vide / plein
Equilibre
TempsRythmes des formes colorées
Mesures
Pulsations
Lumière
Clignotement de formes colorées
Contraste avec les espaces bancs et les lignes grisesMouvement
Intersection des lignes : Circulation, dynamique, circulation, déplacementsIntersections, rencontres, croisements, relations
Répétitions des formes
(Avènement d"un art cinétique) Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Connotations
Espace
Marqueterie
Pavés
Ville américaine (cf. titre)
Métropole
Artères urbaines
Buildings
Echafaudage
Fenêtres
Façades
Plan de métro
Architectures
Labyrinthes
TempsPartition musicale
SonMusique
Jazz (cf. titre)
Lumière
Néons
Enseignes lumineuses
Phares des voitures
Mouvement
Véhicules
Piétons
Ascenseurs
Le genre : Peinture de paysage
L"abstraction d"un paysage urbain sonore et visuel. Dans " Broadway Boogie Woogie », Piet Mondrian condense sur la toile les aspects sonores et visuels d"une l"Amérique citadine des années 40.Usant de son vocabulaire plastique restreint, il codifie les éléments du paysage pour en saisir la
quintessence.L"agencement de la ville et son " climat » visuel et sonore font écho à ses préoccupations : New
York est un paysage urbain qui " donne raison » à sa peinture. " Piet Mondrian a tracé sa voie parmi les rythmes urbains. » Daniel Soutif Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Contextualisation / Evolution
Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937
Huile sur toile (75 x 60.5 cm)
Lignes horizontale et verticale Intersections des lignes Lignes noires Plans colorés Equilibre dynamique Impression de stabilité Illusion de mouvement, de circulationNew York City I ,1942
Huile sur toile (119,3 x 114,2 cm)
Treillis complexe de lignes Substitution de lignes colorées aux lignes noires Absence de plans colorés
Enchevêtrement (dessus / dessous) Effet dynamique Vitalité éclatante tramage en relief, le peintre évoque à la fois le tracé des rues en damier et la verticalité des
gratte-ciel new-yorkais, mais aussi tout le mouvement de la vie qui les anime, le rythme de l"ensemble se nourrissant des airs de jazz qu"il découvre alors. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts VisuelsRaymond.Balestra@ac-nice.fr
Une version inachevée ou une étude de 1941 utilise des bandes de ruban de papier peint permettant à l"artiste de réorganiser, d"expérimenter....Broadway Boogie Woogie 1942 - 1943
Huile sur toile (127 x 127cm)
Treillis complexe de lignes Lignes colorées Plans colorés Pas de lignes noires Intersections Répétition de carrés colorés Rythmes, pulsations, clignotementsVictory Boogie Woogie (Inachevé) 1942 -1944
Crayon, fusain, bandes de papier coloré et huile sur toile (126 x 126 cm)Formes orthogonales
Carrés et rectangles
Lignes suggérées par une succession de carrés Lignes ne traversant plus le tableau de par et partquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] remerciement rapport de stage graphiste
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